Journal de bord

jeudi 13 mars 2008

Réflexion du matin

C’est aussi qu’en avançant en âge, on avance en sagesse, et qu’on apprend à réfléchir avant de parler, et encore plus d’écrire, puisque les écrits, particulièrement sur la blogosphère, demeurent, voyagent et peuvent se retrouver God knows where. Je me mords donc les lèvres, les joues, la langue et les dents. [Les chroniques du patio.]

En avançant en âge, on avance en sagesse… On apprend à réfléchir avant de parler. J’ai dû me refuser à vieillir. Peut-être offré-je un spectacle un peu pathétique.

1. Le 13 mars 2008,
Ardalia

Dans mon idée, peut-être naïve, celui qui a vraiment réfléchi s’est profondément “fait une raison” et suit, en paix, la voie de sa sagesse : parler ou non. Celui qui se mord les lèvres n’est pas plus sage, pas vraiment dans son sens plein. Il est plus prudent, peut-être plus calculateur,ou plus lâche, meilleur stratège ou plus clairement égoïste : il détermine si son intérêt est de se taire. On a toujours vite fait de se draper de jolis mots qui flattent.

2. Le 13 mars 2008,
Daniel C. Hall

En avançant en âge, on recule en baise… Enfin, c’est mon avis grossier…

3. Le 13 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Daniel C. Hall : parle pour toi.

4. Le 13 mars 2008,
padawan

@Daniel C. Hall : parle pour toi.

5. Le 13 mars 2008,
Koz

@Daniel C. Hall : parle pour toi.

6. Le 13 mars 2008,
xave

@Daniel C. Hall : parle pour toi. (en plus, c’est bien fait : tu avances et tu recules, comment veux tu ?)

7. Le 13 mars 2008,
samantdi

@ Daniel C.Hall : parle pour toi.

8. Le 13 mars 2008,
Veuve Tarquine

@Daniel C. Hall : parle pour toi.

9. Le 13 mars 2008,
celui

Ah non, moi je suis d’accord avec Daniel C. Hall…

10. Le 13 mars 2008,
be-rewt

@celui : parle pour toi.

11. Le 13 mars 2008,
Toufic

@celui : parle pour toi.

12. Le 14 mars 2008,
Daniel C. Hall

Moi je vous réponds à tous (sauf à mon petit “celui” d’amour de mon coeur qui est d’accord avec moi) par une citation du célèbre philosophe poète dont je ne me souviens plus du nom : “Casses-toi, pauvre con !”. Oups, je vais être blacklisté ! Désolé…

Blah ? Touitter !

Merde, tu as 19 ans !

Dramaturgie militante sur la place Monge avec Xavière aux manettes. Le ton monte, le vent se lève, littéralement, la météo est mauvaise, la bâche du charcutier s’envole dans une rafale, j’aborde une militante tiberiste de 19 ans, pour savoir, savoir ce que c’est que d’être une jeune tiberiste et pourquoi. Une troupe se forme, se resserre, nous entoure, j’insiste, pas vraiment de réponse, «parce que Tiberi sauvegarde la beauté du patrimoine», et encore ? merde t’as 19 ans. Et puis une ombre dans mon dos, Xavière Tiberi qui s’interpose, pas seulement sa voix mais son corps : son corps entre mon corps et celui de la militante. «Ne réponds pas, c’est Libération, ils vont te massacrer.» Sifflet coupé par la mère supérieure, la jeune fille qui baisse les yeux, Xavière la tire par la manche, l’emmène hors champ.

D’autres militants m’encerclent alors, m’accusent d’avoir voulu intimider une jeune fille de 19 ans, d’avoir choisi, exprès, une cible facile. Très vite on ne parle plus vraiment, on crie, on a peur de perdre et moi aussi. Je veux juste savoir sur quelles bases, quels points du programme les militants soutiennent Tiberi. Et toujours cette même réponse comme une litanie : l’absurdité de l’aménagement du boulevard Saint-Marcel par l’équipe Delanoë. Bon, oui, d’accord, c’est vrai. Et puis ? Et puis le débat glisse vers la presse partisane. Le ton monte contre Libé journal gauchiste malhonnête, haineux. Et d’abord vous êtes qui vous, d’où vous sortez, vous êtes de gauche, hein dites-le que vous êtes de gauche, ah vous êtes de gauche, bon ben on peut pas discuter alors.

