Journal de bord

mercredi 2 juillet 2008

Journaliste engagé

« Le principe de la liberté de la presse n’est pas moins essentiel, n’est pas moins sacré que le principe du suffrage universel. Ce sont les deux côtés du même fait. Ces deux principes s’appellent et se complètent réciproquement. La liberté de la presse à côté du suffrage universel, c’est la pensée de tous éclairant le gouvernement de tous. Attenter à l’une, c’est attenter à l’autre. »

[Applaudissements.]

Vous venez d’applaudir Victor Hugo, le 11 septembre 1848, le Victor Hugo qui sut combattre Napoléon, le petit !

[Edwy Plenel, discours à la Maison de la chimie, le 28 juin 2008, lors de la présentation de la contribution de Ségolène Royal au congrès du Parti socialiste.]

1. Le 2 juillet 2008,
Raveline

C’est rigolo, comme jeu ! Je peux, moi aussi ? Allez, un petit discours de Fréron, 9 fructidor an II.

« Quelle magnifique entreprise que celle d’une démocratie de vingt-cinq millions d’hommes, tous parfaitement égaux dans leurs droits naturels, dans leurs droits civils, dans leurs droits politiques ! […] Nous avons eu le courage de former et d’exécuter ce plan sublime ; mais songeons qu’il ne peut se consolider que par la réunion de toutes les lumières. Ces lumières, où existent-elles ? Nulle part encore : il faut donc les faire naître ; il faut les demander à tout ce qui pense dans la nation. […] C’est la liberté indéfinie de la presse qui met en relation et en commerce d’idées et de vues les philosophes de tous les pays et les législateurs d’un peuple ».

2. Le 3 juillet 2008,
Manu

Hum. La liberté de la presse, c’est ce qui permet aux gens, quelle que soit leur opinion, d’acheter un journal qui présente le monde selon ce point de vue là. Aucune remise en question.

3. Le 3 juillet 2008,
OlivierJ

Il est d’une prétention, ce Plenel. Il a cet air content de lui, tout assuré de la légitimité de ses positions, et ça ne s’est pas amélioré avec le temps.

Je me souviens d’une de ses déclarations où il expliquait que ce qui caractérisait Le Monde était son combat contre le Front National (je n’ai pas trouvé la citation exacte) ; il me semble que ce qui devrait caractériser Le Monde en premier c’est d’informer correctement ses lecteurs, et pas se lancer dans un pseudo-combat, valorisant à ses yeux mais probablement sans effets, surtout sur le lectorat du Monde.

4. Le 3 juillet 2008,
Anne Onyme

Tant qu’on y est sur Plenel, en recherchant la citation j’ai trouvé cet article de Daniel Schneidermann, intéressant à lire avec le recul (il date d’octobre 2006) : Libé : pourquoi je ne crois pas au plan Plenel (et pourquoi la boussole “anti-Sarko” me laisse perplexe)

Un extrait :

Avoir pour projet de faire “un journal de combat contre Sarko”, c’est encore laisser Sarko dicter l’agenda. […] Dans l’étrange siècle dans lequel nous entrons et où, de plus en plus, la fortune politique procédera de la fortune médiatique, la seule vraie arme des medias, l’arme atomique, c’est l’indifférence.

Blah ? Touitter !

Manipulation des journalistes

Parallèlement à cela, il existe donc des journalistes qui fragilisent leur métier en se considérant juste comme des notables comme les autres, qui changent de cour ou d’allégeance comme de chemise. Qui bradent l’honneur d’une profession et surtout, qui minent les positions de leurs collègues. Sans que cela leur pose de problème de conscience. On a pu voir un exemple très récent à Lille : un journaliste (qu’il n’y a pas besoin de citer) qui roulait ouvertement pour Pierre Mauroy depuis des années, et qui a toujours critiqué Martine Aubry, a fait officiellement acte de soumission envers la nouvelle maîtresse des lieux dans un papier élogieux, lèche-cul, sans aucun recul. Croyez-vous qu’Aubry lui avait demandé de le faire? Certainement pas. Mais c’est toujours bon à prendre…

A côté de ces renoncements volontaires, comprenons-nous bien : Sarkozy ne fait que pratiquer à la perfection (quoiqu’il soit moins performant, ces derniers temps) une technique que tous, je dis bien tous, utilisent : le chantage implicite à l’info. Celui-ci n’est jamais formulé, mais est toujours présent. Si jamais tu déplais, tu seras mis sur la touche, mon petit journaliste. Et ne plus avoir d’infos, pour un journaliste, c’est ennuyeux. Bien souvent, on se dit que cela ne vaut pas le coup de se fâcher avec lui ou elle, juste pour un “coup”, alors qu’on a une relation de long terme avec lui ou elle.

