Journal de bord

mardi 27 novembre 2007

Venus iPhone

Il y a des gens qui préfèrent les usines à gaz à la simplicité, comme certains préfèrent Windows à Mac OS. Il seraient même prêts à acheter un Blackberry…

Ces gens n’aiment pas l’iPhone, sans comprendre qu’ils ne sont pas dans la cible du produit. Ce qui m’a frappé lors de mes premiers contacts avec la bête en juillet dernier, c’est l’immédiate adaptation et le désir suscités auprès de ceux qui ne sont pas gadgetogeeks, pas technophiles… Ces derniers, notamment les femmes, s’approprient immédiatement l’objet. iPhone est plus Vénus que Mars.

(Les reproches émis par certains me font furieusement penser à ceux qui ont accompagné la sortie de iMac en 1998. Il n’y a pas de lecteurs de disquettes ! Il n’y a pas de slots PCI ! C’est complètement fermé ! Y a pas de SCSI ! On a pas le choix du moniteur ! iMac étant le flop que l’on sait…)

Si un jour, je me décidais à changer mon Nokia 6100 de 2002, dont je suis très content, pour un qui fasse un peu plus qu’un simple téléphone, je prendrai un iPhone.

Parce que, entre autres :

Le seul truc qui m’agace avec iPhone, c’est de ne pas avoir le choix de l’opérateur, c’est Rogers ou rien, si j’ai bien compris.

1. Le 27 novembre 2007,
Fabio

Je suis Vénus. Tu m’étonnes. Et j’ai bien l’intention de l’être dès jeudi. J’ai toujours aimé Vénus. Une belle garce.

2. Le 27 novembre 2007,
Lulla

Dure adaptation à la technologie ?

3. Le 27 novembre 2007,
Eolas

Si, tu as le choix : Rogers ou Orange…

4. Le 27 novembre 2007,
Daniel Glazman

http://iphone.unlock.no/ is your friend.

5. Le 27 novembre 2007,
giz404

Ta comparaison à l’imac tient la route, excepté sur un point : l’iphone fait payer très très cher son innovation, là où l’imac se situait dans la moyenne des prix (ok peut être dans la fourchette supérieure, mais pas tant que ça).

Après, sûr que si on a le budget, c’est plus tentant qu’un HTC, Qtek ou autre blackberry sans âme.

6. Le 27 novembre 2007,
Laurent

Hier je lisais Gonzague qui était très Marsien, j’me disais “ben finalement ptetre ben que non !”. Aujourd’hui je me disais “au final pourquoi pas, il est trop beau et je suis macaddict”. Je suis bien d’accord avec toi et passerai certainement le cap demain. Merci

7. Le 27 novembre 2007,
padawan

@Daniel et Eolas : non il n’a pas le choix. Rogers et le seul opérateur GSM au Canada.

8. Le 27 novembre 2007,
Aymeric Jacquet

Ah, toi aussi tu es amoureux de ton 6100 ?

Petit, pratique, forte autonomie… Mais pourquoi j’ai changé pour une bouse Htc ?

9. Le 27 novembre 2007,
Baptiste

C’est pas toi qui écrivais une fois que tu n’aimais pas tant que ça les téléphones portables et que comme tu n’aimais pas non plus te couepr du monde avec un baladeur tu n’en avais absoluement rien à foutre d’avoir un Iphone…

Non, c’est pas toi?

10. Le 27 novembre 2007,
Mox Folder

Content de voir que tu ne cèdes pas à l’iPhone bashing, je suis d’accord avec tout ce que tu dis là… par contre pour le Canada effectivement c’est pas gagné.

11. Le 27 novembre 2007,
OlivierJ

Pour moi aussi, il n’est pas question d’acheter quelque chose qui tourne sous Windows, pour la même raison. Ça élimine tout de suite un certain nombre de marques, comme HTC et Qtek il me semble. Nokia est tentant, avec des plateformes basées sur du Linux.

12. Le 27 novembre 2007,
Richard

Y’en avait pas un qui t’étais offert pour ta visite chez les chevronnés ?

13. Le 27 novembre 2007,
Boris Schapira

L’iPhone est un beau produit qui suscite l’envie, c’est certain. Malheureusement, à l’utilisation, il ne tient pas ses promesses et fatigue rapidement. Rien n’empêche de l’acheter, rien n’interdit de le revendre.

14. Le 28 novembre 2007,
Loic

salut ma caille. Si tu n’as pas besoin d’autonomie alors il est pour toi. Sinon je te conseille de balader le chargeur partout ou tu vas et le brancher des que tu es pres d’une prise de courant sinon tu vas etre vite decu et comme moi, le balancer au bout de deux mois… Il est beau mais eteint sans batterie on s’en fout pas mal :)

15. Le 28 novembre 2007,
Got

C’est la mode de s’en prendre à l’iPhone dernièrement.

Sans prétendre qu’il est parfait, c’est quand même le téléphone de l’année et 2008 va voir arriver plein de clones (sûrement améliorés) made in Nokia ou HTC. En ce qui concerne l’autonomie, je tiens 3 jours sans le recharger ni le mettre en mode avion la nuit avec une utilisation correcte. Après tout dépend de l’utilisation de chacun. Quant à l’ergonomie de l’iBiniou, je crois que la question ne se pose pas…

En tout cas, j’en suis content .

16. Le 28 novembre 2007,
Michel D.

Au Canada, Rogers… et Fido.

17. Le 28 novembre 2007,
MQ

Fido appartient à Rogers. Donc au Canada c’est Rogers… ou Rogers.

De toutes façons côté télécom les Canadiens se font baiser en beauté.

18. Le 6 décembre 2007,
palpatine

(en retard, désolé)

Juste pour préciser que Nokia ne met pas de Linux dans ses téléphones, mais juste partout ailleurs ; c’est simplement que sinon ils auraient encore plus de mal à trouver des arguments pour vendre leur machin bancal de Symbian. D’ailleurs il n’y a qu’à voir, dans l’Open Handset Alliance lancé récemment par Google autour de sa plate-forme Android sous Linux, il manque grosso modo les winmerdeux addict, RIM, Apple, et Nokia. Sinon même les fondeurs sont de la partie… A priori, si l’openMoko traîne encore et se fait griller (ce qui a des chances, et puis le N770/N800/N880 a beau être un succès, ça n’a pas envahi la place ; mais la progression est constante et soutenue, il est vrai), ce sera bien les mobiles basés sur Android qui prendront le marché d’assaut d’ici 6 à 9 mois (le temps d’intégrer et d’industrialiser), je parierais même sur Motorola, qui innonde déjà le marché asiatique de téléphones Linux/Montavista depuis un bon bout de temps (et qui a tendance à traîner des pieds du côté de la fusion avec les assistants, or Android est clairement orienté PIM and co, avec écran tactile, et puis si l’on ne s’adapte pas, on meurt…).

