Journal de bord

mardi 17 juin 2008

Je suis hétérosexuelle

Brain scans have provided the most compelling evidence yet that being gay or straight is a biologically fixed trait.

The scans reveal that in gay people, key structures of the brain governing emotion, mood, anxiety and aggressiveness resemble those in straight people of the opposite sex.

[…] The results showed that straight men had asymmetric brains, with the right hemisphere slightly larger – and the gay women also had this asymmetry. Gay men, meanwhile, had symmetrical brains like those of straight women.

[NewScientist.com, Andy Coghlan : “Gay brains structured like those of the opposite sex”, via Houssein.]

1. Le 17 juin 2008,
dagrouik

Votre majesté, nous permettez nous de vous occire afin de procéder à une vérification in-situ. Nous remettrons tout en place ensuite bien sûr.

Enfin, avoir le cerveau de Carla Bruni, euh comment dire…

2. Le 17 juin 2008,
pcarion.myopenid.com

C’est pas la première étude dans le genre, c’est pas la dernière non plus. Mais c’est à double tranchant : d’un côté ça veut dire qu’on nait homo ou hétéro et que c’est donc la même chose qu’être petit ou avoir des yeux marrons, de l’autre ça laisse présager des études pour découvrir l’orientation sexuelle des fœtus par pur eugénisme. Et là, ça fait flipper.

3. Le 17 juin 2008,
ELM143

Encore et toujours ce vieux fantasme qui traîne de vouloir trouver un substrat biologique à l’homosexualité et clore une fois pour toutes le débat entre l’organique et le comportemental.

L’étude originale (j’en ai un exemplaire en pdf pour ceux que ça intéresse) est entâchée de plusieurs biais méthodologiques. La sélection des volontaires a été faite en utilisant un outil vieux de 60 ans…

http://en.wikipedia.org/wiki/Kinsey_scale.

Par ailleurs les volontaires étaient tous droitiers (la latéralisation s’accompagne d’asymétrie fonctionnelle cérébrale au PET scan).

Ensuite les effectifs entre les différents groupes sont trop proches et ne représentent pas la distribution de la population homosexuelle dans la population générale. Une étude sur un effectif d’hétéros plus important aurait peut-être montré une dispersion plus importante des résultats qui n’auraient alors pas atteint la significativité.

Enfin, la population homo étudiée était une population auto-identifiée comme exclusivement homosexuelle d’un point de vue comportemental. Le continuum comportemental entre 100% homo et 100% hétéro n’est donc pas exploré et pris en compte dans les résultats. Là encore une dispersion importante aurait pu empêcher de conclure.

C’est amusant, ça en occupe certains…
Moi ça m’inquièterait plutôt…
Quand on aura trouvé la cause, s’il y en a une, il viendra bien à l’idée d’un quelconque Dr Folamour de vouloir nous en guérir.

4. Le 17 juin 2008,
Gabrielle

Je n’y connais absolument rien en biologie, je me garderai bien de juger cette étude ; mais il y a un fossé entre constater de telles différences et en conclure qu’on naît comme ça. On sait que le cerveau est plastique. Ces études ne prouvent absolument rien en ce qui concerne la détermination génétique de l’homosexualité - et je pense, pour ma part, que c’est précisément parce qu’il n’y a rien à prouver.

5. Le 17 juin 2008,
Bob Marcel

Bon alors Laurent ça fait quoi d’avoir le même cerveau que Natacha ?

6. Le 17 juin 2008,
Daniel C. Hall

ZUT ! Moi aussi alors ! Laurent, je te propose d’aller au salon de thé puis d’aller mater de beaux mecs ! Là on a le droit, non ? Comment ça que les femmes hétérosexuelles ne peuvent que faire la cuisine, le ménage et fermer leur…. Vivement la journée mondiale de la femme !

7. Le 17 juin 2008,
palpatine

Et le cerveau des bisexuels, alors ? Fort logiquement, il ressemblerait au deux à la fois, deux fois plus d’émotions, certainement. Ensuite, il va falloir aussi prouver que c’est (logiquement) génétique (et sur le chromosome X, à tous les coups, qui chez les gays prend le dessus sur le Y — ah non, zut, comment ça se passe chez les lesbiennes alors ?), et donc que les enfants d’homosexuel le sont aussi (ah non, mince, marche pas ; donc c’est récessif ; ah non, marche pas non plus, comment expliquer que les homo naissent d’hétéro ?).

Bon, finalement, encore une étude de merde :) (qui subventionne ?).

8. Le 17 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@Palpatine : tu es bisexuel ? :-)

9. Le 17 juin 2008,
Pascal

Je suis plutôt circonspect devant ce genre d’étude, il est souvent très difficile d’avoir une méthodologie irréprochable. Comme toujours en bio, ceci dit, sauf que sur d’autres sujets, ça n’implique une récupération politique douteuse. Mais tout circonspect que je sois, je me dois quand même de dire que ELM143 dit des grosses bêtises.

1/ L’échelle de Kinsey est vieille. Oui, et alors ? On veut ici séparer les 100% homos des 100% hétéros. N’importe quelle échelle qui identifie correctement ces deux extrêmes fait l’affaire, on se fout totalement qu’elle soit vieille ou périmée ou imprécise ou pas assez discriminante pour les « zones intermédiaires ».

2/ Les volontaires étaient tous droitiers. Mais encore heureux ! Ca s’appelle de l’isolement de paramètre. Il existe plein de choses qui influent sur la structure cérébrale : l’orientation sexuelle, mais aussi la latéralisation (gaucher ou droitier), le genre, la surdité, la langue maternelle… Si dans les expériences on mélange des droitiers, des gauchers, des anglophones, des sinophones, des hommes, des femmes, des sourds et des bien-entendant, et qu’on observe effectivement une variation de la structure cérébrale, on sera bien incapable de la corréler à un item plutôt qu’à un autre. Pour pouvoir conclure, il faut faire varier les paramètres un par un : dans une expérience on ne fait varier que la latéralisation, dans une autre que la langue maternelle, etc. Eh bien là, ces chercheurs ont fait varier l’orientation sexuelle, et heureusement qu’ils n’ont pas fait varier la latéralisation en même temps, sinon il aurait été impossible de conclure. Et impossible de conclure, ça ne veut pas dire que les résultats n’auraient pas été significatifs ; ça veut dire que les résultats n’auraient pas pu être interprétés. C’est tout à fait différent.

3/ L’étude ne prend en compte que les homos et les hétéros, pas les intermédiaires. Bon, et alors ? Il faut bien commencer par quelque chose. Si je veux savoir si les taureaux réagissent aux chiffons rouges ou aux chiffons bleus, je ne vais pas commencer mes expériences avec un chiffon vert. Je vais commencer avec des chiffons franchement rouges et avec des chiffons franchement bleus, et puis on verra plus tard pour les cas d’interprétation plus subtile. Que l’étude ne prenne pas en compte les bisexuels n’est en rien un biais méthodologique. C’est peut-être dommage parce qu’on aimerait en savoir plus, mais ça ne permet en aucun cas de dire que ces résultats-là sur les 100% homos et les 100% hétéros sont faux.

Bref, chercher des failles, c’est sain et indispensable, mais il ne faut pas non plus raconter n’importe quoi sous prétexte qu’on a vraiment envie de démonter l’étude.

10. Le 18 juin 2008,
ELM143

@ Pascal : voilà ce qui arrive quand on est un peu trop schématique… J’ai voulu faire bref, ça m’apprendra.

