What is the Story of Stuff? Where does all the stuff we buy come from, and where does it go when we throw it out? [Thx Adrien.]
The Observer, february 2004: “Now the Pentagon tells Bush: climate change will destroy us”. [Thx Off Topic.]
Financial Times, John Podesta and Peter Ogden, february 2008: “Pentagon faces a battle on climate change”.
“Décidément, les habits du général De Gaulle sont bien trop grands pour Nicolas Sarkozy. Ceux du maréchal Pétain ont l’air de mieux lui convenir”, a accusé le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles dans un communiqué. [Reuters.]
Parmi les arguments avancés par la majorité pour justifier la mise en place d’une rétention de sûreté pour les « criminels dangereux », l’existence de mesures semblables dans d’autres pays démocratiques figure en bonne place. Le rapporteur UMP de la commission des lois, Georges Fenech, loue ainsi le « dispositif allemand » qui ne date pas d’hier. « La mesure de “détention de sûreté” (Sicherungsverwahrung) a été introduite dans le Code pénal allemand en 1933, sous la République de Weimar », écrit le député. Ce qu’il ne dit pas, c’est que, comme le révèle le Canard enchaîné, le signataire de cette loi « contre les récidivistes dangereux » n’est autre que celle du chancelier du Reich de l’époque, un certain Adolf Hitler ! À l’époque, son gouvernement parle déjà de « rétention de sûreté » après la peine si « la sécurité publique l’exige ». On a les références qu’on peut… [L’Humanité : “L’UMP inspirée par le Führer !”.]
Il semblerait que DailyMotion ait d’abord tenté d’endiguer la vidéo de Nicolas Sarkozy, comme ici, et ait finalement renoncé, comme là [P.S. Ah, et bien non, virée aussi celle-là…].
(Certains m’évoqueront des questions de “copyright”, mais si DailyMotion était si sourcilleux à ce niveau-là, une bonne moitié de ses vidéos hébergées serait supprimée.)
Via un Twitt, l’ironique Benoît Campagne m’envoie vers cet article du Figaro : “Chassé croisé entre Dailymotion et Matignon”.
Mais je n’ai pas aussi mauvais esprit que Benito, je veux croire que c’est Le Parisien libéré lui-même qui s’est plaint du détournement de trafic.
(Lire aussi chez Le Parisien libéré : “Histoire d’une vidéo”.)
(P.S. si je précise “Parisien libéré”, c’est que je suis un garçon un peu passéiste parfois…)
Cercamon
Vous avez remarqué que l’article de l’Observer date de 2004? Si vous êtes tombé dessus par Boing-Boing, vous avez aussi remarqué que le billet (permanent link) est indisponible. Etrange.
Laurent Gloaguen
Boing-Boing a dû se rendre compte après coup que ce n’était pas de première fraîcheur.
Thierry
Le titre ’What is the story of stuff’ m’a rappelé l’excellente prestation de George Carlin (pour les anglophones) à propos de stuff.
Tant qu’on y est, voici encore 2 excellents morceaux, l’un sur le system educatif aux USA et un sur la religion.
Pour ceux qui ne comprennent pas assez bien l’anglais… bien… tant pis, ils loupent quelque chose :)
Laurent Gloaguen
Holly shit, religion is indeed bullshit.
Yogi
“Story of Stuff” est vraiment bien fait … ils devraient faire des versions multi-lingues.
Si les américains s’y mettent avec la détermination et l’enthousiasme qu’on leur connaît, se pourrait-il qu’ils arrivent vraiment à changer leur système ?
tardif
Existe aussi en français ;-)
“Rapport secret du Pentagone sur le changement climatique”, Peter Schwartz & Doug Randall, traduction Arnaud Pouillot, 2006, Editions Arléa, 6,10€.
4e de couverture:
L’hypothèse étudiée par les experts du Pentagone n’est pas celle d’une dégradation progressive du climat, mais au contraire celle d’un changement très brutal débouchant vers un refroidissement général, consécutif à l’effondrement des courants marins profonds sous l’effet de la fonte de la calotte glaciaire.
Le Pentagone analyse les conséquences politiques, économiques et sociales d’un tel événement. Conclusion : l’Amérique du Nord devrait être relativement épargnée, alors que “l’Europe sera confrontée à des luttes internes” et que “l’Asie sera plongée dans une crise grave à cause de l’eau et de la nourriture”.
Le rapport envisage un tel scénario pour la décennie 2010-2020…
Blah ? Touitter !