1/2 million de zombies
Kraken est actuellement la plus grande armée de machines zombies au monde. Nous avons détecté à ce jour environ 495 000 adresses IP affiliées, que nous avons publiées sur notre site. Derrière chaque adresse, il faut imaginer une ou plusieurs machines contaminées. Kraken est deux fois plus grand que Storm, qui, avec 230 000 adresses, était jusqu’alors considéré comme le plus grand réseau de zombies. Nous pensons que Kraken va encore grandir. [01net : “Kraken est la plus grande armée de machines zombies”.]
Des zombies Windows, est-il besoin de préciser ?
Marco Polom
Un travail super intéressant sur les botnets, et Storm en particulier, a été présenté à la USENIX Leet.
Et à l’universite de Washington on cogite des idées de “gentils” botnets pour contrecarrer l’action des “méchants” : ça s’appelle Phalanx.
Jun
Vilain le troll, vilain…
Yazerty
D’après le dernier SVM Mac les mac OS X ne sont pas moins vulnérables que les Windows, ils sont simplement moins nombreux pour le moment. Mais les pirates commencent sérieusement à se pencher sur les Mac visiblement (c’est l’objet de leur dossier)…
Yazerty. (sur Windows et Mac)
Yhp
Yazerti, prendre SVM comme référence, euh… comment dire?
Cela dit, c’est vrai que les unix sont aussi plein de trous, et que leur faible nombre et leur diversité les rendent moins rentables à attaquer pour les pirates. Il faudrait ajouter à cela le fait que le windowsien moyen est bien plus neuneu que l’unixien moyen, et se fait plus facilement avoir.
Manu
“Cela dit, c’est vrai que les unix sont aussi plein de trous, et que leur faible nombre et leur diversité les rendent moins rentables à attaquer pour les pirates.”
Oh ? Vous ne pensez pas que spammeurs adoreraient trouver des failles dans sendmail ? Qu’Apache n’est pas assez utilisé pour qu’il soit “rentable” de chercher des failles dessus ?
Manu
Commentaires à la Slashdot :
“230 000 adresses” ? Qui l’eût cru ? Le plus grand cluster au monde tourne sous windows !
la moitié des ordis du monde envoient du spam que tente de filtrer l’autre moitié. Je pense qu’on pourrait utiliser toute cette puissance de calcul de manière plus efficace.
J’ai failli oublier :
In your head, in your head,
Zombie, zombie, zombie,
Hey, hey, hey. What’s in your head,
In your head,
Zombie, zombie, zombie?
Hey, hey, hey, hey, oh, dou, dou, dou, dou, dou…
Laurent Gloaguen
“Le plus grand cluster au monde tourne sous windows !”
Mouhaha !
Stéphane Deschamps
Ça fout les jetons.
Le Kraken, les zombies.
J’attends avec frayeur le Hollandais Volant.
(voilà, c’est mon commentaire inutile de la semaine).
celui
@Manu +2 +1 pour le cluster +1 pour les Cranberries.
Yazerty
Yhp > je prends ce qui est dispo en bilbiothèque ^^.
“le windowsien moyen est bien plus neuneu que l’unixien moyen, et se fait plus facilement avoir”
Mmm qu’un utilisateur de Linux très certainement, qu’un utilisateur de Mac ça serait sans doute à modérer en fonction des utilisateurs. Pas mal de gens prennent un mac pour le côté beau/pratique/pas de virus (“ah t’as un mac ? c’est bien ya pas de virus). Qu’adviendra-t-il si ces gens, à priori serein puisqu’il n’y a “pas de virus sur mac”, tombent face à des virus. Ils seront peut-être moins alertes que des windowsiens ? Quoique….
Enfin on verra bien :).
Olivier G.
@Stéphane : ah ben ça valait le coup de démissionner :-)
Yhp
Manu, effectivement, je pensais au cas des concepteurs de bot-nets, qui cherchent à controler des machines quelconques en masse. Pirater un apache ou un sendmail, cela veut plutôt dire que l’on en veut à une machine en particulier, c’est un cadre différent. Et de fait, sendmail a longtemps été une passoire, fréquemment exploitée.
Manu
“Pirater un apache […] cela veut plutôt dire que l’on en veut à une machine en particulier”
.. Sauf si je veux pirater un apache, pour que tous les visiteurs d’un site populaire reçoivent une copie de mon virus/malware/troyen/autre. :)
L’article mentionné dans le premier commentaire est très intéressant, et parle de moyen d’attaquer un réseau de bots communiquant par p2p, comme storm.
Blah ? Touitter !