Blah ? Touitter !

Meurtriers par intention

N’avons-nous pas déjà entendu les habituels imbéciles, comme Pierre Haski ce matin sur Europe 1, nous affirmer qu’il fallait tenter de comprendre ces pauvres jeunes qui, ce serait tout de même un scandale de discrimination, voire, carrément, du pur et simple racisme, jamais ne seront traités par le seul mot qui convient à leur inqualifiable stupidité, à leur sordide absence de tout débat moral, à leur évidente volonté de tuer : des voyous, des meurtriers par intention sinon par actes (ceux-ci, à vrai dire, ne sauraient tarder vu la gravité des blessures infligées aux représentants des forces de l’ordre). [Stalker : “Bellum civile ou Civil War in France”.]

1. Le 27 novembre 2007,
âne

t’as bien du courage de te taper les trop longs pensums du stalker…

2. Le 27 novembre 2007,
le fou

ça va, c’est pas SI long… Il y a même des images. ;)

3. Le 27 novembre 2007,
Caroline

Je remarque que ces gamins ont encore l’élégance de se révolter en se suicidant, plutôt que de s’attaquer à autrui, et surtout aux vrais responsables.

Les pauvres, c’est désolant de voir qu’ils crament le seul truc qui peut les sauver — les bagnoles de leurs parents, les bibliothèques, pourtant un des seuls lieux d’humanité qu’ils aient, les commerces où leur famille s’approvisionne tous les jours.

“Pour eux aussi, la justice passera, ceux qui tirent sur des policiers sont des criminels,” vient de dire François Fillon. Il a raison, ça c’est clair.

Mais comment peut-on opposer tant d’arrogance à ce suicide des banlieues. Je trouve ça atroce.

Il est assez probable que les flics ne sont aucunement coupables de la collision. Par contre, il est certain aussi que les flics ont changé de nature : même en plein Paris on s’en rend compte tous les jours. Avant, quand je croisais deux flics, j’étais rassurée, maintenant au contraire je me mets instantanément sur mes gardes, et je me prépare à devoir me justifier. Hier matin encore. Mais pas seulement hier matin. J’en vois plein, des flics au regard méchant, qui sont bourrés de haine envers tout le monde et n’importe qui — au moins autant que les jeunes des banlieues.

Merci le système. C’est lui le responsable, et on sait grâce à qui il est en train de monter gigantesquement en puissance. Hello Nico !

4. Le 27 novembre 2007,
bénédicte

“”J’en vois plein, des flics au regard méchant, qui sont bourrés de haine envers tout le monde et n’importe qui — au moins autant que les jeunes des banlieues”“

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conneries… Et ça se passe en plein Paris ce genre d’agression infrapsychologique ? Jesumarijosef, on est pas cher payés mais on rigole, hein !?

Et une petite pensée quand même pour mes collègues “haineux” qui se font tirer dessus ces temps-ci pour un salaire de merde.

5. Le 27 novembre 2007,
Anne Onyme

Oui exact. Salaire de merde, sans doute pour ça qu’ils sont haineux.

(Sans compter la difficulté atroce du boulot.)

Mais ils sont haineux, ça je maintiens — je le maintiens et je le comprends.

6. Le 27 novembre 2007,
Anne Onyme

C’est Caroline, désolée. Je n’ai pas vu qu’il faut retaper ses coordonnées à chaque fois.

7. Le 27 novembre 2007,
Caroline

C’est Caroline, désolée. Message 5. Je n’avais pas vu qu’il fallait retaper ses coordonnées à chaque fois. Et qu’on ne pouvait plus corriger son message tout de suite par un autre message. C’est le progrès. Hum, pas encore au niveau, moi. ;-)

8. Le 27 novembre 2007,
Anne Onyme

Laurent, c’est un peu problématique ta nouvelle organisation.

Aurais-tu la gentillesse de faire le ménage dans mes commentaires, et de ne laisser que ce qui s’impose ? (en virant celui-ci également, si seulement j’arrive à le poster…)

Thanks

9. Le 27 novembre 2007,
Ouinon

Caroline :

« Merci le système. C’est lui le responsable »

L’histoire est partie de deux ados qui roulaient sans casque et qui ont percuté un véhicule policier. Du côté de certains jeunes de la cité de Villiers-le-Bel (c’est à dire une vingtaine de personne et non pas « les banlieues », que tout le monde stigmatise à tort et à travers), une rage compréhensible dans l’heure qui suit, puis une belle flambée de bêtise qui s’étend progressivement et proportionnellement à la couverture médiatique, chez d’autres jeunes, d’autres cité sensibles. Classique. Tu as souligné à juste titre le fait qu’une bibliothèque ait été brulée, c’est un symbole (sans doute involontaire, enfin j’espère), qui montre bien la connerie des pyromanes en question.

Et bien entendu, tout cela n’atténuera malheureusement pas les discriminations géographiques que subissent les jeunes des cités sensibles, bien au contraire…

10. Le 27 novembre 2007,
Off Topic

@Béatrice: je comprends que tu lises des mots que tu aimerais ne pas lire mais je dois admettre que mon attitude à changé dans le même sens que celle de Caroline. Et je ne pense pas en être responsable du tout. Je n’ai pas le genre de vie qui mène à rencontrer souvent tes collègues: pas eu un seul contrôle d’identité de ma vie à 36 ans (hormis la PAF bien entendu), jamais soufflé dans le ballon, pas de crimes ni de vols dans mes activités passées, il m’arrive cependant et parfois d’avoir à faire à la police, par hasard le plus souvent. Je dois cependant reconnaître que le temps s’écoulant, les contacts que j’ai avec la police sont de moins en moins courtois, de plus en plus “simiesques” et que dans bon nombre de cas passés (3? 4? 5? pas une infinité non plus …), c’est seulement la protection légale de tes collègues qui m’a obligé de rester courtois et faux-cul avec certains individus qui pourraient concourir en championat microlocal de la discourtoisie appliquée. En clair et sans cette obligation légale de rester courtois face à un policier discourtois, je leur chiais sur les pompes comme ils le faisaient sur les miennes.

Effectivement, jadis autrefois, j’associais la vue de policiers à la tranquilité, la civilité, le bien-être, etc. Aujourd’hui, c’est plutôt signe d’emmerdements à venir.

Tu pourrais râler, ou bien te dire que je suis bien qu’un âne, comme tous ces cons qui ont une moins bonne opinion de votre rôle que celle qu’ils devraient avoir … IHMO, c’est le corps qui créé l’image. Si certains, dont Caroline ou moi-même, n’ont pas l’image qu’ils devraient avoir de vous, c’est au corps de la police de s’adapter. Et d’écarter les exités du pouvoir (divin) de ce genre de fonctions qui leur monte à la tête.

