Journal de bord

mercredi 12 mars 2008

Questions sur Wikio (suite)

Je m’interrogeais le 6 mars dernier sur la présence du “blogue” d’Olivier D. en 17e place du classement Wikio “des blogs les plus influents de la blogosphère” (rire).

Olivier m’a fait parvenir ses explications et propres questions que vous trouverez à la suite du billet original.

Pour ma part, au vu des données, j’ai l’impression qu’il suffit d’un seul lien de l’un des blogues dans le top 5 pour vous propulser dans le top 30. Le lien qui a mis Olivier D. en 17e place se trouverait donc, encore une fois, chez Fred Cavazza, en date du 20 février.

Alors, bug ou pas bug ? Pondération foireuse ? Quelle crédibilité apporter à ce genre de classements ? (La réponse est un peu incluse dans la question : aucune, tant que l’on ne sait pas précisément ce qui est mesuré et comment, avec accès aux données, càd la liste des liens entrants trouvés). Enfin, l’appelation “classement des blogs les plus influents de la blogosphère” n’est-elle pas au mieux vide de sens, au pire trompeuse ?

1. Le 12 mars 2008,
Jun

j’ai l’impression qu’il suffit d’un seul lien de l’un des blogues dans le top 5 pour vous propulser dans le top 30.

Raison de plus de citer deux fois Cavazza dans la même journée ^^.

2. Le 12 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Jun : nan, ça ne fonctionne pas dans ce sens là, ce serait trop simple. C’est à Fred Cavazza de me citer deux fois dans la journée ;-)

3. Le 12 mars 2008,
Olivier D. alias ze kat

J’invite les lecteurs intrigués à bien lire mes explications “techniques”, fournis dans ma réponse, concernant le fonctionnement de mon blog.

Par ailleurs, il manque beaucoup de backlinks dans Google, notamment des citations trés pertinentes par rapport à mes centres d’intêret & d’expression sur des blogs francais et non-francophones. Je pense notamment aux blogs officiels de Yahoo! et à Read/Write/Web.

De même, je suis actif dans les commentaires de blogs, et inscrit sur beaucoup de services Web. Si les nofollow et rel=me ne sont pas pris en compte par Wikio, la réponse est là !

4. Le 12 mars 2008,
Jibus

Et est-ce que wikio donne une prime aux blogueurs qui se citent eux-mêmes dans leurs billets, comme Versaac ou Embruns?

5. Le 12 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Jibus : si c’était le cas, ce serait complètement débile.

6. Le 12 mars 2008,
Ouinon

« Enfin, l’appelation “classement des blogs les plus influents de la blogosphère” n’est-elle pas au mieux vide de sens, au pire trompeuse ? »

À mon avis, les appellations parfois galvaudées des divers classements y sont pour beaucoup dans leur mauvaise interprétation de la part du public. Concrètement, pour ce qui concerne Wikio, j’avais fait une remarque ce weekend dans les commentaires de ce mini classement. Celui-ci s’appelait initialement « Top 20 des articles les plus populaires », le titre fut changé dans la minute en « Top 20 des articles les plus cités », ce qui est déjà plus précis, moins trompeur pour les lecteurs (même si « tromper » n’était probablement pas l’intention de départ). Il suffit parfois de peu de choses…

Je pense qu’il faudrait faire de même pour toutes les formes de classement. Par exemple, ne plus écrire « les x blogs les plus influents », mais plutôt « les x blogs les plus liés », etc. D’autant que s’ajoute à ces problèmes d’appellation, l’opacité de certains algos que tu soulignes ici…

7. Le 12 mars 2008,
Olivier D. alias ze kat

Précision importante ; “Selon Olivier, son site a 37 visiteurs uniques jour” uniquement pour ma page d’accueil !

Je suis incapable d’évaluer avec précision l’audience des contenus “délocalisés”.

8. Le 12 mars 2008,
peter

Lors d’une émission d’Arrêt sur Images consacrée au nouveau phénomène du Loft, Jérôme Clément avait eu ce mont assassin: «il s’agit d’un fascisme rampant»…

J’aurais du mal à ne pas en dire autant de tous ces algorithmes à la soupe pseudo mathématique la plus obscure qui font et défont la réputation des internautes… Voilà c’est dit…

9. Le 12 mars 2008,
e-cedric

Très intéressant. Par contre, je ne vois toujours pas ce qui ferait que le blog d’Olivier n’en serait pas un. Cela rentre bien dans la catégorie ego-casting, soit la diffusion chronologique de contenu identitaire. C’est même un blog presque “pur”.

Vous êtes un peu lourdingues les blogueurs historiques sur ce sujet : si, comme je le crois, la majorité d’entre vous avait vu dans les blogs une possibilité inédite et un peu “libertaire” (mettons des guillemets) de publier des pensées/idées, voire de débuter des discussions (ça ne me semble pas essentiel, même si c’est raccourci marketing intéressant), pourquoi développer à ce point une pensée “normative” ? Y a aucune règle en théorie sur les usages. Y en n’a pas de bons, ou de mauvais. Y en a. C’est tout.

Ce que wikio a bien compris par contre, c’est qu’il y a des usages qui se sont imposés. Et leur système de pondération barycentre la “blogosphère” (arf) autour de ces seuls usages … qui comme par hasard (sociologiquement, ce n’en est pas un), se link et se re-link.

Les trolls (les vrais, pas les sophistes qui font perdre du temps), qui parlent de blogeoisie par exemple, mettent malgré tout le doigt sur une sortie de mécanisme visant à normer les usages, voire à définir une orthodoxie.

