Journal de bord

mercredi 16 juillet 2008

Bouffon

Il est de ces informations que l’on relit trois fois avec un “non ?” incrédule teinté d’accablement.

Selon nos informations, corroborées par celles de l’abbé Guillaume de Tanoüarn, le plus jeune des quatre enfants de Dieudonné, une petite fille, a été baptisé vendredi, en toute discrétion, par l’abbé Philippe Laguérie, issu de cette mouvance traditionaliste, en présence de Jean-Marie Le Pen. Le président du FN serait le parrain de l’enfant.

[…] L’essayiste Alain Soral, très proche du fantaisiste, confirme la présence du leader d’extrême droite à cette cérémonie.

[Libération : “Dieudonné, les liens du baptême”.]

1. Le 16 juillet 2008,
Eolas

Non, tu déconnes ? C’est une plaisanterie ?

Un parrain de 80 ans ? Mais comment va-t-il accompagner sa filleule dans son éveil à la foi, à part peut-être en lui montrant très vite le chemin du paradis ?

2. Le 16 juillet 2008,
Adrien Leygues

Salut,

je suis dépité depuis ce matin. Quelle déception ! Moi qui pensait qu’il avait provoqué sans relâche pour se calmer et se rendre de ses erreurs. J’aimais tellement l’époque Elie & Dieudonné !

Maintenant les choses sont claires. J’ai du mal à me dire que ce n’est pas un hoax… mais beaucoup de journaux ont relayé cette info.

Il a pété les plombs.

3. Le 16 juillet 2008,
Thierry

ça fait foi dans le dos !

4. Le 16 juillet 2008,
Gaganymède

Hoax? Poisson de juillet? Information rapportee par Paco Rabanne?!

5. Le 16 juillet 2008,
Ivan

Encore une démarche humoristique ? C’est vrai que c’est tordant …

6. Le 16 juillet 2008,
GreG

Ca me fait de Le Pen que Dieudonné la foi à lui…

scouzé-moi, moi parler pas très bien français.

7. Le 16 juillet 2008,
spider

J’ai moi aussi envie de pleurer. C’est inutile, c’est décevant, c’est…j’ai plus les mots!

Je vais vomir et je reviens.

8. Le 16 juillet 2008,
Nicolas B.

Mais il y a pire : il parait que Marine Le Pen serait la fille de Jean-Marie Le Pen.

9. Le 16 juillet 2008,
Ivan

Cite tes sources Nicolas B. Je n’y crois point !

10. Le 16 juillet 2008,
Guillermo

C’est pas une grosse surprise, ça fait un bail que Dieudonné se rapproche du FN, son compagnon de pensée dans la haine des juifs.

11. Le 16 juillet 2008,
Damien B

Je suis déçu par Embruns et ses commentateurs. Normalement, la réaction aurait due être : “quoi, Dieudonné fait baptiser ses enfants ?”, suivi d’un colifichet d’injures liées à la taille de son encéphale. Et là, tout le monde se rabat sur Li Poun. Bah, le blogging se meurt.

12. Le 16 juillet 2008,
entropik

et une raison de plus pour être “croyant”, une ! merci les bouffons…

13. Le 16 juillet 2008,
GreG

@ Damien : Mais non voyons, rien n’est plus chiant qu’un blog dont on peut prévoir toutes les réactions. D’ailleurs, moi je ne fais pas de blogging, je commente seulement… mais tu viens malgré tout de soulever une question intéressante :

“Un blogueur influent fait-il un commentateur influent ?”

(ouais parce qu’après tout on s’en fout de Dieudonné…)

14. Le 16 juillet 2008,
Nemo

[Mode Optimiste Ecervelé=ON]

Le Pen s’accointerait avec un homme à la peau d’ébène? Quel espoir pour l’humanité !

[Mode Optimiste Ecervelé=OFF]

15. Le 16 juillet 2008,
VinZ

Ce qui me surprend, c’est surtout que Dieudonné fasse baptiser sa fille par des cathos intégristes. Mais finalement, Laguérie a dit un jour

Tout le flot de haine qui est dirigé contre Jean-Marie Le Pen est suscité, organisé, par la grande banque juive, qui tient la France en dictature depuis quarante-cinq ans

Donc, pas étonnant que Dieudonné s’entende avec lui…

16. Le 16 juillet 2008,
Pada

C’était pas il y a deux semaines le concours de troll chez versac ? Je sens des talents enfouis parmi les commentateurs ci-dessus…

17. Le 16 juillet 2008,
C’est Raoul

Manquerait plus que sa marraine soit Ségo…

Bien partie pour la vie!