Droitier/Gaucher : le “risque” de ne pas être droitier est plus élevé chez les homos : OR 1.82 pour les hommes et 1.22 pour les femmes. Lippa , Arch Sex Behav, Avr 2003 32:103-114

Ce qui fait qu’un échantillon d’homos composé uniquement de droitiers ne peut pas être représentatif de la population homosexuelle. Pour des raisons historiques et de reproductibilité, les études de neuroimagerie fonctionnelle sont réalisées sur des droitiers, en raison d’une plus grande asymétrie fonctionnelle. Le cerveau du gaucher tend à se symétriser, ce qui rend difficile chez eux l’interprétation des résultats. Par ailleurs les modifications fonctionnelles du cerveau des gauchers ne sont peut-être que le résultat d’une stratégie adaptative du cerveau à un monde surtout conçu pour les droitiers (depuis combien de temps peut on trouver des paires de ciseaux adaptées au gauchers ? et ce n’est qu’un exemple). Bien sûr qu’il faut isoler les paramètres, mais quand ça conduit à étudier un échantillon qui n’est pas représentatif de la population de référence, l’étude perd de sa pertinence.

Le critère étudié (connectivité de l’amygdale cérebelleuse), même si son choix semble judicieux, est susceptible d’être modifié par les conditions mêmes de l’examen. Les auteurs abordent d’ailleurs la question dans la discussion.

Je ne pense pas que cette étude soit de la merde contrairement à d’autres mais il faut la prendre avec des pincettes. Les conclusions des auteurs ne peuvent s’appliquer qu’à la petite population étudiée, et dans les conditions du protocole. De là à les extrapoler à l’ensemble de la population il y a un pas qu’il se faut garder de franchir.

Plus grave est l’utilisation qu’on pourrait faire de ce genre d’études, et là je ne pense pas nécessaire de vous faire un dessin.

Enfin les taureaux ne sont sensibles ni au rouge ni au bleu ni au vert mais au mouvement, mais ça je vous l’accorde c’est totalement hors sujet. Avec toutes mes confuses.

11. Le 18 juin 2008,
gilda

“Le 17 juin 2008, Author Profile Page Laurent Gloaguen a dit :

@Palpatine : tu es bisexuel ? :-)” :

boutade à part, et qu’on le soit ou non, c’est la réflexion qui vient immédiatement quand on lit l’article, non ? Et puis alors si on est à la fois bisexuel(le) et gaucher/(ère), je vous raconte pas le cerveau rock’n’roll que ça fait avec les deux hémisphères à la fois plus gros ET de la même taille que l’autre. Les gauchers bisexuels sont des êtres quantiques et le chat de Shröndinger leur animal préféré ;-).

12. Le 18 juin 2008,
palpatine

Je suis seulement homosexuelle :) (et les taureaux ne font pas la différence entre vert et rouge, pas les pigments dans la rétine pour ça — dichromatisme, et myopes en plus, comme pas mal de mammifères —, l’exemple est donc rudement bien choisi :p )

Blah ? Touitter !

Césure et HTML

Je ne connaissais pas la balise <wbr>, qui signale au navigateur une possibilité de césure… Normal, elle ne fait pas partie du HTML standard. Mais il y a une entité au doux nom qui a la même fonction : ­ (soft hyphen).

­ fonctionne dans tous les navigateurs, sauf Firefox 2.

Quirksmode.org, Peter-Paul Koch: “The wbr tag”.

Jukka Korpela: “Soft hyphen (SHY) – a hard problem?”.

Pour les amateurs de texte justifié :

John Resig: “Injecting Word Breaks with JavaScript”.

Ned Batchelder: “Bad web typography: full justify”. “Full justification on the web is usually a bad idea.”

Il y a également ; (zero width space) qui peut permettre une césure. Cette entité fonctionne mal dans IE6 (die! die! die!).

[Via Karl.]

Test avec ­ ­ :

Pen­dant que ma­man li­sait sur la pla­ge je res­tais seul dans ma cham­bre. Je me rap­pe­lais les der­niers temps de la vie de ma grand’mère et tout ce qui se rap­por­tait à eux, la por­te de l’es­ca­lier qui était main­tenue ou­ver­te quand nous étions sor­tis pour sa der­nière pro­me­na­de. En con­tras­te avec tout ce­la, le res­te du mon­de sem­blait à pei­ne réel et ma souf­fran­ce l’em­poi­son­nait tout en­tier. En­fin ma mè­re exi­gea que je sor­tis­se. Mais, à cha­que pas, quel­que as­pect ou­blié du Ca­si­no, de la rue où en l’at­ten­dant, le pre­mier soir, j’é­tais al­lé jusqu’au mo­nu­ment de Duguay-Trouin, m’em­pê­chait, comme un vent con­tre le­quel on ne peut lut­ter, d’aller plus avant; je bais­sais les yeux pour ne pas voir. Et après avoir re­pris quel­que for­ce, je re­ve­nais vers l’hô­tel, vers l’hô­tel où je sa­vais qu’il était dé­sor­mais im­pos­sible que, si long­temps dussé-je at­ten­dre, je re­trou­vas­se ma grand’mère, que j’avais re­trou­vée au­tre­fois, le pre­mier soir d’ar­rivée.

Test avec ​ :

Pen​dant que ma​man li​sait sur la pla​ge je res​tais seul dans ma cham​bre. Je me rap​pe​lais les der​niers temps de la vie de ma grand’mère et tout ce qui se rap​por​tait à eux, la por​te de l’es​ca​lier qui était main​tenue ou​ver​te quand nous étions sor​tis pour sa der​nière pro​me​na​de. En con​tras​te avec tout ce​la, le res​te du mon​de sem​blait à pei​ne réel et ma souf​fran​ce l’em​poi​son​nait tout en​tier. En​fin ma mè​re exi​gea que je sor​tis​se. Mais, à cha​que pas, quel​que as​pect ou​blié du Ca​si​no, de la rue où en l’at​ten​dant, le pre​mier soir, j’é​tais al​lé jusqu’au mo​nu​ment de Duguay-Trouin, m’em​pê​chait, comme un vent con​tre le​quel on ne peut lut​ter, d’aller plus avant; je bais​sais les yeux pour ne pas voir. Et après avoir re​pris quel​que for​ce, je re​ve​nais vers l’hô​tel, vers l’hô​tel où je sa​vais qu’il était dé​sor​mais im​pos​sible que, si long​temps dussé-je at​ten​dre, je re​trou​vas​se ma grand’mère, que j’avais re​trou​vée au​tre​fois, le pre​mier soir d’ar​rivée.

Dans Safari, je constate que n’est pas remplacé par un tiret lorsqu’il y a césure, ce qui rend l’entité peu utilisable dans ce contexte. Il s’agit bien d’un espace sécable de largeur nulle. est traité de la même manière dans FF2, mais Firefox 2 ignore totalement ­

­ fonctionne dans Firefox 3, une bonne raison de mettre à jour !

P.S. Pourquoi ­ génère-t-il une erreur dans Feed Validator ?

P.S. bis. Karl m’informe que ­ n’est dans aucune spécification… Il faut donc le remplacer par ­. Mauvaise compréhension dans Twitter, ­ est tout à fait valide, mais je ne comprends toujours pas pourquoi Feed Validator le refuse.

1. Le 17 juin 2008,
Joël

Dans Safari, je constate que ​ n’est pas remplacé par un tiret lorsqu’il y a césure, ce qui rend l’entité peu utilisable dans ce contexte.

