Vous aviez déjà un différend avec Philippe Val ?
Cela fait deux ans qu’il veut me virer. Il déteste tout ce que je représente, la vraie gauche. Il n’osait pas, et hop, il a déniché un truc pour m’accuser d’antisémitisme. Il a cherché un peu et a trouvé un spadassin pour m’assassiner. Et L’Observateur, qui accueille Askolovitch dans ses colonnes, c’est vraiment un “tas de merde”.
Et tous les autres ont rampé. Pas un n’a moufté. Il y a vraiment des larbins, des lèche-culs quand même. À part trois qui m’ont apporté un vrai soutien et Cavanna qu’on n’avait même pas tenu au courant. Je l’ai eu au téléphone. Il est dégouté de voir ce qu’est devenu son journal. À 85 ans, il en parle avec des sanglots dans la voix.
Non, c’est vraiment une crapule ce type et ce qu’il a fait va largement au-delà de ma personne. C’est une atteinte à la liberté de la presse. Quand on fait des articles contre les musulmans, alors là, ça ne lui pose pas de problème.
Val pensait que ça allait bien se passer, mais, mon cul, ça va chier. On laisse entendre que je suis malade mais je n’ai jamais été aussi en forme. Il s’est dit : “c’est un vieux mourant, il ne va pas réagir”. Mon cul !
[Nouvel Observateur, Céline Lussato : entretien avec Siné.]
(Lavieimmo.com) - La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) devrait rendre public l’avertissement adressé à Entreparticuliers.com le mois prochain, selon une information du Parisien/Aujourd’hui en France.
L’avertissement a été adressé le 26 juin dernier, la Commission reprochant au site de petites annonces en ligne de ne pas « garder confidentielles certaines données » relatives à ses clients, précise le quotidien.
Alertée par plusieurs internautes entre 2006 et 2008, la Cnil a effectué un contrôle au mois de mars dernier. Un document confidentiel, dont Le Parisien publie des extraits, évoque notamment « de nombreux fichiers [contenant] des informations bancaires qui auraient dû être effacées » ou le non cloisonnement du réseau interne de la société, qui permet « aux salariés de prendre connaissance de toutes les informations relatives aux particuliers »… La décision sera rendue publique et mise en ligne sur le site Internet de la Cnil comme sur la base Légifrance en août, ajoute Le Parisien.
Pas de commentaires.
Un commentaire quand même… La société de Stéphane Romanyszyn a cru bon d’intimider un petit blogueur via un avocat peu regardant (je ne dis plus “véreux”, sinon Eolas me frappe…). Ledit blogueur, d’abord effrayé, s’est désisté. Puis, soutenu par la communauté, a décidé de résister.
Problème supplémentaire, la société n’est pas exempte de reproches et les blogueurs ont commencé à fouiner ici et là, et ont trouvé plein de choses intéressantes. Ils ont également, via les commentaires, fédéré le mécontentement de clients abusés.
(Pour ceux qui disent que la blogosphère n’existe pas, non seulement elle est là, mais elle peut aussi déclencher des réflexes de solidarité quand la cause en vaut la peine — exemple — et elle est un potentiel de contre-pouvoir salutaire.)
La corruption politique en France, ça ressemble à ça.
Ce n’est pas chez un Birenbaum (qui n’a que deux mots à sa bouche, “Carla” et “Nicolas”)… C’est chez un blogueur, et c’est bien plus ravageur.
Les thèmes des derniers billets de Guy Birenbaum, chroniqueur obsessionnel, sur LePost.fr — le blogue de l’info dirigé par Benoît Raphaël :
18/07. Carla Bruni-Sarkozy.
17/07. Siné.
17/07. Jean-Marc Ayrault.
17/07. Jean-Marc Ayrault.
17/07. Nicolas Sarkozy.
16/07. Nicolas Sarkozy.
16/07. Carla Bruni-Sarkozy.
15/07. Nicolas Sarkozy.
15/07. Carla Bruni-Sarkozy.
14/07. Élysée.
14/07. Promo.
12/07. PPDA.
12/07. Carla Bruni-Sarkozy.
11/07. PPDA.
11/07. Carla Bruni-Sarkozy.
10/07. Jack Lang.
09/07. Carla Bruni-Sarkozy.
08/07. Bétancourt.
07/07. Carla Bruni-Sarkozy.
