Journal de bord

mardi 1 juillet 2008

Surexposition

Être dans le classement Wikio ça veut dire être publiquement exposé à toutes et à tous… surtout à toutes les agences de RP et à tous les étudiants. Il en résulte un flot incessant de sollicitations (“ça serait sympa si tu parlais de mon projet”), de courriers non-ciblés (“veuillez trouver en pièce jointe le communiqué de presse de ce nouveau service qui va révolutionner l’internet”), de demandes en tout genre (“pouvez-vous m’aider pour mon mémoire”, “je cherche un emploi / un stage”, “j’ai besoin de conseils pour mon orientation de carrière”, “pouvez-vous répondre à ce questionnaire”…).

En moyenne je dois recevoir une trentaine de sollicitations de ce type par jour et ça prend beaucoup de temps de répondre à tout ce petit monde (même si c’est pour décliner). Autant vous le dire tout de suite : je ne suis ni un mécène ni un prof de fac, juste un professionnel qui doit travailler pour gagner sa vie. Et je le répète : bloguer n’est pas mon métier.

Traduction : Être dans ce classement m’apporte plus de désagrément que d’avantages.

Fred Cavazza : “Pourquoi j’ai décidé de sortir du classement Wikio”.

1. Le 1 juillet 2008,
Christophe Ginisty

Moi ça me fait sourire d’être sollicité par des agences de RP.

2. Le 2 juillet 2008,
karl, La Grange

Pourquoi répondre aux sollicitations ?

  1. Toutes sollicitations, je les supprime.
  2. Toutes sollicitations provenant de la même adresse email, je les renvoie automatiquement dans le vide numérique (/dev/null). Je ne sais même pas qu’elles ont existé.

Blah ? Touitter !

Québec Match

Pour nous tous et pour tous les Français qui adorent le Québec, la fondation de la ville et la naissance du Québec sont la même chose. On ne se rendait pas compte que Québec et Montréal sont un peu comme l’OM et le PSG. Des amis, des alliés, des frères qui se complètent comme l’essence et l’allumette. Dès cette semaine, nos équipes de journalistes seront à Québec même, pour les fêtes de la commémoration et l’arrivée du «Belem». Car, pour nous, le temps fort de l’anniversaire de Québec, c’est maintenant. Et c’est à cette occasion historique que nous ferons les photos de la ville. On va essayer de ne pas sombrer dans l’archéologie mais de faire du Match en montrant ceux qui font le charme, la vie et l’actualité de Québec.

Espérons que ça ne nous fâchera pas avec Montréal ou Trois-Rivières.

[Gilles Martin-Chauffier, rédacteur en chef à Paris Match : “Mise au point dans le bonheur de la fête”.]

Patrick Lagacé, La Presse : “Gilles Martin-Chauffier est plein de marde”.

1. Le 1 juillet 2008,
Mitternacht

C’est bien, c’est bien, rien ne change, les Français sont toujours aussi ignorants du Québec, les Québécois toujours aussi prompts à répéter qu’on n’est rien qu’une bande de ti-jo-connaissants qu’il faut à tout prix rabaisser.

Quand tu seras là-bas, fais-toi passer pour un Belge, ça simplifie l’existence.

2. Le 1 juillet 2008,
be-rewt

Les français qui aiment le Québec seront contents d’apprendre que d’après Gilles Martin-Chauffier, ils confondent tous une ville et un état.

3. Le 1 juillet 2008,
Bob

Ah merde, c’est pour ça qu’on a pas le Bélem cette année pour l’Armada de Rouen, il est au Québec :(

4. Le 1 juillet 2008,
narvic

Tout péteux quand même, le Gilles Martin-Chauffier :-))

5. Le 1 juillet 2008,
Olivier

Miam, du Lagacé bien brut de décoffrage.

J’ai beaucoup ri ce matin… et j’imagine bien Gilles machin arriver à sa conf’ de rédaction, l’intégralité de son équipe le regardant froidement, et lui de lancer un “bon ça va hien!” plein de mauvaise foi.

Vraiment du PQ ce journal!

6. Le 1 juillet 2008,
Gilles

C’est pas anglophone Montréal ? (ironie ou non)
Sinon, les québécois ne font jamais d’erreurs dans ce style dans leurs torchons, heu journaux d’info ? (sans ironie la question)

7. Le 1 juillet 2008,
Yves

L’expression “il est plein de marde” me fait vraiment marrer. C’est savoureux. De plus elle résume parfaitement l’état d’esprit des journalistes de la grande presse, toujours à ergoter et à finasser quand il s’agit de reconnaître qu’ils ont écrit une connerie… ou des conneries en série.

