Il y a des gens qui préfèrent les usines à gaz à la simplicité, comme certains préfèrent Windows à Mac OS. Il seraient même prêts à acheter un Blackberry…
Ces gens n’aiment pas l’iPhone, sans comprendre qu’ils ne sont pas dans la cible du produit. Ce qui m’a frappé lors de mes premiers contacts avec la bête en juillet dernier, c’est l’immédiate adaptation et le désir suscités auprès de ceux qui ne sont pas gadgetogeeks, pas technophiles… Ces derniers, notamment les femmes, s’approprient immédiatement l’objet. iPhone est plus Vénus que Mars.
(Les reproches émis par certains me font furieusement penser à ceux qui ont accompagné la sortie de iMac en 1998. Il n’y a pas de lecteurs de disquettes ! Il n’y a pas de slots PCI ! C’est complètement fermé ! Y a pas de SCSI ! On a pas le choix du moniteur ! iMac étant le flop que l’on sait…)
Si un jour, je me décidais à changer mon Nokia 6100 de 2002, dont je suis très content, pour un qui fasse un peu plus qu’un simple téléphone, je prendrai un iPhone.
Parce que, entre autres :
- Il m’est impossible d’avoir un terminal embarquant Windows CE, c’est une question de déontologie.
- Je n’en ai rien à foutre des MMS et je hais les gens qui m’en envoient (puisque mon Nokia 6100 ne les gèrent pas).
- Je n’ai jamais enregistré de ma vie une vidéo avec un appareil photo, il n’y a pas de raison que je le fasse avec un téléphone.
- Je n’ai pas besoin de GPS 99,99 % du temps (par contre, sur mon appareil photo…).
- L’ergonomie et la simplicité sont capitales pour moi.
- J’ai besoin de beauté dans la vie.
Le seul truc qui m’agace avec iPhone, c’est de ne pas avoir le choix de l’opérateur, c’est Rogers ou rien, si j’ai bien compris.
N’avons-nous pas déjà entendu les habituels imbéciles, comme Pierre Haski ce matin sur Europe 1, nous affirmer qu’il fallait tenter de comprendre ces pauvres jeunes qui, ce serait tout de même un scandale de discrimination, voire, carrément, du pur et simple racisme, jamais ne seront traités par le seul mot qui convient à leur inqualifiable stupidité, à leur sordide absence de tout débat moral, à leur évidente volonté de tuer : des voyous, des meurtriers par intention sinon par actes (ceux-ci, à vrai dire, ne sauraient tarder vu la gravité des blessures infligées aux représentants des forces de l’ordre). [Stalker : “Bellum civile ou Civil War in France”.]
…version Québec.
Ces temps-ci, je vais sur beaucoup de blogues. Certains furent pour moi des coups de coeur. Des textes rafraîchissants, plein d’anecdotes, de sincérité, de profondeur d’esprit, de questionnements, de raisonnements, sont entre autres des caractéristiques que j’ai pu trouver au sein de certains.
Sur ces perles rares, je cliquais souvent sur les liens suggérés qui menaient vers d’autres blogues, pour voir si je serais aussi séduite que par le leur. C’était rarement le cas. Néanmoins, en faisant cet exercice, je suis tombée sur ce que je pourrais appeler un cercle de blogueuses où elles consacraient toutes un ou plusieurs billets sur un aspirateur apparemment fantastique qui aurait changé leur vie à tout jamais.
J’étais sceptique. Un des blogues que je visite régulièrement a aussi quelques billets dans ce genre-là sauf que les autres billets compensaient largement pour ceux-là. Sauf que je me demandais quand même quel était l’intérêt de faire de longs billets sur un putain d’aspirateur, prenant bien soin de mettre un hyperlien vers la compagnie dudit aspirateur.
[La suite à lire chez Noisette sociale : “Le blogue comme nouvel outil de prostitution industrielle”, via Etolane.]
C’était une campagne pour les aspirateurs Dyson, orchestrée par Massy-Forget - Public Relations. La mère maquerelle, Johanna Raynaud, se défend icitte :
Concernant l’éthique, avez-vous déjà été dans le bureau des rédactrices beauté des grands magazines ? Non ? Et bien vous verriez des tablettes entières de produits, parfums, objets en tous genres que leur envoient les compagnies. Certains de ces produits que l’on retrouve en lisant nos magazines favoris… Ces rédactrices ne sont-elles pas crédibles du fait qu’elles ont reçu gratuitement les produits ou ne serait-il pas plutôt possible qu’elles aient essayé et évalué chacun d’entre eux avant de sélectionner les meilleurs, pour le plus grand plaisir des lecteurs ?