Et c’est tant mieux, ce caractère Unicode U+200B ZERO WIDTH SPACE n’est pas du tout prévu pour la césure dans les langues européennes. « The U+200B ZERO WIDTH SPACE indicates a word boundary, except that it has no width. Zero-width space characters are intended to be used in languages that have no visible word spacing to represent word breaks, such as Thai, Khmer, or Japanese. » (Standard Unicode 4.0, paragraphe 15.2, oui, mon exemplaire date un peu).

2. Le 17 juin 2008,
Eric

Il faut dire que ce caractère est l’objet de nombreux débats depuis des années. Son support n’est pas si simple car on peut interpréter la chose de plusieurs façons.

En pratique il y a à la base plusieurs visions de ce qu’est ce soft hyphen. Les uns comprennent que c’est “j’ai coupé ici, j’ai donc mis une coupure visible par défaut avec un trait d’union, mais si tu reformattes les lignes il faudra enlever le tiret” (signification selon la spec Unicode). D’autres comprennent (à mon avis à tort) “si tu as besoin de faire une césure, tu peux la faire ici” (signification selon le w3c).

“Implémenter”, dans ce cadre, ça veut dire faire quoi ?

Si tu prends la signification selon Unicode (ce qui me semble le plus logique vu que c’est plutôt à eux qu’au W3C de définir ce que représente un simple caractère), étant donné qu’un navigateur par nature est chargé de reformater le texte, simplement ignorer ce “soft hyphen” est probablement une implémentation acceptable.

La définition du W3C me semble d’autant plus bancale que ça reviendrait à mettre des soft hyphen un peu partout au cas où ça doit couper à cet endroit. AMHA les règles de coupe et de formatage sont plutôt à gérer au niveau du navigateur et pas à spécifier dans le texte. Tu as trouvé ça logique et naturel pour ton exemple de mettre une entité HTML à chaque syllable ou presque ?

3. Le 17 juin 2008,
karl, La Grange

erreur mon capitaine, j’ai dit que <wbr> n’est dans aucune spécification.

4. Le 17 juin 2008,
karl, La Grange

La définition du W3C me semble d’autant plus bancale que ça reviendrait à mettre des soft hyphen un peu partout au cas où ça doit couper à cet endroit.

Eric, un lien ?

5. Le 17 juin 2008,
Joël

P.S. bis. Karl m’informe que &shy; n’est dans aucune spécification… Il faut donc le remplacer par le caractère numéro 173.

Craquage. &shy; est défini comme une entité équivalente à &#173; dans XHTML 1.0, cf. Annexe A . Cela appartient bien à une norme. (Dans le commentaire ci-dessus, Karl parle de <wbr>.)

6. Le 17 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@Karl : arf, j’avais compris que tu me parlais de mon erreur de validation dans Feed Validator avec ­. Je corrige.

7. Le 17 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@Éric : “Tu as trouvé ça logique et naturel pour ton exemple de mettre une entité HTML à chaque syllable ou presque ?” Heu, non, c’est un peu n’importe quoi ;-) Je pense aussi que les navigateurs devraient gérer d’eux-mêmes les césures.

8. Le 17 juin 2008,
Damien B

­ fonctionne dans Opera, une bonne raison de ne pas revenir à Firefox :-) (©Troll Inside)

9. Le 17 juin 2008,
Nicolas

Je pense aussi que les navigateurs devraient gérer d’eux-mêmes les césures.

Mouais, pas si simple. C’est pas si évident que ça de placer des césures automatiques ; au minimum, il faut connaître la langue du texte.

Le tiret conditionnel c’est quand même bien pratique si tu veux parler de l’anti­constitu­tionnalité des wissenschaft­süber­greifenden Gebieten. Mais c’est pas la panacée.

10. Le 17 juin 2008,
Christophe D.

Citation de Nicolas : « au minimum, il faut connaître la langue du texte »

Et oui… J’ai failli publier un commentaire long et chiant pour le préciser mais je me suis abstenu ;-) Régler des césures en Allemand par exemple est un cas tout à fait différent que les césures en Français ou en anglais. Sans compter les problèmes d’approches et compagnie, plus liés à l’esthétique.

Sur le net, je pense que le mieux reste de ferrer ses textes à gauche (et encore, là aussi il y a des règles liées à la sémantique, mais c’est déjà plus safe). Ce choix peut se faire sans logiciel ;-)

11. Le 17 juin 2008,
Éric

@Karl: http://www.w3.org/TR/REC-html40/struct/text.html#hyphenation

””“The soft hyphen tells the user agent where a line break can occur.”“”

12. Le 17 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@Nicolas : le “xml:lang”, c’est pas fait pour les chiens…

13. Le 17 juin 2008,
Joël

””“The soft hyphen tells the user agent where a line break can occur.”“”

Voilà une invitation à faire la césure à cet endroit si l’occasion se présente. Cela n’interdit pas d’utiliser des mécanismes généraux pour couper les autres mots selon des mécanismes propres à chaque langue. Dans un monde idéal, on n’aurait à utiliser ce “soft hyphen” que pour les mots difficiles ou lorsque l’on voudrait contrevenir aux mécanismes usuels (c’est comme cela que ça marche dans le logiciel LaTeX, par exemple). C’est assez conforme à ce qui est écrit dans le Standard Unicode (les deux standards se contredisent au sujet des langues exotiques, mais là n’est pas la question).

14. Le 17 juin 2008,
Christophe D.

À Laurent : connaître la langue, c’est bien, mais il faut aussi un dictionnaire intégré pour chacune, comme cela se fait sur les logiciels de PAO (et encore, sur les logiciels de PAO même en versions internationales, on fait rarement confiance aux fonctions automatiques).

15. Le 17 juin 2008,
Éric

@Joël: Que l’Unicode, pas que l’ISO (désolé, j’ai mélangé les deux dans mon premier commentaire). Ce que je comprend de l’ISO c’est que uu rédiges ton texte, text pur et dur sans formatage. Tu dois revenir à la ligne (pour une raison où une autre) au milieu de mots. Le &shy; serait alors là pour marquer où tu as effectivement coupé ton côté. Alors que la phrase du W3C parle de là où tu autorises de couper (ce qui est une toute autre histoire). Bref, le sens est vraiment différent suivant les normes.

@Laurent: dans ton feed le &shy; est utilisé directement ou encodé comme le reste du HTML ? (donc &amp;shy;) S’il est utilisé directement le problème vient de là (c’est utilisé en HTML mais pas en XML générique, donc pas dans ton feed RSS).

16. Le 17 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@Éric : oui, il passe directement en “­” dans mon feed xml, et non pas en “&shy;”.

17. Le 17 juin 2008,
karl, La Grange

Laurent pour le &shy; le feed validator doit avoir un parseur xml. Un parseur XML conforme n’a pas d’obligations de résoudre les références d’entités caractères.

Note that non-validating processors are not obligated to to read and process entity declarations occurring in parameter entities or in the external subset; for such documents, the rule that an entity must be declared is a well-formedness constraint only if standalone=’yes’.

Bon c’est du détail, surtout si le feed validator accepte les autres.

Ce qui serait bien c’est de sauvegarder un fichier feed avec le shy, et d’envoyer cela en bug report à www-validator@w3.org.

http://validator.w3.org/feed/about.html#when

18. Le 17 juin 2008,
karl, La Grange

Je remarque que mon commentaire est peut-être obscure. Une référence d’entités caractère est une chose inconnue pour un parseur XML. Généralement elles sont définies dans une DTD qui donne l’équivalence nom <-> code numérique. Sans DTD, aucun moyen de résoudre.