11. Le 27 novembre 2007,
Ouinon

Mais la très grande majorité des habitants des cités sensibles demandent une présence policière permanente ! Il n’y a pas que les casseurs anti-flics (que la télé et les maisons de disque nous montrent quasi-systématiquement) dans les cités, si tant est qu’il y ait besoin de le rappeler…

12. Le 27 novembre 2007,
VinZ

Peut-on dire que le ministre de l’intérieur qui a supprimé la police de proximité est responsable de cette situation d’insécurité ? Pour moi oui…

13. Le 27 novembre 2007,
Caroline

Tout le monde (y compris et surtout les banlieues) rêve d’une police de proximité.

On dira ce qu’on veut, mais jamais la police n’a été aussi aimée, aussi puissante partout sur le territoire que sous le gouvernement Jospin (1997-2002). Il faudrait sûrement, pour se sentir mieux ensemble maintenant, retourner aux fondamentaux qui étaient à l’oeuvre à cette époque.

La police à cette époque comprenait des jeunes, des tas de non-galonnés, des “frères” , des mecs qui au total étaient là pour la sécurité et la sociabilité, pas pour la supériorité, l’autorité, même l’écrasement à la limite.

Et ils étaient nombreux. Calmes et nombreux, peut-être calmes car nombreux ? Pas forcément très compétents ni expérimentés, mais là, ensemble, en équipe. En tout cas, ils avaient l’air serein. Et on aimait les voir déambuler dans le quartier.

Un proviseur dont j’ai malheureusement oublié le nom a dit cette chose exactissime : “Aucun élève de collège ou de lycée ne peut se sentir en sécurité s’il ne rencontre pas un adulte au moins tous les 100 mètres dans son établissement”.

Je confirme ! On fonctionne tous comme ça, dans un monde développé. Le nombre d’êtres humains présents dans le périmètre où l’on se trouve augmente le sentiment de sécurité de chacun. Et je pense que pour un policier, c’est pareil : plus nombreux sont les policiers dans les rues et dans les commissariats, mieux les policiers se sentent. Et dans de bonnes conditions de travail, qu’ils soient bien ou mal payés, ils seront comme les policiers de ma jeunesse : bienveillants, regroupés autour d’une mission d’apaisement vraiment assumée, bref rassurants.

14. Le 27 novembre 2007,
Caroline

Tiens parlé de “police de proximité” sans avoir lu le commentaire de VinZ. Comme quoi, c’est dans l’air…

15. Le 27 novembre 2007,
Ouinon

À mon avis, les jeunes qui passent leur nuit à lancer des cocktails Molotov en ce moment ne le font pas pour demander plus de police de proximité…

Encore une fois, il ne faut pas confondre la petite minorité de jeunes qui cherche à savoir quelle cité à la plus grosse, qui est le plus méchant devant les caméras ou les potes (ce que l’on voit en ce moment) et la vie normale des autres habitants de ces quartiers qui ne sont ni délinquants, ni footballers et qui bossent dans l’humilité, comme tout le monde. Loin des caméras.

16. Le 27 novembre 2007,
Anne Onyme

Ouinon, c’est difficile de te donner tort.

Mais la petite minorité de jeunes dont tu parles trouve un écho autour d’elle désormais, un écho qui s’élargit peu à peu. Il y a de plus en plus de gens qui les comprennent. Sans les approuver, mais sans se sentir le pouvoir de remédier à leur situation (une situation dont nous ne voudrions ni pour nous-mêmes, ni pour nos enfants).

Avec une police de proximité, des commerces de proximité et des services publics de proximité, les actions minoritaires que tu évoques sont tout simplement rejetées. Disqualifiées par le voisinage, le quartier, par un ensemble. Elles existent ces actions, mais elles ne durent pas. Parce que la majorité” se sent quand même bien, elle se sent quand même ensemble, et elle veut conserver cet état.

Aujourd’hui, on n’en est plus là. Quand tout le monde est mal, au lieu de se réunir dans une renvendication de mieux-être, tout le monde se désolidarise, on s’attaque, on s’agresse les uns les autres et surtout, malheureusement on le voit pour ces jeunes dont le potentiel n’est pas valorisé, on se fait passer pour bien plus con qu’on est. Et ça, ça me rend triste pour eux.

17. Le 27 novembre 2007,
Caroline

C’était encore moi, Caroline.

Quelqu’un a-t-il ici les mêmes problèmes que moi ? (Je m’identifie et je demande la mise en mémoire des infos, ça ne marche pas. C’est usant de retaper les choses.)

18. Le 27 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

Ça n’arrive qu’à vous, Caroline… (Essayez d’effacer les cookies venant d’embruns.net.)

19. Le 27 novembre 2007,
Celui

J’aurais plutôt écrit :

Ça n’arrive qu’à vous, Caroline… (Essayez d’activer les cookies, au moins ceux venant d’embruns)

20. Le 27 novembre 2007,
Jujupiter

@Caroline: Actionne tes cookies!

MAM a dit qu’elle voulait restaurer la relation de confiance entre les flics et la population, une critique de la politique de Sarkozy lorsqu’il etait place Beauvau. Moi, j’ai tres envie de voir ce qu’elle a dans le ventre. Et dans son chapeau.

21. Le 27 novembre 2007,
Ouinon

Caroline :

À mon avis, le fond du problème, ce ne sont pas les flics mais la discrimination que subissent ces jeunes dans la société.

Une discrimination non pas raciale (il y a relativement peu de racisme dans les banlieues, et quasiment aucun dans les collèges et lycées, contrairement à certaines régions de province) mais du fait de l’appartenance à un « quartier » (c’est pourquoi je parlais de discrimination géographique dans un précédent commentaire) et/ou à un groupe culturel (fringues, langage, habitudes, médias, ect.) qui rebutent notamment les employeurs potentiels et qui fini aussi par faire flipper les plus âgés (ceux qui sont généralement interviewés pour se plaindre lorsqu’il y a du bruit…). Le tout aggravé par des « micro-climats » propres à certaines cités (mauvais exemples divers, « business », communautarisme) qui n’encouragent pas une scolarisation longue et contribue aussi à désociabiliser cette fameuse minorité. Et je ne pense vraiment pas que cela puisse se combattre en faisant des grands feux de joie au 20 h de TF1, je pense même que cela amplifie encore plus cette forme de discrimination (qu’il convient également de combattre par ceux qui la pratiquent, bien entendu !).