8. Le 1 juillet 2008,
C’est Raoul

Le club sandwich a la francaise: une tranche d’ignorance entre 2 couches de pédanterie, assaisonner sans retenue…

Le gars n’a vraiment pas honte… j’espère qu’il ne compte pas retourner a Québec cet été… ni a Montréal…

9. Le 2 juillet 2008,
Jilo

Come on! C’est juste la connerie d’UN SEUL Français. Pas de chance, il est rédacteur en chef (mais de Paris Match, faut pas trop en demander non plus). Alors arrêtez avec les généralités sur les Français. C’est comme si avec la remarque rasciste et stupide de Raoul (“Le club sandwich a la francaise: une tranche d’ignorance entre 2 couches de pédanterie, assaisonner sans retenue…”) j’en déduisais que tous les Québécois étaient des cons! Or des cons, il y en a autant qu’en France…c’est juste qu’on est 60 millions alors proportionnellement, c’est tout de suite plus imprésionnant.

Blah ? Touitter !

7 minutes de vide avant direct

On vous promet un “dérapage”, un sarko qui “se lâche”, un off saignant, avec des “menaces”, le tout en pleine polémique sur l’indépendance des médias. C’est assurément très grave, alors on regarde… Et on se tape 6 minutes de réglage son sur France 3 pendant lesquelles le patron se plaint, à un moment, d’un technicien qui ne dit pas bonjour. Voila toute la transcription des propos terriblement off, puisque tenus devant plusieurs journalistes, une maquilleuse et un technicien :

« Quand on est invité, on a le droit que les gens vous disent bonjour quand même, ou on n’est pas dans le service public. On est chez les manifestants… C’est autre chose. C’est incroyable. Et grave. » (…) «  Ça va changer…  »

[…] Je veux bien que la situation soit frustrante, de voir l’écart entre l’impopularité flagrante du pouvoir — malgré tout le baume médiatique qu’on lui passe à profusion — et l’apathie face aux “réformes” ; mais en revenir toujours à l’homme, à ses travers plutôt qu’à sa politique qu’on est incapable d’analyser, on parle encore de lui et ça finit toujours par lui profiter.

[Radical Chic : “Dérive pathétique de l’antisarkozysme”.]

Capture d’image : Nicolas Sarkozy sur le plateau de France 3.

Selon un témoin de la scène, le Président ne s’adresse pas au technicien qui lui branche le micro, mais à un autre. « Il y a un incident avec un technicien, mais qui n’est pas celui qu’on voit à l’écran », affirme cette personne, qui n’exclut pas non plus que le chef de l’Etat ait croisé juste avant un autre technicien avec un T-shirt « Plus belle la vie sans Sarkozy », non sans l’énerver. Ce qui est certain, c’est que « Nicolas Sarkozy est arrivé agacé à cause des manifestants de France Télévisions qui l’ont accueilli à l’entrée ».

« C’était tendu à cause du comité d’accueil », confirme à Libération.fr Véronique Auger, rédactrice en chef Europe à France 3, présente lors de l’interview. […]

En revanche, l’article de Rue89 reste au travers de la gorge de Véronique Auger. « Je suis profondément choquée qu’on mette des choses comme ça sans vérifier. C’est de la désinformation, ce ne sont pas des méthodes journalistiques. » Elle poursuit: « L’analyse de Rue89 est totalement fausse. Ce n’était pas du tout glacial sur le plateau. Il est normal qu’il y ait du silence, on se concentre juste avant le direct. C’était même plutôt sympathique et décontracté étant donné le contexte. »

[…] (Augustin Scalbert de Rue89) s’étonne que Véronique Auger tienne des propos « proches de la ligne de l’UMP, qui parle de manipulation. Pourquoi parler de désinformation pour une vidéo non coupée et diffusée dans son intégralité ? »

Quand au sens du « ça va changer » de Nicolas Sarkozy, Véronique Auger apporte la clarification nécessaire : le reste de la conversation. « On ne comprend pas bien quand il dit “on a le droit que les gens vous disent bonjour”. Je crois comprendre qu’il parle de l’accueil des manifestants. Je lui réponds “C’est ça la France.” Lui : “C’est l’ancienne. Ça va changer”. Il ne parlait donc pas de France 3 ». Gérard Leclerc, lui aussi présent sur le plateau, donne la même version au site Arrêt sur images.

[Libération, François Vignal : “Vidéo « off » de France 3: « Sarkozy est arrivé agacé à cause des manifestants »”.]

1. Le 2 juillet 2008,
ghusse.com

Je pense qu’il faut remettre les choses en perspective et admettre qu’il n’y a vraiment pas de quoi casser 3 pattes a un canard dans cette video.

