Journal de bord

vendredi 15 février 2008

800 euros

[Libération/AFP] Outrage à Sarkozy est passible d’amende. Un militant du Réseau éducation sans frontières (RESF) a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à 800 euros d’amende pour avoir comparé, en 2006, sa politique en tant que ministre de l’Intérieur à celle de l’Etat français sous Vichy.

Romain Dunant, un habitant du Jura âgé de 35 ans, également militant de la Confédération nationale du travail (CNT, anarchiste), avait adressé le 19 décembre 2006 un courriel au ministère de l’Intérieur dans lequel il demandait la libération d’un militant marseillais de RESF, Florimond Guimard, placé en garde à vue pour s’être opposé à l’expulsion d’un parent d’élève sans papiers.

Dans ce courriel adressé au ministre Nicolas Sarkozy, Dunant écrivait: « voilà donc Vichy qui revient. Pétain a donc oublié ses chiens (…) ». Il critiquait aussi une « politique qu’il faut bien qualifier de raciste » avant d’adresser ses « salutations antifascistes » au ministre.

La 10e chambre correctionnelle a reconnu ce militant coupable d’outrage à personne dépositaire d’une autorité publique et l’a condamné à 800 euros d’amende ainsi qu’à un euro de dommages et intérêts à verser à Sarkozy, qui s’était constitué partie civile.

Aussi, Rue89, “800 euros d’amende pour outrage à Nicolas Sarkozy”.

1. Le 15 février 2008,
authueil

Et si le condamné avait été de droite ou d’extrême droite, et l’outragé de gauche, on aurait eu la même réaction de rue89 ?

2. Le 15 février 2008,
Irène

Une suggestion : appliquer le même tarif à Carla pour ses déclarations au sujet d’Internet ?

3. Le 16 février 2008,
Baptiste

autheuil >>> On aurait peut être pas eu le même article mais ça n’en aurait pas été moins choquant.

Blah ? Touitter !

Human Impacts to Oceans

National Center for Ecological Analysis and Synthesis (NCEAS): A Global Map of Human Impacts to Marine Ecosystems. [Via MeFi.]

The goal of the research presented here is to estimate and visualize, for the first time, the global impact humans are having on the ocean’s ecosystems.

Our analysis, published in Science, February 15, 2008, shows that over 40% of the world’s oceans are heavily affected by human activities and few if any areas remain untouched.

1. Le 15 février 2008,
Bix

Des commentaires sur cette carte, en français, chez Effets de Terre.

2. Le 15 février 2008,
Laurent Gloaguen

Merci Bix !

Blah ? Touitter !

Morbide

Morbide et déraisonnable sont les deux adjectifs qui me viennent pour qualifier la décision du président de la république, Nicolas Sarkozy, d’imposer à chaque élève de CM2 d’apprendre le nom d’un enfant juif assassiné lors de l’extermination des juifs d’Europe. Après la lettre de Guy Môquet, voilà qui souligne le goût morbide de cet homme et sa volonté d’ancrer chez nos élèves un lien entre Histoire et émotion… [Samantdi : “Morbide et déraisonnable”.]

P.S.

Obscène : je ne trouve pas d’autre mot pour qualifier l’annonce faite par Sarkozy au dîner du CRIF. Désolé de rompre avec la tradition de distance ironique de ce blog, mais là je n’ai vraiment pas envie de rire. L’initiative consistant à faire « porter » aux enfants de CM2 la mémoire des enfants victimes de la Shoah résulte en effet d’un cynisme répugnant et d’une bêtise insondable, qui en dit long sur l’individu qui nous gouverne. [Radical Chic : “Cynisme et bêtise”.]

Dégoût profond. Mépris pour l’enfant, pour l’éducation, pour l’histoire, pour tous ces hommes et femmes qui tentent d’effectuer un travail de mémoire digne et solide. Non, ce n’est pas à un homme, fût-il président de la République, que d’imposer à ma fille cette culpabilité et cette émotion. Tout en voulant, dans le même mouvement, virer des enfants sans-papiers de nos écoles, d’ailleurs. [Versac : “Atterrant rapport de Nicolas Sarkozy à l’histoire”.]

Lire également l’intéressant éclairage sous plusieurs angles proposé par Raveline : “Sur la dernière proposition de Nicolas Sarkozy”.