Bande de conservateurs !

C’est une bonne nouvelle que wikio inclut de nouvelles pratiques dans leurs classements (pas certain qu’ils en soient conscients, mais bon).

(idem sur les skyblogs, ce sont bien des blogs, même si la plupart des skybloggers n’utilisent pas la langue légitime, même si le contenu ne nous satisfait pas).

10. Le 12 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@e-cedric : avant que vous ne persistiez dans ce qui s’apparente à un procès d’intention un peu pénible (“Vous êtes un peu lourdingues les blogueurs historiques”), et en tant que blogueur historique :-), je vous invite à lire ce que j’écrivais en 2004 : “C’est quoi un blogue ?”. Bref, le fond de votre message est proche. Je disais donc :

Pour parler du blogue, il faut savoir dissocier forme et contenu. Souvent, des auteurs s’engagent dans l’impasse en tentant de définir le blogue par les contenus. Cette approche est condamnée à l’échec, même si étudier les contenus, et s’atteler à une difficile catégorisation, est par ailleurs fort intéressant .
La nature des contenus n’a pas d’importance dans la définition du blogue, le blogue étant avant tout une forme de publication sur le Web.

Ensuite, c’est l’auteur du site lui-même qui dit que c’est un “système expérimental d’aggrégation de contenu à mi-chemin entre le lifelog et une lifestream” plus qu’un blogue. Pour moi, un agrégateur n’est pas vraiment un blogue, non pas en raison de ses contenus, mais dans sa forme — puisque, comme vous semblez le penser aussi avec justesse, ce ne sont pas les contenus qui définissent aujourd’hui le blogue (alors que ce le fut à l’origine, au temps des “weblogs”)…

Pour ma part, je trouve un peu lourdingue les jeunes scarabées du blogue au ton péremptoire… ;-)

11. Le 12 mars 2008,
Olivier D. alias ze kat

Merci e-cedric, je n’avais tilté sur la remarque de Laurent que “Il ne s’agit pas vraiment d’un blogue”… Pourtant j’ai déjà argumenté sur ce sujet il y a plusieurs mois : LiFE-Line n’est pas un blog, et pourtant…

12. Le 12 mars 2008,
Laurent Gloaguen

“Le contenu s’alimente depuis différents services Web qui permettent eux-mêmes de faire des publications ou du partage ; tel que le blog de Yahoo! 360 ou Live Space, les liens partagés de del.icio.us, les photos de Flickr, et les vidéos de Daylimotion.”

Tiens, ça me fait penser à Action Streams pour Movable Type.

Pour moi, ce genre d’agrégation automatique de contenus ne constitue pas un blogue, c’est autre chose, un “life-line”, un “action-stream”, etc. Si le concept se généralise, il faudra inventer un nouveau terme.

13. Le 12 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Pour les curieux, un “action stream” en fonction chez Mark Paschal, un autre chez Byrne Reese.

14. Le 12 mars 2008,
Jeune scarabée

(troll, c’est fun mais risqué)

En fait, votre billet de 2004 est dans mes favoris. :) Lors de mes recherches sur le sujet, c’est ici que j’avais de toute façon trouvé les choses les plus intéressantes/pertinentes. Le jeune scarabée du blog n’est pas qu’un salopiot ingrat.

J’insistais un peu lourdement car je ne saisis pas bien la nature du débat.

Si c’est wikio (et consorts) le sujet, pourquoi se focaliser sur le blog d’Olivier et laisser penser que son usage ne lui permettrait pas de figurer dans le classement (car, si, je comprends bien, la centralisation de son contenu en ligne rendrait “mécanique” sa présence dans le classement, si les outils de comptabilisation des liens de wikio font plus que link: et consorts, mais, en technique, chuis nul).

Je ne fais pas de procès d’intention, enfin, je ne crois pas. :) Mais je veux bien volontiers admettre utiliser une des techniques les plus efficaces en vigueur dans la “blogosphère” (et pas la plus belle).

15. Le 12 mars 2008,
Olivier D. alias ze kat

Tiens, tiens, un charognard qui rode :o| .oO(dommage que Mark Krynsky ne pratique pas le français, cf. polémique )

Sinon, j’adoube à la définition de Laurent, et il me semble que j’entre dans la “boite” d’autant que j’ai toujours utilisé et présenté ma page comme étant mon - journal intime - tel un blog et que la manière dont il est alimenté n’entre pas en ligne de compte.

Quand je me suis inscris sur Wikio, je ne pensais pas au classement, ni immédiatement à l’indexation de mes contenus… Je voulais utiliser leurs services, et on m’a simplement demandé lors de l’inscription quel était mon blog.

16. Le 12 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@e-cedric, alias jeune scarabée :

Je me fiche d’Olivier que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam (excuses hein ;-), je me fiche qu’il figure dans ce classement, je m’interroge sur la pertinence de l’algorithme caché de Wikio au vu de son positionnement qui semble une anomalie. Je perçois aussi le site d’Olivier comme une faille permettant un “reverse engineering” de l’algo.

Le fait que son site soit un blogue ou pas est certes très intéressant d’un point de vue taxinomique / lexicologique, et nous pouvons en discuter, mais ce n’est pas vraiment le fond de mon billet.

17. Le 12 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Olivier : dire que Action Streams est un “WP Lifestream Plugin clone”, c’est un peu exagéré… certes, c’est aussi de l’agrégation d’activité online. Mais c’est beaucoup plus ambitieux et bien moins limité.