Cela existe à droite, à gauche, au centre, partout. Moi qui suis journaliste dans le Nord, où les socialistes occupent les premières places, je peux vous assurer que ces derniers ne sont pas en reste. Il n’y a pas de raison qu’ils s’en privent d’ailleurs. Ils font comme tout le monde. Cessons donc de croire que la manipulation médiatique appartient à Sarkozy ou à la droite…

[Le blog du Chafouin : “Les ficelles de l’info (4) : médias et pouvoir”.]

1. Le 2 juillet 2008,
La mouche du coche

Bien souvent, on se dit que cela ne vaut pas le coup de se fâcher avec lui ou elle, juste pour un “coup”, alors qu’on a une relation de long terme avec lui ou elle.

Qu’est-ce que je disais ! Les journalistes aussi ne peuvent pas dire ce qu’il pensent.

C’est pourquoi je répète le plus sérieusement du monde que pour préserver la qualité de nos échanges et la qualité de ce blog tout simplement, Laurent devrait interdire les commentaires NON-anonymes. Bien sûr certains commentateurs s’en iraient furieux, mais ce n’est pas grave, nous ririons alors de voir qu’ils n’étaient là que pour satisfaire leur égo.

Je sais que pour l’instant vous me trouvez ridicule. On me traite de lache, on m’invective, me traine dans la boue et je suis seul. Mais un jour viendra où tout le monde s’apercevra que seule est juste la parole anonyme. Elle est la seule honnête et vraie. Et ce jour-là, plus personne ne se souviendra que j’ai été le premier à le dire, c’est triste.

2. Le 2 juillet 2008,
edgar

100% d’accord. on devrait d’ailleurs distinguer entre les anonymes qui changent de pseudo à chaque commentaire, n’ont pas de blog et ne peuvent “répondre” de leurs écrits, et ceux qui se servent toujours du même pseudo et sont prêts à engager un échange dans la durée.

3. Le 2 juillet 2008,
edgar

même si l’idéal est encore d’être à découvert. tout le monde n’a pas forcément le loisir/courage/possibilité de se permettre cela.

4. Le 2 juillet 2008,
le chafouin

Il y a en a aussi qui n’ont tout simplement pas le droit de dévoiler leur identité…

5. Le 2 juillet 2008,
GreG

@ la mouche du coche : Je m’inscris en faux, l’anonymat ne garantit en rien l’honnêteté, et pourrait même servir d’autant plus la manipulation. Et dire également que les commentateurs non-anonymes ne sont là que pour satisfaire leur égo est absurde. Ici ce n’est pas le Ku-Klux-Klan, moi je parle à visage découvert, j’assume mes opinions, tout comme ma connerie, mes maladresses et mes émotions.

6. Le 2 juillet 2008,
Gus

Je crois me souvenir d’un vieux numéro spécial du magazine “L’Histoire” qui traitait du “chantage à travers les âges”, en proposant la thèse intéressante selon laquelle l’invention de l’imprimerie avait permis l’émergence d’une profession qui menaçait les puissants d’écrire les choses les plus inconvenantes à leur sujet, puis de les imprimer et enfin de les placarder partout dans la ville s’ils ne recevaient pas d’eux quelques subsides pour persister à ne s’exprimer qu’à leur bénéfice. Cette profession n’étant que la modernisation d’une plus ancienne consistant à écrire des chansons désobligeantes et les faire chanter moyennant rémunération par tout passant ayant quelque talent, on les nomma maîtres chanteurs. Le procédé connut un tel succès que, très rapidement, les autorités estimèrent nécessaire de tout faire pour inciter les vils auteurs de tels propos à se faire connaître sous leur nom, ce qui, de fil en aiguille, finit par faire naître l’usage selon lequel celui qui veut donner destination publique à son propos s’invite pareillement à signer de son nom l’expression de son propos.

7. Le 2 juillet 2008,
La mouche du coche

@ Greg,

Je n’ai pas dis que vous n’assumiez pas votre opinion puisque je vois bien que c’est le cas, simplement ce n’est pas mon propos.

Quand je dis que “la parole anonyme … est la seule honnête et vraie”, je veux dire qu’elle est la seule à pouvoir s’exprimer librement, puisque je peux dire par exemple que l’auteur de ce blog est nul si je le pense (pardon Laurent), alors que vous ne le pouvez pas puisque vous connaissez le Capitaine. En tant que non-anonyme vous pouvez vous aussi dire ce que vous pensez mais pour moi ce sera toujours le cas tandis que pour vous ce ne sera, au mieux, que souvent.