18. Le 17 juillet 2008,
Superman

+1 je trouve que Dieudo bouffonne. Je trouve tous ses sketchs intelligents dans le sens ou si on l’écoute à la lettre, il ouvre des portes. Par contre quand on suit ses “coups de pubs”, c’est vraiment un bouffon. Il n’a vraiment plus aucun ami ? Pourquoi affilier comme ça et mettre en scène sa progéniture de façon si provocante “médiatiquement”.

Si il s’agissait de ma petite soeur, je dirai que feu mon père était un connard, si on me questionnait sur son histoire.

19. Le 17 juillet 2008,
aymeric

Avec ce monsieur on est désormais au-delà de la consternation. Cela faisait des années que Dieudonné ne m’avait pas fait rire ; là, j’avoue que ce fut mon premier réflexe.

Blah ? Touitter !

Le dragon

Quel est votre rapport aux commentaires ?

Je ne suis pas gentille. Et il y a une histoire derrière ça. Faisant partie des premiers blogueurs français, j’ai – au même titre que les autres – essuyé les plâtres. Il y a une catégorie de gens, très minoritaires mais extrêmement virulents, qui sont de vrais charognards : plus vous parlez de choses personnelles et plus ils vont s’en repaître. Il y en a d’une véritable méchanceté, dans des proportions que vous n’imaginez même pas. De véritables comportements pathologiques : des menaces, des insultes d’une violence invraisemblable… Sans oublier les prédicateurs de tous poils qui, sous prétexte d’avoir une croyance, se croient permis de venir de vous donner des leçons ou vous consoler avec des conneries. Et moi je prends le lance-flammes et je dégomme. Je ne négocie pas. Ca m’a valu une réputation de dragon que j’entretiens savamment ; je vouvoie systématiquement les gens et copine assez peu. […]

Si je vous dis « ego », à quoi pensez-vous ?
À force de lire énormément de blogs, et d’y écrire moi-même depuis plus de quatre ans, je me suis rendu compte que les blogs qui remportent le plus d’adhésion sont justement ceux où l’ego est le moins surdimensionné, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Ce sont des gens qui parlent évidemment d’eux, mais ils ne sont pas en représentation. La notion d’ego existe bel et bien, mais ce n’est pas un ego fantasmé, arrangé, c’est plutôt de l’ordre du don de soi. La sincérité de leur ton capte le lecteur qui ressent une forme de générosité, justement. Il y a beaucoup d’honnêteté dans l’écriture, aussi. Et de l’échange. La plupart des gens qui me sont très chers, je les ai rencontrés via le blog. Mais nous ne sommes pas restés à nous regarder le nombril, nous avons échangé. Le fait de se livrer avec authenticité sur le blog permet ensuite de nouer des amitiés très profondes, j’en suis convaincue.

[Veuve Tarquine, De bric et de blog, entretien chez Portraits de blogueurs.]

1. Le 16 juillet 2008,
Aranno

Arf! Dès les premiers mots, j’étais sur que c’était elle :-D ! J’adore.

2. Le 16 juillet 2008,
Dominique

C’est marrant ce blogue “Paroles de blogueurs” : on n’y trouve que des femmes, à une exception près.

3. Le 17 juillet 2008,
padawan

@Dominique : ce qui n’est pas incohérent non plus avec le lectorat de Psychologies.

4. Le 17 juillet 2008,
Kozlika

Je ne vois pas ce qui vous étonne, Dominique. S’il est vrai que beaucoup d’hommes bloguent (les pauvres n’ont que ça à faire pour tenter de se valoriser), les meilleurs blogs sont presque tous tenus par des femmes. Un peu le contraire de la cuisine, vous voyez ?

Blah ? Touitter !

Hommes exploités

Groupe Facebook typiquement québécois :

Les hommes objets. “Les hommes du québec qui se sent exploiter par les femmes”.

Viarge, devenez pédés (et apprenez à écrire) !

[Via Juste un peu frustrée.]

1. Le 16 juillet 2008,
C’est Raoul

C’est la faute de la métresse!