(Houlala, je sens que ce fil de commentaires vire off-topic.)

18. Le 12 mars 2008,
Olivier D. alias ze kat

Laurent, je suis d’accord, on dérive là. J’ai moi même adressé à Wikio 3 questions “trés” précises dans ma “réponse”. Comme toi, JE VEUX UNE REPONSE !

Si ils ont des faiblesses, le reconnaitre, çà serait déjà une démarche pour les corriger.

Faire le mort, et je ne doute pas que Pierre Chapaz nous lis, c’est la porte ouverte à des abus volontaires de leur algorithme et ils récolteront les mêmes opinions (dont les leurs) que envers Technorati.

19. Le 12 mars 2008,
e-cedric

En fait c’est moi qui, en trollant un peu trop fort, a fait dériver le fil de commentaires. Mes excuses. Vais essayer de me rattraper.

Wikio ne serait “fiable” que sur un format technique donné d’agrégation chronologique de contenu identitaire (le blog “traditionnel” donc, “géolocalisé”). Et que des formats techniques “autres” d’agrégation laissent planer un doute sur la robustesse au sujet des blogs.

Ceci étant dit, je reviens Laurent sur votre dernière phrase du premier billet suite aux explications d’Olivier : “Pour ma part, je réitère ma question augmentée des données d’Olivier, que fait un blogue, qui n’en est pas vraiment un, avec 37 visiteurs uniques jour en 17e place du classement Wikio “des blogs les plus influents de la blogosphère” ?”

L’évaluation de l’audience globale d’Olivier n’est-elle pas une question centrale ?

Suivant l’orientation du 2.0 que l’on veut donner, c’est à dire content-centric ou individual-centric, les enjeux sont différents : est-ce que j’ai aussi plaisir à lire un blogger commentant chez les autres (mais je ne pas le suivre à la trace), où est-ce que je ne suis que le blogger “chez lui” avec les commentaires associés ?

Ce n’est pas non plus la même économie qui se dessine derrière ces orientations : sponsoring de blogger ou publicité plus traditionnelle (pour ne parler que de la monétisation des pratiques individuelles).

(je pense qu’il y a un méta-contenu identitaire autour de l’enchaînement chronologique des billets d’un blog, voire même dans twitter même si très restreint, qui participe au fait qu’on revienne … ou pas) (l’activité on-line simplement agrégée délivre aussi un meta-contenu identitaire) (c’est assez inexploité)

20. Le 12 mars 2008,
Olivier D. alias ze kat

Laurent, je te jure que je ne connais pas e-cedric, et que je ne lui souffle pas ses commentaires, qui me touchent, même si certains sont hors-propos ;o) () il rejoint ma vision des nouvelles moeurs qui se profilent dans les années et mois à venir…

Sur la question de l’audience globale, il a raison… Si aucuns autres blogs du Top ne donnent de chiffre “précis” de leur page d’accueil - uniquement - pour comparer, on n’avance pas plus dans le débat. Car pour Wikio, évaluer notre popularité/influence revient à estimer notre audience “globale”.

Hypothèse: et si Wikio accordait plus d’importance, voir même beaucoup plus, à nos pages d’accueil ?

21. Le 13 mars 2008,
Fred CAVAZZA

Hé hé hé, tous ces liens vont me faire gagner des places dans le classement Wikio ;-)

Plus sérieusement Wikio est encore une jeune start-up qui doit améliorer son modèle, voilà tout. Après tout l’algorithme de Google est encore en perfectionnement.

/Fred

22. Le 13 mars 2008,
Franck

Une question : est-ce qu’un rétrolien (trackback) ne permet pas de “s’inviter” sur un “plus influent” et par conséquent de bénéficier automatiquement de son classement ?

23. Le 13 mars 2008,
Olivier D. alias ze kat

@Franck: possible. Mais comme les liens des commentaires, on peut les modérer, et il peut y avoir un attribut nofollow… A charge pour Wikio de les prendre en compte ;o)

NB pour Fred: me suis senti obligé de te faire un backlink dans les crédits… Mais surtout pour remercier ton intêret non-sollicité, spontané, et enthousiasme ;o)

24. Le 13 mars 2008,
alex

Bonjour à tous,

j’ai suivi cette “affaire” avec attention, et je vous rassure tout de suite : nous ne fermons pas les yeux sur ce genre de remarques.

Il y a effectivement eu un problème dans nos algorithmes sur le top des blogs, qui a échappé à notre vigilance (mais pas à celles des bloggeurs ;) Le calcul du score de ce ’blog’ (qui après vérification n’en est pas vraiment un) a été faussé par un jeu de redirections qui est passé à travers les mailles de nos filtres. Nous allons corriger cela au plus vite. Nous nous excusons pour le dérangement que cela a pu occasionner, et on évitera de refaire la même erreur par la suite..

Concernant la prise en compte des backlinks, j’ai lu beaucoup de commentaires ici et ailleurs contenant des idées reçues. Je vous rappelle que nous ne prenons en compte dans notre classement QUE les liens présents DANS les articles (et pas dans les commentaires, ni dans la blogroll, etc..) Ces liens ne sont comptabilisés que si ils pointent vers un autre article d’un autre blog.

Ensuite je vous rappelle que nous ne nous basons que sur les liens collectés sur une fenêtre de temps glissante, et non pas sur les archives complètes, ceci afin de ’caler’ au mieux avec l’actualité.