Le commentaire anonyme n’est pas plus manipulateur qu’un autre, pourquoi le serait-il ? il l’est au contraire beaucoup moins puisque vous n’y adhérez que s’il est argumenté, convaincant, et pas parce que je suis votre copain. Pour vous séduire, je dois faire attention à ce que je dis, évitez de ne rien avancer sans l’étayer, n’insulter personne. La contribution anonyme est un exercice difficile et c’est pourquoi peu s’y astreigne, mais j’ai décidé d’être courageux.

Ce que je dis peut sembler paradoxal, mais ne l’est qu’en apparence. Nous sommes habitués à penser que l’anonymat est une mauvaise chose, mais internet inverse curieusement la situation et cela me fascine. D’où ma présence ici.

8. Le 2 juillet 2008,
La mouche du coche

Oui Gus,

Je sais que mes jours sont comptés et que le gouvernement prépare en ce moment-même des lois pour me supprimer. Mais en attendant je m’amuse, je m’ébats làlàlà.

Plus tard je me dirais : Les commencements d’internet, c’était super, il y avait la liberté et j’en ai profité.

9. Le 2 juillet 2008,
GreG

@ la mouche du coche : Désolé de vous contre-dire tout le temps mais :

(…) puisque je peux dire par exemple que l’auteur de ce blog est nul si je le pense (pardon Laurent), alors que vous ne le pouvez pas puisque vous connaissez le Capitaine.

Je ne connais le Capitaine ni d’Adam ni d’Eve, c’est-à-dire autant que je ne vous connais vous-même, mais lui a un visage, une identité sociale, une profession, etc… alors que pour vous on se demande qui vous êtes : peut-être un proche de Laurent qui ne veut pas être démasqué, ou un blogueur, une blogueuse, un étudiant en psycho qui fait sa thèse, j’invente mais tout est envisageable.

Par ailleurs, je ne vois pas ce qui m’empêche d’être contre les opinions de Laurent et de l’exprimer, tout autant que vous. Je l’ai déjà fait à maintes reprises, d’autres aussi, et tout le monde sait que Laurent est enclin à la polémique, parfois à la provoc, et pour le moins très ouvert à la critique. Et puis n’oubliez pas que c’est surtout Laurent qui vous accorde ici-même cette liberté d’expression sous couvert d’anonymat, ce n’est pas vous qui la prenez et en jouissez parce que VOUS l’avez décrété.

Et le jour où Laurent deviendra nul de chez nul à mes yeux et que je lui ferai savoir, ça voudra dire qu’il lira mon dernier commentaire.

10. Le 2 juillet 2008,
La mouche du coche

Ah mais Greg, c’est peut-être pire que ça !

Si ça se trouve, je suis Laurent lui-même qui en a marre de l’image qu’il a maintenant sur le Web, et auto-trolle lui-même son propre blog en s’appelant la mouche du coche. Vous riez ? Comment pouvez-vous savoir que je ne dis pas la vérité à ce net moment et ne suis pas lui ?

Avec internet, vous n’avez plus de repères. Tout est toujours glissant et inempoignable comme l’eau, comme la vie. Débarrassées des corps, les idées sont ici reines et circulent telles l’amour. C’est délicieux n’est-ce pas ? Vous n’aimez pas, moi j’adore.

11. Le 3 juillet 2008,
GreG

Vous adorez ? j’vois ça.. hé hé, ça fait limite psychopathe d’ailleurs.

12. Le 3 juillet 2008,
La mouche du coche

Psychopathe, j’assume, je peux faire pire. Vous voyez ! Comme vous écrivez sous votre nom, vous faites très attention à paraitre beau, équilibré, intelligent. Alors évidemment nous le ressentons et vos commentaires ne sont pas si bons. Allez Greg, je vous sens tendu comme un string, prenez un pseudo ridicule et lâchez-vous !

13. Le 3 juillet 2008,
GreG

Ahahaha !! Vous me faites bien rire la mouche du coche… psychopathe peut-être mais pas psychologue pour un rond. Je ne me suis jamais senti tendu ou mal à l’aise sur un blog, et encore moins celui de Laurent, sinon je n’y aurais pas posé mes guêtres, et je ne cherche jamais à écrire de “bons” commentaires, mais des commentaires qui collent au mieux à mes opinions ou mon ressenti.

De grâce, ne me faites pas passer pour un coincé du cul, genre j’vais t’apprendre la vie mon gars, parce que vous ne me connaissez vraiment pas… mais alors pas du tout, et quand bien même vous pourriez être un blogueur ou une blogueuse que j’ai l’habitude de commenter ailleurs.

