Poubelle de l’info ?
Le Post est la poubelle par excellence de l’Internet francophone : on y trouve tout, du foot, des peoples bling-bling et cocaïnés, de la Nouvelle Star Academy Eurovision, un peu de politique politicienne par petites phrases sans grandes analyses, du spectaculaire pour beaufs, du vidéo-gag à deux balles, et puis surtout du fait-divers bien trash (…), parce que le fait-divers fait vendre ! C’est un mélange de Bild, du Mirror, du Sun, d’Ici-Paris, de Détective, de l’Equipe et de Podium ou de Hit-Magazine. Aux commandes, une équipe de jeunes journalistes plus ou moins illettrés qui reprennent sans vergogne ce que les autres publient dans leurs journaux ou ce que des blogueurs en mal de célébrité veulent mettre en avant.
[Le Petit Champignacien illlustré : “Le Post, ou l’extrême droite décomplexée”, via Bozarblog.]
Ce à quoi Benoît Raphaël, rédacteur en chef de LePost.fr, réplique (dans les commentaires) :
Le Post est un site grand public, qui traite de tous les sujets, qui ouvre des conversations autour de l’actualité. Et, oui, nous y traitons des faits-divers, nous y parlons aussi politique, nous détectons et décryptons les buzz sur Internet. Nous abordons l’info sous son angle local, sous l’angle du témoignage. Et, oui, nous n’avons pas de problème avec le fait d’évoquer des sujets plus légers, parce qu’ils font partie de nos thèmes de conversation de tous les jours. La légèreté n’a rien à voir avec la bêtise et la médiocrité. Ce sont les oeillères et les idées reçues qui sont la marque d’une intelligence limitée.
Moktarama
Forcément, présenté comme ça, le Post se justifie dans les sujets…n’empêche que je ne lis plus Birenbaum depuis qu’il y est, parce que franchement le racolage peu discret façon Entrevue, non merci.
Mais l’audience à l’air là, ça fait un bel espace pour les lecteurs de Morandini. Y a décidément pleins d’internet différents !
Et par ailleurs, le Champignacien a pointé un truc très juste avant ce billet : la rédaction dit bonjour tous les matins à 8h et bonsoir tous les soirs. Vive l’absence de fuseau horaire et l’internationalisme ! Le Post est effectivement un média collaboratif local, dans tout ce que ça a de péjoratif.
narvic
Les “post les plus chauds”, cet après midi sur le post.fr :
Ça répond bien à la réponse de Benoït Raphaël, me semble-t-il…
Bonne occasion de replonger dans les archives d’Embruns:
Trackback manuel avec novövision ;-) lepost.fr: populaire ou populiste ?
Bob (l’esthète)
M’en fout du Post, je n’y vais que pour Ron (William Rejault). Quoique l’article sur NKM me tenterait bien…
Pour les sujets plus sérieux, il a des sites plus sérieux, Crise dans les médias a quelques bons liens
Zahra
Je vais vous choquer mais j’aime bien le post. ce n’est pas un site pour tout le monde mais je trouve intéressant qu’ils soient si décomplexés vis à vis de l’information.
Moktarama
@Zahra : j’aimerais comprendre : ça veut dire quoi être “décomplexé” vis-à-vis de l’information ? C’est écrire en titre “il tue sa concubine en la rouant de coups” avec “ils venaient de se disputer” en résumé ? Franchement ? Tout ça pour 8 lignes prises hâtivement dans la dépêche AFP la plus sordide de l’heure…Franchement, autant je visualise bien “le mix” (par ailleurs c’est moins horrible qu’il y a quelques mois, je n’y étais plus revenu depuis) ; autant j’ai un peu de mal pour “l’info”.
Le mix des discussions de comptoir, pourquoi pas…mais “de l’info”, c’est quand même gravement dépréciatif pour la rédaction du Monde. Si c’est ça l’info de demain, je m’en passerai. Pour ce genre de choses j’ai déjà Pernaud sur TF1 depuis 20 ans, ou le Parisien.
Eric
“L’info décomplexée”, un bon slogan.
Guillermito
“Décomplexés vis a vis de l’information”. J’ai failli en avaler mon café de travers.
Information et crétinisme populo-jeuniste décérébré et jetable sont deux choses distinctes.
Lepost.fr est un bon gros site de merde qui contribue a l’abrutissement de ses lecteurs en proposant de l’instantané de pseudo-émotion préfabriquée ou du caca-boudin-femmapoil, tout ce qui peut permettre de réagir sans meme activer son cerveau, autre que sa partie reptilienne.
Et le cerveau, quand on ne l’utilise plus, il s’atrophie. Mr Champignac a donc tout a fait raison.
Zahra
Parce que personnellement à part les billets d’Embruns qui m’invite à y faire un tour je ne vais jamais sur ce site. Il en est de même pour TF1, lorsque je suis chez moi à 13 H un jour de semaine et bien je ne m’embête pas à aller me faire littéralement chier en regardant le journal.
Maintenant j’ai déjà vu pire que le post sur le net et franchement il y a tout de même de bonnes idées, l’antisèche actu en est une par exemple, les groupes par thème en sont une autre.