2. Le 16 juillet 2008,
La Fêlée

Viarge ! Trop drôle ! C’est fou ce qu’on trouve sur Facebook !

Enfin, très en retard, félicitations pour le visa. Le Québec est-il prêt pour Laurent Gloaguen?? ;)

Blah ? Touitter !

Éléments à table

The Periodic Table Of Videos. Wow !

1. Le 16 juillet 2008,
Bix

J’ai juste regardé le début de 2 vidéos sans le son, c’est une excellente idée de replacer les éléments dans le monde du quotidien. Faut que je me trouve le temps pour regarder tout ça. :)

2. Le 16 juillet 2008,
william

à écouter: le passage sur la toxicité de l’uranium. Don’t worry, « pas de danger imminent pour la population » à Tricastin ; ou si.

Blah ? Touitter !

Charlie, journal intelligent et gentil

Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! [Siné, dans Charlie Hebdo.]

Marianne.fr : “Charlie hebdo zappe Siné”.

Siné ne m’a jamais fait rire, mais quel bien mauvais procès…

1. Le 16 juillet 2008,
VinZ

Trois semaines avant, Siné disait que “de plus en plus, les musulmans (l)’insupportent” et qu’il avait envie de “botter violemment le cul” aux femmes voilées… Mais là, y avait pas eu de journaliste du Nouvel Obs décidé à en faire une grosse affaire sur l’antenne de RTL…

2. Le 16 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@VinZ : pourquoi ne pas donner le nom ? Il s’agit de Claude Askolovitch.

3. Le 16 juillet 2008,
VinZ

Oui, c’est Asko, éphémère blogueur. Ce que je voulais dire, c’est que ça aurait très bien pu être un autre du même journal (Aude Lancelin, par exemple, est elle aussi assez douée pour ça) tant ils symbolisent la gauche qui ne vit que par l’antiracisme quitte à accuser à tort…

4. Le 16 juillet 2008,
ceriselibertaire

Siné ne m’a jamais fait rire mais il m’a toujours bousculé, dérangé. Son anti-clériclarisme, anti chasseurs, anti militarisme viscéral et non raisonné était vivifiant et nous permettait de nous situer dans les modérés. Je suis triste que cette fenêtre d’expression outrancière soit fermée.

5. Le 16 juillet 2008,
Michael

Il faut quand même rappeler que Siné est un récidiviste de l’antisémitisme. Le summum de ses prestations en public a sans doute été atteint en juin 2004 lors du meeting central de la liste Euro-Palestine (dont il faut préciser qu’elle fût dénoncée par Leïla Chaid alors déléguée générale de Palestine en France). Au coté d’Alain Soral, il s’est livré à un exercice bien connu des rassemblements d’extrême-droite: de la tribune ils ont fait siffler et huer par le public des personnalités en jetant leur patronyme juif en pâture. Alain Soral était déjà à ce moment réputé pour son antisémitisme forcené et revendiqué; il l’a depuis officialisé en adhérant au Front national et en devenant un de ses dirigeants. Pour moi Siné n’est rien de plus qu’un digne représentant de ce rapprochement rouge brun dans une détestation commune des juifs. Je lance les paris qu’on va le retrouver dans peu de temps auprès de Soral, Dieudonné et Le Pen…

6. Le 16 juillet 2008,
VinZ

@Michael: j’étais sûr que l’histoire d’EuroPalestine allait ressortir. Il faut quand même modérer ça par le fait qu’on a demandé à Soral et Siné de lire ça, au dernier moment ; ce n’est pas eux qui avaient préparé ça.

Je précise, pour ceux que me reprochent d’avoir fait siffler des intellectuels juifs par la lecture de ce demi-texte, qu’il m’avait été remis, quelques minutes avant que je le découvre, par son auteur lui-même, madame Zemor en personne ! [Alain Soral]

7. Le 16 juillet 2008,
Michael

Vinz > Sauf que Soral a par la suite donné raison a ceux qui l’accusaient d’etre un antisétimite de la pire espece…

8. Le 16 juillet 2008,
Michael

Pour ceux qui voudrait écouter l’avis de Claude Askolovitch:

http://www.dailymotion.com/video/…

9. Le 16 juillet 2008,
Damien B

Sauf que Soral a par la suite donné raison a ceux qui l’accusaient d’etre un antisétimite de la pire espece…

Il est en prison à vie alors Soral ? C’était quand le procès ?