Bonne journée à vous, vengeur masqué !

Blah ? Touitter !

60

60.

Il arrive !

Petit matin gris pour le Belem sous une pluie persistante et froide. La soupe préparée par Jacques est préférée par certains au café matinal. De manière heureuse, le ciel se dégage. Le temps devient beau mais reste frais. Singulier contraste. Se rappeler qu’en l’espace d’un petit mois, depuis Madère, la température de l’eau a baissé de 20 degrés. Pour l’heure, la mer est à 7°. Ceci explique les tenues vestimentaires des stagiaires et de l’équipage, comme aux plus beaux jours d’une navigation de décembre… sous les latitudes de la Bretagne. La remontée du Saint-Laurent se poursuit. Les voiles ont été carguées car le navire avance désormais vent debout, dans son approche de Québec. Encore un jour de navigation sépare du but. La rive gauche est invisible. La rive droite que longe Belem est proche. De la première, la carte marine de la « Pointe des Monts aux Escoumins » révèle au fil de la progression : Baie Comeau, la péninsule de Manicouagan, Baie aux Outardes, Sainte-Anne de Portneuf. Puis ce sera la Baie de Mille Vaches et enfin l’Anse aux Basques, point de rendez-vous avec le pilote. Sur l’autre rive, le voilier a dépassé Matane, Pointe Mitis, Rimouski et l’Ile Saint-Barnabé. Devant lui, l’Ile du Bic et la petite Ile Bicquette.

[Fondation Belem, Michel Germain : “Mardi 1er juillet”.]

Ahh… SouvenirsSouvenirsQuébec !

1. Le 2 juillet 2008,
Guillermito

Il était chez nous avant !

Blah ? Touitter !

Réaction de France 3

CASALONGA AVOCATS

Paris, le 1er juillet 2008

AFF. France 3 c/Rue 89

Monsieur,

Je suis le conseil de la société de télévision France 3.

Ma cliente a eu la surprise de constater que votre site internet propose actuellement en ligne et sans son autorisation, une vidéo tournée lors de la mise en place de l’édition spéciale du 30 juin 2008 de l’émission d’information intitulée le 19/20, au cours de laquelle était invité le Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY, à partir du lien suivant :

http://www.rue89.com/2008/06/30/les-images-de-sarkozy-en-off-avant-son-interview-sur-france-3

À juste titre, la société France 3 estime que cette diffusion non autorisée porte atteinte à ses droits, tant en sa qualité de producteur de ladite émission, que d’entreprise de communication audiovisuelle.

En conséquence, et sans préjudice de toute action ultérieure de ma cliente, je vous demande :

- d’interrompre l’accès à cette vidéo à réception de la présente et d’en détruire toute copie ce que vous me confirmerez par retour ;
- de mettre en place toute mesure de nature à empêcher toute nouvelle mise en ligne de cette vidéo par vous-même ou par tout tiers ;
- de m’indiquer les conditions dans lesquelles vous vous êtes procuré cette vidéo.

Vous voudrez bien considérer la présente comme une mise en demeure avec toutes les conséquences que la loi et les tribunaux y attachent.

Conformément aux usages qui gouvernent ma profession, je vous invite à transmettre une copie de la présente à celui de mes confrères qu’il vous plaira de désigner.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées,

Jean-Christophe GUERRINI.

Rue89 peut maintenant jouer aux victimes… Ce qui n’a pas tardé :

Le contexte de cette affaire est clair : en pleine controverse sur le financement de la télévision publique (le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, a menacé mercredi matin sur RTL de démissionner si le compte n’y est pas), France3 est soumis à d’intenses pressions de l’UMP et de l’Elysée. France3 reporte clairement cette pression sur Rue89. [Pierre Haski.]

Le droit du producteur, la loi ? Heu… Esquivons, n’y répondons même pas, nous sommes sur Internet, on s’en fout. Le droit à “l’information”, à la résistance contre la “dictature sarkoziste”, prime avant toute autre considération, comprenez-nous.

Si France3 veut faire la chasse à la vidéo, elle aura du boulot. Ce document a été jugé suffisamment significatif pour être repris sur la quasi totalité des sites d’information de France, d’innombrables blogs, des chaînes de télévision françaises, ainsi qu’à l’étranger. Et il a été vu par plus d’un million d’internautes en 24 heures ! [Pierre Haski.]

1. Le 2 juillet 2008,
La mouche du coche

une mise en démente

L’expression est correcte, ou est un lapsus ?