Vivant en Californie depuis 8 ans, je pense pouvoir dire que j’ai regarde cette video froidement, sans tenir compte d’un contexte que j’ignore completement, et cette video ressemble juste a une discussion d’aperitif.

Le seul element qui est sans doute interessante c’est la petite mention moi j’etais contre qui ressemble un peu trop a une tentative de mettre le journaliste dans la poche - niveau cour de recreation.

Que le president soit nerveux et s’agite sur sa chaise, j’attends de passer en direct sur France 3 pour juger.

Pour le reste, cette video est juste barbante.

2. Le 2 juillet 2008,
ghusse.com

Addendum: La France fout le camp de toute facon! il n’y a personne pour protester quand on voit des fautes d’orthographe dans Liberation (lien dans le post de Laurent):

Cette histoire de bonjour, je croyais que c’était lié à la manifestation, j’en était persuadé sur le moment, affirme-t-elle pour sa part.

3. Le 2 juillet 2008,
GreG

Je n’avais même pas fait attention à ce petit incident avec un des techniciens du plateau… mon dieu !!! c’est trop graaave !

Aaaah elle est bien loin l’affaire du Watergate

Et puis ne dévions pas du sujet principal qui est : Les medias peuvent-ils utiliser des images off pour faire de l’info ?

On s’en fout de Sarkozy, ça vaut pour toutes celles et ceux qui sont invités (piégés devrais-je dire) sur un plateau de télévision.

Quant aux sanctions sévères, je pense que ce n’est même pas la peine : Si une personnalité ne peut pas avoir confiance en une équipe de tournage, il est à parier qu’elle refusera les invitations à venir.

4. Le 2 juillet 2008,
karl, La Grange

Greg, et pourtant que d’eau, que d’eau passée sous les ponts.

5. Le 2 juillet 2008,
Ricou

Pétard, il est trop fort ce Sarko! L’Homme à la Pipe se plaint du ’vide de l’information’ mais cela ne l’empêche pas de nous pondre à ce propos deux billets tout aussi vides ! Je soupçonne le Captain de prendre un malin plaisir à cet exercice afin de susciter les commentaires de ses p’tits lecteurs où visiblement on se prend (très) au sérieux! Moi je m’en fous, j’préfère tutoyer les p’tits zoziaux que les journalistes! Cela dit, ladite vidéo n’est pas sans intérêt, elle me confirme l’image du Sarko : facisnant, mais désagréable, menaçant, anxiogène et pas très bien élevé!

Merdasse & Crottasse, je me suis faire piégé par l’Embruns !

6. Le 2 juillet 2008,
GreG

@ Ricou : Nan s’il-te-plaît ne sois pas aussi méprisant envers nous autres… à grand blogueur grands lecteurs ! Et au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, nous sommes également d’immenses commentateurs !

(et vlan, dans ton cul…)

7. Le 2 juillet 2008,
jm

En même temps, ce n’est pas comme s’il y a avait quoi que ce soit d’autre à commenter en matière d’actualité présidentielle…

8. Le 2 juillet 2008,
dagrouik

Il me semble avoir entendu un président de France Télévision très en colère ce matin à la radio. C’est plus important que de juger du coté creux d’une vidéo où on voit un président de la république nerveux, pas à l’aise, menacer.

9. Le 2 juillet 2008,
La mouche du coche

Ricou,

Vous avez raison. Laurent met souvent des notes pour susciter des commentaires, mais pas cette fois-ci. Il semble sincèrement vexé par Birenbaum sur le Post qui s’est moqué de ce que Laurent n’ai rien vu sur cette vidéo. Cette note lui répond.

10. Le 2 juillet 2008,
Ricou

Oups !

Merci au gentil Captain de corriger mes égarements orthographiques !

facisnant —> fascinant (6e ligne), faire —> fait (last ligne)

11. Le 2 juillet 2008,
GreG

En même temps, c’est un peu (beaucoup) le principe d’un blog : mettre des notes pour susciter des commentaires.

Sinon, le blogueur ferme carrément les commentaires.

12. Le 2 juillet 2008,
koz

Ouhou, Pascal Riché, un commentaire ?

Nan, parce que là, tout de même, vous avez l’air grave couillon, faut bien l’dire ! C’est ça, de vouloir à tout prix s’offrir un ptit buzz marketing.

13. Le 2 juillet 2008,
La mouche du coche

@ Greg. Plus ou moins.

“mettre des notes pour susciter des commentaires” veut dire que l’auteur met des notes qui ne l’intéresse pas vraiment mais qui crée de la conversation. Des notes qui ne lui tiennent pas vraiment à coeur, qui ne sont pas sincères.