[Il va faire rougir de honte Samandti (et moi par ricochet) : « “Macabre”, dit-on ici ou là, chez les gens cultivés et qui connaissent le sens exact des mots, “morbide” chez ceux qui le sont un peu moins. Tragique, surtout. »]

P.S. bis.

C’est simple, je suis outré. Je pense que Monsieur Sarkozy ferait bien mieux de se préoccuper de macro-économie que de ce genre de choses. Je ne reconnais pas à l’État français, dont les auxiliaires ont pourchassé ma famille, le droit d’expliquer à mes fils l’histoire d’une moitié de leurs ascendants. Je ne reconnais pas à l’État français de 2008, qui a refusé si longtemps d’assumer Vichy et dont la pénitence s’est limitée aux excuses de Jacques Chirac au contraire des pensions versées encore aujourd’hui par l’État allemand aux survivants des camps et leurs ayant droit, l’autorité morale pour tenir un tel discours. Quel scandale, quelle idée de merde. Et encore, je reste poli. [Daniel Glazman : “Shoah à l’école”.]

1. Le 15 février 2008,
Guilbator

Le qualificatif n’est pas très juste. Morbide se rapporte à la maladie, c’est “macabre” qui se rapporte à la mort.

2. Le 15 février 2008,
Dominique

Traitez votre petit enfant juif mort en déportation comme un tamagochi durant votre année de CM2 ! Cela situe le niveau de régression mentale et morale…

3. Le 15 février 2008,
Dominique

Et dans les écoles accueillant une forte population musulmane, il y aura l’effet Pokémon : pourquoi je ne pourrais pas échanger mon enfant juif mort contre un enfant palestinien mort ? Cela va revenir en pleine figure…

4. Le 15 février 2008,
Mussipont

Et on peut faire adopter un petit enfant rom au lieu d’un petit enfant juif?

5. Le 15 février 2008,
Eolas

Mince, on a réélu Chirac.

6. Le 15 février 2008,
aymeric

Où comment tamagotchiser la shoah. On a dépassé le mur du con là, non ?

7. Le 15 février 2008,
koz

Dominique, Aymeric, c’est prendre les enfants pour des cons… Je doute qu’ils voient là un “tamagotchi”.

Au contraire, ce que j’aurais plus tendance à craindre, c’est que le poids ne soit trop lourd à porter pour des enfants de dix ans.

8. Le 15 février 2008,
Dominique

Ce ne sont pas les enfants que je prends pour des cons, justement… C’est les inspirateurs de cette démarche, en effet mortiphère.

9. Le 15 février 2008,
aymeric

Il ne s’agit pas de prendre les enfants pour des cons mais on peut, à bon droit, être effaré devant ce qui a tous les aspects d’un gadget pour appréhender quelque chose de grave et qui semble davantage conçu (oui, je sais, je fais dans le procès d’intention) pour le bruit que cela ne manque pas d’occasionner.

10. Le 15 février 2008,
n0wai

toujours le poids écrasant de la mémoire (par rapport à celui de l’histoire), avec l’effet lobby (décision qui coïncide avec le dîner-gala du Crijf où l’on a pu voir que tous les politiques s’empressaient de faire coucou à la caméra…)

alors faire porter à des gosses un autre coup médiatique de N.S., ça me parait malsain et totalement hypocrite…

11. Le 15 février 2008,
Jujupiter

Il va jamais s’arreter avec le theme de la guerre pour les gosses ou la laicite? Allez, y a des bonnes nouvelles quand meme: l’ISF a rapporte plus que prevu!

12. Le 15 février 2008,
Bob

Allez manque que plus que le salut du drapeau et la marseillaise tous les matins.

13. Le 15 février 2008,
ALLAIN JULES C@MMUNICATION

Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.

14. Le 15 février 2008,
Briscard

Quand un thème s’impose ainsi, une heure durant, sur les ondes de la radio, quand il rebondit de la bouche du philosophe à la plume des éditorialistes, chaque matin rassemblés en brassées dans la revue de presse ; quand les journaux vont collecter des réactions de syndicalistes, de mères de familles, et de psychothérapeutes spécialistes des traumatismes de l’enfance : bref, quand la machine médiatique, y compris dans ce qu’elle peut avoir de meilleur, s’embrase ainsi sur quelques mots qui n’ont aucune valeur de loi : oui, on est au sommet de l’art du fumigène.