2. Le 2 juillet 2008,
Jali

Elle a été scannée cette lettre ? (il y a quelques coquilles). En tout cas, la réaction de France3 aurait pu être plus véhémente. Quant au Président: s’est-il exprimé sur cette histoire ?

3. Le 2 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

J’ai laissé quelques pétouilles, ne pas tenir compte, je relis…

4. Le 2 juillet 2008,
Guillermo

Ah et ils envoient à tous les blogueurs qui passent la vidéo une lettre comminatoire ? hé ben ils ont du boulot. En tout cas, le but est clair : “Monsieur le Président, nous mettons tout en oeuvre pour faire cesser ce scandale”. Ahahaha.

5. Le 2 juillet 2008,
Eliott

Mais quel est l’intérêt pour vous, en tant que bloggeur, de réduire la liberté d’expression sur d’autres sites Internet ? D’accord, vous soutenez Sarkozy à mort et vous êtes partisan, idéologue, etc. Mais quand même, si la gauche passe au pouvoir demain et utilise le même genre de pressions pour vous faire taire, vous n’aurez pas l’impression d’avoir creusé votre propre tombe ? Parce que Sarkozy ne restera pas éternellement au pouvoir, vous savez…

6. Le 2 juillet 2008,
Bob

Embruns, qui soutient Sarkozy à mort ? Mouahahahah !

@Laurent, tu ne crois pas que l’on peut invoquer le droit de citation dans ce cas ?

7. Le 2 juillet 2008,
La mouche du coche

france 3 est comme un bateau qui vient de découvrir une voie d’eau. Il pourrait essayer de trouver le trou mais il préfère vider la mer. C’est plus difficile, mais s’il y arrive, plus sûr.

8. Le 2 juillet 2008,
Bob

@Guillermo : en même temps, il est plutôt souhaitable qu’ils cherchent le coupable de la fuite en interne, et qu’ils essayent (en vain) de faire cesser la circulation de la vidéo. Il faut qu’ils limitent la casse s’ils veulent que les politiques viennent toujours sur leurs plateaux en toute confiance.

9. Le 2 juillet 2008,
Yhp

Eliott, avant d’énoncer doctement des commentaires sur l’orientation politique d’un blog, il convient de le lire un peu. Çela permet d’éviter de se ridiculiser comme vous venez de le faire.

10. Le 2 juillet 2008,
Guillermito

Eliott, faites un petit effort intellectuel pour aller au-dela d’un monde en noir et blanc. On peut tres bien ne pas soutenir le président actuel, et en meme temps, ne pas apprécier les fausses attaques manufacturées a partir de rien, vraiment, contre sa personne.

Habitant aux US, j’ai l’habitude des controverses superficielles fabriquées entierement par les media.

Je me cogne que Sarkozy soit nerveux avant une interview. Ca n’a strictement aucun intéret. J’attends d’un journaliste qu’il m’aide a décrypter la politique du président, pas ses vannes foireuses sur un plateau de TV.

11. Le 2 juillet 2008,
dagrouik

”- de mettre en place toute mesure de nature à empêcher toute nouvelle mise en ligne de cette vidéo par vous-même ou par tout tiers ;”

Rue89 va donc devenir censeur de Dailymotion, Youtube, Google Video et autres ? C’est fou les conneries qu’un avocat est capable d’écrire quand il ne connait pas le sujet.

12. Le 2 juillet 2008,
Bob

@Dagrouik : de toute façon Dailymotion et consorts suppriment directement les vidéos dès la réception de ce type de lettre. Il vaut mieux les poster sur des sites étrangers plus « exotiques ».

13. Le 2 juillet 2008,
Daniel C. Hall

QUELLE HORREUR ! Bon, pédé, je laissais passer mais Sarkozyste, je ne peux pas laisser passer cela ! Je te présente ma démission en tant que général lecteur des gays qui veulent perpétuer une mémoire historique ou cinématographique, et décide d’aller lire exclusivement Jean-marc Morandini, un homme intègre, apolitique et hétérosexuel ! ADIEU ! :-)

14. Le 2 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Bob : “tu ne crois pas que l’on peut invoquer le droit de citation”

Oui, nous pourrions, mais nous parlons ici d’une vidéo volée dans une régie avec complicité interne et jamais diffusée par ailleurs. “Une triste première dans les médias”, comme dirait Pierre Hasky…

@Daniel C. Hall : Morandini est hétérosexuel ?

15. Le 2 juillet 2008,
Thierry Lhôte

+1 Guillermito et LG

Je ne sais pas, j’ai été élevé par des profs d’histoires, de géo, de langue, de philo. A peu près tout le monde maintenant fait son Bac en France. S’il reste ne serait-ce qu’un peu de foi en l’homme, qu’il y ait des discussions politiques soutenue, vives, endiablées, avec des arguments de part et d’autres, chouette, mais pas ce no man’s land ultra-communicationnel, vide de pensée ou de contre-pensée, vide de projet ou de contre-projet.