Ca fait dix ans que je suis sur le net et en ayant connu les pires sites comme caramail ( à l’époque ils avaient une boite mail pourrie et des groupes de discussion), les groupes de discussion yahoo, des forums vérolés par les boulets.
Le post est un peu à ce qui me semble (je n’ai pas une connaissance approfondie du site), un héritier des forums de discussions où tous peuvent s’indigner des pédophiles, des meutriers et etrangleurs divers et variés, tout en parlant à côté de la star ac et autres nouvelle star.
C’est une manière décomplexée de voir l’info dont on a pas l’habitude en France à part au café du coin et dans les taxis. Mais le public existe pour ce genre de site et je ne vois pas pourquoi je les critiquerai au seul titre que ça ne correspond pas à ce que j’attends d’un site d’information.
En plus ils sont bien meilleur que TF1 donc c’est quand même un progrès.
JE ne connais encore une fois pas trop le principe mais à ce que j’ai vu tout le monde à le droit de faire un article donc je ne sais pas à quoi les gens s’attendent en terme de qualité si tout le monde peut contribuer.
Moktarama
“C’est une manière décomplexée de voir l’info dont on a pas l’habitude en France à part au café du coin et dans les taxis. Mais le public existe pour ce genre de site et je ne vois pas pourquoi je les critiquerai au seul titre que ça ne correspond pas à ce que j’attends d’un site d’information.”
Décomplexé si tu veux, mais arrête d’associer Le Post et “info” s’il te plaît ! La comparaison avec les forums se tient. Ben si tu vas voir sur la section discussions/actualités du forum d’HFR , tu pourras constater ce qu’est la Modération : ne pas laisser passer n’importe quelle connerie juste parce que c’est un internaute qui l’a généré. La preuve, c’est que même un forum énorme (les membres du Post, à côté, c’est de la quéquette) arrive à avoir une première page moins racoleuse que les titres du Post !
Sans contrôle, on obtient Le Post. Ou le forum de Jeuxvidéos.com pour l’informatique, un bordel sans nom ou quelques rares perles nagent dans un océan de merde.
En plus ils sont bien meilleurs que TF1 donc c’est quand même un progrès.
Pour moi, c’est blanc-bonnet et bonnet-blanc. Et au moins, Pernaud, je suis habitué.
samantdi
Puisqu’il s’agit d’être décomplexé, désormais, je le dis moi aussi : Le Petit Champignacien a bien raison et l’extrait cité est un excellent résumé du site LePost.
Personnellement, depuis l’article diffamatoire qui visait Versac, je constate que ce site a tenu ses promesses de médiocrité : manque de rigueur et racolage.
Benoît Raphaël peut monter sur ses grands chevaux et décerner des brevets d’”intelligence limitée” à qui il veut, cela ne fera pas pour autant de son site une référence.
Cela ne me gêne pas qu’un tel site existe et qu’il trouve un public. Ce qui me gêne, c’est la volonté de prétendre faire de l’information. Que chacun reste à sa place et assume ses choix, cela éviterait peut-être d’entendre à tout bout de champ des reproches sur le lamentable niveau de l’info sur Internet.
A moins que, comme le suggère dans sa conclusion le billet de narvic ce ne soit “ça” l’avenir de l’information sur Internet ! (hé bé, ça nous promet un avenir radieux!)
Zahra
J’ai été modératrice sur des forums d’actualité et administratrice d’un forum généraliste. Le premier forum n’avait pas de ligne de conduite, donc la plupart des bétises passaient au point de se faire fermer quelques heures pour propos racistes. Le second j’en avais le contrôle et on avait une ligne éditoriale qui excluait les faits divers et la téléréalité. Résultat en plusieurs années il n’y a eu que quelques rappels à l’ordre. Je vois bien que ce n’est pas un site modéré mais je pense que c’est fait exprès et qu’ils ne veulent pas d’un autre public ou d’une qualité supérieur.
Ceux qui vont sur le post n’iront de toute manière pas sur d’autres sites d’info, franchement ils ne piquent pas de l’audience au monde.fr (dont ils sont une filiale) ou au figaro.
Maintenant je comprend que tu sois choqué du contenu de ce site mais pour moi il reflète une grande partie de la population et je suis peut être plus cynique et désabusée.
Moktarama
@Zahra : Je n’ai pas de problème avec l’existence du Post ou sa “ligne éditoriale” ; j’ai par contre quelque chose contre des journalistes qui créent un site qui est à internet ce que le comptoir du bistrot est à la vie réelle et qui mettent en mot-clé INFO. Parce que ça n’en est juste pas !
Ce n’est pas l’avenir de l’info (cf l’article de narvic) mais celui des médias people/ultra-racoleurs. Qu’ils arrêtent donc de prétendre faire de l’information, que je sache Entrevue ne se positionne pas (à raison) sur le créneau de l’info !
XIII
Si le problème du Post.fr se limitait au fond, ce serait un moindre mal (si j’ose dire). Mais la forme ne rattrape pas le fond, bien au contraire. Trop souvent, les articles sont écrits n’importe comment, pas structurés, sans début ni fin, c’est du grand porte nawak. Normal, parce qu’écrire un article, ça ne s’improvise pas. S’il suffisait d’avoir un clavier, une connexion Internet et un Post.fr pour savoir écrire un bon article, ça se saurait.
Blah ? Touitter !