Les références d’entités caractères peuvent remplacer des phrases entières ou des bouts de code. Tu pourrais très bien faire un &droitlaurent; qui remplacerait ceci par une longue phrase à condition que le parseur sache ce que sait et pour cela il faut la DTD en haut du document.

19. Le 17 juin 2008,
Nicolas

@Éric
Sur la signification de ­ W3C et Unicode sont à peu près d’accord.

Unicode : (SHY) indicates an intraword break point, where a line break is preferred if a word must be hyphenated or otherwise broken across lines.

HTML : The soft hyphen tells the user agent where a line break can occur.

Mais c’est pour l’implémentation que ça coince.

Unicode : A common default rendering is to insert a hyphen before the line break, but this is insufficient or even incorrect in many situations.

HTML : Those browsers that interpret soft hyphens must observe the following semantics: If a line is broken at a soft hyphen, a hyphen character must be displayed at the end of the first line.

Unicode donne des exemples de césures exotiques : In modern Dutch, an e-diaeresis after the hyphenation point can change into a simple “e”: “geërfde” hyphenates into “ge- / erfde”, and “geëerd” into “ge-/ eerd”.

Sources :
HTML 4.01 (§ 9.3.3)
Unicode 5.0 (pdf) (§ 16.2)
Unicode Annex #14 : Line Breaking Properties

20. Le 17 juin 2008,
karl, La Grange

rha il est tard. Oubliez la conclusion.

Ce n’est donc pas un bug :) donc pas de bug report.

21. Le 17 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@Karl : heu, le Feed Validator que j’utilise n’est pas géré par le W3C, c’est le truc de Marc Pilgrim… À vrai dire, je ne connaissais même pas l’existence du Feed Validation Service du W3C (honte sur moi et ma non-descendance).

Mais je viens de faire le test avec “Feed Validation Service”, et le résultat est identique :

This feed does not validate. line 77, column 241: Undefined named entity: shy (2 occurrences) [help]

22. Le 17 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@Karl : fait de beaux rêves :-)

23. Le 17 juin 2008,
Laurent Gloaguen

Ahhh, je me rends compte que ce sont en fait les mêmes moteurs de validation : “The validator was conceived and designed by Mark Pilgrim, who also wrote most of the test cases and designed the web front end. Much of the actual back end coding was done by Sam Ruby.”

24. Le 17 juin 2008,
Laurent Gloaguen

Cela dit, si quelqu’un pouvait m’expliquer simplement pourquoi un & passe et pas un ­… J’avoue que tout cela est un peu confus dans ma tête.

25. Le 17 juin 2008,
Nicolas

Cela dit, si quelqu’un pouvait m’expliquer simplement pourquoi un &amp; passe et pas un &shy;… J’avoue que tout cela est un peu confus dans ma tête.

T’as le droit qu’à &amp;, &lt;, &gt;, &apos; et &quot;.

26. Le 17 juin 2008,
Damien B

Cela dit, si quelqu’un pouvait m’expliquer simplement pourquoi un &amp; passe et pas un &shy;

Je complète la réponse de Nicolas : XML 1.0 §4.6

Definition: Entity and character references may both be used to escape the left angle bracket, ampersand, and other delimiters. A set of general entities (amp, lt, gt, apos, quot) is specified for this purpose.

27. Le 17 juin 2008,
Laurent Gloaguen

Merci de vos lumières.

28. Le 17 juin 2008,
Éric

@Nicolas: oui oui, comme je tentais de dire en 15 (mais visiblement je n’avais pas les yeux en face des trous à la relecture), c’est avec la définition ISO que ça pose problème, pas avec Unicode (j’avais honteusement parlé d’Unicode là où je parlais de la définition ISO). Là ce n’est pas que l’implémentation qui est complexe, c’est carrément le rôle du caractère qui me semble différent.

29. Le 17 juin 2008,
Mickael

Et bing, la sensation d’utiliser un outil (internet) sans rien y comprendre ^^ continuez les gars on compte sur vous,l’avenir du web est entre vos mains!

30. Le 18 juin 2008,
be-rewt

@Mickael : ce n’est pas bien grave, ça arrive tous les jours avec la quasi totalité des outils que l’on utilise…

31. Le 18 juin 2008,
padawan

@Laurent : je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes moteurs de validation. Il m’est arrivé, sur le même flux, que feedvalidator.org adoube le flux alors que celui du W3C me le rejette. Ceci dit, je n’arrive plus à retrouver le flux en question pour illustrer la différence.

32. Le 18 juin 2008,
Romain

À priori je suis plutôt pour laisser l’agent utilisateur gérer les césures. Sur le papier ça semble « facile » en utilisant

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">

ou un autre mécanisme (meta etc.) mais on se heurte à (au moins) 2 difficultés :

  1. Toutes les pages ne sont pas valides (seulement une infime minorité, AMA) ce qui rend l’implémentation de cette fonctionnalité un peu chère par rapport au bénéfice.

  2. Sur quoi ce baser ? Peu de langues ont des usages typographiques standardisés, et même quand c’est le cas on peut avoir plusieurs règles suivant les milieux ou les usages (presse, médecine etc.).

33. Le 18 juin 2008,
Philippe

Je ne comprends pas bien l’idée de ces césures. Déjà elles ne peuvent qu’être manuelles (pour gérer les césures il faudrait dans les moteurs d’interprétation un dictionnaire des césures embarqué, et encore, faudrait-il qu’il soit correct). Si on introduit une césure à quel endroit va se retrouver notre voca-ble dans un autre navigateur, sur une autre machine ?

34. Le 19 juin 2008,
Anne Onyme

Mais d’où est issu le texte utilisé en exemple ?

Blah ? Touitter !

Je suis ultra-libéral !

Êtes-vous un libéral qui s’ignore ? Faites le test !

J’ai 17/20. Ça y est, comme Bernard, je vais pouvoir faire mon “coming-out” libéral. Je suis libéral et hétérosexuelle ! J’ai beaucoup avancé dans la connaissance du Moi aujourd’hui.

1. Le 17 juin 2008,
Olivier G.

9/20, mais certaines questions sont très très très discutables… C’est n’importe quoi ce questionnaire…

2. Le 17 juin 2008,
Zorgspliff

Le raisonnement derrière ces questions me paraît honteusement simpliste, c’est normal ?

3. Le 17 juin 2008,
François

Mon résultat :

Vous êtes un libéral accompli ! ! ! On vous envie cet excellent score, qui reflète une très bonne adéquation à l’idéal de la Liberté.

Votre note est de:20/20

En voilà une bonne nouvelle !

4. Le 17 juin 2008,
pcarion.myopenid.com

11/20. Je crois que j’ai mal répondu à la question :

Les syndicats devraient défendre les salariés des PME autant que les fonctionnaires.

Évidemment, c’est une initiative Alternative libérale. Je me demande donc pourquoi il ne mettent pas de meilleures “notes”.

Pff, j’ai loupé la mention, j’suis trop dég.

5. Le 17 juin 2008,
Damien B

Le raisonnement derrière ces questions me paraît honteusement simpliste, c’est normal ?

Faut se mettre au niveau de l’auditoire de Sabine Hérold, donc c’est normal.

