« Cette instruction civique et morale prévoit notamment l’apprentissage des règles de politesse, la connaissance et le respect des valeurs et des emblèmes de la République française : le drapeau tricolore, Marianne, l’hymne national à l’écoute duquel ils devront se lever », a détaillé le président de la République. Dans d’autres pays, a-t-il insisté, « cela ne choque personne ». [Le Figaro.]
L’école primaire de demain selon Nicolas Sarkozy, c’est celle des années 60.
L’Express, qui publie la première interview de Carla Bruni femme de Président, a avancé d’une journée la sortie de l’hebdomadaire, mercredi 13 février, et a dû faire un retirage. Dès jeudi soir, l’hebdomadaire avait vendu plus de 85 000 numéros, ce qui pourrait être le meilleur score de son histoire. Les lecteurs reprochent aux journaux leur “pipolisation” mais se précipitent dans les kiosques lorsqu’ils affichent des “unes” croustillantes… [Le Monde, Pascale Santi : “Le SMS polémique”.]
Nous avions “la pipolisation, c’est de la faute des hommes politiques”, maintenant, on ajoute “la pipolisation, c’est de la faute des lecteurs”…
Allons, courage, encore un pas, et nous pourrons lire “les journalistes et médias sont d’importants acteurs de la pipolisation”.
Welcome to a brand new beta site for uncensored, user-powered news. CNN built the tools, you take it from there. All the stories here are user-generated and instant: CNN does not vet or verify their authenticity or accuracy before they post. The ones with the “On CNN” stamp have been vetted and used in CNN news coverage.
CNN.com vient d’ouvrir iReport. C’est du “user generated content web 2.0” dédié à l’actualité, un peu comme LePost.fr, mais en pire car c’est totalement “unedited, unfiltered, uncensored”.
Avec iReport version beta, vous trouverez donc les “breaking news” disponibles nulle part ailleurs :
“Le ketchup assassiné, la moutarde recherchée pour interrogatoire.” [Réf.].
“Mon coloc me vole des trucs. J’ai trouvé mes capotes dans son tiroir.” [Réf.]
“Ma recette d’omelette au saumon fumé.” [Réf.]
“Le temps à New York est déguelasse.” [Réf.]
“Une marmotte bouffe mes épinards.” [Réf.]
“Notre chien Cooper joue dans la neige.” [Réf.]
“L’ancien président Gerald Ford a été mangé par des loups tôt dans la matinée.” [Réf.]
Les internautes sont très créatifs… et parfois taquins.
Je prédis un changement de cap rapide de la part de CNN…
La véritable « pipolisation », dit-il, vient maintenant de la presse d’opinion. « Les problèmes conjugaux de Sarkozy ou de Ségolène Royal, ce n’est pas moi qui en ai parlé. C’est sur le site du Nouvel observateur, le magazine le plus sérieux de la gauche, intellectuel, cultivé, lettré, que j’ai lu que Sarkozy allait divorcer. C’est sur le site de L’Express qu’on a appris sa nouvelle flamme. C’est le site du Nouvel obs’ qui a publié récemment ce texto honteux sur Sarkozy. Il est vrai que les politiques jouent la transparence, mais la presse d’opinion fait des choses que jamais je n’oserais faire. Elle a franchi la ligne jaune, elle est devenue une presse “people”. » [Michel Drucker cité par Le Devoir, via Argentine au jour le jour.]
padawan
C’est génial, encore quelque bonnes idées comme ça pour énerver tout le monde, et il va regretter mai 68 :D.
Eolas
J’adore l’argument comparatiste. “Ca existe ailleurs, alors franchement, madame Chazal, c’est quand même extraordinaire, pourquoi ne pourrait-on pas faire ça en France ?”
En vrac, on nous justifie ainsi la rétention de sûreté (qui existait effectivement déjà dans le code pénal italien de 1930 et allemand de 1933), la rétention des étrangers, les peines plancher…
Mais ailleurs, en fait un peu partout dans le monde, il n’y a pas de numerus clausus de taxis, les compagnies ferroviaires sont privées, les critères de convergence sont respectés, le prix du livre est libre…
Ha mais oui mais là non : EXCEPTION FRANCAISE.
Le foutage de gueule est la seule valeur universelle.
alphoenix
Est-ce qu’il faudra également se lever pour parrainer un petit juif mort pendant la guerre ?
koz
Tu préfères vraiment l’école de 2008, Laurent ?
samantdi
Il y a des choses bien différentes dans cette énumération : on ne peut qu’approuver le rendorcement des notions de politesse, qui rendent la vie plus douce. Quiconque fréquente des groupes de gamins constate qu’il est plus agréable d’être salué-e d’un “bonjour madame” que de séparer deux garçons excités en train de se battre à coup de cartables. Prôner les valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité, je suis là aussi bien d’accord. Plus intéressant encore : faire qu’à l’école elles soient mises en oeuvre et non râbachées comme Gargantua enfilait ses messes en pensant au repas de midi.
Quant à se lever en écoutant la Marseillaise et saluer le drapeau, autant remettre en vigueur le service militaire.
Eolas
On parie combien que c’est pour bientôt ?