D. Scheinerdamm, sur @si, à propos du sujet traité sur France Inter. Bien vu l’aveugle…

15. Le 15 février 2008,
Jean

Non Aymeric tu ne fais pas dans le procès d’intention. C’est exactement ça. Il faut générer plus de bruit que le vacarme de l’impopularité qu’il subit. Bonne recette : les juifs, la Shoah, la mémoire… la concurrence mémorielle — pourquoi pas à chaque élève son petit négrillon déporté en esclavage ? —, susciter un débat qui éclipsera les autres, faire monter la mayonnaise, on ne parlera plus que de ça pendant un temps. Regretter Chirac tellement il est pire, je ne l’aurais jamais cru. Ce type est indécent. Tout est bon pour accoter son pouvoir, même instrumentaliser l’horreur. Charognard. Annette Wieviorka disait tout à l’heure à la radio être « choquée ». Je la sentais très polie et au fond, hors d’elle.

Kindertotenlieder - Kathleen Ferrier

16. Le 15 février 2008,
Dominique

@ Bob ; aussitôt demandé, aussitôt fait. “Nicolas Sarkozy a cité le drapeau tricolore - “Ce n’est pas faire du nationalisme que d’apprendre à nos enfants à respecter le drapeau de la nation qui est la leur” -, Marianne, et l’hymne national, “à l’écoute duquel ils devront se lever”.” Dépêche Reuters sur le déplacement du Conducator à Périgueux.

17. Le 15 février 2008,
oizodefeu

Excusez moi mais après tout votre blabla intellectuel, on ne comprend pas bien votre reproche dans le fond ? (à part le fait que vous etes tous remontés contre sarko donc contre tout ce dont il peut sembler l’origine).

Parce que parler d’histoire, c’est parler de millions de juifs (mais aussi tsiganes, homo, résistants) qui ont été tués, indistinctement selon les ages. On apprend aussi depuis des années à des enfants (à vous) que c’est une société tout entière qui a organisé ce crime, l’a industrialisé.

Jusque là ça ne dérange personne, ce n’est pas mortifère/morbide/macabre (continuez le débat sémantique, voilà un vrai combat important).

C’est parce qu’on va parler concrètement de la vie, du nom, de l’age de certains de ces enfants que là ça devient choquant pour vous, que ça prend la tournure du réel ?

c’est sûrement que la démarche doit etre bonne alors.

19. Le 15 février 2008,
samantdi

Rougir de honte, comme tu y vas ! Il en faut plus à une sans vergogne comme moi. Tu noteras qu’outre ma méconnaissance d’un vocabulaire élémentaire, j’ai aussi, selon Emmanuel Raveline, le défaut de lire trop vite (c’est vrai, d’ailleurs).

Lui semble fort cultivé puisqu’il cite Meschonnic d’entrée de jeu et s’exprime dans un style qui doit beaucoup à Jules de Dîner’s room.

On ne joue pas dans la même cour, c’est sûr mon gars !

20. Le 15 février 2008,
n0wai

ce qui me fait peur, c’est la prédominance de la mémoire, totalement subjective et dramatisée pour l’occasion, sur l’histoire, qui, elle, est objective…

quand sarkozy vient supprimer 2 heures de cours par semaine et rajouter des heures de réflexion sur la “mémoire de la Shoah”, c’est la victoire d’un démago..

j’espère qu’on va définitivement supprimer tous les cours d’histoire (ceux qui font réfléchir et problématiser..) au profit d’heures de mémoire collective où l’on pourra se souvenir et pleurer à souhait sur les sujets décrétés pas Sarko..

21. Le 15 février 2008,
Scykhan

je crois qu’Otto a du souci a se faire, parce qu’avec ce coup là, je crois qu’on vient d’assister au summum du n’importe quoi. Et oui, bientôt en ligne “Nico, Chauffeur de buzz”

22. Le 15 février 2008,
oizodefeu

@Jean

“confier la mémoire” devient dans l’article et la réaction de SV telle que rapportée, “s’identifier à un enfant mort”, puis “incarner le souvenir d’un petit juif”.

