LePost bashing
Avec un article, dans sa première mouture, digne des pratiques les plus mauvaises en la matière : article pondu très vite, lapidaire, absence de vérification des faits, et manque assez fondamental de mise en perspective. On y annonçait que j’étais premier du classement wikio, et un « le blog le plus influent de la sphère française ». Il s’agissait manifestement de publier rapidement, un peu comme pour l’annonce de la mort d’une célébrité.
Deuxième étape, sur LePost.fr, une journaliste tente de me joindre plusieurs fois. Je finis par lui répondre en lui disant que je ne souhaite pas lui accorder d’interview. Elle aligne quand même les questions où, volontairement, je ne réponds pas, ne souhaitant pas donner d’informations à cette rédaction dont j’estime peu l’esprit (et dont je n’ai pas apprécié le premier traitement). L’interview est un modèle du genre : je n’y réponds à rien. Elle sera quand même publiée. On est en droit de se demander s’il y a un travail de sélection de ce qui constitue une information, dans ce nouveau média qu’est LePost.fr, si une interview ne contenant rien est publiée (la déontologie reste, toutefois, respectée : il n’y a pas de déformation de mes propos lapidaires). Ce fut là une erreur de ma part : plutôt que d’envoyer valser la journaliste, j’ai fait l’erreur de dialoguer avec elle, comptant sur son intelligence pour ne pas publier mes réponses.
[Nicolas Vanbremeersch : “Retour sur un arrêt (1) : traitements”.]
C’est le Post qui la poste. En la remixant à son goût (on ne soulignera jamais assez cette drôle d’habitude, assez habile, mais pas très très élégante, qu’à lepost.fr de balancer son logo en bas de toutes les vidéos qu’ils pompent chez leurs collègues). Hop, vidéo balancée, au milieu des autres billets rapides sur la prestation de la première dame (Carla et Nicolas au défilé, Carla et Nicolas très fiers par Fullhdready). Reprise du rien, sans commentaires, sans rien.
C’est la promesse du Post. Et je l’avoue, elle m’emmerde, cette promesse. Cette promesse du non-journalisme, du vide, du rien, du bruit à n’en plus finir. Je ne doute pas un instant que « cela marche ». C’est évident. Dès qu’il se passe quelque chose, laisser tout le monde créer quelque chose sur le sujet, choper tout ce qui est produit ici et là et en récupérer l’essence, la base. Mettre son logo dessus, et balancer, avec les bonnes combinaisons de tags, et d’optimisation du titre pour bien apparaître dans un moteur.
[Nicolas Vanbremeersch : “Mise en abîme du vide et du bruit”.]
Eolas
LePost.fr serait-il un blogueur influent ?
Superman
C’est lassant.
Nicolas/versac
Là, c’est un peu simple et bas, que de reprendre uniquement les passages concernant ta publication préférée, et pas la mise en perspective…
Laurent Gloaguen
@Nicolas : ce sont les passages qui ont retenu mon attention :-)
Nicolas/versac
@Laurent : je n’en doute pas. Mais enfin, ces blogueurs influents, vraiment, avec leur ego hypertrophiés et leurs guerres contre les journalistes, ils sont vraiment fatigants.
Laurent Gloaguen
@ Nicolas : attention, tu passes du côté obscur de la force et tu fais du “zinfluents-bashing”… :-)
Mry
côté obscur de la farce… attention, je vais écrire un truc énorme : “nous allons tous mourir”. On va voir comment Le Post digère cette information.
Nicolas/versac
@Laurent : je me demande, quand même, comment on peut être blogueurzinfluent et en même temps fumer la pipe. Enfin, je pose juste la question, hein.
(ah zut de zut, c’est pas le concours de trolls, là ?)
dagrouik
Tiens le post.fr fait la même chose que Morandini et d’autres : ils postent des vidéos d’information en mettant un gros logo partout, sans rajouter un seul contenu même pas un mot. Et certains pensent même qu’ils s’agit de resucage de vidéo et de renvoi avec logo sur la même plate-forme.
