Journal de bord

lundi 19 novembre 2007

Bye Martine

Désolé, le Martine Cover Generator n’existe plus…

Pour ceux qui arrivent un peu tard : ce site permettait de créer des parodies de couvertures de la série pour enfants “Martine”. Il suffisait de choisir une couverture, puis de remplacer le titre original par un titre de son choix.

A la demande (amiable) des éditions Casterman, le site a fermé ses portes le 18 Novembre 2007. Toute l’équipe du site tient à vous remercier pour vos contributions, vos nombreux mails de remerciement, et pour ces grands moments de rigolade

1. Le 19 novembre 2007,
Lanza

Martine n’écrira plus en UTF-8 :’(

2. Le 19 novembre 2007,
Ron

En même temps, on avait un peu fait le tour de la question, il n’y en avait plus de tellement drôles, ces derniers jours.

3. Le 19 novembre 2007,
Dagrouik

arghh heuresement que j’ai sauvegarder mon “martine essaye la sodomie”, mais je ne peux pas en donner le lien sinon Laurent Gloaguen me force à manger les croquettes du chat

4. Le 19 novembre 2007,
pH|Re

En tout cas, bon esprit le créateur de ce site, cf Ecrans

Et bien sur toujours ces rapaces des RP ….

5. Le 19 novembre 2007,
Aude

Dommage, je m’étais bien amusée sur ma revue de web avec les Martine, mais bon il y en aura d’autres des buzz comme celui-là..

Aude - Nectar du Net

6. Le 19 novembre 2007,
Damien B

Ah, enfin, avec la disparition du Martine Cover Generator, cela veut dire que toutes les couvertures de Martine sont libre de droit.

7. Le 19 novembre 2007,
Ouinon

Notons que Tremechan, l’initiateur présumé de la campagne de détournements de Martine qui a sévèrement buzzé en septembre (avant que le cover generator ne soit mis en service par quelqu’un d’autre qui a repris l’idée), à dû lui aussi retirer ses détournements de son site.

Pour la petite Histoire, d’après un com laissé sur le site de Libé, un dénomé arkor ferait des détournements de Martine depuis 2005 (?).

8. Le 19 novembre 2007,
Off Topic

L’efficacité au rendez-vous.

Vingt-quatre heures en Martinique puis en Guadeloupe. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a effectué, hier, un voyage express pour surveiller le développement de l’épidémie de dengue, ce virus transmis par le moustique Aedes, et qui se traduit par de fortes fièvres.

Surveiller l’évolution d’une épidémie pendant un voyage de 24 heures, l’efficacité du gouvernement est au maximum!

Il y a peu de jours, on entendait à la radio que Sarkozy et Merkel s’étaient rencontrés pendant une demi-heure pour “évoquer les problèmes mondiaux”. Bachelot doit encore travailler pour rattraper son boss.

9. Le 19 novembre 2007,
Ouinon

Je ne sais pas si je suis le seul mais dans l’esprit, le cover-generator Martine m’a rappelé les Fanta Shokata de 2002 ou il s’agissait de détourner par le sous-titrage, à l’aide d’une interface outil, des bout de films indiens. C’était pour la promotion de la marque Fanta et ce fut ensuite « repris » par une agence de com sous le nom de Bombay TV, qui existe toujours d’ailleurs). Je me souviens m’être bien poilé aussi avec ça ;-)

10. Le 19 novembre 2007,
balmeyer

Oui, très bon esprit, le créateur de ce site. Il n’a pas cherché à faire un centime dessus, puis publié le code source une fois le buzz consommé. Sympa, vraiment.

11. Le 19 novembre 2007,
versac

En fait, c’est assez logique que ça ferme, d’une part, et surtout que, comme indiqué, le truc ne soit pas sorti d’un chapeau, comme ça, du jour au lendemain. La plupart des mouvements de ce type sont en fait des réchauffés, condensés, où une nouvelle étape de choses qui circulent depuis des années. Les parodies de martine existaient, deelight a eu l’excellente idée d’ajouter la couche “generator” dessus, d’ouvrir l’idée à la créativité débridée de tous.

PS : comme je le twittais ce week-end, il faut faire quoi pour avoir une couleur de commentaire personnalisée sur embruns ? Même tarif que Charles ?

12. Le 19 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

@Versac : faut coucher :-)

13. Le 19 novembre 2007,
versac

Ah, je me disais, pour Eolas. Je transmets à celui…

14. Le 19 novembre 2007,
polluxe

Dommage ! Si ça se trouve j’ai fait la dernière : http://polluxe.free.fr/wordpress/?p=254

15. Le 20 novembre 2007,
gilda

Curieux que l’éditeur n’ait pas compris combien ça lui faisait de la pub (même détournée). Du coup même les jeunes générations connaissaient Martine, je parie qu’ils ont vu leurs ventes augmenter (ne serait-ce que par curiosité de voir l’original pour encore mieux parodier).