Quant aux flics, de proximité ou non, ils sont précisément là parce que ces gens foutent le bordel, pas pour s’amuser ou pour faire de la provoc’ gratuite. Il est assez facile de les culpabiliser (ça fait vendre des disque, ça fait de l’audience, ça nous donne une « bonne » conscience sociale, ça fait de très bons sujets de débats pour la télé) mais c’est un faux problème. Si ces casseurs finissent généralement au RMI, ce n’est pas à cause de la police, désolé.

Pour le reste, au delà des clichés, ces gens bénéficient d’autant de chances que n’importe quel français, si ce n’est plus ! Personnellement, après avoir vécu 15 ans dans une cité du 93 (les meilleurs années de ma vie ! si, si… d’ailleurs je suis retourné habiter dans le coin une fois adulte), on m’a débarqué dans un bled bien paumé en Picardie et je peux te dire que sans métro, sans argent, sans bagnole, sans deux-roue motorisé, sans accès géographique à la culture, sans aucun commerce, et avec des taux de racisme, d’alcoolisme juvénile, de suicide hallucinants, je peux te dire que c’est une autre paire de manche pour s’en sortir ! Là encore, pas de caméra.

22. Le 27 novembre 2007,
Caroline

Laurent est très ingrat envers des gens comme moi, son comportement le montre. Oublieux du passé et devenu prétentieux apparemment. Pas prêt à m’aider avec les cookies, et me vouvoyant à présent, donc. L’ouverture, sans doute. Bon ben Laurent, si un jour on se rencontre, ne t’avise pas de me tutoyer. (Et c’est pas des conneries. ;-))

Bon, mais MAM est effectivement une des meilleures ministres qu’on ait jamais connues (Mélenchon va me taper dessus !). Moi aussi, j’aimerais voir ce qu’elle a dans le ventre, mais j’ai peur que son président lui fasse rester le bébé de force… (bé voui, désolée mais le fait est là)… à l’intérieur.

23. Le 27 novembre 2007,
Ouinon

Oups, j’ai oublié un ensemble de mots importants au début du dernier paragraphe de mon précédent commentaire :

« Pour le reste, au delà des clichés et de cette forme particulière de discrimination, (…) »

24. Le 27 novembre 2007,
Anne Onyme

Ouinon, quand tu dis : “Si ces casseurs finissent généralement au RMI, ce n’est pas à cause de la police, désolé.”

Là encore, entièrement d’accord avec toi (ça devient une manie, ma parole).

Mais cette réalité demeure : quand la police est cool, calme, nombreuse et copinante, on n’a pas (ou moins) d’incendie, on a bien plus de concorde, plus de familiarité de quartier, et au total plus de sécurité. Ça, tu ne me l’enlèvera pas de l’idée. Et beaucoup seraient prêts à payer plus pour avoir cela, qu’on ne m’oppose surtout pas l’argument des moyens.

Sinon, d’accord avec toi sur le “là, pas de caméras”. Bien vrai que les caméras ne sont à 90 % du temps pas au bon endroit. (au secours, mais les gens vont croire qu’on est mariés ! Je n’arrête pas de te cirer les pompes !!!)

25. Le 27 novembre 2007,
Caroline

oh flûte encore moi ! Laurent, je ne fais pas exprès (mais c’est vrai que j’en aurais peut-être un tout petit peu envie ;-))

26. Le 27 novembre 2007,
Ouinon

« les gens vont croire qu’on est mariés »

Ma compagne ne nous lira pas, tu peux t’abandonner en toute tranquillité à mon charme naturel, hihi ;-)

27. Le 27 novembre 2007,
Caroline

Chouette ! (mmm… moi calmement abandonnée au charme de Ouinon)

Hé bé quoi, ho ? Les jalouses n’avaient qu’à cirer les pompes aussi bien que moi ! Non mais.

28. Le 27 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

Carol, Ouinon, on vous laisse, hein… vous penserez à éteindre la lumière en partant.

29. Le 27 novembre 2007,
Caroline

Moi c’est pas Carol, mais Caroline, Monsieur Laurent. Et comme j’éteins déjà pas la lumière chez moi, ça m’étonnerait que je le fasse ici.

30. Le 27 novembre 2007,
Cécile de Quoide9

Excellent billet et commentaires globalement intéressants que je sois ou non d’accord avec eux.

Je trouve que le climat ambient de complaisance à l’égard des casseurs et autres bruleurs de bibliothèque est totalement inacceptable et complètement délétères. Quant au rôle des caméras (et de certains politiques charognards), il est vrai qu’il n’arrange rien et ne fait que souffler sur les braises. Certains attendent sûrement le premier mort (non accidentel) la bave au coin des lèvres.

31. Le 27 novembre 2007,
Cécile de Quoide9

P.S. : question à se poser : avez-vous remarqué qu’on ne voit jamais de filles parmi les casseurs, qu’on n’en entend jamais non plus témoigner devant les micros. Ce n’est évidemment pas un hasard et, selon moi (mais pas seulement selon moi), ça explique énormément de choses à l’état actuel des banlieues. Tant que ce problème la (un problème interne aux banlieues et pas un problème global de société) ne sera pas réglé, on pourra tenter toutes les politiques d’intégration/d’assimilation/de je-ne-sais-quoi-finissant-en-“tion” qu’on voudra, rien ne marchera.

32. Le 27 novembre 2007,
Caroline

C’est vrai Cécile, très vrai, et j’en prends conscience seulement en vous lisant.

Je ne sais pas si c’est ce que vous vouliez dire, j’espère ne pas alttérer votre pensée, mais moi je rappellerai ceci : partout où il y a de la femme, il y a de la richesse, de la paix, du progrès et de l’amour. Désolée mais ça c’est prouvé par toutes les études. Ce qui me dispense de toute autre démonstration.

33. Le 27 novembre 2007,
VinZ

Ce qu’il y a de bien, au 21ème siècle, c’est que même les jeunes qui meurent en rentrant dans une voiture de police ont un blog chez skyrock… et déjà trouvé par l’express

34. Le 27 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

“Partout où il y a de la femme, il y a de la richesse, de la paix, du progrès et de l’amour.” Ben voyons…

35. Le 27 novembre 2007,
Caroline

Laurent, toute femme que je suis, toute faiseuse de richesse, d’amour et de concorde, y a des jours où j’ai envie de te trucider. Voui parfaitement. Signé la femme avec un grand F

36. Le 27 novembre 2007,
Caroline

Ce sont les études qui le disent, na !

Exemple : en Afrique, les femmes molestées en ont eu marre, elles ont créé un village réservé aux femmes. Maintes fois incendié et envahi par les hommes jaloux.

Elles ont résisté.

Leurs enfants sont heureux. Les filles y resteront tant qu’elles veulent, c’est dans les statuts. Les garçons doivent en partir à 18 ans. Déjà à 15 ans, ils en chialent. Aucun garçon ne veut en partir, parce que la vie est décidément trop belle au village des femmes.