Difficile donc de comparer les résultats obtenus sur Wikio avec le nombre de backlinks que l’on trouve sur Google, Technorati etc.. (par ailleurs, il ne faut pas oublier que les données renvoyées par Google sont faussées, l’opérateur “link:” ne renvoyant que des extraits et pas de compte exact)

Voila, donc pas la peine d’essayer de spammer les commentaires des blogs pour y glisser des backlinks, ça ne marchera pas ;)

J’espère avoir pu dissiper les quelques doutes qui planaient sur la machinerie. Nous vous remercions tous pour votre feedback et l’intérêt que vous portez à ce classement. Ce genre de retours nous permet d’ajuster nos algos pour que le classement soit le plus pertinent possible.

Bon blogging!

Alex / Wikio

25. Le 13 mars 2008,
Olivier D. alias ze kat

@alex: comme promis, j’râle pô d’être dégagé du classement.

Laurent, l’affaire est-elle classée ? :o” .oO(pô pour lui, on dirait…)

26. Le 1 avril 2008,
Olivier D. alias ze kat

Serais-je le premier banni du classement pour raisons techniques ? Hé hé, et j’le prend bien :o” .oO(j’ai la preuve que Wikio et sa nouvelle plateforme Europa n’est pas adaptée aux lifelog, et qu’ils me laissent le champ libre pour lancer mon “social scoring”, niarf niarf)

Blah ? Touitter !

Nuages noirs sur Facebook

Fred Cavazza dresse un panorama complet et documenté des menaces qui pèsent sur l’avenir de Facebook : audience discutable, modèle publicitaire peu convaincant, situation financière délicate, stratégie d’internationalisation bancale… “Facebook toujours dans la tourmente”.

Alors bien évidement ils ont déjà attiré plus de 67 millions d’utilisateurs et ce n’est pas rien. Mais force est de constater qu’il ne leur reste que très peu de temps pour trouver un second souffle et rassurer à la fois les annonceurs et les investisseurs avant de se voir voler la vedette par une autre plateforme sociale.

1. Le 12 mars 2008,
Damien B

Fesse-Bouc, le business à l’envers.

Blah ? Touitter !

Firefox 3 Beta 4

Il n’est pas un secret que Firefox est un veau, notamment sur Mac, ce qui fait que les gens soucieux de fluidité et d’économie d’utilisation des ressources système lui préfèrent Safari. Seuls les développeurs Web restent pieds et poings liés en raison d’indispensables extensions comme Web Developer ou FireBug.

Il semblerait que ces temps soient révolus avec Firefox 3. Et l’on s’en félicite.

Mozilla Developer Center: Firefox 3 beta 4 now available for download.

1. Le 12 mars 2008,
karl, La Grange

Camino, votre honneur.

2. Le 12 mars 2008,
izo

Pour me passer de FF sur mac, Safari a depuis la version 3, la fonction “inspect element” qui vaut largement Firebug et pour webdeveloper … j’en ai jamais eu besoin car j’utilise CSSedit et Coda… enfin j’essaye ;)

3. Le 12 mars 2008,
Anne Onyme

s/Il n’est pas un secret que Firefox est un veau/Il n’est pas un secret que MacOSX est un veau/

4. Le 12 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Alerte troll niveau 3 !

5. Le 12 mars 2008,
Mox Folder

wouah merci izo, je connaissais pas CSSedit. J’utilisais webdevelopper avec Firefox avant, mais depuis Safari 3 j’en pouvais plus de la lenteur de Firefox… et maintenant j’avoue que ça me ferait chier de devoir remigrer vers Firefox.

6. Le 13 mars 2008,
Jean

Effectivement, Safari 3 intègre l’inspecteur. On peut aussi télécharger une version du Webkit, l’inspecteur y est plus évolué puisqu’on peut y modifier les css à la volée et d’autres choses encore. En plus on peut s’amuser avec les balises html5 “video” et “audio” — merci Hyatt ! Flash => trash —, et avec un javascript ultra rapide. On peut aussi aimer Xyle scope qui rend bien service. Il est payant. Cela dit Firefox reste indispensable même si on ne l’utilise que de temps en temps.

7. Le 13 mars 2008,
Jean

À première vue fort agréable, un net progrès sous Mac OS. Malheureusement il ne gère pas (encore ?) le “window-mode” “transparent” avec les balises “object”. Cela pose problème lorsque l’on utilise un plugin vidéo de conserve avec une galerie de type “Lightbox” cf. [param name=”wmode” value=”transparent”]. Le bloc avec la photo (ou autre) qui vient s’afficher au dessus de la page assombrie passe sous le contenu du plugin ce qui est fort gênant. Il me semble que Firefox ne fait ça que sous Mac OS. En bref, toujours plus lent que Safari mais quand même bien plus plaisant qu’auparavant.

8. Le 14 mars 2008,
Yhp

Ça a effectivement l’air plus rapide. Mais comme firebug, greasemonkey et cie n’ont pas encore été adaptées, je suis toujours coincé avec FF2 qui rame infernalement sur mon vieux PC du début du siècle.

Blah ? Touitter !

Réponses à la chaîne

C’est chez Olivier Ertzscheid que j’ai trouvé les meilleures réponses à la chaîne en vogue : “La chaîne des 6 choses que vous ne savez pas de moi…”.

1. Le 12 mars 2008,
marie-hélène

Excellent effectivement.

2. Le 12 mars 2008,
Koz

C’est surtout une jolie démonstration paradoxale je trouve.

3. Le 12 mars 2008,
Bob

Pas vraiment, même si sa réponse est en six points, ça ne répond pas du tout à la chaîne « choses inutiles que vous ne savez pas sur moi ».