FX
@koz: Moi qui ai vu, de l’intérieur pas mal d’écoles anglaises et d’écoles américaines (pour une définition large de école, allant de primaire à université), ce que je peux te dire c’est que je ne veux pas qu’on s’inspire trop de ces écoles-là. L’école anglaise, à moins d’être riche (et attention, quand je dis “riche”, c’est pas une définition de gauchiste mais bien une définition qui comprend moins de 1% de la population), c’est un enfer : parti en Angleterre pour enseigner et voir un peu ce merveilleux système flexible, ces profs engagés, passionnés et réactifs, bien payés lorsqu’ils font les efforts qu’il faut, et bien, ce que beaucoup de monde te dira (parents et profs), c’est “ah, la France, vous en avez de la chance, avec votre super système scolaire… ici, les enfants ne respectent rien…” et à comparer, je peux difficilement leur donner tort.
Alors, oui, il y a des choses à améliorer, des choses à changer… mais il y a aussi bien pire ailleurs, et à être trop attiré par l’herbe tojours plus verte du voisin, on déteriore notre système éducatif. Seulement, voilà, les bonnes idées coûtent toujours plus cher que les fausses bonnes idées (soit financièrement, soit en termes d’effors de réflexion, préparation, application…). Alors, je ne sais pas si je préfère l’école de 2008 à celle de 1960 (trop jeune… mais tiens, Koz est-il si vieux ?), mais je sais que j’ai, en voyageant, appris à aimer celle de 2008, et à voir à quel point il en faudrait peu pour qu’elle perde ce que les autres admirent en elle (et ce que nous devrions, nous aussi, admirer).
Bob
@koz: L’école de 2008 a ses problèmes, mais je crois que “la connaissance et le respect des valeurs et des emblèmes de la République française” est franchement, le cadet de ses soucis. Certes la politesse est un problème, mais ce n’est pas à l’école de l’”instruire”. La politesse ça ne s’apprend pas magistralement par des leçons à l’école. Déjà, ce n’est pas le boulot des enseignants, mais principalement celui de la famille dès la naissance de l’enfant. Deuxio, je pense que les dits enseignants le font déjà remarquer à leurs élèves lorsqu’ils manquent de politesse. Ils n’ont pas attendu un projet de loi pour ça.
gilda
Je sais que c’est beaucoup lui demander et qu’il part de très loin mais, s’il y tient tant que ça, ne pourrait-il pas commencer par donner l’exemple ?
Anne Onyme
+1 Gilda.
Commençons par “l’apprentissage des règles de politesse” :
VinZ
Moi j’ai tendance à penser que tout ce qui peut renforcer la nation, l’identité nationale, tout ce qui peut permettre aux jeunes immigrés de se sentir français, est positif. Surtout quand, comme aujourd’hui, il y a une telle rancoeur contre la France qui se développe dans certains quartiers (comme ce France-Maroc où les Français ont été sifflés de bout en bout)…
Eric
Et si à la place on leur expliquait comment marche le système judiciaire, comment fonctionne notre parlement et notre sénat pour les lois, quel est le rôle d’un président et d’un gouvernement, l’importance de la liberté de la presse, etc.
Certes ça donnerait des citoyens moins aux ordres, mais beaucoup plus garants des valeurs et des principes de notre république. Mais bon, ce n’est peut être plus ce qui est cherché en éducation civique maintenant.
Personnellement je suis loin d’être vieux mais j’ai eu des cours d’éducation civique (pas instruction, éducation, mais le politiquement correct a du passer par là). A l’époque on m’avait enseigné la séparation des pouvoirs, qui est responsable des lois, pourquoi, comment …. et pas à me lever sous le drapeau
Turtle Crazy
Eolas: » On parie combien que c’est pour bientôt ?
Hum. Pour cela, il faudrait plus de sous dans les caisses.
Ah moins que…l’on fasse payer leur instruction aux bidasses ?
Ou que l’on remette au goût du jour l’instruction de milices.
Ça existe ailleurs, aussi, Mme Chazal…
Margot
Déporté pour déporté, est-ce qu’on peut parrainer un pédé ou une féministe?
Marie-Hélène
Je suis allée à l’école primaire juste avant 68. Je ne me souviens pas d’avoir chanté la marseillaise et assisté à l’envoi du drapeau. L’école avec le cours de morale, le drapeau, la marseillaise, c’est plutôt les années cinquante. Il y en a une très bonne description dans Une enfance villageoise dans les années cinquante : Le Curé et l’Instit d’Annie Gay dont le récit manque par ailleurs un peu de truculence par rapport à la réalité de la vie rurale bourguignonne de l’époque. Mais Annie Gay était la fille de l’instit !
versac
Pour le service militaire, un service civique est à l’étude, je vous le rappelle. Mais on parle là des élèves en classe. Et l’invocation de l’hymne et du pavoisement n’est bien qu’un leurre habituel destiné à réveiller la droite conservatrice pour lui rappeler où sont les vraies valeurs avant les municipales.
Et effectivement, il faudrait qu’il commence par montrer l’exemple : * ne pas consulter ses SMS pendant les cérémonies officielles * ne pas lorgner puis chiper le stylo qui a servi à signer un traité, sous prétexte que c’est un gros mont-blanc
La liste serait trop longue. Il nous entraine encore une fois sur son chemin honteux.
Blah ? Touitter !