Après avoir mis le feu 20 fois au village des femmes, les hommes ont cherché à faire pareil qu’elles (pour leur faire la nique) : un village d’hommes. Au bout de trois semaines, c’était inondé de bouteilles de bière vides, de seringues, de trucs de drogue, sans compter les bagarres.

Pas chez les femmes, ça ! On ne veut pas du fric, nous (les femmes), on veut de la paix et de la richesse. Et on sait que ça passe par la conversation, l’écoute, le câlin, l’effort dans le calme. Pas par la guerre, le feu, les tabassages. Et certainement pas par l’inégalité. Tu te tais, là ? Oui je me tais. (Mais pas pour longtemps, ne rêvez pas)

37. Le 27 novembre 2007,
Jujupiter

C’est marrant comment cet evenement et les reactions qu’il entraine dans le gouvernement, la blogosphere et le SkyBlog de ce pauvre jeune homme nous donne encore plus vivement l’impression que la France, voire le monde en general, s’enfonce.

A lire les commentaires sur le blog du gamin, j’ai la gerbe.

38. Le 27 novembre 2007,
Off Topic

La gabegie dans toute son excellence.

39. Le 28 novembre 2007,
Guillermito

Je suis d’accord avec Caroline. Il n’y a pas de casseuses dans les manifs, et plus generalement, si on veut que l’avenir de l’humanite s’ameliore, il faudrait que les femmes y aient un bien plus grand role.

Exemple qui corrobore celui ci-dessus : la fameuse banque Grameen de micro-credits, dont le fondateur a eu le prix Nobel de la Paix il y a quelques annees. Le systeme permet aux gens pauvres qui veulent ameliorer leur avenir, et celui de leurs enfants, d’emprunter des petites sommes qui leur permettent de monter un petit commerce, d’investir dans un artisanat local, etc.

La banque a vite vu que les femmes geraient l’argent nettement mieux que les hommes, et maintenant ils ne pretent plus qu’aux femmes (ref1, ref2, etc).

Un extrait de l’interview du Spiegel (2eme ref ci-dessus) : “Yunus: We certainly noted that when given the opportunity, women handle money more efficiently. They have longterm vision, they manage money more carefully. Men are more callous with money. Their first reflex is to blow it by getting drunk in a pub, or on prostitutes or gambling. Women, on the other hand, are endowed with a tremendous sense of self-sacrifice and try to get the best out of the money, for their children, but also for their husbands.”

40. Le 28 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

Bon, c’est fini la propagande féministe ?

41. Le 28 novembre 2007,
OlivierJ

Merci Off Topic pour ce lien, j’avais vu passer les images il y a longtemps, je me demandais si ce truc était réel, et où il se trouvait (j’aurais parié pour les US).

42. Le 29 novembre 2007,
Cécile de Quoide9

@ Caroline (messages 32 et 36) : Heu… Je n’irais pas jusqu’à cette vision un brin idyllique des choses (je voulais écrire “angéliste” mais l’adjectif ne semble pas figurer dans mon dico préféré). Je ne crois pas une seule seconde à un “monde de femmes” parfait, je ne crois pas que les femmes sont “tout amour et bonté” (cf. les soldates dans les prisons irakiennes) mais je crois qu’une plus grande visibilité et une meilleure participation des femmes à la vie des banlieues est une des clefs d’amélioration du climat général et de l’intégration des populations des dites banlieues dans la société (précaution oratoire parce qu’on m’a posé la question ailleurs : pas de connotation ethnique dans mon emploi du mot intégration). Je m’en tiens donc à ce que j’ai écrit dans le message 31, ni plus, ni moins. :o)

43. Le 29 novembre 2007,
Matthieu

Affligé par des discours type CM2, j’aimerais souligner que, contrairement aux commentaires précédents, les femmes aussi se laissent tenter par le concours de qui a la plus grosse… vertu.

Blah ? Touitter !

Les putes du blogue…

…version Québec.

Ces temps-ci, je vais sur beaucoup de blogues. Certains furent pour moi des coups de coeur. Des textes rafraîchissants, plein d’anecdotes, de sincérité, de profondeur d’esprit, de questionnements, de raisonnements, sont entre autres des caractéristiques que j’ai pu trouver au sein de certains.

Sur ces perles rares, je cliquais souvent sur les liens suggérés qui menaient vers d’autres blogues, pour voir si je serais aussi séduite que par le leur. C’était rarement le cas. Néanmoins, en faisant cet exercice, je suis tombée sur ce que je pourrais appeler un cercle de blogueuses où elles consacraient toutes un ou plusieurs billets sur un aspirateur apparemment fantastique qui aurait changé leur vie à tout jamais.

J’étais sceptique. Un des blogues que je visite régulièrement a aussi quelques billets dans ce genre-là sauf que les autres billets compensaient largement pour ceux-là. Sauf que je me demandais quand même quel était l’intérêt de faire de longs billets sur un putain d’aspirateur, prenant bien soin de mettre un hyperlien vers la compagnie dudit aspirateur.

[La suite à lire chez Noisette sociale : “Le blogue comme nouvel outil de prostitution industrielle”, via Etolane.]

C’était une campagne pour les aspirateurs Dyson, orchestrée par Massy-Forget - Public Relations. La mère maquerelle, Johanna Raynaud, se défend icitte :

Concernant l’éthique, avez-vous déjà été dans le bureau des rédactrices beauté des grands magazines ? Non ? Et bien vous verriez des tablettes entières de produits, parfums, objets en tous genres que leur envoient les compagnies. Certains de ces produits que l’on retrouve en lisant nos magazines favoris… Ces rédactrices ne sont-elles pas crédibles du fait qu’elles ont reçu gratuitement les produits ou ne serait-il pas plutôt possible qu’elles aient essayé et évalué chacun d’entre eux avant de sélectionner les meilleurs, pour le plus grand plaisir des lecteurs ?

Pour terminer et clore le sujet, mon dernier point concerne les blogueurs techno qui recoivent les jeux vidéo en avant-première pour les tester. Eux, ne sont jamais montrés du doigt…pourquoi ? Faire une revue de jeux vidéo est-il considéré plus crédible qu’une revue sur les balayeuses ? Étrangement, je n’ai jamais vu aucun blogueur s’indigner de cela auparavant et je crois même d’ailleurs que les tripeux de jeux vidéo apprécient lire ces blogueurs techno…probablement qu’un aspirateur est un produit moins « respectable »…

L’un des billets produits par l’une des prostituées : “Dyson, La soirée familiale”. Aucune mention “publi-reportage”, ou “infopub” en version québécoise.