4. Le 12 mars 2008,
Koz

Réponse en six points sur une chaîne en cours, dont il donne les règles, indique qui la lui a refilée et qu’il clôt avec passage de témoin (certes ceux-là ne répondront pas mais c’est un procédé de forme qu’on retrouve couramment chez ceux qui ne veulent désigner de suivants).

La forme y est, mais il y met son fond. C’est une vraie-fausse participation en forme d’exercice de style. J’aime bien d’ailleurs, j’en relève seulement l’amusant paradoxe.

Blah ? Touitter !

Question du jour

Le Modem est-il une pute ?

Pour acheter le Modem, un plat de lentilles suffirait.

Paris 5e. Le fief de Jean Tiberi sera très observé : arrivé en tête au premier tour (37,94 %), le maire sortant du 5e arrondissement sera concurrencé par la liste de son éternelle adversaire socialiste Lyne Cohen-Solal (34,67 %), mais aussi par le MoDem Philippe Meyer (14,33 %), qui s’est finalement maintenu. M. Tiberi pourrait donc conserver sa mairie, si les deux candidats conservent leur électorat. [Le Monde : “Municipales : les triangulaires-clés du second tour”.]

Ironiquement, quand le Modem ne fait pas la pute, il peut favoriser l’élection d’une grande figure de la probité politique.

1. Le 12 mars 2008,
Jujupiter

Oui.

2. Le 12 mars 2008,
GreG

On ne dit pas “péripoliticienne” ?

3. Le 12 mars 2008,
Benjamin

Après les blogs le modem, mais ou va t-il s’arrêter?

4. Le 12 mars 2008,
karl, La Grange

off pour laurent Que du bonheur

5. Le 12 mars 2008,
authueil

Encore plus pervers, c’est Bertrand Delanoé qui favorise la réélection de ce modèle de vertu qu’est Tiberi, en refusant de payer la passe (pourtant pas bien chère à Paris) avec le Modem.

6. Le 12 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Karl : merci, les “death camps for cats”, j’adore.

7. Le 12 mars 2008,
n0wai

facile et tellement dans l’air du temps de taper sur le MoDem. On en a jamais fait autant pour le “sarkocompatible” Raffarin, le Nouveau Centre et ses “12 salopards”, les Bockel, les Peyrat et les Santini, ils doivent avoir les mains plus propres que Sarnez ou Benhamias.

Le MoDem a besoin de se reconstruire (et d’avoir de nouveaux élus), après la désertion des vrais opportunistes, ceux qu’on appellent Nouveau Centre, et qui par chez moi omettent de préciser leur parti et rajoutent allègrement des touches orange sur leurs affiches…mais, ça, ça n’a pas l’air de toucher les médias, et les blogueurs non plus par la même occasion. On aura du mal à faire passer Mry pour un ado idéaliste qui réalise que la politique est aussi faite d’argent et de carriéristes.

La seule chose qu’on peut décemment reprocher au MoDem, c’est que ses magouilles sont moins discrètes que celles de Lagardère, de Fabius, de SK, ou Santini.

8. Le 12 mars 2008,
tooptoop

Oui, une grosse pute même. C’est bien beau de tenir à longueur de temps des discours contre les magouilles et la basse politique alors qu’on en fournit la meilleure illustration. Le modem réunit le pire des opportunistes de droite et de gauche;

9. Le 12 mars 2008,
Damien B

Bouoh, ils n’atteindront jamais le niveau du Nouveau Centre, alias “Putes et Soumises”. D’ailleurs, combien de juments Hervé Morin a-t-il cette fois mises en lice pour les élections ?

10. Le 12 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Le Nouveau Centre, alias “Putes et Soumises”… Merci pour l’éclat de rire de la journée.

11. Le 12 mars 2008,
M.

eustazio ne peut pas être partout à la fois, mais il vous dirait probablement mieux que moi ce qu’à d’assez affligeant l’emploi de l’expression “pute” “grosse pute” dans ce contexte…

12. Le 12 mars 2008,
Jujupiter

Une petite pute pour la politique, une grosse pute pour les electeurs.

13. Le 12 mars 2008,
FrédéricLN

Mon avis (démocrate) sur la question est chez authueil, en lien !

14. Le 12 mars 2008,
mry

oui une vraie et une belle… qui fait des trucs en espérant que cela ne se sera pas et qui se retire au dernier moment comme pour le PC à Aubagne…

15. Le 13 mars 2008,
romu

d’un autre coté pannafieu n ose pas nous faire payer :)

16. Le 13 mars 2008,
canardo

Si le Modem fait une alliance, on l’accuse d’être une pute.

Si le Modem maintient une liste, on l’accuse de faire le jeu de X ou Y.

Et dans ce cas, qu’est ce qui vous permet d’affirmer que le Modem se maintient pour faire le jeu de Tiberi ?

C’est le temps de modem bashing, vous privez pas, tout le monde s’en donne à coeur joie.

On pourrait aussi remarquer que le Modem suit le même ligne depuis sa création : non alignement idéologique, choix des meilleurs projets sans dogmatisme (ce qui semble normal au niveau local non ? )

On entends aussi beaucoup que le Modem c’est le parti du “mégalomane Bayrou” (bon pas ici c’est vrai…) alors qu’il laisse les équipes locales décider de ce qu’elles estiment bon. N’est-ce pas le contraire du dirigisme ? Dans la droite ligne des valeurs de décentralisation du Modem ? Les équipes locales ne sont elles pas les plus aptes à juger de la situation dans leur ville ? Je préfère ça au parachutage d’élus depuis la capitale.

