Journal de bord

vendredi 11 janvier 2008

Anonymat précaire

Est-ce que certains de vos collègues savent que vous avez un blog ?

Oui… hélas. L’un des éléments qui a contribué à la modeste notoriété de mon blog, c’est qu’il a été présenté à la mi-décembre par l’émission de France Inter “Blogs à part”. Le chroniqueur a malencontreusement donné mon véritable prénom à l’antenne, et comme ma voix est très reconnaissable, trois collègues sont venus me féliciter dans la matinée qui a suivi. C’était très agréable, mais la sécurité que représentait mon anonymat s’est considérablement affaiblie. Qui me dit, après tout, que mon principal n’écoutait pas la radio ce matin-là en se rasant ? Je ne peux plus écrire tout à fait de la même façon qu’auparavant, quand j’avais l’assurance que mon travail n’était connu de personne dans mon établissement.

On entend pas mal parler en ce moment du devoir de réserve, craignez-vous que vous soyez un jour « démasqué » par l’administration ou vos collègues plus simplement ? Que prenez-vous comme mesures pour éviter ceci et conserver votre anonymat ?

Beaucoup de lecteurs m’ont mis en garde contre les dangers que me fait courir mon blog. Parmi eux, il y a le célèbre Garfieldd, que je salue amicalement. J’essaie de me protéger en cachant les aspects les plus reconnaissables de mon identité, et en anonymant tous les lieux et les personnes mentionnés. C’est aussi une façon de respecter mon obligation de réserve. Ce que j’écris n’aurait aucun intérêt si je n’entrais pas dans le détail ; en même temps, certains secrets ne peuvent être trahis. Je pense avoir trouvé un moyen terme convenable en relatant des faits exacts mais où les protagonistes sont cachés derrière leur avatar.

[Xavier Leune : “Les profs blogguent, épisode 1: Ali Devine.”]

1. Le 11 janvier 2008,
Xavier

Merci pour le lien laurent :-)

2. Le 11 janvier 2008,
AP

Ah les joies de l’anonymat et moi en plus je ne suis pas fonctionnaire…

Je vous dis comment ça chasse dur dans tous les coins du Parlement.

Bon courage au prof

3. Le 11 janvier 2008,
XIII

L’auteur de l’excellent “Au collège” avait également répondu aux questions de Blogonautes le mois dernier.

4. Le 11 janvier 2008,
Toreador

Sujet de dissertation : “Pour bloguer heureux, bloguons caché ?”

5. Le 11 janvier 2008,
Pascale

L’anonymat est impossible. L’auto-censure par contre…

6. Le 11 janvier 2008,
Ouinon

Dans une étude que j’avais effectuée il y a quelques mois, j’avais remarqué que 40 % des 700 blogs que j’avais « analysé » étaient publiés en anonyme. Encore faut il que l’anonymat soit totalement respecté mais la volonté est quand même présente chez beaucoup de blogueurs.

7. Le 12 janvier 2008,
Eon Knight

Je pense que mon email n’est visible que de toi. Envoie moi un mail que je te montre que tu n’es pas anonyme. Je préfère ne rien dire ici car bon faut pas déconner.

Blah ? Touitter !