Journal de bord

vendredi 14 décembre 2007

MTOS GNU

Movable Type est désormais un logiciel libre sous GNU GPL 2.

Anil Dash, “Movable Type Open Source”.

Pour le support technique de Six Apart, l’interfaçage avec LDAP, Microsoft SQL Server, Oracle, ou les fonctions communautaires additionnelles, il demeure les licences payantes.

1. Le 14 décembre 2007,
bobig

Movable type devient à nouveau tentant. Lors de sa “trahison” il y a quelques années, j’étais passé sous wordpress. je vais retenter l’expérience…ils ont l’air d’avoir bien améliorer l’interface.

2. Le 14 décembre 2007,
Off Topic

Voilà l’aveu d’un échec de politique. Maintenant que MT commence à être salement concurrencé par d’autres solutions non moins plaisantes/performantes, et pour retrouver l’oeil pétillant des investisseurs, on passe en GPL2. C’est risible.

3. Le 14 décembre 2007,
Xavier

Evidement, Mark Pilgrim ne pouvait pas laisser passer cette occasion de taper sur quelqu’un.

4. Le 14 décembre 2007,
Olivier

Xavier, merci pour le lien. Il y a vraiment des personnes qui ne changent pas, bien droits dans leurs bottes. Il y a deux ans, j’avais assisté à une conf qu’il avait faite. La première diapo était intitulée “Web without the assholes” (en référence directe à Dave Winer mais peu importe). J’ai arrêté d’écouter à ce moment.

5. Le 14 décembre 2007,
Laurent Gloaguen

Mark Pilgrim is a crock, totally irrelevant.

6. Le 20 décembre 2007,
tehu

Le texte qui fait la typologie entre assholes et morons. Désolé pour ceux qui ne sont pas sensibles à l’humour rêche de Mark.

Quant à MTOS, oui bon mais un peu tard. Les meilleurs développeurs avaient déjà été embauchés par 6apart. Les autres ne reviendront pas tout de suite.

2007 aura été l’année Wordpress Everywhere. Ca craint un peu pour la suite, ce manque de diversité. cette année, je n’ai relevé aucune nouveauté majeure dans le monde du blogware. Ceci expliquant cela ?

Blah ? Touitter !

L’insurrection noniste

Comment qualifier et sanctionner, dès lors, un tel coup d’Etat ? Le texte de la très populaire Constitution de 1793 n’y allait pas de main morte en disposant, dans son article 27 : « Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l’instant mis à mort par les hommes libres ». La peine de mort étant désormais prohibée par la Constitution française il convient de s’y conformer et de se tourner plutôt vers l’article 35 du texte de 1793 qui affirmait solennellement : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ». La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, intégrée au préambule de l’actuelle Constitution, range aussi la résistance à l’oppression parmi les droits naturels et imprescriptibles de l’homme.

Colectif du 29 mai, Anne-Marie Le Pourhiet : “Haute trahison”.]

L’auteur de ces lignes s’appelle Anne-Marie Le Pourhiet, et serait professeur de droit public à l’université de Rennes 1.

Elle semble regretter que l’on ne puisse requérir la peine de mort à l’encontre de Nicolas Sarkozy et en appelle à l’insurrection, dernier recours “légitime” semble-t-il.

P.S. 19 h 00. Ce texte a eu le don de faire péter les plombs à l’ordinaire si courtois et élégant Jules de Diner’s Room.

Ce n’est pas une infraction du Code pénal.

Mais sur le coup de l’agacement, je serais prêt à en souhaiter la création.

Madame le Professeur Anne-Marie Le Pourhiet, titulaire d’une chaire de droit public à l’Université de Rennes I, fait usage de son titre pour proférer des inepties juridiques qui ravalent les éructations de Jean-Luc Mélenchon au rang de doux babil.

1. Le 14 décembre 2007,
Manu

Sont chiants les nonistes quand même.

2. Le 14 décembre 2007,
Eolas

Et après ça, ils s’étonnent qu’on ne leur demande plus leur avis…

3. Le 14 décembre 2007,
Jujupiter

Sauvez l’Europe, mangez un noniste!

4. Le 14 décembre 2007,
celui

J’adore la glazmanerie du jour.