16. Le 20 novembre 2007,
Ouinon

Oh, à mon avis ils l’ont bien compris le côté pub, t’inquiètes pas ;-) D’ailleurs, ils auraient très bien pu mettre fin au cover generator il y a 1 mois, de la même manière. Je pense qu’ils ont laissé le buzz se diffuser tranquilou et ils mettent un petit coup de frein juste avant que ça leur nuise (au niveau du positionnement dans Google par exemple).

Finalement le buzz, c’est peut-être eux qui l’ont le mieux maitrisé et c’est en tout cas eux qui en ont le plus bénéficié. Et tout cela pour 0 €, pendant que Deelight et ses amis se cassaient la tête à coder, à héberger et à modérer leur appli.

17. Le 27 novembre 2007,
Coremaker

Une croissance exponentielle… Une explication en ligne sur le pourquoi et le comment: http://martine.logeek.com/about.php Détail amusant : Le créateur du site ne serait autre que “Deelight” gone et fan de mac bien connu de la communauté. Et, pour ceux qui souhaitent reprendre le flambeau, le code est mis à disposition en ligne.

Blah ? Touitter !

Antéchrist

En outre, ces rapines via le Net s’effectuent dans l’anonymat. L’écrivain américain Brett Easton Ellis a dit : “Depuis la nuit des temps, l’Antéchrist cherche un moyen de prendre le pouvoir sur les consciences de l’homme, enfin il y est arrivé avec Internet.” Le Web rend les gens hypocrites, il incite à prendre des pseudonymes. C’est un monde de délation, intoxiqué de spams et de pubs.

[…] Chez les artistes, règne l’omerta. Dès qu’ils dénoncent les pratiques de voyou sur Internet, ils sont attaqués par des petits groupes d’internautes ; ceux-ci s’y mettent à une dizaine, se font un plaisir de mettre la totalité de la discographie de l’impétrant à disposition gratuitement, partout, dernier album compris. Ils sont sans visage.

[Jean-Louis Murat, via Versac.]

1. Le 19 novembre 2007,
Anne Onyme

Je me sens hypocrite en parlant à couvert sur Internet, ne donnant mon nom que lorsque j’en sens le besoin. Mais il n’y a aucun rapport entre “voler” des musiques et utiliser Internet. Mais bon, longtemps, les journaux se passaient sous le manteau.

2. Le 19 novembre 2007,
entropik

gentil Murat, gentil…

3. Le 19 novembre 2007,
Briscard

Jean Louis Murat emploie des mots qui font jolis dans une Tribune du Monde, mais il ne les connaît pas bien: “…la discographie de l’impétrant .”

IMPÉTRANT, -ANTE, subst. 1. Celui (celle) qui a obtenu de l’autorité compétente ce qu’il (elle) avait sollicité (charge, titre, privilège)Ex.: les cheminots. 2. Celui (celle) qui a obtenu un diplôme universitaire; ex: Rachida Dati

Jean Louis Murat est donc sot et fat. (en plus ses chansons sont nazes)

4. Le 19 novembre 2007,
Off Topic

Je ne connais pas sa musique. Mais quand je lis son propos, je me demande si je rate quelquechose. Son choix de vivre dans la campagne me paraît cependant parfaitement censé. Seules les bonnes ondes de la nature pourront l’aider à survivre à son aigreur.

5. Le 19 novembre 2007,
Maître Cheveu

“Le Web rend les gens hypocrites, il incite à prendre des pseudonymes.”

C’est bien envoyé ça, Jean-Louis Bergheaud !

6. Le 19 novembre 2007,
Erebuss

Vivement que le tatouage IPV6 des gens soit rendu obligatoire …

Il ne devait plus vendre assez de disques, il a vu l’étude canadienne sur le piratage et la hausse des ventes, il cherche uniquement à ce que des petits piratins le remettent au gout du jour.

Encore un Buzz bien orchestré …

7. Le 19 novembre 2007,
Dominique

Qui peut me rappeler le vrai nom de Jean-Louis Murat et pas son pseudonyme ?

9. Le 19 novembre 2007,
mry

¿ uou ’ısuıɐ xnǝıɯ ǝɯêɯ ǝp ʇnoʇ ʇsǝ,ɔ ’ʇnoʇ sèɹdɐ ˙sɹǝʌuǝ,l à sǝsoɥɔ sǝl ǝɹpuǝɹd à ǝsnɯɐ,ɯ ǝɾ ıoɯ ’uouıs ˙˙˙uoq

10. Le 19 novembre 2007,
âne

wow, mry….

11. Le 19 novembre 2007,
Ron

¡¡ ǝépı,l ǝɹopɐ,ɾ uɐɥ

12. Le 19 novembre 2007,
nom

gros connard :D

13. Le 19 novembre 2007,
Erebuss

Oh merde, il est revenu !

sinon, je sais qui lit embruns dans mon openspace, suffit de regarder les gens qui tournent la tête pour lire ron et mry ^^

15. Le 19 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

@Maxime : je sens que ce maire va devenir un de mes héros :-)

16. Le 20 novembre 2007,
jm

lɯʇɥ˙dılɟ/ɯoɔ˙pɐɟʌǝɹ˙ʍʍʍ//:dʇʇɥ :xnǝıɹnɔ ʇuos ınb xnǝɔ ɹnod

Blah ? Touitter !