Vous n’avez pas l’impression d’une dérive ?

Encore un peu (et un paragraphe de plus) et on va accuser NS de pousser les petits enfants de 10 ans au suicide.

23. Le 15 février 2008,
oizodefeu

@n0wai

Croire que l’histoire est objective, quelle douce et dangereuse illusion.

24. Le 15 février 2008,
Je est un autre

Madame Simone Veil, Merci.

25. Le 15 février 2008,
Laurent Gloaguen

@samantdi : ces garçons pleins de talents m’écoeurent. J’ai plus de vergogne que toi lorsque ma plume me trahit (d’autant plus quand je suis sensé le savoir…).

26. Le 15 février 2008,
Dominique

@Laurent : Sensé ? Je ne le sais pas. Censé ? Plus sûrement.

27. Le 15 février 2008,
VinZ

Ce qui est dérangeant, c’est le peu de cas que fait Sarkozy de l’école, de l’instruction.

Il ne fait pas confiance aux instituteurs (dont il a déjà dit qu’ils ne valaient pas les prêtres) et aux enseignants, de leur capacité à transmettre des connaissances, croyant qu’il faut absolument imposer des symboles pleins d’émotion (guy moquet, les enfants déportés) pour que cette transmission se fasse.

Aucun besoin d’imposer la mémoire d’un enfant juif aux élèves pour leur expliquer la Shoah. Ni les emmener à Auschwitz, d’ailleurs : Finkielkraut a d’ailleurs plusieurs fois critiqué ces voyages scolaire, en expliquant que cela ne valait pas les livres, et que ça suscitait la compétition victimaire.

Je crois assez au pouvoir de l’école et de l’instruction pure, pour penser que l’émotion fabriquée n’y a pas sa place. En particulier, on ne doit pas imposer la repentance à un gamin dont l’esprit est en train de se construire.

28. Le 15 février 2008,
samantdi

Laurent : “censé”, je crois… Oh la la, non, ne va pas te mettre de telles idées en tête, il y a un petit côté tâtillon, méticuleux chez ces jeunes gens bien léchés, un manque de mauvaise foi, une faiblesse dans les tonalités braillardes, une méconnaissance de l’approximation et du coup de sang qui les limitent un peu … Non, crois-moi, tu n’as rien à regretter.

29. Le 15 février 2008,
Yogi

Et aussi : “Ce n’est pas la mort qu’il faut apprendre aux enfants, c’est la vie.”

30. Le 15 février 2008,
Laurent Gloaguen

@samantdi : Suis-je censé comprendre que tu les trouves un peu cul serré ?

31. Le 16 février 2008,
Redrag

“…que tu les trouves un peu cul serré ?”

ce qui n’est pas nécessairement un défaut ;)

32. Le 16 février 2008,
Laurent Gloaguen

@Redrag : oui , en effet. Après, ce n’est qu’une question de quantité de gel.

Blah ? Touitter !

Embruns acheté par Groupama

Aranno me signale que Embruns.fr redirige sur Groupama. Je me suis d’abord dit “tiens, voilà qui est bien étrange”, puis je me suis souvenu que le groupe d’assurance avait une raison de posséder ce nom de domaine.

1. Le 15 février 2008,
Aranno

Tout s’explique…

2. Le 15 février 2008,
Franck

Avec les actuelles aventures de la société générale, cela pourrait être : Groupama acheté par embruns…

Blah ? Touitter !

Juju Codorniou, toujours là

Une “disruptivité” [de la fondation Mozilla] qui pousse toutefois des représentants de Microsoft comme Julien Codorniou, en charge du programme IDEES, à une certaine ironie : “Leur modèle est hypocrite. 90% de leurs revenus viennent de Google et avec 80 millions de dollars de chiffre d’affaires, ils ne payent qu’un développeur sur dix. Un comble quand on sait que la présidente de la fondation gagne tout de même près d’un demi-million de dollars par an”. [NetEco : “Netxplorateur, la présidente de Mozilla vient défendre son modèle”, via Daniel Glazman.]

P.S. Pour est complet, rappelons que Jérôme Bouteiller, rédacteur de l’article de NetEco, est l’auteur de cette inoubliable déclaration :

“Arrêtons l’hypocrisie autour du logiciel libre et créons de belles boites, qui créent de vrais emplois et payent de vrais impôts.”