6. Le 17 juin 2008,
CSP

3,5 %, je suis effondré. C’est trop, bien trop. Je vais relire Chomsky en pénitence.

7. Le 17 juin 2008,
TarValanion

Je ne suis pas si libéral que ça, je suis rassuré.

“Votre note est de 8/20 - Vous êtes en partie libéral.”

8. Le 17 juin 2008,
MIP

13,5/20, pas étonnée. Mais c’est vrai que ça sentait à plein nez l’alternative libérale

9. Le 17 juin 2008,
Damien B

Attention, vous n’êtes pas un ami de la liberté !

Non seulement vous n’êtes pas libéral, mais vous êtes même, par bien des aspects, franchement anti- libéral. Il s’agit de remonter la pente camarade !

Aïe aïe, parce que je suis pas alternative-libéralien, me voilà ennemi de la liberté. Quelle manque de respect de ma liberté de choix.

10. Le 17 juin 2008,
Geabulek

Une option plutôt pas d’accord serait fortement appréciable…

En tout cas, on notera qu’il est possible de choisir (librement évidemment), la note qu’on veut faire figurer sur son diplôme !

11. Le 17 juin 2008,
VinZ

7.5/20 (et encore, heureusement que je suis contre les niches fiscales et les discriminations, et pour la liberté d’expression).

12. Le 17 juin 2008,
palpatine

Vous êtes assez libéral, mais pas complètement : la Liberté a des limites, certes, mais vous en faites probablement un décompte trop tatillon. Libérez-vous !

Votre note est de 14.5/20

Tatillon ?? Pppffff. Genre le code du travail c’est le mal, et l’assurance maladie privée c’est le bien ; on leur paie un voyage aux USA ?

Et puis sinon, pas libéral, libriste, voyons ! (ah non, c’est pas exactement social ; quoique des fois, ça déborde largement de l’éco, leur version du libéralisme, pas pour rien que j’ai une bonne note).

J’aime bien les libertistes, sinon :

Mais, parce que les libertaires libertistes sont absolument relativistes, contradictoirement, ils ne respectent pas et ne tolèrent pas l’imposition totalitaire, autoritaire, libertairement totalitariste, libertairement autoritariste des visions du monde matérialiste et/ou spiritualiste. Ils ne sont pas tolérants et/ou intolérants dans l’Absolu.

Ca a l’air rudement chouette…

13. Le 17 juin 2008,
EtienneB

8/20 pour moi aussi

En même temps, je m’en doutais ^_^’ je ne suis pas libéral.

Le problème, c’est que les questions regroupent deux trucs pour lesquels j’ai un avis différent : - simplifier le code du travail : oui - négociation individuelle : non !

14. Le 17 juin 2008,
Laurent Gloaguen

Ahhh, il y a de vraies différences dans les résultats. Ce questionnaire très orienté n’est donc pas si inintéressant que ça. Il révèle de réels clivages de pensée.

D’un autre côté, je ne suis pas étonné qu’un militant de la LCR ait un score minable. LCR et liberté individuelle, ça sonne mal.

15. Le 17 juin 2008,
koz

10.5/20.

Ils peuvent me citer un cas dans lequel on ait véritablement condamné à de la prison quelqu’un pour avoir fumé un joint ?

16. Le 17 juin 2008,
Jujupiter

On savait depuis longtemps que tu etais un de ces suppots de Satan, homosexuel, parisien et liberal. Manquerait plus que tu sois avocat.

(13.5, mais les questions sont tendancieuses)

17. Le 17 juin 2008,
Mitternacht

12,5. Ça doit être parce que je suis de la gauche old school (si je suis quelque chose).

18. Le 17 juin 2008,
samantdi

11/20 (la honte, j’ai plus que Koztjrs, je vais me couvrir la tête d’un linge)

19. Le 17 juin 2008,
Damien B

Tiens, en le refaisant :

Ou lala, vous êtes un « control freak » absolu, qui n’hésite pas à imposer sa vision du monde aux autres et qui rêve secrètement de dictature et d’absolu. Surtout, ne faites pas de politique !

Me voilà dictateur ! Ca me rappelle un des engagements de campagne de Sabine Hérold aux législatives : voter exclusivement pour les lois libérales. On aurait envie de lui répondre : Sabine, surtout, ne faites pas de politique ! Manque de chance pour nous, elle n’a reçu que 1,36% des suffrages exprimés, ce qui nous a privé de quelques moments de libre rigolade (parce que la franche rigolade est liberticide, mentir est une liberté fondamentale !) à l’assemblée.

20. Le 17 juin 2008,
Pascale

9/20. Je confirme, questions plus que tendancieuses, à la limite du gerbant…

21. Le 17 juin 2008,
william

ça donne surtout envie de réécrire les questions (chaque problème soulevé étant abordé sous l’angle le plus crétin)

22. Le 17 juin 2008,
Esurnir

Questionalacon, mais 17/20 quand meme.

23. Le 17 juin 2008,
gasper

à en croire ce test, être libéral c’est s’affranchir de toutes les nuances chiantes qui compliquent la vie politique…

24. Le 17 juin 2008,
Tom Roud

7/20 En tous cas, j’ai compris un truc en faisant ce test : être libéral (pour les gens de ce site) signifie ne jamais chercher à résoudre le dilemme du prisonnier par principe; chacun doit faire ce qu’il veut (retraite, assurance maladie) et tant pis si on peut y perdre tous au bout du compte, la liberté est la plus importante.

Sinon, évidemment ce questionnaire est plein de mauvaise foi; c’est amusant qu’il y ait à la fois une question sur la défense des salariés des PME par les syndicats et une question sur la libre négociation des conditions de travail entre employeurs et employés.

25. Le 17 juin 2008,
Raveline

16 / 20. Ma meilleure note de l’année. Dois-je m’en réjouir ou en pleurer ?

26. Le 17 juin 2008,
GreG

16,5/20… cahier sale peut mieux faire.

27. Le 17 juin 2008,
JPO

@ tom roud

“Sinon, évidemment ce questionnaire est plein de mauvaise foi; c’est amusant qu’il y ait à la fois une question sur la défense des salariés des PME par les syndicats et une question sur la libre négociation des conditions de travail entre employeurs et employés.”

Ni mauvaise foi, ni contradiction. Les libéraux ont inventé les syndicats au 19ème siècle. Ils sont pour des syndicats forts, libres et représentatifs. Et évidemment pour que les employés se syndiquent. Tout le contraire de ce que l’on peut observer en France. L’idée est la suivante : à partir du moment où les syndicats oseront investir le monde de la PME (ce que Thibault appelle également de ses voeux les plus chers) alors on pourra simplifier le code du travail et avoir des contrats plus souples qui laisseront plus de place à la négociation entre les salariés et les patrons.

28. Le 17 juin 2008,
gasper

à la fin du test, il y a même la possibilité de se faire envoyer un diplôme par mail en choisissant LIBREMENT la note qui apparaitra sur le document…

je ne suis pas loin de croire que c’est un sous marin piloté par des p’tits malins d’extrême gauche pour torpiller les formations libérales… ;-)

29. Le 17 juin 2008,
nowai

Attention, je ne suis pas un ami de la liberté !

(6.5)

Sabine Herold choisit les grandes émissions intellectuelles pour s’exprimer. J’avais jamais vu cette émission, mais le duo Marc Olivier Fogiel / Sabine Herold est à vomir

Tout y passe, le petit reportage avec le “poil dans la main” des français ou le “journaliste/écrivain” qui éructe que dans son pays anglosaxon, on “gagne sa place au paradis en travaillant” (voir d’ailleurs le wiki de ce type )

Après avoir vu ça, je crois que je vais rajouter “contre la liberté d’expression” à leur test, tiens…et je me ferai envoyer le diplôme..

