Le discours d’Obama
C’est Otir la première qui m’a alerté dans mon agrégateur… Obama a fait un discours qui tinedrait lieu d’événement. Étrangement, les médias français n’en parlent pas. Aux États-Unis, tout le monde en cause. Peut-être demain…
Je suis sûre et certaine que le discours qu’a prononcé Barack Obama aujourd’hui à Philadelphie, notamment en réponse à la controverse ardente qui s’est élevée suite au sermon du pasteur de son église la semaine dernière, sera largement commenté et présenté également partout dans le monde.
A chaud, je peux d’ores et déjà dire pour ma part que c’est un discours qui était tellement nécessaire dans ce siècle, et que s’il n’est pas obligatoirement un discours de campagne électorale, il restera, je l’espère de tout coeur, dans les annales de l’histoire de ce grand pays qu’est l’Amérique des États-Unis.
[Otir : “un discours historique”.]
Retranscription du discours de Philadelphie chez Daily Kos.
P.S. 11 h 00.
Politicians don’t give speeches like the one Barack Obama delivered this morning at the National Constitution Center in Philadelphia. Certainly presidential candidates facing the biggest crisis of their campaigns don’t. At moments like these — when circumstances force them to confront and try to defuse a problem that threatens to undermine their campaigns — politicians routinely seek to clarify, diminish and then dispose of the problem. They play down the conflict, whatever it is, then attempt to cut themselves off from it and move on, hoping the media and electorate will do the same. What they don’t do is give a speech analyzing the problem and telling Americans that it’s actually more complicated than what they believed. They manifestly do not denounce the offensive comments that stirred up the trouble to begin with and then tell Americans to grow up and deal with the fact that those same remarks, however wrong and offensive, are an elemental part of who they are, and who we are.
But that is the breathtakingly unconventional speech Obama gave today.
[Time, James Carney: “Obama’s Bold Gamble on Race”.]
La vidéo sur You Tube (déjà 875 355 visionnements).
Maxime
<< Étrangement, les médias français n’en parlent pas. >>
Étrangement, les médias américains ne parlent pas du voyage en Egypte de Nicolas Sarkozy & Carla Bruni.
Guillermito
Mr Obama est un sacré orateur. C’est encore un discours puissant. J’aime assez ce qu’il dit sur son révérend favori - dont il a récemment du condamner certains propos un peu trop incendiaires. C’est tres humain. Rien a voir avec le blanc et noir, la dichotomie habituelle, la simplification extreme et le nivellement par le bas de la politique américaine. C’est un discours plein d’espoir et de compréhension.
Maintenant, est-ce que cela veut dire qu’il fera un bon Président ? Peut-etre. Mais, si j’étais citoyen des USA, je voterais pour lui, sans hésitation. Il y a du JFK dans Barack Obama. Camelot is b(l)ack.
krysalia
Ah flute alors, il a eu son grand discours. Est-ce que ça n’est pas peu de temps après qu’il est censé se faire abattre ?
krysalia
Enfin je n’ai rien contre lui, mais justement : quand Guillermito dit qu’il y a du JFK dans cette homme là, je crains d’être assez d’accord :}
Jujupiter
Obama a tout pour plaire. Une vision seduisante de l’Amerique, du charisme, une tete de nouveau… L’authenticite de son discours tranche nettement avec le style d’Hillary Clinton. Mais je ne lui fais toujours pas confiance pour faire face aux crises et aux dilemnes qui attendent l’Amerique post-W.
Off Topic
Existe-t-il une bonne âme pour traduire “vite fait” ce discours?
Bob
Vu la taille du discours, vite fait ça va être dur :)
Pingolin
Une petite analyse (rapide) en français. Ça ne remplace pas le discours en vrai, mais ça permet de se faire une idée lorsqu’on ne comprend pas l’anglais : Sur le blog Route44 du figaro
Ce qui est certain, c’est que son discours est vraiment puissant. Suivant la campagne d’un peu loin, j’aurai plutôt voté Hillary Clinton… après ces 35 minutes de discours mon soutien change de camp.
Je ne sais pas l’impact que ça va avoir sur les électeurs américains, mais si c’est relayé par les médias, ça ne pourra pas laisser indifférent.
AlSquire
980 653 maintenant.
Alchymi
Ca donne un truc dans le genre ..
Les politiciens donnent rarement des discours comme celui qu’a donné Barack ce matin au centre de National de la constitution de philadélphie. Il est certain que les candidats à la présidentiel n’agissent pas comme cela surtout à une période ou leur campagne est en crise. Quand les circonstance les force à essayés « diffuser » un probleme qui pourrait miner leur campagne. Habituellement ils cherchent à clarifier, minimiser voir se servir du problème. Ils se servent du conflit, peut importe ce qu’il en est, puis ils espérent s’en dégager en espérant que l’électorat et le média en feront de même. Ce qu’ils font : Donné une analyse et disent au bouffeur de sandwich que c’est plus compliqué qu’ils ne croient.
Mais le discours de BARACK donné aujourd’hui n’est pas un discours conventionnel .
Bon en même temps j’ai appris l’anglais en jouant à ZELDA . ;-)
ALLAIN JULES C@MMUNICATION
Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.
GreG
Je crois savoir que c’est à la suite d’un de ses fameux discours qu’il a pu devenir candidat à la Maison Blanche. Cet homme est capable de faire pleurer les gens, de leur donner des frissons rien qu’en parlant, de les toucher individuellement.
Et comme Guilermito je dirais qu’il possède une certaine aura qui le prédestinerait presque à rentrer dans l’histoire.
Xavier
The Onion, Black Guy Asks Nation For Change.
Marie-Aude
“Mais je ne lui fais toujours pas confiance pour faire face aux crises et aux dilemnes qui attendent l’Amerique post-W.”
Peut être, peut être pas. Je lui fais plus confiance en tout cas qu’à un candidat républicain qui vient de jeter de l’huile sur le feu en Israel, et je lui fais plus confiance qu’à une candidate démocrate qui n’est pas capable de trancher dans son équipe de campagne.
Le discours ce n’est pas tout, bien sûr. Mais dans ce discours, il y a de l’intelligence, de l’humanité, de l’honnêteté, de la fidélité, du cran, une bonne analyse des problèmes, et dans la tête du candidat, il y a une expérience plus large que celle des deux autres. Et il y a du savoir faire politique. C’est déjà pas mal. En tout cas merci à Laurent et Otir pour m’avoir fait découvrir ce texte.
lova
@ Off topic, Voici un essai de traduction “vite fait”. Il manque les 3 derniers paragraphes mais il y a de quoi faire, je pense: discours d’Obama(fr). Laurent je me suis aussi permis de te citer ainsi qu’Otir ici.
Bob
Rah zut grilled pour la traduction, on avait quasiment terminé.
Bob
Bon en fait on a essayé de traduire le discours en intégralité et dans l’ordre chez nous (même si ce n’est pas fini) : http://kerneis.info/temp/wiki/wiki.php?TraductionEnCours
Blah ? Touitter !