Rappelons également que Jérôme Bouteiller est habitué de la critique de la Fondation Mozilla, comme ici par exemple.

1. Le 16 février 2008,
Simon

Ce que je n’aime pas avec les flux tronqués sur Embruns c’est que, si une citation est suffisament longue, on perd la référence à la source. Du coup, dans l’aggrégateur on peut penser que certaines phrases ont été écrites par l’hôte de ces lieux, alors que, pas du tout. C’est gênant parfois. Souvent, en fait. Moi je dis, faut choisir: soit on ne me que le titre dans le flux, soit on met le billet entier. Les demi-mesures, c’est rarement bien.

2. Le 16 février 2008,
Yhp

Tiens, c’est qui, ce gars? Je m’étais pris une friend request de lui sur facebook, alors que je ne le connais ni d’Ève ni d’Adam. Il n’a pas répondu à ma demande d’explication.

3. Le 16 février 2008,
Laurent Gloaguen

@Simon : voyez le côté ludique de la chose, est-ce que Laurent a pu dire cela ? Un clic, la réponse…

4. Le 16 février 2008,
padawan

@Yhp : il est cantatrice chez Microsoft.

5. Le 16 février 2008,
padawan

Avec le lien c’est mieux.

6. Le 16 février 2008,
Snake

Le drame chez Daniel Glazman, c’est le fossé immense entre son discours, ses pretentions, ses ambitions, l’image qu’il a de lui, et ce qu’il est vraiment.

Ce decalage va en s’agrandissant , ce qui explique cette agressivité, et ce deversement de haine sur son blog - commentaires fermés of course -

7. Le 16 février 2008,
Laurent Gloaguen

@Snake : vous me paraissez bien venimeux…

8. Le 16 février 2008,
Bob

Tu me diras tout le blogue du monsieur respire ce doux parfum anti-mozilla (par ex. http://codorniou.wordpress.com/… ). Apparement pour lui faire du libre et faire du fric ça ne peux pas aller ensemble, jaloux le monsieur peut être…?

9. Le 17 février 2008,
Damien B

L’information intéressante dans l’article du Point lié sur le post mentionné par Bob, est que la marge nette sur Microsoft Windows est de 77% ! Et ça, en prenant en compte les soit-disant ventes à perte pour flooder les institutions. C’est impressionant.

10. Le 17 février 2008,
Yves Duel

Bin voilà, Codorniou est unijambiste, la seule entreprise qui marche, c’est celle qui se fabrique un monopole, toutes les autres sont noyautées par des communistes.

Au moins, la culture générale de ces chouchous ne leur a pas pris trop de temps !

11. Le 17 février 2008,
Daniel Glazman

@Snake: les commentaires sont fermés sur mon blog parce que j’en avais marre de modérer des commentaires racistes, xénophobes ou antisémites. Mon blog n’a pas vocation à servir de décharge à ordures, surtout dans un pays ou l’éditeur du blog est légalement responsable. Et j’ai autre chose à faire que modérer ces saloperies. Vous avez un commentaire ? Postez-le chez vous ou envoyez-moi un mail, mon adresse est publique. Je ne me cache pas derrière un pseudo.

Mon ambition ? WARF !!! Punaise, c’est clair, je veux être maître du monde ; je suis un codeur, c’est visiblement la voie royale pour y arriver ! L’image que j’ai de moi ? MAIS JE M’EN FOUS ! Je me lève le matin heureux de faire mon métier de dingue, je regarde mes enfants avec amour, content de les épanouir, fou de joie de leur affection et le reste je m’en tamponne. L’image que vous avez de moi ? Votre problème.