Laurent Gloaguen
@Nicolas : ne m’entraîne pas sur le terrain glissant de la pipe… :-)
bituur esztreym
glissant : rhââ… oups… à quoi se raccrocher ? 8-O
Dominique
Versac bashing, avec l’aide des lecteurs du Post qui ne lisent jamais les originaux. La guerre continue :
http://www.lepost.fr/article/…
Guillermito
Oui, bon, j’aime bien Versac, mais il faudrait qu’il arrête. Vraiment. “Retour sur un arrêt”, “Pourquoi je ne blogue plus”, “Comment vraiment finir de bloguer”, “Vraiment arrêter son blog”, “Juré c’est mon dernier billet”, “Analyse de la fin de mon blog”, “Pourquoi LePost ne comprend pas les blogueurs”, “Le film de la fin de mon blog”, “Rapport de gendarmerie le jour ou j’ai décidé de ne plus bloguer”, “Les vraies raisons qui expliquent mon abandon du blog”, “Une interview de moi dans le journal Truc apres la fin de mon blog”, “J’arrête d’utiliser le pseudo Versac : pourquoi, comment”, “Billet invité chez Embruns : oui, je quitte définitivement les blogs”, “Retour sur les raisons qui font que j’ai arrêté mon blog il y a un an”, “L’importance de signer de son nom”, …
Les faux départs avec longues explications larmoyantes et déchirantes, c’est un peu pathétique. Ca fait un peu “Merde, j’ai décidé d’arrêter sur un coup de tête, et maintenant que je n’ai plus de public, je le regrette”.
Quand on choisit le silence, on s’y tient.
Nicolas/versac
Guillermito : le truc, c’est que je n’ai jamais dit que j’arrêtais de bloguer. Désolé. J’ai juste dit que je fermais mon blog, et que j’allais bloguer ailleurs.
Et ce billet était juste un exemple de traitements, un prétexte à parler de rédactions et de journalisme en ligne. Ceci-dit, j’entends. Je vais changer de sujet.
Troll de premier choix
“Je finis par lui répondre en lui disant que je ne souhaite pas lui accorder d’interview. Elle aligne quand même les questions où, volontairement, je ne réponds pas, ne souhaitant pas donner d’informations à cette rédaction dont j’estime peu l’esprit (et dont je n’ai pas apprécié le premier traitement). L’interview est un modèle du genre : je n’y réponds à rien. Elle sera quand même publiée.”
Avec des réponses du cru de l’interveweur à la place des blancs ? Dans l’affirmative, ça me ferait irrésistiblement penser à la série “Le Prisonnier” et plus précisément à l’épisode “Liberté pour tous” où le journaliste intervieweur rédige lui-même les réponses, là où l’interviewé avait répondu “pas de commentaire !”
Sauf à la dernière question où, alors que la réponse d’origine ne convenait pas, le journaliste écrit “pas de commentaire” à son tour.
Nicolas/Versac et n°6, même combat !
narvic
@ Guillermito
Tu ne vas un peux trop loin à propos de Nicolas, non ? Moi j’ai bien lu dans la post sur la fin de Versac, que Nicolas n’arrêtait pas de blogueur, mais voulait le faire ailleurs et autrement.
C’est une question intéressante tout de même : quand un blog devient une place publique, le simple dialogue n’est plus possible. Un blog ne sert même plus à rencontrer des gens, apprendre à les connaître, à échanger. Ça devient un champs de bataille.
Parmi les blogs, ou même les sites, à forte audience, il n’y a guère que chez Laurent, que la conversation reste possible (comme celle que nous avons en ce moment). Partout ailleurs, c’est la terre brûlée des trolls. Faut avouer que Laurent a su fédérer ici une équipe de super-trolls qui ne va pas se laisser manger la laine sur le dos par les trolls amateurs… ;-)
Une réflexion intéressante de Vicastel au sujet de la “commentosphère”…
C’est une réponse efficace finalement de fermer un blog, pour aller causer ailleurs… Tiens, si Nicolas me ramène trop de trolls à la maison (d’autant qu’il va carrément les chercher dans leur nid à trolls du post.fr !), je lui laisse les clés de la maison et j’ouvre un autre blog ! Où alors je me contente de venir troller ici… :-))
Guillermito
Narvic : oui, je n’ai pas été très gentil dans mon commentaire ci-dessus. Ca m’arrive parfois, et puis je suis un peu loin pour qu’un offensé me mette un pain au prochain Paris Carnet, alors j’en profite :) Que Nicolas blogue encore, très bien, comme je le disais, j’apprécie souvent ses billets. Mais qu’il en finisse une fois pour toute de disséquer le cadavre de ce personnage qu’il a tué. Versac est mort, il faut maintenant passer a autre chose, tourner la page, aller de l’avant. “Changer de sujet”, comme il le dit lui-même. Je parlais de silence, mais j’aurais du préciser “silence en ce qui concerne Versac qui n’existe plus”.
(A propos, ton pseudo a quelque chose a voir avec Narvik en Norvège ? Très beau fjord. La ville n’est pas très jolie, mais elle a quelque chose de spécial. Bref).
narvic
@ Guillermito
(chut, je suis un viking !)
Blah ? Touitter !