Laissons conclure Noisette sociale :

Ce genre de publicité hypocrite et même pas assumée dans ces blogues m’a vraiment déçue. Pour moi, c’est carrément de la prostitution. Au lieu de juste mettre une bannière, ou whatever de ce qu’on peut mettre comme pub sur une page web pour se faire un peu de sous, on a préféré nous inventer des histoires insipides dans le but de faire de la pub pour une compagnie quelconque.

Précédemment sur nos ondes : “Blogueurs vendus”.

1. Le 27 novembre 2007,
Mox Folder

m’enfin, même le plus mauvais des jeux regorge de plus de surprises qu’un aspirateur, quand bien même ce serait un Dyson ! Quoi que, peut-être pas finalement…

2. Le 27 novembre 2007,
pvdg

Entièrement d’accord. Si les mots ont un sens, cela s’appelle faire la pute.

http://aietech.com/leblog/2006/12/23/influencing-20.html http://aietech.com/leblog/2006/10/2/putains-de-dot-com-.html

3. Le 27 novembre 2007,
le fou

Quelque part on devrait s’attendre à voir ce genre de pratique de plus en plus souvent. Pub pas chère, il y aura toujours un blogueur pour accepter et ne pas le signaler aux lecteurs. ça ou la politique… on apprendra à trier, tout simplement :)

4. Le 27 novembre 2007,
Maxime

Ah non, rien à voir, une pute du blog avec un aspirateur, c’est plutôt ça !

5. Le 27 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

Hola, Maxime, vous êtes ici dans un blogue de bonne tenue, lu par des enfants. Cela dit, elle n’a pas de Dyson pour se faire aspirer la chatte… Ce n’est pas une pro de l’aspirateur.

6. Le 28 novembre 2007,
karl, La Grange

Vendre ses mots ou un produit, il y a des frontières plus que floues. Question difficile.

7. Le 28 novembre 2007,
Michel D.

Ce qui est rigolo, c’est que personne ne connaît la vraie histoire, du début à la fin. Et oui, ça pue.

8. Le 28 novembre 2007,
PoweredByJesus

A moins que les blogs en question soient des blogs sur les aspirateurs, je trouve que son argumentation ne se tient pas.

9. Le 28 novembre 2007,
romu

xavier dor ne vas pas aimer ça ….

10. Le 29 novembre 2007,
Cécile de Quoide9

Je trouve ce genre de message et d’amalgame évidemment excessif et surtout méprisant, injurieux. Si une bloggeuse a envie de parler d’un aspirateur, où est le mal ? Il suffit juste de ne pas lire ce genre de messages et de passer au blog suivant, pas de quoi fouetter une chatte.

11. Le 29 novembre 2007,
Cécile de Quoide9

Question connexe (j’ai l’esprit d’escalier) : France 2 (au hasard, j’aurais pu citer une autre chaîne) est-elle une pute quand elle fait la promo d’un artiste/film/CD (etc.) sur un plateau TV ? C’est exactement pareil… passage de pommade obligé et personne n’est sensé être dupe… mais de là à parler de prostitution, il y a une marge, que dis-je, un gouffre que le bon sens (et un dictionnaire) devraient dissuader de franchir

12. Le 29 novembre 2007,
Matsya

pour Laurent : si jamais ta petite copine kiffe ce genre de trucs (cf commentaire n°5), je te conseille d’acheter une pompe à vide plutôt que d’utiliser le même Dyson que celui qui aspire les acariens de ta moquette.

C’est quand même fragile, ces petites choses féminines. Et puis la pompe à vide, c’est… hmmmmmmm… plus adapté à la morphologie des femmes.

Bises à tous et à toutes

M.

Blah ? Touitter !

À venir…

Je prépare pour début 2008 mon nouveau blogue, il s’appellera “Embruns glacés” et ne traitera que de questions canadiennes francophones. Comme vous connaissez déjà le Captain Bonhomme, ça niaisera pas avec le puck et la political correctness. Straight to the point (hé oui, je parle québécois, je suis bilingue).

J’ai hâte…

1. Le 27 novembre 2007,
Viviane

Avec LA puck et LE political correctness. Je sais, ce n’est pas logique.

Hé, il reste encore un petit peu d’adaptation linguistique à faire…

2. Le 27 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

Je tiens à garder mon originalité…

3. Le 27 novembre 2007,
Anne Archet

Surtout, c’est le Capitaine, pas le Captain. Sceptique? Vous serez confondu.

4. Le 27 novembre 2007,
Dagrouik

Si tu parles Français, Anglais et Québécois ça fait 3 langues. tu es donc trilingue.

5. Le 27 novembre 2007,
Xavier

Polyglotte !

6. Le 27 novembre 2007,
Martine

Embruns, version popsicle.

On se peut pu.

7. Le 28 novembre 2007,
magoua

Des embruns glacés, ça doit être une manière de frasil en eau douce, mais en mer ? Doit y avoir un mot gaspésien ou madelinot pour le dire.

8. Le 28 novembre 2007,
Michel D.

Version canadienne francophone ou québécoise? Passe que si c’est canadienne francophone, j’ai hâte de lire tes billets sur les vastes étendues des prairies, la grandeur des montagnes rocheuses et le poisson (pas toujours très frais) du pays d’Évangéline.;-)

9. Le 28 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

Y a t-il autre chose que les fishs and chips au pays d’Évangéline ?

10. Le 28 novembre 2007,
Houssein

J’ai hâte aussi.

11. Le 28 novembre 2007,
Édouard

Y a de la poutine aussi, d’apès ce qu’on me dit (mais à moi, des frites enduites de gravy me font plutôt peur) et comme Houssein j’ai hâte de suivre tes découvertes québéco-canadiennes.

12. Le 4 décembre 2007,
Alex

Le political correctness, ça m’fait envie de caller l’orignal, estie!

Moi aussi j’talk québecois, tabernak…

Blah ? Touitter !

Huit ?

Violences à Villiers-le-Bel : huit jeunes écroués. Huit ? seulement huit ? La police est-elle à ce point nulle, tout juste bonne à se prendre des chevrotines dans les fesses ? Y a-t-il des directives politiques derrière un aussi maigre bilan ?

Nous avons pourtant connu la police française plus efficace un certain 16 juillet.

Sérieusement, ce bilan d’arrestations me laisse dans un abîme de perplexité… Les forces de l’ordre était-elles à ce point faibles numériquement ? La responsabilité de l’État est-elle engagée dans les incendies criminels ?

Quand cela est aussi effarant, on peut se demander à qui profite le crime… Faire diversion ?

Hélas, au delà d’une théorie du complot, il y a sans doute l’incroyable incompétence et légéreté de nos services d’État. Qu’en pense Michèle Alliot-Marie ?

