Journal de bord

jeudi 20 mars 2008

Ginette !

“Ginette Reno est l’archétype de la chanteuse québécoise.” [L’esprit chaouin.]

C’est exact. Ginette Reno était l’avant-garde des chanteuses québécoises qui gueulent à voix. (L’antithèse d’une certaine école française de chanteuses aphones.)

(Re-) découvrez Ginette Reno sous un angle différent (moins guimauve, moins quétaine), avec Michel Legrand au Festival de jazz de Montréal en 1986, “Les moulins de mon cœur / The Windmills of Your Mind”.

(En parlant de The Windmills of Your Mind, cette version de 1977 est mythique.)

1. Le 20 mars 2008,
GreG

Hé hé… décidément j’adore les Muppets (version US bien sûr).

2. Le 20 mars 2008,
magoua

C’est vrai qu’elle est souvent guimauve et quétaine, la Ginette. Mais quand elle se lâche lousse… paraît qu’elle a déjà fait un tabac au MIDEM à Cannes en chantant Amsterdam j’aurais bien aimé être là.

Blah ? Touitter !

Le pire du Web ?

The Worst Designed Site on the Web : HavenWorks.com [via Fred Cavazza].

D’un autre côté, le design ringard n’empêche pas le succès, à voir l’exemple de CraigList. Une leçon d’humilité pour les “Web designer”…

De fait, le graphisme est souvent là pour habiller la pauvreté d’un concept. L’idée est plus importante que le papier peint.

1. Le 21 mars 2008,
Manu

Bon, c’est un peu riche quoi c’est tout.

2. Le 21 mars 2008,
Guillermito

Craigslist n’a pas un graphisme ringard. Je dirais presque : au contraire. C’est sobre, zen et efficace. Droit au but, et ca se charge en un dixième de seconde. Un peu comme la page d’accueil de Google aussi. Parfait exemple du fait que l’on peut faire un site lisible sans aucune image. HavenWorks, par contre, c’est esthétiquement affreux.

3. Le 21 mars 2008,
Christophe

100% d’accord, craigslist, google et autres, sont des leçons d’humilité pour les designers.

Quand je pense le nombre de disuccions que j’ai dû avoir avec certain(e)s pour leur expliquer que bon, le design n’est pas fait pour être vu, mais pour être traversé, enfin bref :-)

4. Le 21 mars 2008,
Daniel Glazman

OOoooh, j’adore ! J’ai l’impression de revenir en 1993/1994 !!!

5. Le 21 mars 2008,
Ouinon

D’accord pour Craiglist mais pas d’accord pour Google. La page d’accueil de Google est minimaliste en terme de contenu, certes, mais personnellement, je la trouve très mal calée. Comme il est de bon ton d’écrire que la page de Google est un exemple, je m’explique :

• tous les éléments texte sont centrés : le truc le plus ringard et typographiquement illogique du monde que l’on ne voit d’habitude que dans les affiches de cinéma ou dans les menus de mauvais restaurants ;

• logo mal fichu : typo calligraphique XVIIe s. qui n’a rien à voir avec l’outil — je passe sur l’ombre portée et sur l’effet 3D (c’est grossier mais tout comme les couleurs, ça peut éventuellement participer au côté jouet qui lui est intéressant, donc je passe) ;

• la répartition flottante des élements : pas de grille de construction, plusieurs séries de mots alignés horizontalement. Cette composition « spéciale » interdit l’usage de titres pour hiérarchiser les divers niveaux de fonctions (pas moins de 22 boutons quand même).

Bref, pour moi, la page d’accueil de Google aurait pu être plus claire, plus minimaliste, plus ancrée dans l’esprit « Less is more » de Mies Van der Rohe. Personnellement, contrairement à CraigList et à Mes aurores roses, je trouve que la page de Google fait du minimalisme de bas étages (pas taper ;-)

6. Le 21 mars 2008,
Ouinon

« je trouve que la page de Google fait du minimalisme de bas étages »

Graphiquement parlant, bien entendu !

7. Le 21 mars 2008,
versac

Ptain, ouinon qui fait référence à MVDR, faut vraiment que je le rencontre, ce gars là, on aurait plein de choses à se dire.

8. Le 21 mars 2008,
Fourrure

C’est malin l’est planté le site maintenant…

Blah ? Touitter !