Céline Dion décorée de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy. Si vous ne le saviez pas encore, la Légion d’honneur, ça ne veut pas dire grand chose. Comme d’autres symboles de l’État.
À la décharge de Nicolas Sarkozy, ses prédécesseurs ont déjà galvaudé le principe, et depuis bien plus longtemps qu’on l’imagine. Les honneurs de la République n’ont aucune signification autre que celle révélatrice de coteries et d’intérêts du moment. C’est un peu l’héritage républicain des titres de noblesse, c’est dire leur valeur.
Sacs d’os au Panthéon, sièges chez les verts immortels, rosettes décoratives, palmes décaties et autres privilèges de rombières… Tout cela sent le formol au service d’ambitions éloignées de l’intérêt commun. En bref, du marketing et des relations publiques, à la sauce poussière.
P.S. La Légion d’honneur aurait été attribuée à Céline Dion il y a 3 ans, par Jacques Chirac [source La Presse].
Avec son nouveau livre, Bertrand Delanoë se positionne clairement pour les prochaines présidentielles. Nous aurions pu rêver d’un Barack pour la France, nous avons un Bertrand. Il faudra faire avec, même si nous pouvions rêver mieux.
La cheftaine scoute n’a aucune chance, les militants ne vont pas jouer sur une équipe perdante, même s’ils se sont grossièrement fait abusé par les sondages et Paris Match lors des dernières primaires. On ne les piégera pas deux fois. Ségolène Royal, avec son insupportable catéchisme participatif, femme politiquement inconsistante et inconstante, appartient au chapitre des accidents de l’histoire du PS. De mon côté, je ne crois plus en une option DSK, pourtant soutenue avec ferveur il fut un temps.
Maintenant, c’est Bertrand. Point final.
P.S. Ipsos, 14 mai. Le match Delanoë–Royal : la personnalité préférée pour diriger le PS.
|
Ensemble % |
Sympathisants PS % |
Bertrand Delanoë |
59 |
52 |
Ségolène Royal |
28 |
40 |
Ni l’un ni l’autre |
9 |
5 |
Ne se prononce pas |
4 |
3 |
[Via VinZ en commentaire.]
Hillary Clinton semble avoir trouvé l’explication de son échec annoncé dans les primaires démocrates : le sexisme ambiant, qui se manifesterait en particulier dans la presse.
Elle fait allusion aux commentaires suscités par le dévoilement furtif de son décolleté, à des remarques sur ses éternels tailleurs-pantalons et à la description de son rire comme «un caquètement». «Cela a été profondément offensant pour des millions de femmes», dit la candidate. Plus, à ses yeux, que les manifestations de racisme dont son rival a pu faire l’objet. «Le sexisme qui s’est exprimé dans cette campagne est en quelque sorte plus respectable, ou du moins plus acceptable. On dirait que la presse n’est pas dérangée par le vitriol incroyable déversé par des gens qui ne sont rien d’autre que des misogynes.»
[Le Figaro, Philippe Gélie : “Guerre des sexes”.]
Jon Dyer s’est donné le défi d’essayer tous les styles de barbe possibles. [Via Travailleur du Web.]
La Dernière Heure : La conductrice qui jouit. [Via Maïa.]
Étonnement à bord d’un train qui effectuait il y a quelques jours la liaison entre les villes de Zwolle et Leeuwarden, aux Pays-Bas. Les voyageurs ont été surpris par le message pour le moins érotique diffusé dans les haut-parleurs.
La conductrice du véhicule, en pleine séance de masturbation, avait oublié de débrancher son micro. Du coup, par haut-parleurs interposés, les voyageurs ont pu assister en direct à l’orgasme de la cheminot. Un pur moment de bonheur et de fous rires. Tous n’ont pu en croire leurs oreilles.
La minute trente qu’a duré la séance aura en tous les cas pu être partagée avec le plus grand nombre puisqu’un passager un peu voyeur a eu l’indécence - le vilain ! - de filmer l’instant et de le poster sur le plus célèbre des sites d’échanges de vidéos, Youtube. À toute vapeur !
(Oui, je sais titre déjà utilisé…)
alphoenix
Autant pour la rosette, ou les palmes ou les Arts et Lettres je suis d’accord c’est horrible et je pense que si on me la propose, je le refuserais. Mais par contre le Panthéon, c’est, je pense, encore un lieu de respect et d’honneur. À part les Maréchaux d’Empire qui sont là pour pas grand chose, les gens contemporains qui y sont entrés méritent leur place. Quant à l’Académie, c’est bizarre, je ne m’étais jamais posé la question de savoir si c’était du marketing ou non…
GreG
Là encore je vais parler de ce dont j’ai été témoin, et en l’occurrence pour la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres : quelques amis bien placés, qui suggèrent à un autre ami, “un ancien”, d’écrire une recommandation au Ministre, et quelques mois plus tard, vous vous retrouvez devant un parterre d’amis qui écoutent ce même ministre lire un discours sur ladite personne recommandée, comme si elle l’avait toujours connue alors qu’elle la voit pour la première fois. La galère commence alors pour l’employée de maison qui doit coudre une barrette en tissu vert sur quelques centaines de costumes et vestes, parce que forcément l’intérêt de tout ça, c’est que ça puisse être suffisament visible mais discret tout de même, parce que l’égo on en a tous un mais il faut pas le dire…
(Oui je sais mes phrases sont longues)
Pascale
Le prochain c’est qui ? Tom Cruise ?
Ladyblogue
Je suis assez d’accord avec toi. Ok pour tout le bastringue à paillettes, en revanche, assez d’accord avec Alphoenix pour le Panthéon. Mais avec toutefois un bémol. Oui, tès bien, la panthéonisation rend hommage à un grand homme dont l’oeuvre et/ou la vie ont marqué l’histoire de France. Mais le fait qu’il n’existe aucun texte, aucun critère pour le choix des “panthéonisés” (enfin juste 2 : que le gars soit français (ou naturalisé) et qu’une partie de ses restes soient « disponibles ») et que ce choix ne revienne qu’au président de la république, il peut y avoir des choix dirigés, des choix présent uniquement pour ponctuer une époque (un courant) politique, pour laisser sa propre empreinte plutôt que “leurs” empreintes.
(Et voilà, j’ai encore fait une phrase de 5 km !)
benoit
Deux de mes grands-parents ont la légion d’honneur pour respectivement être invalide de guerre et membre de la résistance/déporté dans les camps de concentration. Ils ont tous deux la légion d’honneur.
Quand je vois que la légion d’honneur n’a strictement plus aucune signification aujourd’hui et que n’importe qui peut l’avoir, ça m’attriste parce que je crois que c’est une insulte pour tous les gens qui méritent cette distinction.
gilda
aheum, dans la série on se refait pas, et plus rien ne m’étonne, en lisant ton titre sur mon agrégateur, j’ai un instant songé à Louis Ferdinand et qu’à titre posthume ils étaient bien capables … (je vais pas bien, oui, je sais)
Pingolin
Mouais, ça me choque/gène moins que Céline Dion soit décorée de la légion d’honneur plutôt que Vladimir Poutine.
Comme le dit l’article, elle a un peu “fait” pour la langue française en dehors des frontières de la franchophonie… C’est nul, c’est ridicule, mais c’est moins grave que Vladimir Poutine.
Blah ? Touitter !