Blah ? Touitter !

Camps de la mort

Daily Mail: “Inside Beijing’s shocking death camp for cats”.

(Merci Karl :-)

The round-up has been particularly intense in areas around Olympic venues and in streets and alleys surrounding five-star hotels where guests will stay during the summer games.

Despite the health warnings, the round-up of cats has led to a surge in the number of restaurants in the capital serving cat meat, according to Ms Hu.

She said hundreds of cats were also being sent to Guangzhou in southern China, an area infamous for restaurants that serve meat from cats and dogs and exotic animals such as snakes and tigers.

(Dis-moi, Kozlika, toi qui habite dans le quartier chinois, tu n’as pas une bonne adresse de restaurant de spécialités cantonnaises ?)

Je ne doute pas que le sort des chats pékinois émeuve plus les gens en Occident que les droits de l’homme.

Vive les jeux olympiques de Pékin !

1. Le 12 mars 2008,
GreG

Bande de sadiques…

2. Le 12 mars 2008,
C’est Raoul

Si tout va comme prévu, les rats devraient être a leur sommet de population au moment des jeux… Yaura juste a changer un peu le menu…

3. Le 12 mars 2008,
celui

@C. Raul, ça tombe bien : les JO ont lieu l’année du rat…

4. Le 12 mars 2008,
Manu

ils meritrai la peine de mort pour avoir voulu faire sa pour lutté cntre ce blog laché un comm et soyé avé moi cher amis des chat et cmme dirai mimi mathi: “je conte sur vous”

Blah ? Touitter !

WordPress en retard

WordPress 2.5 est en retard, on dirait que ça rend Matt Mullenweg un peu nerveux.

2. Le 12 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Mexir Xavier, je vais pouvoir aller troller chez wordpress-fr.net :-)

3. Le 12 mars 2008,
Xavier

De rien, Laurent, tu y es le bienvenu :)

Blah ? Touitter !

Secret Story, saison II

La prochaine édition de Secret Story se fera avec des blogueurs. Il parait même qu’Embruns, Loïc Le Meur et John B. Root y participent. [Source TVblabla.Net]

Si ça c’est pas de l’info exclu, coco…

1. Le 12 mars 2008,
Benjamin

Si gonzague participe, j’attends un petit truc entre Embruns et gonzy dans la piscine !

2. Le 12 mars 2008,
Suricat

B. Root vient de finir “Ti’touch 2” (http://www.titof.com/index2.php), il va peut-être recruter pour “Ti’touch 3”. Y’a un truc là pour Laurent ;-)

3. Le 12 mars 2008,
eustazio

“Si cette info n’est pas une intox, alors c’est en tout cas une belle tentative de buzz”

vomit

4. Le 12 mars 2008,
C’est Raoul

J’ai clické sur le lien de Suricat. Me semblait que la banane de Titeuf était plus haute que ca… Désolé de l’inculture…

Blah ? Touitter !

Participatif élitiste

MediaPart, se définissant comme un média participatif, ouvre largement ses pages aux commentaires de ses abonnés.

Une première sélection par l’argent (MediaPart étant un média payant) et par la culture (la lecture des articles nécessitant de dépasser le stade de l’analphabétisme primaire) met dès le départ ce site à l’abri des dérives les plus grave constatées sur Internet. Peu de risques de voir fleurir des critiques ordurières ou des commentaires dont les auteurs, faute d’une maîtrise suffisante de la langue n’arrivent pas plus à comprendre ce qu’ils lisent qu’à communiquer ce qu’ils pensent. […] Néanmoins, cette modération qui est effectuée de préférence à posteriori (à priori pour les sujets sensibles) ne semble pas toujours mettre Mediapart à l’abri d’une certaine médiocrité des commentaires, peu compatible avec l’ambition affichée par ses créateurs.

Je ne crois pas “à l’égalité de tous devant les idées”, comme le dit si joliment Elisabeth Lévy dans le manifeste de son salon de réflexions “Causeur”, mais les commentateurs devraient tous s’astreindre à quelques efforts, par respect pour le lecteur, si ce n’est pour eux-mêmes. On voit encore trop de brefs commentaires d’une phrase ou deux, du style “Bravo, je suis tout à fait d’accord”, sans souci de la moindre justification. Autant se taire ! […]

De nombreux commentaires sont le fait d’initiés qui ne daignent pas expliciter suffisamment les éléments auxquels ils font référence, interdisant par là-même l’accès au débat aux lecteurs non informés. Ce type de commentaires débouche en général sur une conversation en aparté de quelques abonnés qui, visiblement, se connaissent bien. Ces commentateurs monopolisent alors la tribune à leur seul profit et contraignent les exclus à déserter le débat, voire à remettre en cause leur abonnement. […]

Quoi qu’il en soit, l’important est que les commentaires, comme les articles, soient à la mesure des ambitions des journalistes et des espoirs de la plupart des abonnés qui se sont engagés dans l’aventure de MédiaPart.

[Mediapart : “Des dérives de la participation, par Emmanuelle Caminade”.]

Via Novövision, “Médiapart juge ses commentateurs médiocres !”.

Pour ma part, si Mediapart ne se sent pas à l’abri d’une certaine médiocrité des commentaires, peu compatible avec l’ambition affichée par ses créateurs, je dois dire que mes commentateurs font trop fréquemment preuve d’une qualité qui outrepasse l’indigence d’ambition de ce blogue.