Pour terminer et clore le sujet, mon dernier point concerne les blogueurs techno qui recoivent les jeux vidéo en avant-première pour les tester. Eux, ne sont jamais montrés du doigt…pourquoi ? Faire une revue de jeux vidéo est-il considéré plus crédible qu’une revue sur les balayeuses ? Étrangement, je n’ai jamais vu aucun blogueur s’indigner de cela auparavant et je crois même d’ailleurs que les tripeux de jeux vidéo apprécient lire ces blogueurs techno…probablement qu’un aspirateur est un produit moins « respectable »…
L’un des billets produits par l’une des prostituées : “Dyson, La soirée familiale”. Aucune mention “publi-reportage”, ou “infopub” en version québécoise.
Laissons conclure Noisette sociale :
Ce genre de publicité hypocrite et même pas assumée dans ces blogues m’a vraiment déçue. Pour moi, c’est carrément de la prostitution. Au lieu de juste mettre une bannière, ou whatever de ce qu’on peut mettre comme pub sur une page web pour se faire un peu de sous, on a préféré nous inventer des histoires insipides dans le but de faire de la pub pour une compagnie quelconque.
Précédemment sur nos ondes : “Blogueurs vendus”.
Je prépare pour début 2008 mon nouveau blogue, il s’appellera “Embruns glacés” et ne traitera que de questions canadiennes francophones. Comme vous connaissez déjà le Captain Bonhomme, ça niaisera pas avec le puck et la political correctness. Straight to the point (hé oui, je parle québécois, je suis bilingue).
J’ai hâte…
Violences à Villiers-le-Bel : huit jeunes écroués. Huit ? seulement huit ? La police est-elle à ce point nulle, tout juste bonne à se prendre des chevrotines dans les fesses ? Y a-t-il des directives politiques derrière un aussi maigre bilan ?
Nous avons pourtant connu la police française plus efficace un certain 16 juillet.
Sérieusement, ce bilan d’arrestations me laisse dans un abîme de perplexité… Les forces de l’ordre était-elles à ce point faibles numériquement ? La responsabilité de l’État est-elle engagée dans les incendies criminels ?
Quand cela est aussi effarant, on peut se demander à qui profite le crime… Faire diversion ?
Hélas, au delà d’une théorie du complot, il y a sans doute l’incroyable incompétence et légéreté de nos services d’État. Qu’en pense Michèle Alliot-Marie ?
So, the geeks are starting to fall away from Facebook. Are we a leading indicator, or just misanthropic elitists? [Tim Bray, via A Frog in the Valley.]
“Anne-Lorraine était, à ce que j’en lis, une jeune fille profondément catholique, très impliquée dans le scoutisme, étudiante en journalisme, au Celsa. Dimanche, elle rejoignait ses parents pour aller à la messe.” Tout de suite, ça devrait exciter Koztoujours. Mais pas pour les raisons que j’aurai imaginé.
Vous, catholiques identitaires, vous n’êtes pas catholiques, de ce catholicisme qui, étymologiquement, emporte l’ouverture à l’universel. De catholiques ou d’identitaires, vous êtes avant tout identitaires. Et catholiques seulement parce que cette foi participe de l’Histoire de votre pays. Quelle mesquine adhésion ! Vous n’êtes pas catholiques, et vous portez atteinte à cette foi plus sûrement que ceux que vous dénoncez. Vous accréditez les positions de ceux que je croise tant sur le Net, et qui voient dans les religions des sources de violence, de guerres. Parviendra-t-on un jour à les convaincre que vos motivations sont rien moins que religieuses ? Et vous, qu’avez-vous donc compris de ce que vous prétendez défendre ?!
Le Koztoujours, il est super-catho, il est de droite, il est hétérosexuel, bref, irrécupérable. Mais j’apprécie son intégrité et son humanisme. En fait, je crois que malgrè l’abîme qui nous sépare, je l’apprécie en tant qu’homme. Il a la foi.
Fabio
Je suis Vénus. Tu m’étonnes. Et j’ai bien l’intention de l’être dès jeudi. J’ai toujours aimé Vénus. Une belle garce.
Lulla
Dure adaptation à la technologie ?