Déjà que le débat politique se résume à des spécialistes du genre C.Barbier qui analysent si la “performance” du politique a été bonne plutot que d’expliquer un minimum le contexte et sa complexité, si on se met à faire du méta sur du off, de l’analyse du mouvement de manche de Sarkozy (bientot le changement de pochette de Ségo ou l’incident de bouton de manchette de Delanoé à la dernière minute avant la prise d’antenne) bah on va désintéresser un nombre grave de citoyens de la politique.

En tout cas bravo pour le scoop, ou la soupe de Rue89, les déchetteries recueillent généralement plus d’audience que la qualité. Merci encore pour ceux qui font de la qualité sur le Web, merci pour ses artisans, adieu à Rue 89 qui vient de rejoindre en un seul trait les chapelles médias classiques de Gauche, avec ce joli mouvement de provoc/victimisation ultra-connu…

16. Le 2 juillet 2008,
Gagarine

Ce type de lettre d’avocats m’étonne toujours. Est-ce bien conforme à la déontologie ? Un avocat peut-il envoyer une telle mise en demeure en dehors de toute procédure ? Est-ce bien loyal de tenter ainsi d’obtenir ses sources d’un blogger ? La formule finale est bien ambigue, et ne semble pas répondre aux exigences du RIH qui régit la profession… Eolas, es-tu là?

17. Le 2 juillet 2008,
karl, La Grange

Cette lettre est une invitation à sauvegarde et plus grande diffusion. Comme quoi les gens ne comprennent vraiment rien. Sur Youtube, j’en vois déjà au moins 14 copies.

18. Le 2 juillet 2008,
Thierry Lhôte

@Gagarine “Ce type de lettre d’avocats m’étonne toujours. Est-ce bien conforme à la déontologie ? Un avocat peut-il envoyer une telle mise en demeure en dehors de toute procédure ?”

Menacer d’une action judiciaire, n’est considéré comme une menace en droit. Maintenant, oui, on pourrait se passer d’avocats, et puis n’avoir que des procureurs partout, en justice, dans les médias, sur le Web, tout le monde accusant tout le monde et aucun moyen de défense… Quel beau monde libre que voila ! looool

19. Le 2 juillet 2008,
Celui

@Dagrouik, je ne suis pas juriste, mais je comprends plutôt la phrase comme : « vous devez détruire cette vidéo, ne pas la donner à autrui, ni même encourager les autres qui l’auraient copiée » C’est-à-dire ne surtout pas écrire des choses du genre « Si France3 veut faire la chasse à la vidéo, elle aura du boulot. Ce document a été jugé suffisamment significatif pour être repris sur la quasi totalité des sites d’information de France, d’innombrables blogs, des chaînes de télévision françaises, ainsi qu’à l’étranger. »

Parce que bon, hein, tous les medias lient la même vidéo sur dailymotion, supprimer une vidéo la supprime sur tous les médias. Ne pas savoir ça, venant d’un média papier n’est papier n’est pas surprenant. (ah quoi, rue89 n’est pas un média papier, ah,… euh…)

20. Le 2 juillet 2008,
Albion

Rue89 est décidément bien et tristement prévisible… sic

21. Le 2 juillet 2008,
narvic

N’empêche que la vraie vidéo de Sarkozy sur France3 avec de la vraie info dedans, c’est celle-là. Et c’est pas du tout “off”.

22. Le 2 juillet 2008,
Bob

Oh oui j’adore les politiques qui pédalent dans la semoule, incapables de répondre honnêtement des conséquences leurs décisions. Par contre je ne comprends pas comment Sarkozy puisse autant s’emmêler et se raccrocher aux branches aussi lamentablement. Il aurait pu faire une réponse langue-de-bois dont nos hommes politiques ont le secret, du genre « Je ne connais pas le chiffre exact mais quel que soit ce chiffre il est légitime que nos policiers effectuent ces contrôles afin de reconduire à la frontière les étrangers en situation irrégulière. »

23. Le 2 juillet 2008,
tooptoop

Vous remarquerez que Rue89 n’a relayé aucune des infos connues depuis hier soir (à savoir que Sarkozy parlait de la France, non de France 3). Au lieu de cela, Rue89 se pose en victime, contre la censure, etc. Tous ces sites qui courent après le scoop, l’audience, et les buzz éphémères qui réduisent la pensée à de la bande passante (avec plein de zéros), ça pue un peu…

24. Le 2 juillet 2008,
La fin

C’est trop tard! C’est sur la toile :D

25. Le 2 juillet 2008,
krstv

Ah, y a donc que moi qui me réjouit des dérives déontologiques de la profession ? Vous n’êtes vraiment pas joueurs…

26. Le 3 juillet 2008,
Ricou

Moi j’aime Rue89 ! \O/o/.

