Contrairement à ce qui se passe en Europe, un gai français vivant au Canada et ayant la double nationalité canadienne et française peut conserver sa nationalité française après s’être marié au Canada avec un homosexuel canadien.
Cela peut paraître anodin et normal mais un Français vivant aux Pays-Bas n’a pas vécu la même situation. Cet homme, rapportait jeudi l’Agence France-Presse, s’était marié avec un Néerlandais en 2003 et avait acquis la nationalité néerlandaise en 2006. La France ne reconnaissant pas le mariage homosexuel, Frédéric M. a été informé par le consulat français local, en décembre 2007, que sa nationalité française était déchue, décision qu’il a contestée et qui a été interprétée en Europe comme étant une marque d’homophobie de la part de la France.
En fait, selon une convention signée entre la France et les Pays-Bas, tout ressortissant d’un des deux pays qui acquiert la nationalité de l’autre pays perd sa nationalité d’origine sauf en cas de mariage… avec une personne de l’autre sexe.
Cette convention n’existe pas entre la France et le Canada, a expliqué, ce vendredi, le consulat de France à Montréal. Par contre, le mariage gai n’étant pas reconnu en France, le conjoint canadien ne peut pas obtenir la citoyenneté française par ce mariage contracté au Canada. Et le mariage gai au Canada d’un Français et d’un Canadien ne permet pas non plus d’obtenir automatiquement un visa fourni par les autorités françaises pour le conjoint canadien si le couple veut aller vivre en France.
[La Presse, Éric Clément : “Mariage gai au Canada, les Français resteront Français”.]
Moralité : il vaut mieux épouser un Canadien qu’un Néerlandais. J’ai eu du nez…
Quels que soient les progrès ou régressions de la législation française, la question ne se pose de toute façon pas (encore) pour moi, puisque j’hésite encore quelque peu à prononcer ces mots :
Je jure fidélité et sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs et je jure d’observer fidèlement les lois du Canada et de remplir loyalement mes obligations de citoyen canadien.
Surtout après avoir chanté à moult reprises sur différentes embarcations au pavillon à trois laizes :
Buvons un coup, buvons en deux, À la santé des amoureux, À la santé du Roi de France, Et merde au Roi d’Angleterre, Qui nous a déclaré la guerre !
Il faut savoir aussi que le sujet de la double nationalité donne lieu à des débats au Canada dont l’issue est inconnue…
Apatride, c’est bien, non ?
Lire aussi, Maître Eolas, “Quelle idée d’épouser un étranger avant le président de la République !”.
LIbération : “Mariage gay, la France face au cas Minvielle”.
dagrouik
Votre majesté, votre carrosse vous a raté de peu l’autre soir. Nous allons demander au seigneur de Paris, le preux Bertrand de régler ce problème pour vos prochaines audiences.
Patrick B.
Normal. En fait tout va progressivement prendre cette direction. D’abord parce que les organisateurs ne sont bénévoles que de principe. Ensuite parce qu’il y a de l’argent derrière. Mais personne ne réfléchit au modèle économique avant!
Du coup, quand ça plante on est tout étonné. Maintenant, l’absence d’altruisme, ou le mercantilisme masqué est bien de chez nous. Au moins en anglosaxonie ils sont clairs. Ce qui est altruiste le reste, et ce qui est mercantile est annoncé comme tel.
Et quand ça risque de basculer, on préserve l’altruiste et on modélise le mercantile pour mieux le diffuser.
Ah la transparence…
::
Guillermito
Il devait être bourré pour écrire un post aussi lucide, au milieu de centaines de billets tariffés e-buzz 2.0 femmapoil ou marketo-tech peripatétiques. In vino veritas.
Eric
@Guillermito,
Rassure-toi, il s’est repris, dès le billet suivant.
eustazio
Je vais peut etre dire une connerie mais l’immense majorite de la blogosphere ne beneficie pas de cadeaux, si ? Sinon comment je me suis trop fait flouer.
Pour moi, j’aurais tendance a dire que quelqu’un qui ecrit ca a bu, mais plutot parce qu/il dit n’importe quoi.
Enfin je crois ?
Damien B
Ah bon, elle était née ?
mry
Guillermito… on déjeune ou tu juges sans connaître ?
passant
n’écrit-on pas péripathétique(s) ?
versac
J’adore mry qui propose un déjeuner pour mieux (se faire) connaitre d’un mec qui est à quelques milliers de km.
Blah ? Touitter !