Eolas
Si, tu as le choix : Rogers ou Orange…
Daniel Glazman
http://iphone.unlock.no/ is your friend.
giz404
Ta comparaison à l’imac tient la route, excepté sur un point : l’iphone fait payer très très cher son innovation, là où l’imac se situait dans la moyenne des prix (ok peut être dans la fourchette supérieure, mais pas tant que ça).
Après, sûr que si on a le budget, c’est plus tentant qu’un HTC, Qtek ou autre blackberry sans âme.
Laurent
Hier je lisais Gonzague qui était très Marsien, j’me disais “ben finalement ptetre ben que non !”. Aujourd’hui je me disais “au final pourquoi pas, il est trop beau et je suis macaddict”. Je suis bien d’accord avec toi et passerai certainement le cap demain. Merci
padawan
@Daniel et Eolas : non il n’a pas le choix. Rogers et le seul opérateur GSM au Canada.
Aymeric Jacquet
Ah, toi aussi tu es amoureux de ton 6100 ?
Petit, pratique, forte autonomie… Mais pourquoi j’ai changé pour une bouse Htc ?
Baptiste
C’est pas toi qui écrivais une fois que tu n’aimais pas tant que ça les téléphones portables et que comme tu n’aimais pas non plus te couepr du monde avec un baladeur tu n’en avais absoluement rien à foutre d’avoir un Iphone…
Non, c’est pas toi?
Mox Folder
Content de voir que tu ne cèdes pas à l’iPhone bashing, je suis d’accord avec tout ce que tu dis là… par contre pour le Canada effectivement c’est pas gagné.
OlivierJ
Pour moi aussi, il n’est pas question d’acheter quelque chose qui tourne sous Windows, pour la même raison. Ça élimine tout de suite un certain nombre de marques, comme HTC et Qtek il me semble. Nokia est tentant, avec des plateformes basées sur du Linux.
Richard
Y’en avait pas un qui t’étais offert pour ta visite chez les chevronnés ?
Boris Schapira
L’iPhone est un beau produit qui suscite l’envie, c’est certain. Malheureusement, à l’utilisation, il ne tient pas ses promesses et fatigue rapidement. Rien n’empêche de l’acheter, rien n’interdit de le revendre.
Loic
salut ma caille. Si tu n’as pas besoin d’autonomie alors il est pour toi. Sinon je te conseille de balader le chargeur partout ou tu vas et le brancher des que tu es pres d’une prise de courant sinon tu vas etre vite decu et comme moi, le balancer au bout de deux mois… Il est beau mais eteint sans batterie on s’en fout pas mal :)
Got
C’est la mode de s’en prendre à l’iPhone dernièrement.
Sans prétendre qu’il est parfait, c’est quand même le téléphone de l’année et 2008 va voir arriver plein de clones (sûrement améliorés) made in Nokia ou HTC. En ce qui concerne l’autonomie, je tiens 3 jours sans le recharger ni le mettre en mode avion la nuit avec une utilisation correcte. Après tout dépend de l’utilisation de chacun. Quant à l’ergonomie de l’iBiniou, je crois que la question ne se pose pas…
En tout cas, j’en suis content .
Michel D.
Au Canada, Rogers… et Fido.
MQ
Fido appartient à Rogers. Donc au Canada c’est Rogers… ou Rogers.
De toutes façons côté télécom les Canadiens se font baiser en beauté.
palpatine
(en retard, désolé)
Juste pour préciser que Nokia ne met pas de Linux dans ses téléphones, mais juste partout ailleurs ; c’est simplement que sinon ils auraient encore plus de mal à trouver des arguments pour vendre leur machin bancal de Symbian. D’ailleurs il n’y a qu’à voir, dans l’Open Handset Alliance lancé récemment par Google autour de sa plate-forme Android sous Linux, il manque grosso modo les winmerdeux addict, RIM, Apple, et Nokia. Sinon même les fondeurs sont de la partie… A priori, si l’openMoko traîne encore et se fait griller (ce qui a des chances, et puis le N770/N800/N880 a beau être un succès, ça n’a pas envahi la place ; mais la progression est constante et soutenue, il est vrai), ce sera bien les mobiles basés sur Android qui prendront le marché d’assaut d’ici 6 à 9 mois (le temps d’intégrer et d’industrialiser), je parierais même sur Motorola, qui innonde déjà le marché asiatique de téléphones Linux/Montavista depuis un bon bout de temps (et qui a tendance à traîner des pieds du côté de la fusion avec les assistants, or Android est clairement orienté PIM and co, avec écran tactile, et puis si l’on ne s’adapte pas, on meurt…).
Blah ? Touitter !