1. Le 27 novembre 2007,
Simon

Fasciste!

uhuhuh^^

2. Le 27 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

Connard !

uhuhuh^^

3. Le 27 novembre 2007,
Dagrouik

Tout cela est calculé:

1/ attendre les violences urbaines, rajouter un peu d’huile sur le feu.

2/ laisser faire un peu le temps que les caméras tournent de belles images et que la peur arrive dans les zones peri-urbaines à forte concentration de nain de jardins.

3/ fabriquer des sondages qui valident l’option muscle (voir OpinionWay) et font oublier les promesses de 2005 sur les racailles à débarrasser, les commissariats à construire etc…

4/ stopper le flux d’images.

5/ profit électoral ?

4. Le 27 novembre 2007,
Dagrouik

Et où est donc passée Fadela Amara?

5. Le 28 novembre 2007,
bénédicte

Rôôôôôô Laurent ! Fais pas un raccourci-caricature avec le vel d’hiv toud’même ! Je n’ai pas suivi dans le détail la comptabilité des arrestations, mais je suppose qu’il y a eu bien davantage de “conduites au poste” que ça. Après, c’est la magie des consignes… Mes hypothèses : 1/ pas de flag, pas de preuve = pas de délit (légal) 2/ ne pas fabriquer de martyres de la répression policière pour ne pas envenimer la situation (démago) 3/ prendre le temps de faire tout plein de micros-trottoirs devant les ruines fumantes des batiments publics (média) 4/ attendre encore un peu pour parler de prévention et de police de proximité (langue de bois) etc… Beurk, quoi.

6. Le 28 novembre 2007,
Eolas

Tes lecteurs policiers te confirmeront : lors d’une nuit d’émeute, la priorité est au maintien de l’ordre : contenir les émeutiers, prévenir les destructions. Ca nécessite d’être mobile, groupé pour se protéger mutuellement. Avant hier, la police était débordée par le nombre. Elle a dû prendre une posture défensive. Dans ces cas là, les arrestations passent au second plan, c’est un bonus. D’autant que viennent s’y ajouter deux éléments : les émeutiers connaissent le terrain, pas les policiers, qui en prime doivent leur courir après, de nuit, chargés de leur matériel (casque, trique, armure, bouclier, menottes, arme, etc…)

Cette nuit, ça a été plus calme, et les effectifs de police étaient plus nombreux. Bilan, 22 nouveaux clients arrestations, soit presque trois fois plus.

C’est pas plus compliqué que ça.

La théorie du complot (“il y a des instructions pour ne pas arrêter des émeutiers”) est ridicule.

7. Le 28 novembre 2007,
Mussipont

“22 nouveaux clients” : je comprend pourquoi Eolas parlait sur son blog “d’une semaine judiciaire” chargée…

8. Le 28 novembre 2007,
Olivier G.

“les émeutiers connaissent le terrain, pas les policiers” : il y avait une grève des ilôtiers ?

9. Le 28 novembre 2007,
Off Topic

@Mussipont: éventuellement, sa semaine était chargée car hier, la reine fêtait son anniversaire.

10. Le 28 novembre 2007,
OlivierJ

Dagrouik, c’est de l’humour, ou bien c’est juste pour être stupide ? (j’ai aussi pensé “ridicule” mais ça a déjà été dit)

11. Le 28 novembre 2007,
Mussipont

@Off Topic : Vous croyez Eolas mondain et lèche-botte, oh non, pas lui… :O(

13. Le 29 novembre 2007,
Dagrouik

@OlivierJ, nan c’est pour faire comme sur /.

Et qu’est ce qui est stupide, de rappeler les promesses non tenues? Calculé ne veut pas dire complot: cela veut dire qu’on agit de manière calculée, nuance de taille.

Blah ? Touitter !

Misanthropic elitism

So, the geeks are starting to fall away from Facebook. Are we a leading indicator, or just misanthropic elitists? [Tim Bray, via A Frog in the Valley.]

1. Le 27 novembre 2007,
le fou

Faudra bien qu’il y ait mieux un jour. Mais de là à aller lire dans le vol des geeks migrateurs…

2. Le 28 novembre 2007,
vince

C’est clair, les réseaux sociaux c’est trop has-been, vive les réseaux asociaux !

3. Le 28 novembre 2007,
Olivier G.

Ils retournent tous sur copains d’avant, maintenant que c’est gratuit…

Blah ? Touitter !

Proximité

“Anne-Lorraine était, à ce que j’en lis, une jeune fille profondément catholique, très impliquée dans le scoutisme, étudiante en journalisme, au Celsa. Dimanche, elle rejoignait ses parents pour aller à la messe.” Tout de suite, ça devrait exciter Koztoujours. Mais pas pour les raisons que j’aurai imaginé.

Vous, catholiques identitaires, vous n’êtes pas catholiques, de ce catholicisme qui, étymologiquement, emporte l’ouverture à l’universel. De catholiques ou d’identitaires, vous êtes avant tout identitaires. Et catholiques seulement parce que cette foi participe de l’Histoire de votre pays. Quelle mesquine adhésion ! Vous n’êtes pas catholiques, et vous portez atteinte à cette foi plus sûrement que ceux que vous dénoncez. Vous accréditez les positions de ceux que je croise tant sur le Net, et qui voient dans les religions des sources de violence, de guerres. Parviendra-t-on un jour à les convaincre que vos motivations sont rien moins que religieuses ? Et vous, qu’avez-vous donc compris de ce que vous prétendez défendre ?!

Le Koztoujours, il est super-catho, il est de droite, il est hétérosexuel, bref, irrécupérable. Mais j’apprécie son intégrité et son humanisme. En fait, je crois que malgrè l’abîme qui nous sépare, je l’apprécie en tant qu’homme. Il a la foi.

1. Le 27 novembre 2007,
Eolas

Hein ? Quoi ? Supercatho, en fait, c’était Koz ?

2. Le 28 novembre 2007,
mry

Le Koz il est bath’ PAs de faux semblant socialiste, pas de neutralité pseudo intelligente modemienne, seulement de la sincérité UMPiste. Quoi, je suis partisan ?…

3. Le 28 novembre 2007,
Maxime

Merde, je suis moi aussi d’accord avec un catho de droite.

4. Le 28 novembre 2007,
Docteur Peuplu

Il a bien raison, mais pour éviter les problèmes de sens, les généralités, on peut simplement faire la différence entre la spiritualité (la foi) et la religion (le dogme).

Qu’en pensez-vous ?

En tout cas c’est comme ça que je lis ça…

5. Le 28 novembre 2007,
Olivier G.

“Aimez-vous les uns les autres” est à peu près le seul message à retenir du message du christ…

6. Le 28 novembre 2007,
Assistant parlementaire

@ Olivier G

La notion de pardon est intéressante aussi, non ?