27. Le 3 juillet 2008,
pazmany

Ca devient vraiment du n’importe quoi cette vidéo quand même et si France 3 se met du côté de Sarko où va t’on !

28. Le 4 juillet 2008,
karl, La Grange

Et dans la série La vie passionnante des gens riches et célèbres : Le quizz sur la vidéo

Blah ? Touitter !

Concours de trolls

Ah, ça se passe bien chez Versac

Nicolas Vanbremeersch est beau. Il émane de lui un charme subtile et irrésistible, l’expression d’une mâle assurance qui se déploie sans arrogance, d’une virilité assumée sans ostentation. Son charisme séduit sans provoquer, nourrit le désir sans vulgarité.

Bref tout le contraire de cette tapette de Laurent Gloasguen.

Rédigé par: narvic | le 02 juillet 2008 à 13:45

Idiote ! :-)

1. Le 2 juillet 2008,
narvic

Alors j’ai gagné le concours ? :-))

2. Le 2 juillet 2008,
versac

Pour le concours, vu le - gros - niveau des participants, je vais opter pour plusieurs prix.

3. Le 2 juillet 2008,
une participante dévouée

narvic, t’as pas le droit de venir ici essayer d’influencer le membre du jury !

Je proteste énergiquement.

4. Le 2 juillet 2008,
Yogi

C’est bien ici qu’on influence les membres ?

5. Le 2 juillet 2008,
samantdi

Mon pauvre Yogi, toujours un peu à côté du sujet, comme pour l’histoire de la fausse vierge… il n’y a qu’UN membre du jury, et il va falloir se le partager.

6. Le 2 juillet 2008,
versac

Je ne crois pas que narvic ait jusqu’ici tellement essayé d’influencer mon membre. Ce qui n’est pas le cas de cette fiotte lubrique de Laurent.

7. Le 2 juillet 2008,
narvic

Notez qu’il est toujours adroit, et de bon trollisme, de commencer par caresser avant de frapper. Surtout s’il s’agit de caresser le président du jury…

Il s’agit donc là d’une figure particulière, le trollisme putassier. Plus efficace, car tout en finesse, sans aucune grossierté (juste une petite à la fin, et encore elle est légère, mais on est troll, ou pas !).

Il est également de bonne stratégie trollesque de tenter de monter les uns contre les autres, en s’acharnant sur le plus fragile (il avait déjà été noté dans le concours la faiblesse de la première participation de Laurent, qui se rattrape ensuite, il est vrai, pas un beau trollage, très pur, dans un style très classique).

Je suis particulièrement fier de ma petite faute d’orthographe dans le nom, qui cisèle véritablement le grand trollage … (toujours s’en prendre au nom ! ou au physique, c’est très bien aussi le physique).

8. Le 2 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

Je rêve, il se jette des fleurs tout seul…

@Versac : tu es un mec frigide.

9. Le 2 juillet 2008,
versac

Laurent : que je refuse tes avances ne fait pas de moi un peine à jouir. d’autres pourraient en témoigner.

Narvic : ça va les chevilles ? (ceci-dit, oui, le troll façon division des participants / flatterie du tenancier et critique des autres est un modèle de très bon niveau).

samantdi : le membre du jury est bien moulé dans son slim.

(ouhlala, quand je pense que cette page va arriver très haut dans les résultats google sur ’versac’…)

10. Le 2 juillet 2008,
narvic

@ Versac

Ben quoi ? On troll ou pas ?

“Peine à jouir”, dit Laurent. Peut-être, finalement…

11. Le 2 juillet 2008,
Bob

Narvic, l’erreur sur le nom de famille fait parti du troll ?

12. Le 2 juillet 2008,
navric

De toute façon, on y arrivera jamais.

^^

13. Le 2 juillet 2008,
Guillermito

De toute facon, tous les gens qui ont découvert l’internet après 1994 sont des jeunes cons, par définition, et leur avis, ainsi que leur enthousiasme juvénile pour ce nouveau jouet qui les dépasse, n’a absolument aucune importance. D’autant plus quand ce sont des laches anonymes qui n’ont pas le courage d’utiliser leur vrai nom, comme la majorité des pleutres cagoulés qui s’expriment ici.

Et les Macs, c’est de la daube. Chère, en plus.