(Nonobstant certains commentaires “bite-cul” ici même…)

Mise à jour, 13 mars. Mediapart, via un commentaire de David Dufresne (oui, oui, le fameux DavDuf), nous informe qu’il s’agit en fait d’un commentaire de lecteur choisi par la rédaction. Mais comme ce n’était indiqué nulle part et présenté comme un article MediaPart, seul le ton aurait pu mettre la puce à l’oreille, et encore…

Pour découvrir le pot au rose, il faut remonter d’un cran dans l’arborescence et lire le chapeau en italique… [troll] Encore un site SPIP mal fichu ! [/troll].

1. Le 12 mars 2008,
tardif

Tient on parle de moi ;-)

Et en plus, toi, tu ne fais même pas payer pour venir commenter sur Embruns, contrairement à Mediapart.

Tu ne traites pas tes commentateurs de “paresseux”.

Tu ne les accuses pas de ne rechercher que le * “plaisir de se voir publier, tel un badaud filmé en arrière-plan tente d’entrer dans le champ de la caméra avec l’espoir d’être “vu à la télé”* (SIC).

Tu ne leur reproches leur ”égocentrisme aristocratique”

Et tu ne leur dis même pas “Autant se taire !”, quand ils commentent sans avoir rien à dire.

Tout juste te permets tu d’en juger certains parfois “lourdingues”, et encore, du bout des lèvres…

Ah qu’est-ce qu’on est bien chez Embruns ;-))

Les pauvres, ils vont souffrir sur Mediapart à se faire gronder tout le temps… Ça va être d’une tristesse et d’un ennui de poster là-bas.

2. Le 12 mars 2008,
Yogi

Quelle conne.

Ah ! Si mes lecteurs étaient intelligents !

Ah ! Si mon mari était attentionné !

Ah ! Si mon patron était compréhensif !

Eh, bouge ton cul connasse !

3. Le 12 mars 2008,
celle

Ce qui m’épate Laurent avec ton blogue n’est pas la qualité générale des commentaires en elle-même, c’est cette qualité malgré ton audience et la manière dont tu abordes les sujets.

Pour n’en citer que deux, Jules intervient régulièrement pour maintenir la qualité, Denys me semble aimer que son blogue ne soit pas dans les tops des classements en tout genre pour éviter certaines dérives que l’on observe souvent ailleurs.

4. Le 12 mars 2008,
tardif

On pourrait proposer une solution à Mediapart: tout commentateur mal noté par la maîtresse, parce qu’il n’a pas le niveau, sera puni. Mais la punition sera “éducative”, parce qu’on est de gôche tout de même…

Le puni devra allez rédiger une notice sur Wikipédia pour s’entraîner avant de revenir…

Et la qualité de la notice Wikipédia sera jugée par Laurent Gloaguen et Maître Eolas, bien entendu ;-)))

5. Le 12 mars 2008,
Vanch’

’…qu’à communiquer ce qu’ils pensent. ’

lol+++ c’est pour moi ça lol+++ bite ! couille !chatte !

(et si tardif pouvait la fermer un peu de temps à autres aussi…)

6. Le 13 mars 2008,
GreG

Bah dis-donc mon gars, la vérité c’est que j’ai peur pour eux vu la thune, heu… enfin je veux dire les “capitaux” qu’ils ont investi.

Autant la volonté de diffuser sur le net une information de qualité par une rédaction totalement indépendante est très louable, autant je trouve leur concept “participatif” très maladroit et surtout risqué.

D’ailleurs, lorsqu’on arrive sur le site, la première chose qui saute aux yeux (en rouge) c’est le fait qu’ils ont visiblement besoin d’amortir leur mise et de gagner du fric :

“ABONNEZ-VOUS DES MAINTENANT !”

“Déjà abonné(e) !”

“LES OFFRES ABONNEMENT :”

5 € !

9 € !

15 € !

Ce n’est que mon sentiment, mais je dirais que c’est presque plus agressif que la pub, heu… la “publicité” que l’on a l’habitude de voir ailleurs, et que l’internaute a par ailleurs appris à zapper presque instinctivement.

Ensuite, lorsqu’on lit les explications sur leur (noble) projet, on est en effet interloqué par les règles édictées : “L’adhérent pourra contribuer, prendre la parole et discuter avec les journalistes, les experts et les autres membres. Mais avec des règles, des procédures, des modérations explicites.”

En somme, ils viennent d’inventer le commentaire payant.

C’est une vision très réduite j’en conviens, mais quand même, si j’ai bien compris c’est le “lecteur-contributeur”, donc le commentateur, qui va à terme faire vivre cette entreprise, rémunérer ces journalistes aguerris (dont les prétentions salariales sont légitimement élevées nous expliquent-ils), mais ses commentaires seront jugés d’un point de vue qualitatif, c’est-à-dire qu’ils ne seront publiés QUE s’ils conviennent à la Rédaction du site.

J’imagine que s’ils désirent passer tous les commentaires au tamis c’est pour ne garder que les pépites, mais quels sont alors leurs critères de sélection ? Et quelles garanties auront les commentateurs ? Vont-ils censurer les commentaires qui comporteront des fautes de Français ? (ce qui est courant lorsqu’on tape vite) Vont-ils utiliser la fonction “Modifier” pour changer tel ou tel mot ? Vont-ils évincer d’office les détracteurs genre Polydamas ou le Chafouin ? Et comment vont réagir ceux-ci qui auront payé pour s’exprimer et qui se retrouveront bâillonnés ? De plus, que font-ils du caractère spontané et parfois passionné d’un commentaire ?