10. Le 17 juillet 2008,
Guillermito

J’ai quand meme du mal a voir ou est l’antisémitisme dans ce petit paragraphe. A force d’utiliser ce mot a tort et a travers, on va l’affaiblir. Je n’ai jamais aimé Siné, mais appeler ca un “article antisémite”, c’est complètement absurde. Les vierges effarouchées devraient lire la vraie littérature collaborationniste pour réajuster leur détecteur d’antisémitisme. Je vois dans ce paragraphe une critique primitive (a la Siné) de l’opportunisme du fils Sarkozy, et pas grand-chose de plus.

11. Le 17 juillet 2008,
JP

Entièrement d’accord avec Guillermito, et donc, de deux choses l’une: soit Askolovitch est assez idiot et/ou paranoiaque (mais peut-on sérieusement croire cela?), soit il attaque en réalité pour défendre ou venger quelque chose d’autre.

12. Le 17 juillet 2008,
Magalie Simon

A crier au loup sans arrêt, on ne prête plus attention aux mises en garde quand le loup arrive réellement.

13. Le 17 juillet 2008,
Jean

Oui Laurent, Guillermito et Magalie, etc. Mauvais procès.

14. Le 17 juillet 2008,
humour japonais

Charlie Hebdo sans Siné c’est comme le PS sans les éléphants

15. Le 18 juillet 2008,
Jean

« Val est à Charlie ce que Sarkozy est à la France. » - Guy Bedos

À noter que Siné attaque en diffamation ceux qui l’ont taxé d’antisémitisme dont M. Askolovitch qui a protesté n’avoir jamais voulu dire que Siné était antisémite et que seul son article l’était.

Blah ? Touitter !

Fleurs du mal

On interdit le poppers, on autorise le Red Bull, et le ministère qui fait autorité, c’est celui des finances. J’avoue être perplexe.

1. Le 16 juillet 2008,
Gaganymède

Mais si les associations homosexuelles presentaient un plan de relance de la consommation base sur un abonnement annuel au poppers, je suis sur que Christine Lagarde libererait aussi les vasodilatateurs.

2. Le 16 juillet 2008,
Hell-Bator

J’en avais déjà parlé dès que l’info était sortie : les jeunes (cons) n’en ont rien à secouer de savoir que c’est le ministère des finances qui prend des décisions de santé publique tant qu’ils peuvent continuer à s’allumer la tronche d’une manière de plus en plus immature, dénuée d’intelligence, inutile, obsessionnelle, malheureuse, désolante, dangereuse et énervante pour les “spectateurs”.

Pour ce qui est du poppers … je te laisse juger x)

3. Le 16 juillet 2008,
authueil

Si le poppers était aussi taxé que le carburant, Bercy aurait un argument qui lui ferait remporter n’importe quel arbitrage interministériel…

4. Le 16 juillet 2008,
peggy

damned, depuis quand le poppers est-il interdit ?

5. Le 16 juillet 2008,
cheng

Est-ce réellement avantageux économiquement de relancer la vente du Red Bull en la légalisant, face au prix que vont nous coûter tous les accidents cardiaques? Ah oui, j’avais oublié, la croissance avant tout! La santé des gens, la réflexion à long terme, on a encore le temps de s’y mettre! (un bon petit comm’ démago comme je les aime, un peu comme hell battor ou le droit de savoir!) Non trés sérieusement je vois plus cela comme une manière de satisfaire, à moindre coût direct, un opinion public, en particulier du public jeune, trés défavorable à la politique de l’actuel gouvernement. Sinon je ne comprends pas…

6. Le 16 juillet 2008,
william

Sûrement à cause de la taxe sur la vodka que l’on met dedans :x

Pourtant le poppers est soumis à TVA !

Le rebd bull a mis du temps à être autorisé à la vente en France, pourtant le Guronsan est disponible à la vente sans ordonnance. En Belgique, pays d’origine de nombre de produits dopants et autorisant le Red Bull depuis des années, il faut une ordonnance pour le Guronsan dont l’usage est fort peu répandu.

Quand à moi, j’ai compris que j’avais un problème avec la caféine le jour où j’ai bu un red bull avant d’aller me coucher. J’en suis à prendre des comprimés de caféine importés illégalement d’Allemagne pour me tenir éveillé.