J’avais autre chose a dire, mais je n’ai pas le temps, parce que contrairement a tous les fainéants qui commentent ici, j’ai un vrai travail, moi.

Et comme cerise sur un gateau déja peu appétissant, le filtre anti-spam chez Versac est mal réglé, alors je poste ici.

14. Le 2 juillet 2008,
humour japonais

le troll est au blog ce que la connerie est au gauchisme

15. Le 3 juillet 2008,
Turtle Crazy

ainsi que leur enthousiasme juvénile pour ce nouveau jouet qui les dépasse

Je confirme. Le type même de cette engeance sont ceux qui ont œuvré sur f.c.s.v.

16. Le 3 juillet 2008,
Bob Marcel

Comme le dit guillermito ce lieu est plein de pleutres cagoulés qui font bien de se masquer vu l’ignorance crasse qu’ils ont de la langue française, le dit guillermito inclu. D’ailleur cette ignorance crasse est la même que celle qui imbibait le peuple allemand lorsqu’il a élu hitler ou le peuple français lorsqu’il a élu Sarkosy ou les irlandais qui ont voté non à la constitution européenne.

Mais vu le degré atteint par ce blog en la matière ça ne m’étonne pas. qui se ressemble s’assemble.

Et puis les homosexuels, c’est tous des pédés.

17. Le 3 juillet 2008,
GreG

@ Bob Marcel :

… non pas tous, il y en a plein qui sont lesbiennes.

18. Le 3 juillet 2008,
versac

Si je peut me permettre, y’a pas que les autres qui ont des problèmes d’ortographe, Bob Marcel aussi. Dans le genre donneur de leçons…

- humour japonais : je dirais plutôt “ce que le gauchsime est à la connerie”.

- Guillermito : le filtre antispam est très bien réglé si tu n’arrives pas à poster.

19. Le 3 juillet 2008,
Bob Marcel

moi le versac il m’a sensuré j’avais juste dit que son blog était nul. pffff aucune considération pour la démorcratie pire que sarkozy.

20. Le 3 juillet 2008,
Yves Duel

@ Guillemrmito : c’est vrai que les Mac, c’est de la daube ?

Blah ? Touitter !

J’aime Twitter

Messages d’erreur de Twitter.

Un vrai festival aujourd’hui…

1. Le 2 juillet 2008,
Olivier

Arrête, on se croirait sur techcrunch… :D

Blah ? Touitter !

On the Waterboard

How does it feel to be “aggressively interrogated”? Christopher Hitchens found out for himself, submitting to a brutal waterboarding session in an effort to understand the human cost of America’s use of harsh tactics at Guantánamo and elsewhere. VF.com has the footage. Related: “Believe Me, It’s Torture”, from the August 2008 Vanity Fair issue.

1. Le 2 juillet 2008,
Esurnir

Courageux ce type.

2. Le 2 juillet 2008,
Martine

Un journaliste de Fox News avait fait la même expérience en 2006, tout en tentant d’offrir ses commentaires sur l’expérience à mesure qu’elle avançait. Le résultat était risible et John Stewart du Daily Show s’était foutu de sa gueule. Je ne retrouve pas la vidéo du Daily Show, mais l’original est ici: http://hotair.com/archives/2006/11/04/video-steve-harrigan-gets-waterboarded-on-fox/

4. Le 2 juillet 2008,
Guillermito

Ingrid Betancourt est libre. Ca n’a rien a voir avec le sujet, mais j’avais envie de l’ecrire quelque part.

5. Le 2 juillet 2008,
Esurnir

Je viens de voir ca aussi. Bon dieu j’y croyais plus, la vache qu’est-ce que ca fait plaisir de voir ca.

Petite note : On remarquera que c’est une operation militaire qui l’a liberer. Commando 1 - 0 Diplomatie ?

6. Le 2 juillet 2008,
Esurnir

Sans leurs hotages je pense que les force gouvernemental ne vont plus se gener.

7. Le 3 juillet 2008,
OlivierJ

@Esurnir : Les FARC ont encore beaucoup d’otages, ceux qui viennent d’être libérés ne sont qu’une petite partie, certes emblématique. J’ai lu ceci dans les infos monde de France 3 :

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie détiendraient plusieurs milliers de personnes dans la forêt amazonienne, selon des estimations et ont pour habitude d’utiliser leurs otages comme source de financement de leur rébellion, outre l’extorsion et la participation au trafic de drogue.

8. Le 3 juillet 2008,
Gus

Je me demande comment elle va faire pour parvenir à rentrer légalement sur le territoire français sans papiers.

Blah ? Touitter !