30. Le 17 juin 2008,
Tom Roud

@ JPO : je ne comprends pas très bien cette logique pour le syndicat. Le principe du syndicalisme, pour moi, c’est de se regrouper afin de pouvoir peser davantage et de pouvoir donc mettre ses intérêts en commun, de façon collective. C’est donc (il me semble) tout à fait opposé à la logique de négocier directement d’employé à employeur.

Alors on peut dire que le syndicat va “défendre” les employés et empêchera les abus, mais alors quel est l’intérêt de la négociation individuelle si des limites extérieures sont imposées ? En quoi le gros syndicat protégera mieux ou sera nécessairement beaucoup plus adapté aux salariés de PME que la loi ?

D’ailleurs, il y a un toujours un problème type “dilemme du prisonnier” : si les syndicats se mettent d’accord avec les patrons, et que chaque employé est libre d’exploiter l’accord à son profit au risque de détruire l’avantage collectif de l’accord, on retombe dans une situation très défavorable.

31. Le 17 juin 2008,
Off Topic

Y’a du beau monde (Arash Derambarsh) au bout de ce merveilleux questionnaire! Me voilà rassuré: le nouveau libéralisme (de merde) utilise à merveille l’ancienne démagogie (de merde).

32. Le 17 juin 2008,
Maxime

16/20.

Le questionnaire est orienté de sorte à augmenter les notes (ce qui ne m’étonne guère, j’avais reconnu le logo d’Alternative Libérale). 2 choix pour montrer son accord, 1 seul pour le désaccord. La question sur le cannabis et la prison est collector dans son genre. Cependant, on peut aussi tricher facilement, on trouve très facilement comment s’éviter un coming-out façon Ste Marie-Ségolène rencontre Bertrand Delanoé.

Sauf que je ne me découvre pas non plus libéral. Je le savais déjà. Avant moi, les libéraux ont milité pour la création des syndicats, la création des associations loi 1901, la séparation de l’Eglise et l’Etat.

Pire : je suis libéral, et c’est pour cela que je ne supporte pas Nicolas Sarkozy et bien du monde de “droite”.

33. Le 18 juin 2008,
Gus

à défaut de savoir si le code du travail a une parenté philosophique directe ou indirecte avec le petit livre rouge, nous en tirerons, je crois, une importante conclusion : Alternative Libérale est certainement une option à considérer pour les plus farouches opposants à la LCR

34. Le 18 juin 2008,
Alain Madelin

Chacun devrait pouvoir tout garder pour sa gueule et dire rienafout’ aux autres [ ] tout-à-fait d’accord [ ] plutôt d’accord [ ] pas d’accord

35. Le 18 juin 2008,
tardif

Ce questionnaire m’offre une très grande liberté d’action, puisque chaque question contient déjà sa propre réponse.

Toutes les questions sont dans le genre: êtes-vous intelligent (oui/non?), êtes-vous méchant (oui/non?) croyez-vous au père Noël (oui/non?), etc.

Bref, caricature idéologique sans intérêt.

36. Le 18 juin 2008,
Alain Genestine

Force est de constater que de nombreux embruns sur ce blog. Une pluie libérale dans un océan de conservatisme que ce vent de Liberté nous ramène au rivage, des gouttelettes libérales, vos écumes n’y pourraient que faire naufrage. La liberté d’un sondage qui n’en n’est pas un , vous procure le libre choix de vous pencher sur quelques thèmes de notre socièté, sur Terre, l’approche est de vous faire rebondir, en effet le mur est proche, il faudra sauter bien haut pour le franchir, pour nos autres libéraux la Liberté est autour du mur, abstrait, certains diront abscons soit, à vous de choisir. Remerciements à toutes ces gouttelettes déjà arrivées à bon port, ou tout du moins sur un rivage, faisons ensemble la Liberté, la Liberté fera le reste n’hésitez pas faites le test et posez vous les bonnes questions, votre for intérieur, sans idéologie, souriez, vous n’êtes pas sondés, vous êtes invités

http://www.questiondeliberte.fr/limesurvey/index.php?sid=72461&lang=fr

Encore bonne chance, si vous n’arrivez pas à atteindre le rivage, le port. Armez vous de patience, de chance, une embarcation peut passer, ou une île peut vous apparaître; Que ce ne soit un mirage!!!

Bien librement pour des embruns de Liberté Alain

37. Le 18 juin 2008,
Nathan

Oui moi aussi semble-t-il : 17 /20 au test

je suis contaminé ! très inquiet aussi depuis que j’ai lu ce post : http://restonscorrect.20minutes-blogs.fr/archive/2008/06/16/ou-il-est-question-de-liberte.html

Que fait le gouvernement pour enrayer l’épidémie ???

38. Le 18 juin 2008,
pikipoki

Ce test est une démarche manipulatrice effarante. Les questions sont biaisées dans leur formulation car elles ne présentent pas les alternatives de façon neutre, et les réponses possibles, excluant le “pas tout à fait d’accord”, sont biaisées également. Sans parler des “conclusions” qui ne cachent même plus la partialité de la chose.

Etonnant au final, car qu’est-ce qu’un manipulateur sinon quelqu’un qui cherche à imposer ses vues aux autres, et de façon sournoise de surcroît ? Ils démontrent de façon éclatante que ce qu’ils cherchent ici n’est pas de favoriser la liberté, valeur dont ils se drapent facilement mais qui n’est qu’un faire valoir, mais bien d’augmenter leur propres intérêts personnels. Un libéral, un vrai, n’aurait jamais l’idée d’imposer sa façon de voir les choses.

39. Le 19 juin 2008,
Gus

Quoi de plus naturel piki ? La véritable force de cette caricature de libéralisme qu’est le subtil mélange de lieux communs, de préjugés sectaires, et d’intérêt bien compris est d’être intellectuellement accessibles aux sots et malcomprenants, dès la puberté, même en subissant le redoutable inconvénient que représente l’absence de contacts avec toute personne n’appartenant pas au même milieu social que soit.

C’est un point tout à fait fondamental, puisqu’il s’agit, dans un monde dans lequel tout le monde aura compris que le renard sera libre de chasser la volaille dans le poulailler, de faire croire à chacun qu’il peut devenir un renard s’il le souhaite vraiment, voire même Président. Même s’il se nomme Ségolène Royal, François Bayrou ou Nicolas Sarkozy, et peut-être même épouser la plus belle princesse du monde après qu’il aura sauvé le monde à la seule force de ces deux mains comme Aragorn du Gondor.

40. Le 19 juin 2008,
LOmiG

J’avais moi-même signalé à Jean-Paul Oury le biais dans la formulation des questions. Et j’ai proposé dans un billet sur mon blog d’autres tests permettant de rapidement se positionner sur un échiquier politique…Etes vous un libéral qui s’ignore

à bientôt, je ne pense pas que Jean-Paul Oury essaye d’imposer ses vues. convaincre, oui. Imposer quoi que ce soit, non !

41. Le 19 juin 2008,
JaK

à ce niveau, il ne s’agit certainement pas d’un biais, mais bel et bien d’une manipulation. Les questions sont orientées (un record pour la prison pour consommation de cannabis… avec une question comme ça Besancenot et Laguiller deviennent des libéraux). Les réponses proposées imposent un à priori positif envers les thèses défendues par le site (si tu n’a pas d’opinion tranchées, alors c’est que tu es plutôt pour).