Et je ne devrais pas dire ça publiquement.

8. Le 16 juillet 2008,
ceriselibertaire

La France a changé - la révolution libérale est en marche. Mais attention : - 1er avril : on vous autorise à commercialiser un produit mais vous devez changer les composants. - 3mois 1/2 plus tard on autorise la version originale mais il faut retirer des rayons la version précédente - l’INVS comme y-a pas de canicule peut perdre son temps et notre argent à étudier les effets indésirables

Qu’est-ce qu’il dit Dietrich Mateschitz que la France est devenu le pays le plus simple du monde ?

9. Le 16 juillet 2008,
JBL

On autorise Red Bull On autorise le tabac On autorise l’alcool On interdit cannabis, poppers, LSD, ecsta, cocaïne, héroïne?

Pourquoi un poids, deux mesures? - on pourrait estimer (à raison) que la plupart des gens sont cons et doivent être protégés d’eux-mêmes, en leur contraignant l’accès à tel ou tel produit nocif pour leur santé, diminuant ainsi les coûts médicaux qu’occasionne la prise en charge gratuite de ces personnes, ainsi que les coûts économiques annexes. Mais dans ce cas, pourquoi alcool, tabac, red bull… En outre, les coûts dépensés dans l’évaluation de la nocivité de tel ou tel produit, en telle quantité, ainsi que les coûts dépensés dans le contrôle associé, seront-ils inférieurs aux gains que présente une meilleure santé publique? - ou pourrait estimer que ceux qui veulent s’abîmer la santé peuvent le faire, tant qu’il n’y a pas de gêne sur la vie d’autrui, et on autorise tout en consommation privée, à partir d’un certain âge, avec tout de même une répression systématique de ceux qui se retrouve avec des produits dangereux (lesquels?) dans le sang en public, et aucune gratuité de la prise en charge médicale, tout en taxant au mieux la distribution légale des produits concernés, dont on contrôlerait mieux la qualité. Ce contrôle de distribution ne serait-il pas aussi une coûteux et aussi “usine à gaz” que l’option précédente, ou la pratique actuelle? Dans une société égalitariste, “tu vas raquer pour tes soins médicaux car tu t’abimes consciemment la santé”… peut-il être accepté?

10. Le 16 juillet 2008,
JP

La santé, c’est évidemment trop sérieux pour être laissé aux ministre de la Santé. C’est pour cette raison que le Ministère de la Défence envoie nos pioupious surveiller les pavots afghans. Et il fait bien, car jamais le ministre de la Santé ne s’était soucié que notre jeunesse était exposée au cancer par les pesticides que le cultivateur afghan utilise lorsqu’il n’est pas surveillé.

11. Le 16 juillet 2008,
padawan

Pour le Red Bull c’est facile à comprendre, juste une histoire de gros sous et une demande de dommages de 300M€ réclamée par le fabricant pour enfreinte au libre commerce européen. S’il y avait un lobby et des enjeux de pognon équivalents pour le poppers, il y a longtemps qu’il serait autorisé, toujours par Bercy. La seule chose que je ne m’explique pas, c’est pourquoi c’est Bercy qui a interdit le poppers et pas le ministère de la santé.

Difficile de mettre le Red Bull (et le café) sur le même plan que les autres “drogues”.

Effet prouvé certain de la caféine dont l’efficacité est augmenté par la taurine (principaux principes actifs de la boisson) : baisse de la somnolence. Le Red Bull peut donc contribuer à diminuer les accidents de la route, notamment lors des longs trajets réalisés la nuit pour éviter les embouteillages lors des week-end d’été.

Quand on voit qu’aux Pays Bas, premier consommateur mondial de caféine, on consomme du Red Bull depuis des années comme n’importe quelle autre boisson, on se demande bien si c’est vraiment dangereux. Le principal risque ça doit être parce que ce truc bien trop sucré se combine bien avec de l’alcool.

Il vaux mieux ne pas s’emmerder à controller le “traffic”. Ca fait de toute façon des années que ça rentre par toutes les frontières et que tout le monde s’en fout. Et des boissons énergisantes sans taurine existent déjà sur le marché Français…

13. Le 16 juillet 2008,
Troll de premier choix

Le Red Bull à la taurine n’étant pas - encore - fabriqué en France, il doit être importé. Donc passer par les douanes. Dont le Ministère de tutelle est celui de l’économie et des finances.