Bref, pour un site qui se veut de défendre avant tout la liberté d’expression, cela me paraît mal engagé. Et s’ils ont peur des trolls, qu’ils se rassurent, ils ne paieront pas un abonnement pour déverser leurs insultes ou leurs conneries.

C’est franchement du n’importe quoi, et en tout cas cela ne m’inspire pas confiance, quand bien même la qualité de leurs articles pourrait être au rendez-vous.

Enfin, concernant la qualité de ces soit-disants commentaires, et bien les deux notes qui ont récoltées le plus de réactions concernent tout d’abord leur litige avec le groupe MédiaParticipations et leur nom de domaine, tu parles d’une info, ainsi qu’un soit-disant cadeau commercial de la rédaction qui cachait en réalité un système de parrainage. Inutile de préciser qu’il s’en s’ont pris plein la gueule…

Enfin ils font ce qu’ils veulent, et tant mieux pour eux si ça marche, mais ce n’est pas moi qui payer un abonnement alors qu’il y a tellement de blogs et de sites gratuits sur lesquels ont peut s’exprimer.

7. Le 13 mars 2008,
Vanch’

et si Greg pouvait se la boucler aussi…

8. Le 13 mars 2008,
GreG

Hé hé !! T’as raison mignon…

9. Le 13 mars 2008,
Vanch’

toi ta G… ;)

10. Le 13 mars 2008,
narvic

David Dufresne, journaliste de la rédaction de Mediapart, fait une mise au point à la suite de cet article, sur Mediapart.

Alors que rien ne l’indiquait, et que tout indiquait même le contraire, l’auteur de ce post est en réalité une commentatrice du journal et pas la “voix” de la rédaction. Dont acte.

Ca ne change rien au contenu de ce “commentaire”… et à ce qu’on peut en penser ;-)

11. Le 13 mars 2008,
zelda

J’en profite pour râler, tiens.

Embruns n’est pas trop cher, pour l’instant, d’accord.

Mais en tant qu’abonnée Wanadoo “Marseille” (chuis pas du tout de Marseille, mais ni Embruns ni Wana^W^Orange ne font la différence, donc bon), je dois environ un mois sur deux me connecter à un proxy ouvert quelque part aux zétazunis pour lire le maître de ces lieux.

Et je trouve ça crop inzuste, voilà.

12. Le 13 mars 2008,
Maxime

bite, couille, nichon, sodomie. bite, couille, nichon, sodomie. bite, couille, nichon, sodomie.

narvic : David Dufresne, aka davduf. Celui qui avait compris avant tout le monde l’intérêt d’un CMS quand tout le web (indépendant de préférence) était encore fait quasi-exclusivement composé de pages statiques. Avec une telle expérience, il est regrettable qu’il ne prenne pas part personnellement au débat.

Et j’ajoute ; bite, couille, nichon, sodomie. bite, couille, nichon, sodomie. bite, couille, nichon, sodomie.

Parce que ce n’est pas à 5h du mat’ qu’on est censé faire un commentaire intelligent.

13. Le 13 mars 2008,
Gus

Au vu de choix éditoriaux courageux comme ceux-ci, je ne serais pas surpris que Mediapart, en tant que nouveau média réussisse là où tant de soit-disant grands professionnels des médias ont échoué, à savoir, informer son lectorat sur l’Union Européenne et animer le débat démocratique sur l’avenir de nos institutions.

14. Le 13 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Zelda : je songe à lever le bannissement de Wanadoo/Orange Marseille.

15. Le 13 mars 2008,
David Dufresne [davduf]

@ Maxmime, et aux autres,

Merci pour votre mémoire et… pour le reste.

Juste une précision: vous me faites trop d’honneur. A dire vrai, puisque vous évoquez le passé, je n’étais pas le seul («avant tout le monde», dites vous) à avoir saisi à la fin des années 90 que les CMS allaient changer considérablement la façon de s’éditer (ou auto-éditer) sur le web. Je pense ici, bien sûr, aux gens du Rezo/Uzine.net qui allaient coder et inventer Spip, outil génial dont je fais par ailleurs un usage intensif comme certains de vos lecteurs (bonjour à Narvic ,-)). En fait, c’est bien une bonne partie du “web indépendant”, comme nous nous appelions à l’époque, qui subodorait qu’il allait se passer quelque chose de ce côté là de la technique.

Pour ce qui est du débat d’origine, je dois dire que j’ai tenté de l’alimenter sur Mediapart.fr

En gros, et pardon pour le copier-coller, mais vos comprendrez qu’à quelques heures/jours du lancement définitif de Mediapart, je sois obligé de parer au plus pressé: il me semble que, oui, on peut débattre des commentaires. De leur pertinence. De leur qualité. Ici, comme ailleurs. Et que cette contribution, publiée sur Mediapart, en était une amorce - comme Les Embruns en ont déjà débattu cent fois me semble-t-il.

Pour le reste, permettez moi de vous renvoyer ici: http://www.mediapart.fr/blog/mediapart/12032008/des-derives-de-la-participation-par-emmanuelle-caminade

A bientot, tous. Et bon vent aux Embruns.

16. Le 13 mars 2008,
mry

on se voit à l’avant première samedi…

17. Le 13 mars 2008,
Laurent Gloaguen

(P’tin, je vais encore me taper Emery…)

@David : merci et bon courage.

18. Le 14 mars 2008,
dagrouik

@laurent: tu as fait un mauvais troll, c’est pas du SPIP, mais du Drupal, ça doit même être écrit quelque part. Si tu passes les voir samedi midi…

Blah ? Touitter !