[Libération, Joy Sorman : “Xavière, Jean, « Libé » et moi”.]

Aujourd’hui, Libé a été confié à des écrivains.

1. Le 13 mars 2008,
Abstrait

Rhétorique très classique et usitée à foison le “Mais vous êtes de Gauche!?” dans la bouche de certains droitistes (propos modéré). Toujours à la croisée de l’intimidation et du racisme politique.

3. Le 13 mars 2008,
Raveline

Ce qui est triste, c’est qu’il y a deux choses qui m’énervent autant : 1°) Les gens qui trouvent que c’est anormal d’être de droite à 19 ans. (Bon, enfin, moi aussi je trouve ça bizarre, mais je ne le fais pas remarquer). Un effet Saint-Just ? 2°) Les gens qui pensent qu’on ne peut pas discuter avec la gauche (ou la droite, du reste).

4. Le 13 mars 2008,
MamboJoel

@Abstrait, il ne faut pas se tromper, les dénigrements de ce genre sont parfaitement ambidextre!

5. Le 13 mars 2008,
Bob

C’est pour ça que Glazou n’est encore pas content aujourd’hui ? http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?post/2008/03/13/Libe-la-decheance-totale

6. Le 13 mars 2008,
xave

Bob, non : Glazou n’est pas content aujourd’hui parce que c’est Glazou.

7. Le 13 mars 2008,
Alexandre

Electeur dans le 5eme, j’ai lu les programmes, et pour moi, personne ne proposait grand chose, entre les Verts qui voulaient faire des cartes “fruits et légumes” pour les familles, des sans partistes qui voulaient organiser force bals populaires, le PS qui veut faire un label “Quartier Latin” pour les librairies de l’arrondissement, le Modem qui disait explicitement “on ne peut pas gagner Paris, mais votez pour nous”, et M. Tibéri qui a tendance à jouer les victimes mais a pour mérite de connaître l’arrondissement comme sa poche… J’oubliais bien sûr le FN qui nous prévenait des dangers et de la violence des jeunes en bande (ben voyons, dans le 5ème…)… Enfin bref, le choix est assez peu intéressant je trouve. La raison ? On ne peut pas reconstruire le 5ème, on peut faire relativement peu de grands projets d’aménagements, etc…

On verra bien s’il y aura changement dimanche prochain. Personnellement, sans m’étiqueter de gauche ou de droite (bon, ok je suis quand même un peu plus de droite que de gauche), je suis satisfait de la mairie actuelle. Et même si Mme Cohen Solal, je doute que l’arrondissement soit révolutionné.

8. Le 13 mars 2008,
Bob

Tibéri, il connait bien le cimetière du 5è. (comment ça elle est facile ?)

9. Le 13 mars 2008,
marie-hélène

Le boulevard Saint Marcel c’est vrai que c’est une foirade invraisemblable, mais il est prévu d’y remédier. Faire, comme l’équipe de madame de Panafieu, d’une action déjà programmée, même indispensable et pas exactement d’une portée internationale, le pivot de sa campagne électorale, semble dénoter une indigence programmatique qui oscille entre le grotesque et le pathétique.

Je ne pense pas que ne pas voter Ump à Paris signifie être de droite. Je connais beaucoup de gens pour qui ça signifie juste ne pas être zinzin.

10. Le 13 mars 2008,
Off Topic
11. Le 13 mars 2008,
petite noisette

Je découvre votre blog, après avoir planché 5h sur un dossier de CAPES (documentation) qui proposait la lettre de Guy Môquet tirée de votre blog (billet du 16 mai) Beaucoup d’étudiants et de profs sont, comme moi, venu faire un tour ici pour tenter de comprendre pourquoi l’éducation nationale a choisi votre blog alors que la lettre est disponible sur des sites institutionnels. Cela reste un mystère…

12. Le 13 mars 2008,
krstv

Cet article était d’ailleurs le seul lisible sans décrocher au bout de dix lignes… Libé aux écrivains…bof.

13. Le 13 mars 2008,
padawan

Laurent, ton blog comme matériau d’une épreuve du CAPES, la classe !

(Et petite noisette a raison, il y a là un mystère intéressant à creuser ;-).

Blah ? Touitter !