14. Le 2 juillet 2008,
koz

ps : et j’aime assez les commentaires précédents, de ceux dont la journée d’hier a été illuminée par ce “off”, qui viennent expliquer doctement de quoi il faudrait que le capitaine parle. Ah, bien sûr, ce n’est pas défavorable à Sarkozy, ça vient même démentir la version qu’ils préfèrent. Alors, parlons d’autre chose. Tiens, par exemple, de Carolis, cet homme dont ils probablement hué la nomination et dont ils font maintenant leur chevalier blanc.

15. Le 2 juillet 2008,
dedalus

…et finalement, ce qui est Off permet aussi, et surtout, de masquer, dissimuler, noyer ce qui est “On” - et notamment l’embarras du petit président de l’identité nationale face à la pugnacité remarquable de Audrey Pulvar à propos de sa question portant sur le nombre d’arrestations nécessaires pour atteindre les 25 000 sans-papiers expulsés :

une vidéo “On” à se passer en boucle…

http://sarkononmerci.fr/files/Sarkozy-expulsions-sans-papiers.html

16. Le 2 juillet 2008,
La mouche du coche

@ Koz,

Laurent écrit ce qu’il veut et moi aussi. Soyez gentil de ne pas me dire ce que j’ai à faire. Merci d’avance.

17. Le 2 juillet 2008,
Ivan

Ce qui peut choquer sur cette vidéo, c’est surtout le fait que Nicolas Sarkozy ironise sur la placardisation de Gérard Leclerc ainsi que le fait qu’il propose/demande de parler de son actualité à Carcassonne …

Le reste, des broutilles …

A ce titre, la vidéo de Rachida Dati en plein copinage avec une journaliste est bien plus choquante.

18. Le 2 juillet 2008,
GreG

Et Koz il ne peut pas écrire ce qu’il veut lui aussi ?

Nan mais saaans blaaaague…

19. Le 2 juillet 2008,
Fred

Quand d’autres responsables politiques ont été victimes de diffusions “off”, on n’ a pas tant fait la fine bouche. On s’en est même réjoui!

Alors que le Président aujourd’hui fasse les frais d’une INFORMATION non lissée, non convenue, non surjouée, non attendue, c’est une excellente chose

La vidéo de RUE89 c’est de l’ information. Tout ce qui suit, c’est de la COMMUNICATION

Nuance!

20. Le 2 juillet 2008,
La mouche du coche

Mais enfin Fred ! Qu’avez-vous contre les gens qui communiquent ? Est-ce que vous trouvez intelligents ceux qui restent dans leur coin comme des ours ? Vous ne seriez pas de ceux-là par hazard ?

21. Le 2 juillet 2008,
GreG

La vidéo de RUE89 n’est en rien de la communication mais plutôt de la pub déguisée… pas loin d’un million de visionages, banco !!!

22. Le 2 juillet 2008,
GreG

oups… en rien de l’INFORMATION (…)

23. Le 2 juillet 2008,
Bob

Bon quand est-ce qu’on arrête de parler du off, qui n’apporte franchement aucun éclairage pertinent sur la politique de Sarkozy, et qu’on se concentre sur le on ? La réponse à la question d’Audrey Pulvar est beaucoup plus intéressante en effet.

24. Le 2 juillet 2008,
Ivan

En parlant du on, n’avez vous pas trouvé NS très offensif à l’égard d’Audrey Pulvar ? (seule “star” de la rédaction à avoir manifesté et à avoir publié une tribune contre le démantèlement de France TV …)

25. Le 2 juillet 2008,
Jujupiter

Attends, depuis qu’il est avec Carla, on n’a pas assiste a un seul petage de plombs de Sarko! Alors effectivement, quand il se met a balancer et a franchir la ligne, meme un tout petit peu, ca fait plaisir! J’en redemande! Je reve d’une remise en place de Devedjian ou Cope filmee a l’improviste!!!

26. Le 2 juillet 2008,
Bob

@Ivan : si, assez. J’espère qu’elle sera encore là à la rentrée vu que je regarde son journal.

27. Le 2 juillet 2008,
Jean

Audrey je t’aime. Tu ne t’en laisse pas conter, tu ne te laisses pas impressionner et tu poses les bonnes questions embarrassantes : il ne sait quoi dire. Magistral. Pour le reste Rue89 répond aux critiques de Laurent et je suis bien d’accord avec eux. On a pas fait tant d’histoires avec les bêtises de Ségolène ou de Devedjian qui se sont retrouvées sur les sites de partage de vidéo. Ces gens utilisent les médias pour manœuvrer l’opinion, une petite tache de temps en temps sur l’image d’Épinal à laquelle ils veulent nous faire croire c’est plutôt salvateur. Non à leur sacralisation.

Blah ? Touitter !