CASALONGA AVOCATS
Paris, le 1er juillet 2008
AFF. France 3 c/Rue 89
Monsieur,
Je suis le conseil de la société de télévision France 3.
Ma cliente a eu la surprise de constater que votre site internet propose actuellement en ligne et sans son autorisation, une vidéo tournée lors de la mise en place de l’édition spéciale du 30 juin 2008 de l’émission d’information intitulée le 19/20, au cours de laquelle était invité le Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY, à partir du lien suivant :
http://www.rue89.com/2008/06/30/les-images-de-sarkozy-en-off-avant-son-interview-sur-france-3
À juste titre, la société France 3 estime que cette diffusion non autorisée porte atteinte à ses droits, tant en sa qualité de producteur de ladite émission, que d’entreprise de communication audiovisuelle.
En conséquence, et sans préjudice de toute action ultérieure de ma cliente, je vous demande :
- d’interrompre l’accès à cette vidéo à réception de la présente et d’en détruire toute copie ce que vous me confirmerez par retour ;
- de mettre en place toute mesure de nature à empêcher toute nouvelle mise en ligne de cette vidéo par vous-même ou par tout tiers ;
- de m’indiquer les conditions dans lesquelles vous vous êtes procuré cette vidéo.
Vous voudrez bien considérer la présente comme une mise en demeure avec toutes les conséquences que la loi et les tribunaux y attachent.
Conformément aux usages qui gouvernent ma profession, je vous invite à transmettre une copie de la présente à celui de mes confrères qu’il vous plaira de désigner.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées,
Jean-Christophe GUERRINI.
Le contexte de cette affaire est clair : en pleine controverse sur le financement de la télévision publique (le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, a menacé mercredi matin sur RTL de démissionner si le compte n’y est pas), France3 est soumis à d’intenses pressions de l’UMP et de l’Elysée. France3 reporte clairement cette pression sur Rue89. [Pierre Haski.]
Le droit du producteur, la loi ? Heu… Esquivons, n’y répondons même pas, nous sommes sur Internet, on s’en fout. Le droit à “l’information”, à la résistance contre la “dictature sarkoziste”, prime avant toute autre considération, comprenez-nous.
Si France3 veut faire la chasse à la vidéo, elle aura du boulot. Ce document a été jugé suffisamment significatif pour être repris sur la quasi totalité des sites d’information de France, d’innombrables blogs, des chaînes de télévision françaises, ainsi qu’à l’étranger. Et il a été vu par plus d’un million d’internautes en 24 heures ! [Pierre Haski.]
Raveline
C’est rigolo, comme jeu ! Je peux, moi aussi ? Allez, un petit discours de Fréron, 9 fructidor an II.
« Quelle magnifique entreprise que celle d’une démocratie de vingt-cinq millions d’hommes, tous parfaitement égaux dans leurs droits naturels, dans leurs droits civils, dans leurs droits politiques ! […] Nous avons eu le courage de former et d’exécuter ce plan sublime ; mais songeons qu’il ne peut se consolider que par la réunion de toutes les lumières. Ces lumières, où existent-elles ? Nulle part encore : il faut donc les faire naître ; il faut les demander à tout ce qui pense dans la nation. […] C’est la liberté indéfinie de la presse qui met en relation et en commerce d’idées et de vues les philosophes de tous les pays et les législateurs d’un peuple ».
Manu
Hum. La liberté de la presse, c’est ce qui permet aux gens, quelle que soit leur opinion, d’acheter un journal qui présente le monde selon ce point de vue là. Aucune remise en question.
OlivierJ
Il est d’une prétention, ce Plenel. Il a cet air content de lui, tout assuré de la légitimité de ses positions, et ça ne s’est pas amélioré avec le temps.
Je me souviens d’une de ses déclarations où il expliquait que ce qui caractérisait Le Monde était son combat contre le Front National (je n’ai pas trouvé la citation exacte) ; il me semble que ce qui devrait caractériser Le Monde en premier c’est d’informer correctement ses lecteurs, et pas se lancer dans un pseudo-combat, valorisant à ses yeux mais probablement sans effets, surtout sur le lectorat du Monde.
Anne Onyme
Tant qu’on y est sur Plenel, en recherchant la citation j’ai trouvé cet article de Daniel Schneidermann, intéressant à lire avec le recul (il date d’octobre 2006) : Libé : pourquoi je ne crois pas au plan Plenel (et pourquoi la boussole “anti-Sarko” me laisse perplexe)
Un extrait :
Blah ? Touitter !