Donc, l’autorisation, ou non, d’importation d’un produit, fût-ce pour des raisons sanitaires, dépend en conséquence du ministère de l’économie.

Voilà voilà, il suffisait de demander !

14. Le 16 juillet 2008,
padawan

Je suis perplexe. Un troll de premier choix peut-il donner une information utile et mériter tout de même son pseudo ?

15. Le 17 juillet 2008,
JP

Moi c’est le raisonnement justifiant la légalisation qui me rend perplexe. L’autorisation des Douanes est surement nécessaire pour rendre un produit légal, mais comment peut-elle être “suffisante par principe”? Les manufacturiers d’armes à feu américains, les producteurs de cannabis hollandais auraient depuis longtemps attaqué pour entrave au commerce. Eolas, un peu de lumière?

Blah ? Touitter !

Citation du jour

On découvre aussi des propos assez rugueux tenus par une actrice italienne, Sabina Guzzanti, à propos du pape Benoît 16, et auxquels les fidèles appellent à répondre :

« Fra vent’anni Ratzinger sarà morto e starà dove deve stare: all’Inferno, tormentato da due diavoloni, frocioni, attivissimi e non passivissimi. »

Cela semble se traduire comme ceci :

« Dans vingt ans, Ratzinger sera mort et il sera là où il doit être : en Enfer, tourmenté par deux gros diables, pédés super-actifs et pas du tout passifs. »

[Autocollants : “Pot-pourri catholique apostolique et romain”.]

P’tin, je ne lui souhaite pas autant de plaisir au Benoît.

1. Le 16 juillet 2008,
LeBen

Ben merci!

2. Le 16 juillet 2008,
william

Quel supplice! :>

3. Le 16 juillet 2008,
padawan

Il sera juste en train de se décomposer là où on l’aura enterré ou emballé, c’est tout.

4. Le 16 juillet 2008,
GreG

Benoît : du latin benedictus qui veut dire béni.

??

… d’accooord

Okaay

C’est donc ça un “cul béni” ?

5. Le 16 juillet 2008,
Polydamas

On t’a déjà connu plus percutant dans le catho-bashing, petit niveau, Laurent… :-)

6. Le 17 juillet 2008,
blah

Il me manquait donc un mot de vocabulaire pour partir en voyage en Italie : “frocio”

7. Le 17 juillet 2008,
FabZeBear

Hey, c’est considéré comme l’enfer ca? :)

8. Le 17 juillet 2008,
marie-Hélène

Je l’ai vu récemment à la télé, il est déjà dans le formol le benoit pas benoit!

Blah ? Touitter !

Evelyn McHale

Il est 10 heures 30. C’est le premier jour de mai 1947. Evelyn a 23 ans, elle est comptable.

Elle s’est séparée la veille de son fiancé, un ex-G.I., définitivement. Hagarde et décidée, elle monte jusqu’à la plate-forme panoramique de l’Empire State Building.

Le jeune Robert Wiles étudie la photographie. Armé de son appareil, il sillonne les rues de New-York, à l’affut de la scène pittoresque, du détail à saisir.

M. Doe, employé aux Nations Unies, gare sa limousine noire sur la 33e rue, il va faire quelques courses au drugstore.

Dans le vent printanier, sur une feuille de carnet, Evelyn écrit “Il est bien mieux sans moi, je ne ferai pas une bonne épouse pour qui que ce soit”. Elle glisse la feuille dans la poche de son beau manteau gris. Elle enlève le manteau, le pose au sol, et saute dans le vide.

Un choc, comme une détonation. Robert Wiles se précipite, écarte les premiers badauds, compose son cadrage. Le diaphragme s’ouvre et se referme d’un claquement sec. Evelyn McHale est immortalisée dans sa mort toute fraîche.

Son corps est tombé directement sur le toit de la limousine noire qui s’est enfoncé sous la violence de l’impact.

Evelyn McHale

[Via Kottke, “The most beautiful suicide”.]

1. Le 17 juillet 2008,
Zelittle

On ne sait pas trop comment réagir à ce billet…

Donc juste une remarque : c’est extrêmement bien raconté, comme si on y était. Donc merci.