Ce sont des méthodes que l’Huma n’aurait pas reniées en son temps (je ne suis même pas sûr qu’ils oseraient aujourd’hui).

42. Le 19 juin 2008,
Damien B

“Un libéral, un vrai, n’aurait jamais l’idée d’imposer sa façon de voir les choses.”

Les libéraux ont remis au goût du jour tout un arsenal rhétorique sous prétexte de démonter les arguments des méchants rouges. En même temps, ils ont décidé de l’utiliser en toute liberté. Et en toute liberté, ils ont laissé la probité intellectuelle sous le paillasson.

43. Le 19 juin 2008,
Damien B

“à bientôt, je ne pense pas que Jean-Paul Oury essaye d’imposer ses vues. convaincre, oui.”

Convaincre que chez Alternative Libérale ils sont encore plus populistes et démagos que le FN et l’UMP réunis ? Pari tenu, pari gagné !

44. Le 21 juin 2008,
Nicolas Krebs

« Faites le test ! »

Test évidement peu pertinent, biaisé, et j’en passe.

« J’ai 17/20. »

J’ai obtenu 20/20 du premier coup.

« Les libéraux ont inventé les syndicats au 19ème siècle. »

C’est pour cela qu’a été inventé le terme « néolibéralisme ». Adam Smith n’était pas complètement débile au point de proner l’impot proportionnel (« flat tax » en novlangue néolibérale), cf. « Il n’est pas très déraisonnable que les riches contribuent aux dépenses de l’État, non seulement à proportion de leur revenu, mais encore de quelque chose au-delà de cette proportion […]. Il n’y aurait peut-être rien de déraisonnable dans cette sorte d’inégalité ».

« L’idée est la suivante : à partir du moment où les syndicats oseront investir le monde de la PME (ce que Thibault appelle également de ses voeux les plus chers) alors on pourra simplifier le code du travail et avoir des contrats plus souples qui laisseront plus de place à la négociation entre les salariés et les patrons. »

C.f arrêts Viking, Vaxholm-Laval, Rüffert.

« Etes vous un libéral qui s’ignore » (LOmiG)

Ce questionnaire est aussi l’oeuvre de néolibéraux, est aussi biaisé, est aussi de peu d’utilité.

« à ce niveau, il ne s’agit certainement pas d’un biais, mais bel et bien d’une manipulation. » (JaK )

Bien entendu. Voir Jean-Paul Clément, « Aux sources du libéralisme français », Serge Halimi, « Le grand bond en arrière », Thomas Frank, « Pourquoi les pauvres votent à droite ».

45. Le 25 juillet 2008,
FrédéricLN

(venu tardivement grâce à Mite’)

i. 10,5 pile comme koz, c’est un honneur.

ii. @ Tom Roud #24 : exactement tout pile. Pourquoi les libéraux hard core refusent-ils le dilemme du prisonnier (refusent-ils d’admettre qu’un individu n’est pas seul sur terre) ? En fonction du raisonnement suivant :

1) D’abord, l’État c’est affreux : non seulement spoliateur par nature, mais aussi inefficace par nature.

2) Or, la communauté obligatoire des gens, concrètement, c’est l’État.

3) Donc, être membre d’office, à la naissance, d’une communauté de droits et de devoirs, niet. Chacun sa neige, qu’ils croient.

(À ce sujet de la neige, disons de la planète, voir les conclusions que tire un libéral incontesté et haut de gamme, Philippe Chalmin, de la mondialisation carbonique. Fin de parenthèse).

Le libéral hard core n’est pas contre toute communauté. Il est pour les communautés facultatives, comme l’ONG, l’entreprise, l’assurance santé des gens en bonne santé, ou l’école pour gosses de riche financée par un chèque-école tombé du ciel. Ça oui. Mais pas pour se reconnaître membre d’une communauté obligatoire, avec des malades et des pauvres aussi.

Le jour où le libéral hard core a un doute sur la faisabilité de son truc, il se rassure en regardant en face, chez les socialistes standard flavour, qui croient l’État insubmersiblement et immortellement capable de servir le peuple (genre http://piratages.wordpress.com/2008/06/25/la-dette-la-foutaise-comme-precepte-de-communication/ ). Puisque l’anti-libéral est si ignorant, le libéral hard core se doit d’être taliban.

Bon, pour la démocratie, on verra plus tard, je vais au pieu ;)

Blah ? Touitter !

Vive les mariées !

Robin Tyler et Diane Olson se marient.

[Photo Luis Sinco / Los Angeles Times.]

Los Angeles Times: “Amid bougainvillea and conservatism, Marine marries his mate in San Diego”.

Pour le petit pays prétentieux qui se flattait, naguère et indûment, d’être la patrie des droits de l’homme, j’ai nommé la France : plus tard, beaucoup plus tard, beaucoup, beaucoup plus tard… Un pays qui a inventé Versailles et Vichy, la grande fille de l’église catholique, ça va être forcèment long et difficile.

Ne me dites pas “la France, tu l’aimes ou tu la quittes”, parce que j’ai fait mon choix. Enfin, pour être plus exact, ma future ex-patrie m’a dicté mon choix.

En fin de compte, j’ai presque hâte d’être citoyen canadien, et même de jurer fidélité et allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs. Un pays qui me respecte en tant qu’homme, à égalité des autres citoyens, mérite un engagement fort et sincère.

1. Le 17 juin 2008,
Damien B

Vive les mariées ! […] “Amid bougainvillea and conservatism, Marine marries his mate in San Diego”.

Très subtil d’illustrer un mariage entre mecs par une photo de mariage entre femmes :-)

Ca me fait penser à une intervention télévisuelle d’un représentant du mouvement interLGBTTZC qui disait que maintenant que la Norvère autorisait les mariages de couples de même sexe, ce qui menait les pays l’autorisant au nombre de 7, la France était très en retard par rapport au reste de l’Europe malgré le PACS. Pourtant, il me semble que même avec le traité de Lisbonne, et même surtout avec le traité de Lisbonne, l’Europe se construit par les majorités plus que par les minorités. Autre stat samedi soir chez Ruquier, dans la bouche du très réac’ Eric Zemmour, 7% des PACS sont contractés par des couples de même sexe, soit une certaine sur-représentation de cette population par rapport aux chiffres que je trouve, mais ça reste très léger. A croire qu’il y avait vraiment besoin d’un concubinage++.

Autre réflexion de Zemmour, par rapport à tous ceux qui souhaitent marier les annulés de Lille : le PACS réintroduit la répudiation en droit. Et oui, il suffit que l’un des deux partenaires le signifie à l’autre et au greffe du tribunal, et c’est fini :-)

2. Le 17 juin 2008,
Esurnir

Idem, j’y suis j’y reste.

Ne me comptez pas au prochain recensement, j’ai cru comprendre qu’un Francais n’émigre pas “il s’expatrie”, ben moi j’émigre je m’expatrie et je changerai de nationalité dès que possible :).

3. Le 17 juin 2008,
La mouche du coche

Damien B, il a dit quoi ?