5. Le 14 décembre 2007,
valery

Allons… certains de mes meilleurs amis sont nonistes. Certains ont vraiment bon fond et croyaient bien faire. Dommage que par leur faute ils aient niqués l’Europe et que l’on se retrouve à devoir aujourd’hui adopter un traité tout pourri.

Bon la Pourhiet elle est comme Mélenchon : juste con.

En attendant que les masses populaires (qui pourtant ont humiliés les partis nationalistes lors des dernières élections) se lancent dans l’insurrection fantasmatique de la dame, les députés que ses amis ont obtenus grace au mode de scrutin proportionnel se sont juste comportés comme des fachos hier au Parlement comme le raconte le député européen d’Ile de France Alain Lipietz.

6. Le 14 décembre 2007,
valery

Pour mémoire le texte de la constitution de 1793 (celui écrit par les responsables de la Terreur) n’a jamais été mis en oeuvre. Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitutiondel’an_I

Si c’est cela la référence constitutionnelle des partisans du Non-non de 2004 non repentis (car heureusement certains issus de la gauche démocratique ont retrouvés depuis la raison), on n’est pas prêt de les voir dire oui à une quelconque constitution.

S’ils étaient cohérents ils devraient commencer par s’en prendre à la Constitution gaulliste et à la réforme de Sarko.

7. Le 15 décembre 2007,
Arno

J’ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!! Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/

8. Le 15 décembre 2007,
Elisabeth

J’aime toujours autant les réactions de mépris outragé des oui-ouistes.

9. Le 15 décembre 2007,
jmfayard

C’est pas du mépris, c’est une maigre consolation : les français font connerie (non au tce en 2005) sur connerie (élection de Sarkozy en 2007). Au moins l’une efface l’autre.

10. Le 15 décembre 2007,
Polydamas

Toujours marrant de voir ces grands démocrates de ouiiiistes ne rien dire d’autre qu’une pâle copie de: “Si le peuple vote mal, changez le peuple”. Et utiliser tous les subterfuges politiques pour cela.

11. Le 15 décembre 2007,
VinZ

Qu’est-ce qu’on aurait pu entendre si Chavez avait décidé de faire voter par son parlement le même texte ou presque que les vénézueliens ont refusé par référendum…

12. Le 15 décembre 2007,
Maxime

Message perso aux étudiants de l’université de Rennes I : merci d’arrêter de faire tourner vos pétards à vos professeurs. Gardez-les pour vous. Vous voyez ce que ça donne.

13. Le 15 décembre 2007,
Bob Marcel

J’ai voté OUI et pourtant je trouve anormal et irrespectueux du peuple le fait de faire voter par le parlement un texte refusé par ce peuple lors d’un référendum.

14. Le 17 décembre 2007,
edgar

Je recopie ici le commentaire laissé chez Jules de Diner’s Room, juste pour alimenter la conversation :

Troglodyte noniste moi-même, je sors de mon antre deux ou trois minutes, le temps d’une remarque.

L’argument de Madame Le Pourhiet est le suivant :

  1. la loi référendaire prime sur la loi parlementaire (“Le Conseil constitutionnel lui-même, en se déclarant incompétent pour contrôler les lois référendaires qui sont «l’expression directe de la souveraineté nationale» reconnaît que la loi référendaire est d’une essence supérieure à la loi parlementaire et que l’on ne peut les mettre sur le même plan.”)

  2. Le Traité de Lisbonne est identique en un nombre croissant de points au TCE rejeté en mai 2005 (notamment avec la récente campagne pour le retour des symboles)

  3. Ergo il n’est pas possible sans commettre un crime de lèse volonté générale de passer par la voie parlementaire le texte rejeté en 2005.

On peut trouver à redire à chacun des points, mais de la part de quelqu’un qui est prêt à admettre que l’on peut passer le Traité de Lisbonne sans modifier la constitution, on s’attend à une certaine souplesse intellectuelle…

(la Constitution précise : “Article 88-1 :

La République participe aux Communautés européennes et à l’Union européenne, constituées d’Etats qui ont choisi librement, en vertu des traités qui les ont instituées, d’exercer en commun certaines de leurs compétences.

Elle peut participer à l’Union européenne dans les conditions prévues par le traité établissant une Constitution pour l’Europe signé le 29 octobre 2004).

Blah ? Touitter !