Et bonne nuit gros geek(s).

2. Le 17 juillet 2008,
narvic

On croirait qu’elle dort. Et c’est ce que je vais faire aussi. ;-)

3. Le 17 juillet 2008,
Guillermito

Superbe photo. Contraste majeur entre la voiture défoncée et la fille qui semble dormir, apaisée. Je ne voudrais pas briser la poésie funèbre de cette image, mais généralement, après une chute de 300 mètres, un corps humain ne ressemble plus a grand-chose. La plasticité du toit de la voiture a du en partie amortir le choc.

4. Le 17 juillet 2008,
karl, La Grange

Maquillée, elle tient son sac à main. Juste ses bas sont abîmés. Elle ne sera jamais une bonne épouse et pourtant elle a épousé l’image de la femme parfaite du contexte étasunien de cette époque.

5. Le 17 juillet 2008,
Je est un autre

P’tin, King Kong, qu’est-ce que t’as foutu là ? !

6. Le 17 juillet 2008,
Nicolas/versac

Ses bas sont tombés sur ses chevilles. Ses mains semblent vouloir écarter la gène d’un foulard qui l’importune. Elle aurait voulu oter ces apparats et fermetures, comme ces gants, sur ses mains. Comme cette jupe, longue, et ces sourcils, dessinés.

Ahlala, qu’elle est belle.

7. Le 17 juillet 2008,
nicocerise

Instantané irréel et éternel. Magnifique. 2 inconnus unis par cette photo. En 2008 Robert Wiles est un homme de 26 ans qui a disparu depuis le 1 avril et qui est recherché par le FBI. Rien à voir. Evelyn dead c’est le pseudo d’une bloggeuse

8. Le 17 juillet 2008,
GreG

Perso je ne pourrais pas shooter ce genre de scène. Celle-ci est presque hollywoodienne, dramatiquement romantique, et même irréelle tant son corps tout entier semble avoir été préservé par un choc d’une extrême violence.

9. Le 17 juillet 2008,
Daniel C. Hall

Je ne connaissais pas cette photographie. Quel choc ! Quelque chose me dit qu’elle serait moins “dramagnifique” si c’était Cindy Sander qui avait sauté. Bon, je m’en vais, j’ai compris…

10. Le 17 juillet 2008,
karl, La Grange

coïncidence de l’agrégateur… La chute par Denis Darzacq

11. Le 17 juillet 2008,
Vicnent

en dehors de tout effet de la photo, j’ai juste du mal à comprendre comment, quand on se suicide de 86 étages, on peut arriver en bas et s’être écrasé, la lanière de son sac à main toujours dans la main… (et je ne dis pas ça parce que je fais du parachutisme ni que je veuille mettre en doute quoi que ce soit…)

12. Le 17 juillet 2008,
karl, La Grange

La photo a été publiée dans le magazine Life du 12 mai 1947

This issue contains the famous photograph of the girl who jumped to her death from the Empire State Building and ended in a perfectly composed position on top of a car.

Beaucoup de gens en parlent sur leurs sites web. Pas de photographie du photographe.

13. Le 17 juillet 2008,
padawan

@Vicnent : une certaine crispation, peut-être.

14. Le 17 juillet 2008,
Lunettes Rouges

Personnelement, je préfère cette image:

http://www2.khm.de/audiolectures/…/17tif.html

15. Le 17 juillet 2008,
marie-Hélène

Troublant cette superbe photo d’un sujet aussi triste.

16. Le 18 juillet 2008,
polluxe

Je trouve cette photo étonnamment belle et douloureuse de vérité :-(

17. Le 20 juillet 2008,
gilda

@ karl : sauf que dans La Chute en fait ils bondissent plutôt qu’ils ne tombent ; c’est l’art du photographe qui donne cette illusion. Denis Darzacq fait aussi des photos formidables de personnes verticales ;-) .

A part ça, tout le monde effectivement n’a pas la chance de croiser dans l’ascenseur ou l’escalier quelqu’un d’attentif, qui flaire le désespoir et finalement dissuade.

Enfin, je crois que quand on est photographe (même si seulement du dimanche et des RTT), il y a des moments où c’est plus fort que soi, on prend le cliché, on pense après. Je sais avoir ça en moi. Et parfois ça m’effraie.

Blah ? Touitter !