[Libération/AFP] Outrage à Sarkozy est passible d’amende. Un militant du Réseau éducation sans frontières (RESF) a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à 800 euros d’amende pour avoir comparé, en 2006, sa politique en tant que ministre de l’Intérieur à celle de l’Etat français sous Vichy.
Romain Dunant, un habitant du Jura âgé de 35 ans, également militant de la Confédération nationale du travail (CNT, anarchiste), avait adressé le 19 décembre 2006 un courriel au ministère de l’Intérieur dans lequel il demandait la libération d’un militant marseillais de RESF, Florimond Guimard, placé en garde à vue pour s’être opposé à l’expulsion d’un parent d’élève sans papiers.
Dans ce courriel adressé au ministre Nicolas Sarkozy, Dunant écrivait: « voilà donc Vichy qui revient. Pétain a donc oublié ses chiens (…) ». Il critiquait aussi une « politique qu’il faut bien qualifier de raciste » avant d’adresser ses « salutations antifascistes » au ministre.
La 10e chambre correctionnelle a reconnu ce militant coupable d’outrage à personne dépositaire d’une autorité publique et l’a condamné à 800 euros d’amende ainsi qu’à un euro de dommages et intérêts à verser à Sarkozy, qui s’était constitué partie civile.
Aussi, Rue89, “800 euros d’amende pour outrage à Nicolas Sarkozy”.
National Center for Ecological Analysis and Synthesis (NCEAS): A Global Map of Human Impacts to Marine Ecosystems. [Via MeFi.]
The goal of the research presented here is to estimate and visualize, for the first time, the global impact humans are having on the ocean’s ecosystems.
Our analysis, published in Science, February 15, 2008, shows that over 40% of the world’s oceans are heavily affected by human activities and few if any areas remain untouched.
Morbide et déraisonnable sont les deux adjectifs qui me viennent pour qualifier la décision du président de la république, Nicolas Sarkozy, d’imposer à chaque élève de CM2 d’apprendre le nom d’un enfant juif assassiné lors de l’extermination des juifs d’Europe. Après la lettre de Guy Môquet, voilà qui souligne le goût morbide de cet homme et sa volonté d’ancrer chez nos élèves un lien entre Histoire et émotion… [Samantdi : “Morbide et déraisonnable”.]
P.S.
Obscène : je ne trouve pas d’autre mot pour qualifier l’annonce faite par Sarkozy au dîner du CRIF. Désolé de rompre avec la tradition de distance ironique de ce blog, mais là je n’ai vraiment pas envie de rire. L’initiative consistant à faire « porter » aux enfants de CM2 la mémoire des enfants victimes de la Shoah résulte en effet d’un cynisme répugnant et d’une bêtise insondable, qui en dit long sur l’individu qui nous gouverne. [Radical Chic : “Cynisme et bêtise”.]
Dégoût profond. Mépris pour l’enfant, pour l’éducation, pour l’histoire, pour tous ces hommes et femmes qui tentent d’effectuer un travail de mémoire digne et solide. Non, ce n’est pas à un homme, fût-il président de la République, que d’imposer à ma fille cette culpabilité et cette émotion. Tout en voulant, dans le même mouvement, virer des enfants sans-papiers de nos écoles, d’ailleurs. [Versac : “Atterrant rapport de Nicolas Sarkozy à l’histoire”.]
Lire également l’intéressant éclairage sous plusieurs angles proposé par Raveline : “Sur la dernière proposition de Nicolas Sarkozy”.
[Il va faire rougir de honte Samandti (et moi par ricochet) : « “Macabre”, dit-on ici ou là, chez les gens cultivés et qui connaissent le sens exact des mots, “morbide” chez ceux qui le sont un peu moins. Tragique, surtout. »]
P.S. bis.
C’est simple, je suis outré. Je pense que Monsieur Sarkozy ferait bien mieux de se préoccuper de macro-économie que de ce genre de choses. Je ne reconnais pas à l’État français, dont les auxiliaires ont pourchassé ma famille, le droit d’expliquer à mes fils l’histoire d’une moitié de leurs ascendants. Je ne reconnais pas à l’État français de 2008, qui a refusé si longtemps d’assumer Vichy et dont la pénitence s’est limitée aux excuses de Jacques Chirac au contraire des pensions versées encore aujourd’hui par l’État allemand aux survivants des camps et leurs ayant droit, l’autorité morale pour tenir un tel discours. Quel scandale, quelle idée de merde. Et encore, je reste poli. [Daniel Glazman : “Shoah à l’école”.]
Une “disruptivité” [de la fondation Mozilla] qui pousse toutefois des représentants de Microsoft comme Julien Codorniou, en charge du programme IDEES, à une certaine ironie : “Leur modèle est hypocrite. 90% de leurs revenus viennent de Google et avec 80 millions de dollars de chiffre d’affaires, ils ne payent qu’un développeur sur dix. Un comble quand on sait que la présidente de la fondation gagne tout de même près d’un demi-million de dollars par an”. [NetEco : “Netxplorateur, la présidente de Mozilla vient défendre son modèle”, via Daniel Glazman.]
P.S. Pour est complet, rappelons que Jérôme Bouteiller, rédacteur de l’article de NetEco, est l’auteur de cette inoubliable déclaration :
“Arrêtons l’hypocrisie autour du logiciel libre et créons de belles boites, qui créent de vrais emplois et payent de vrais impôts.”
Rappelons également que Jérôme Bouteiller est habitué de la critique de la Fondation Mozilla, comme ici par exemple.
Je déteste assez Pascal Bruckner, surtout depuis sa défense de l’invasion américaine de l’Irak, son soutien à Donald Rumsfeld, ses positions néocons aux côtés de la clique atlantiste Goupil-Glucksmann-Kouchner.
Cela dit, j’apprécie ces mots dans Le Figaro :
On confond mémoire et histoire. Ce qui doit s’enseigner à l’école, c’est l’histoire. Mais Nicolas Sarkozy fait son marché dans toutes les communautés. Il fait allégeance à Rome, puis à la « religion de la Shoah », dont on connaît pourtant les limites. On ne lutte pas contre l’antisémitisme en présentant les Juifs uniquement comme des victimes.
(C’est moi qui graisse.)
authueil
Et si le condamné avait été de droite ou d’extrême droite, et l’outragé de gauche, on aurait eu la même réaction de rue89 ?
Irène
Une suggestion : appliquer le même tarif à Carla pour ses déclarations au sujet d’Internet ?
Baptiste
autheuil >>> On aurait peut être pas eu le même article mais ça n’en aurait pas été moins choquant.
Blah ? Touitter !