4. Le 17 juin 2008,
Tom Roud

En tous cas, un truc qu’on réalise quand on est hors France, c’est à quel point la plupart des Français sont VRAIMENT râleurs et adorent cracher sur tout (et surtout sur ce qui est relatif à leur pays décadent, et/ou rétrograde et tutti quanti). Le paradoxe étant que les expats (moi compris) sont en général très performants dans cet exercice et portent donc en fait très bien leur (ex ?) nationalité ;) .

5. Le 17 juin 2008,
marc

Je ne suis pas certain que le Canada mérite ce brevet de vertu relativement aux droits de l’homme, ni que la France ait tant démérité en la matière (du moins jusqu’à 2007). C’est un peu réducteur de juger ça sur le seul critère du mariage homosexuel, non? Et n’oublions pas que le Canada est indissociable de l’Amérique du Nord dans son ensemble. La reine est une aimable fiction.

6. Le 17 juin 2008,
dagrouik

Pour le petit pays de trous du cul prétentieux qui se flattait, naguère et indûment, d’être la patrie des droits de l’homme, j’ai nommé la France : plus tard, beaucoup plus tard, beaucoup, beaucoup plus tard… Un pays qui a inventé Versailles et Vichy, la grande fille de l’église catholique, ça va être forcèment long et difficile.

+1 (et même ++++++++), par ce que là tu as raison. Nous sommes dans un pays d’hypocrites qui a une devise qu’il n’est même pas capable de respecter et donne des leçons aux autres.

7. Le 17 juin 2008,
Vicnent

“Et, ne me dites pas “la France, tu l’aimes ou tu la quittes”, parce que j’ai fait mon choix. Enfin, pour être plus exact, ma future ex-patrie m’a dicté”

Le poids des chaines est-il si insignifiant par rapport à cette volonté ?

Je n’irai pas jusqu’à prétendre que tu craches dans la soupe un peu trop fort à mon gout et te souhaite, dans ta recherche d’herbe, évidemment plus verte ailleurs, une bonne continuation…

Etonnant quand même que la vertitude se résume au mariage homo…

8. Le 17 juin 2008,
Gagarine

Certes, moi aussi j’ai voté avec mes pieds et quitté l’admirable patrie des droits de l’homme (pour rejoindre un charmant petit pays où l’on discrimine allègrement en fonction de la langue, mais passons).

Il n’en reste pas moins que la situation aux US n’est pas meilleure. La quasi-totalité des Etats US ne permettent pas le mariage homosexuel voir l’interdisent constitutionnellement. On verra d’ailleurs ce que donnera l’initiative californienne pour introduire une disposition en ce sens dans la constitution.

Par contre, un élément intéressant: tant en Californie qu’au Canada, ce sont les cours suprêmes qui ont ouvert le mariage aux homosexuels, en jugeant l’interdiction des mariages du même sexe contraire aux droits fondamentaux. Ce qui permet (peut être) de conclure que les juges suprêmes américains sont des juristes plus rigoureux que conservateurs. Tandis que les juges suprêmes français…

9. Le 17 juin 2008,
Garçon

Je ne suis pas trop sur de comprendre pourquoi tu dénigres la France face au Canada en t’appuyant sur une nouvelle relative a la Californie. Si ce n’est que oui forcement c’est un soulagement que le ban impose par le gouvernator ait été levé. Cela dit tout a fait d’accord avec toi sur le consensus hypocrite en France qui vise a toujours taper a l’extérieur de manière aveugle sans pour autant établir sa propre critique et s’investir localement. En tous les cas quelle belle victoire pour le droit et l’égalité.

Un détail important car tous les expats le savent, il ne sert a rien de crier au changement de nationalité pour sanctionner la France, c’est la aussi un peu hypocrite. La France reconnaît tous ses enfants et chacun d’entre nous qui changeront de nationalité seront franco-quelquechose. Si ce n’était pas le cas le nombre de demande de nationalisation de la part des expat serait en chute libre, car malgré tout avoir le choix entre deux pays reste un sacre avantage.

@ Tom Roud 100 % d’accord avec toi, c’est pour perpétuer mon ralage que j’ai décidé d’ouvrir mon blog, afin de me soigner..

10. Le 17 juin 2008,
Tom Roud

Oui, le Canada est un très beau pays, mais s’il est libéral sur le mariage homo, j’ai personnellement été un peu choqué par cette affaire : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2008/05/22/003-reax-BT-politique.shtml

« C’est notre histoire, on ne peut écrire l’histoire à l’envers, a-t-il dit. L’Église a joué un rôle important dans l’histoire du Québec et le crucifix est le symbole de cette histoire ».

Est-ce mieux que Versailles ?

Quant à Vichy, je ne sais pas pour le Canada, mais pour les US, il faut absolument lire “the plot against America” de Philip Roth qui aide un peu à relativiser…

11. Le 17 juin 2008,
Garçon

@Gagarine Le mariage homosexuel en Californie , contrairement a l’Etat du Massachussets ( qui fut le premier a autoriser le mariage homo) permet de marier aussi des citoyens d’un autre Etats que la Californie. C’est un progres d’autant plus que l’Etat de New York a annonce que ces mariages serait reconnus.

12. Le 17 juin 2008,
Esurnir

@Garcon le canada reconnait le mariage gay.

13. Le 17 juin 2008,
koz

Putain, en plus elles sont aveugles.

14. Le 17 juin 2008,
bénédicte

Hum… Dans la série raccourci facile au happy wedding à L.A., si la France des droits de l’Homme a inventé Versailles et Vichy, les States of America qui inscrivent In God We Trust sur le dollar, ont inventé Bagdad comme destination de voyage de noces.

Pas d’accord de résumer l’entrave aux droits de l’Homme au mariage homo, et de mettre l’Amérique du nord sur un piédestal au seul motif de cette avancée du droit civil. Et encore pas partout.

15. Le 17 juin 2008,
Franc belge

Sinon, il y a aussi en Europe des pays au système social très généreux et où l’on parle notre langue… Je dis ça, je dis rien.

16. Le 17 juin 2008,
Franc belge

… et où les homos peuvent se marier, adopter et tout et tout.

Bah en même temps ce n’est pas parce que la France ne reconnait pas le mariage homosexuel que c’est un pays de merde. Mais bon c’est clair qu’en soi je ne vois pas pour quel motif on empêcherait des homosexuels de se marier. Pour les enfants c’est un autre problème mais ce n’est pas le sujet du débat… Blog très intéressant en tout cas, ça fait plaisir !

18. Le 18 juin 2008,
Anne Onyme

@franc belge Certes, mais il ne vaut mieux pas parler la mauvaise langue au mauvais endroit.

19. Le 18 juin 2008,
N. Holzschuch

@Garçon : pour être précis, le gouverneur de l’état de New-York, David Paterson (qui permet de ressortir les vieilles blagues sur Stevie Wonder) a annoncé que, pour les services qui dépendent de l’exécutif (donc de lui), on accorderait les mêmes droits à tous les couples mariés dans un autre état, y compris les couples de même sexe. Pourquoi seulement ça ? Parce que le gouverneur sait très bien qu’il n’a pas la majorité suffisante à la Chambre de l’état de New-York pour aller plus loin, alors il va aussi loin qu’il peut aller.

Une histoire bien mignonnette être franchement en contradiction avec ce blog ? http://www.boston.com/…

20. Le 19 juin 2008,
Damien B

@La mouche du coche #2, Zemmour ? Il a juste dit ça : la statistique sur le PACS, sa conclusion était que “les homos n’en voulaient pas” (grosso-modo de mémoire), et que le PACS c’était le retour de la possibilité de répudiation.

Blah ? Touitter !