7. Le 28 novembre 2007,
Polydamas

Il a bien raison, mais pour éviter les problèmes de sens, les généralités, on peut simplement faire la différence entre la spiritualité (la foi) et la religion (le dogme).

Non, c’est pas comme cela qu’il faut le lire, la notion de dogme étant intrinsèque au catholicisme, même celui défendu par Koz.

Il ne parle pas de dogme mais du comportement de certains catholiques, un peu plus impliqué que la moyenne.

8. Le 28 novembre 2007,
koz

Tu vois, Poly, quand je te dis que la société ne nous hait pas. Et pourtant, je n’ai pas l’impression de renier mes convictions pour rechercher son approbation.

Merci, Laurent. L’hétérosexuel catholique de droite irrécupérable te salue bien bas (on se voit ce soir ?).

Eolas > quand je me change en SuperCatho, je retire mes lunettes. Tu ne peux pas me reconnaître. Et puis j’ai un énorme crucifix jaune sur fond rouge sur le torse. Et je m’envole au cri de “Au plus haut des Cieuuuuuuuuuuuux !”

Docteur Peuplu > je suis catholique. Foi ET religion. Et je me sens bien, et bien représenté, dans cette Eglise.

9. Le 28 novembre 2007,
Olivier G.

@Assistant parlementaire : comment ne pas pardonner à quelqu’un que tu aime (même si ça peut prendre du temps. Beaucoup de temps).

10. Le 28 novembre 2007,
Docteur Peuplu

Je me suis donc trompé dans ma lecture entre les lignes. :D

En tout cas, faire la différence entre les deux me semble une chose importante, l’un n’excluant pas l’autre.

11. Le 28 novembre 2007,
Thierry

“Aimez-vous les uns les autres” est à peu près le seul message à retenir du message du christ…

De la bible, moi je retiens plutôt l’épisode de Lot et ses filles, à Sodome, qui livra ses filles aux hommes de la ville pour qu’ils les “connaissent”, et qui se livra lui-même ensuite, une fois ivre, à divers actes sexuels avec elles.

Comme quoi, chacun trouve ce qu’il cherche dans la Bible :)

A ce sujet, je ne saurais que trop conseiller l’EXCELLLLLENT (il n’a de défaut que de n’être pas encore traduit en français) “The God Delusion”, de Richard Dawkins (excellent éthologiste, spécialiste du Darwinisme, et fervent athée).

12. Le 28 novembre 2007,
Damien B

A ce sujet, je ne saurais que trop conseiller l’EXCELLLLLENT “The God Delusion”

Ha oui, ça vient d’un américain moderne qui a enfin compris que le communisme n’est pas le plus grand mal du monde.

“This argument, as I shall show in the next chapter, demonstrates that God, though not technically disprovable, is very very improbable indeed”.

Le grand retour de l’athéisme comme supra-rationnalité ! On a eu chaud ! Il a été sponsorisé par OpinionWays pour écrire le bouquin ?

13. Le 28 novembre 2007,
Yogi

@Damien B : Ne pas connaître Richard Dawkins, c’est passer à côté de l’une des pensées scientifiques les plus importantes du XXeme siècle.

Le Gène Egoïste est un bouquin scientifique très lisible, majeur, fondateur, avec de profondes implications philosophiques, métaphysiques, et je ne blague pas. Par ailleurs, Dawkins est anglais et non américain.

Le fait qu’il ait choisi un athéisme militant est, à la limite, anecdotique. Mais l’américain moyen a bien besoin de ce genre de mise au point.

14. Le 29 novembre 2007,
Je est un autre

N’attends pas de l’autre qu’il t’aime à ta place ; Aime-toi toi-même, tu pourras aimer les autres.

15. Le 29 novembre 2007,
Damien B

Ne pas connaître Richard Dawkins, c’est passer à côté de l’une des pensées scientifiques les plus importantes du XXeme siècle. […] Le fait qu’il ait choisi un athéisme militant est, à la limite, anecdotique.

  1. Le sujet a été introduit sur la question du religieux
  2. C’est bien d’être une des pensées scientifiques les plus importantes, mais ça ne justifie de laisser la probité dans le placard quand ça vous chante

Par ailleurs, Dawkins est anglais et non américain.

C’est donc pour ça qu’il n’a pas réalisé qui est le véritable ennemi de l’homme !

16. Le 29 novembre 2007,
Yogi

@Damien B : Quel manque de probité ? Qui est le véritable ennemi de l’homme ? Merci de m’éclairer.

17. Le 29 novembre 2007,
Damien B

@Yogi :

Quel manque de probité ? Cf. #12

Qui est le véritable ennemi de l’homme ? Cf. #12

18. Le 29 novembre 2007,
Irène

“Mais j’apprécie son intégrité et son humanisme.”

Ouais… Surtout quand il vote Sarkozy, un parangon d’intégrité et d’humanisme, comme chacun sait.

Mais bon, personne n’est à l’abri d’une subite attaque d’incohérence. Surtout quand on essaye de concilier la foi en le Christ avec une solide conscience de classe…

19. Le 29 novembre 2007,
Thierry

@Damien B : j’ai peur de ne pas bien saisir le lien que tu tentes de faire entre opinionways et Dawkins, ni ce que tu reproches à la probité du personnage.

Tu ne mélangerais pas un peu tous les sujets entre eux là ?

Tu ne nous dis pas qui est le véritable ennemi de l’homme, juste que ce n’est pas le communisme, ni la religion (enfin c’est ce que je comprends de tes commentaires cryptiques), et tu veux nous indiquer quelque chose à propos de la probité d’un neo-darwinien et athée militant, mais j’avoue ne pas saisir ce que tu lui reproches exactement…

Ou alors tu fais juste un peu de bruit entre deux commentaires… Une sorte de bot quoi, une Eliza des temps modernes.

@Yogi : je te rejoins sur “Le gène égoïste”, un petit chef d’œuvre qui fait voir bien des choses sous un angle différent. J’ai eu le loisir de voir quelques vidéos de Dawkins (et il y en a sur youtube quelques autres qu’il me tarde de visionner), et j’avoue que le personnage me fascine de plus en plus.

20. Le 30 novembre 2007,
Dominique

Irène : Ouais… Surtout quand il vote Sarkozy, un parangon d’intégrité et d’humanisme, comme chacun sait.

C’est comme pour les racistes : ils ont toujours leur bon juif ou leur bon Arabe. Laurent a son blogueur honnête de droite afin de passer encore pour un homme de gauche. Il n’osera jamais dire qu’il hait l’idéologie véhiculée par les sarkozystes. Et en fait, il se sentirait tellement mieux de l’autre côté…

Blah ? Touitter !