Mon agressivité ? Parlons-en, puisqu’il s’agit de Cordorniou. Ce type attaque Mozilla bille en tête depuis plus d’un an partout avec des arguments plus que fallacieux, voire franchement cradoques. En particulier une attaque ’ad hominem’ permanente concernant Mitchell et son salaire. Elle gagne plus que le salaire d’un développeur expert en silicon valley où le coût de la vie n’est pas exactement celui d’une cité à Drancy, alors qu’elle gère sans compter son temps une organisation désormais implantée dans plein d’endroits du monde délivrant du logiciel à 150 millions de personnes. Bon. Y’a de quoi en faire un fromage ? Ah oui, elle est payée alors que plein de contributeurs bénévoles ET volontaires ne le sont pas. Est-ce qu’un seul de ces contributeurs a jamais râlé sur le sujet ? Non. Quand j’ai raconté son argumentaire à quelques copains bien placés de Redmond, le moins que l’on puisse dire est qu’on a désapprouvé nettement. Visiblement, cela n’est pas remonté efficacement jusqu’à Microsoft France…

Que Cordorniou attaque Mozilla sur son modèle de financement, pas de problème même si c’est très con ; à la limite, ça fragiliserait plutôt la santé financière de Mozilla à long terme et donc inutile de taper, vaudrait mieux pour Microsoft la renforcer. Mais sur le reste, entre miel et fiel, il n’y décidément qu’une lettre de différence. Il nous em* avec ses 10$ donné à Mozilla pour la pub du NYT. Moi j’ai acheté des produits Microsoft et je suis dégouté d’y trouver des bugs critiques non corrigés depuis des lustres, ou encore découvrir la marge que fait l’employeur de Codorniou dessus. Le gros problème de Codorniou, c’est celui de nombreux employés de Microsoft : ils utilisent Firefox et ont un iPod. Considérent que IE est largement en-dessous et que le Zune est le seul lecteur MP3 qu’on ne vous volera pas dans la rue (c’est une citation entendue de mes propres oreilles chez Microsoft). Codorniou a réagi lui-même comme il peut : l’égérie du produit qui tackle Microsoft a fait un carton avec un speech génial ; elle a affirmé la position de son organisation face à Microsoft (wow, le challenger de Mozilla est Microsoft dans le monde des browsers, quelle surprise !!!), a présenté un modèle à succès totalement novateur pour les patrons et RH qui étaient dans la salle, personnes qui vont donc regarder de plus près l’Open-Source et son potentiel, que peut-il ajouter ? Une attaque ad hominem. Bonsoir.

12. Le 17 février 2008,
Daniel Glazman

J’oubliais un détail : Cordorniou, c’est le gars qui un jour a comparé le financement de Mozilla au scandale de l’ARC, époque Crozemarie… Qui a dit agressivité déjà ?

13. Le 18 février 2008,
Martin

Je crois que le probleme soulevé, ce n’est pas le modele economique de firefox, mais plutot la provenance des fonds, et l’ethique de Google versus l’ethique de la Mozilla. Firefox est un ami de la liberté sur le web, et de l’ouverture, tandis que google, represente tout l’inverse, sans parler de leur vision de la “privacy”. c’est un mariage un peu contre-nature, il faut bien le reconnaitre. Par ailleurs, quand on est à la tete d’une association à but non lucratif, on ne se paye pas 500 000 dollars par an. il faut savoir montrer l’exemple.c’est une erreur de communication.

maintenant: calmez vous !

Blah ? Touitter !

Surenchère du pathos

Je déteste assez Pascal Bruckner, surtout depuis sa défense de l’invasion américaine de l’Irak, son soutien à Donald Rumsfeld, ses positions néocons aux côtés de la clique atlantiste Goupil-Glucksmann-Kouchner.

Cela dit, j’apprécie ces mots dans Le Figaro :

On confond mémoire et histoire. Ce qui doit s’enseigner à l’école, c’est l’histoire. Mais Nicolas Sarkozy fait son marché dans toutes les communautés. Il fait allégeance à Rome, puis à la « religion de la Shoah », dont on connaît pourtant les limites. On ne lutte pas contre l’antisémitisme en présentant les Juifs uniquement comme des victimes.

(C’est moi qui graisse.)

1. Le 16 février 2008,
Alfreudo

“On ne lutte pas contre l’antisémitisme en présentant les Juifs uniquement comme des victimes”

C’est même l’effet contraire qui risque de se produire…

Blah ? Touitter !

Air Appeal

The key to understanding the appeal of the Air is that you’ve got to stop thinking about technical specs as the primary factors. Here’s an analogy: the MacBook Air is like a sporty convertible coupe. You buy one not for practical reasons, but because it is satisfying to own something beautiful and clever and fun. [Daring Fireball : “The Appeal of the MacBook Air”.]