Zaoza

Vinvendi va sortir un portail… On arrête pas le progrès sur le Web…

Vizzavi, Zaoza… Tiens, quelqu’un a des nouvelles de J2M ?

P.S. Oh, zut, je me suis trompé, c’est Zoaza.com en fait, avec une “preview” de leur offre de contenus. [Via le Glazou.]

1. Le 19 novembre 2007,
Patrick

Ni de J2M ni de Sophie Marceau, navré

2. Le 19 novembre 2007,
Maxime

Oui :)

Il est au conseil d’administration de Rentabiliweb. Où il s’employe à racheter des sociétés.

3. Le 19 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

Hmmm, quelle décadence…

4. Le 20 novembre 2007,
olive

J4M il est avocat d’affaires en conflit avec son ex-associée!

5. Le 20 novembre 2007,
TVnomics

il serait sur le point d’investir dans un site d’ecommerce spécialisé dans les chaussettes non trouées

Blah ? Touitter !

Morpion

Si vous êtes abonné au fil de commentaires, vous avez pu constater que le morpion marseillais était de retour, plus en forme que jamais.

Ce doit être le “stalker” version Web 2.0… Ou bien est-ce une opération de “buzz-marketing”… Je me perds en conjectures.

1. Le 19 novembre 2007,
Dominique

Et il se répand chez ceux qui répondent ici en laissant leur adresse de blogue.

2. Le 19 novembre 2007,
Eolas

Troll Detector™ rUlEz

3. Le 19 novembre 2007,
Maxime

iptables -A INPUT -s 83.197.208.0/21 -j DROP

Bon débarras.

4. Le 19 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

apf -d 83.197.212.0/24

S’il y a encore un abonné Wanadoo/Orange à Marseille qui peut accéder ici…

5. Le 19 novembre 2007,
Maxime

Tu ne bloques que le /24 quand wanadoo semble allouer un range plus grand à Marseille (/21)… Et je ne serais pas étonné qu’il y ait d’autres plages d’IP pour des ADSL wanadoo à Marseille, 2000 adresses IP pour Wanadoo à Marseille, ça fait peu pour une si grande ville.

6. Le 19 novembre 2007,
Cedric

Tiens, chez moi il se connecte avec 83.197.212.228.

7. Le 19 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

@Maxime : j’y vais peu à peu, déjà 20 lignes…

8. Le 20 novembre 2007,
Pascale

Décidemment l’attribut “Morpion” devient à la mode ;-) J’ai du Flytox en rab, t’en veux ;-) ?

9. Le 20 novembre 2007,
Dagrouik

mhummm pas vu chez moi, il a du se faire mouliner par l’anti-spam en mode silencieux ( un délice).

Maxime : là on parle du BAS de Marseille, qui couvre Marseille et quelques villes avoisinantes. Je rappelle par exemple, que de Briançon on se connecte en ADSL sur un DSLAM local qui est pluggé sur le BAS de nice. On est donc vu comme niçois, alors qu’on est à la terrasse d’un resto d’altitude par exemple.

Notre connard n’est dons pas forcement Marseillais.

Dagrouik, GéPéOu du WEB.

10. Le 20 novembre 2007,
OlivierJ

Il m’a bien fait sourire Eolas, avec ses 2 illustrations faites maison pour les trolleurs et les spammeurs.

Blah ? Touitter !

Petite vacherie

Récemment, dans le Parisien, une journaliste, s’interrogeant sur Arno Klarsfeld, se demande ce qu’il est devenu et le qualifie “de brillant avocat”. Manifestement, elle ne l’a jamais entendu plaider. [Philippe Biger : “Entre raison et déraison”.]

1. Le 20 novembre 2007,
Christophe

Personnellement, c’est pas une petite vacherie, mais plutôt une grosse !

2. Le 20 novembre 2007,
roller

la journaliste voulait dire “roulant” avocat

3. Le 20 novembre 2007,
XIII

Je pense que pour le journaliste, “brillant” voulait dire “qui se fait un paquert de fric”. Et j’imagine que chez les avocats comme ailleurs, gros honoraires n’est pas forcément synonyme de bon avocat (sauf dans le cas de Maitre Eolas bien entendu !)

4. Le 20 novembre 2007,
OlivierJ

Il n’y va pas de main-morte dans ses 3 premiers paragraphes, Philippe Bilger…

@XIII : On le voit toujours en vélo Eolas, que ferait-il de gros honoraires ? Quoiqu’il est déjà plus dispendieux qu’un Klarsfeld qui se contente de rollers :-)

Blah ? Touitter !