07/07. Jean-Michel Aphatie.
06/07. Blogueurs.
06/07. Carla Bruni-Sarkozy.
05/07. Bétancourt.
04/07. Bétancourt.
04/07. Nicolas Sarkozy.
03/07. Bétancourt / Sarkozy.
03/07. Bétancourt / Sarkozy.
02/07. Carla Bruni-Sarkozy.
02/07. Nicolas Sarkozy.
01/07. Nicolas Sarkozy.
01/07. Blogueurs.
30/06. Nicolas Sarkozy.
30/06. Sans-papiers.
29/06. Ségolène Royal.
29/06. Sodomie.
28/06. Carla Bruni-Sarkozy.
28/06. Nicolas Sarkozy.
27/06. Nicolas Sarkozy.
26/06. Nicolas Sarkozy.
26/06. Carla Bruni-Sarkozy.
24/06. Carla Bruni-Sarkozy.
Etc.
Vous admirerez la variété. (C’est à croire que Guy se paluche avec des photos de Carla. Avoue, ma cochonne.)
Otir, tu me laisses “speechless“…
Que te répondre ? je ne sais pas vraiment qui tu es. Je partage juste au quotidien ton expérience, au travers de tes mots, par le biais de mon agrégateur. Mais, ce quotidien s’accumulant au jour le jour, c’est comme si tu faisais partie de mes proches. Et, tu m’as éveillé à une réalité qui m’était étrangère. Ce n’est pas que je n’ai pas eu mon bol de merde, et ne rentrons pas dans les compétitions de douleurs, mais, magie du blogue, je me sens proche et sensibilisé à ton épreuve.
Voilà, il y a quelque part dans le cyberespace une fille qui s’appelle Otir, je sais qu’elle est aux États-Unis, qu’elle est juive, qu’elle à des cheveux vraiment très moches et qu’elle a un fils autiste. Et il est sûr que j’ai une énorme sympathie pour elle. Plus que de la sympathie, je l’aime beaucoup.
Si, lecteur, vous avez un ou deux euros à perdre…
Oui, c’est aussi un peu ça la blogosphère, c’est de partager des vécus lointains… De partager d’autres choses que celles que nous offrent le quotidien, de se confronter à l’inhabituel…
Bix
Siné la vraie gauche ? Mouarf ! L’article dont tout le monde parle est sûrement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Parce que les diatribes anti-Israël, anti-juifs (flirtant avec l’antisémitisme), son soutien aux crypto fachos d’Euro Palestine en 2004, sans oublier une misogynie d’une rare constance (Siné est visiblement resté bloqué à l’obligation de porter une jupe ou une robe pour être une femme, le tout sans collant mais avec des bas, hein, sinon ce n’est pas assez sexy), tout ça ne date pas d’il y a 2 semaines.
Alors si c’est ça la vraie gauche, je prends ma carte à l’UMP direct. Charlie Hebdo n’est pas parfait, la pureté idéologique n’existe pas, mais c’est à ma connaissance le seul hebdo qui donne la parole à RESF chaque semaine. Vous me direz, c’est sûrement un alibi pour mieux servir le Medef et l’Élysée en sous main.
peggy
voir de l’antisémitisme dans les propos de Siné relève de la débilité mentale profonde - mais bon, l’été, on s’ennuie et faut bien s’occuper
même si, personnellement, j’aimerais que Val saute avec cette affaire, ce type est une teigne
peggy
ah ah j’ai lolé ! je croyais que depuis la mort de Finkielkraut, plus personne n’osait la blague “critiquer Israël, c’est être antisémite”, visiblement si !
Wam
@Bix “c’est à ma connaissance le seul hebdo qui donne la parole à RESF chaque semaine. Vous me direz, c’est sûrement un alibi pour mieux servir le Medef et l’Élysée en sous main.”
Ah non, faudrait pas oublier de citer l’humanité dimanche…
Non, franchement, on ne me fera pas croire que RESF est une organisation apolitique, quand c’est simplement une filiale du PCF, rassemblant PCF, LCR, NPA, Trotskistes et autres, comme le fait avec lui le MRAP.
Ils ont simplement pris un joli nom pour camoufler les idées, ce qui permet de passer à la radio/télévision en faisant oublier la totale partialité/implication politique qui est la leur. Honnêtement, qui aujourd’hui va dire qu’il est contre l’éducation (éducation sans frontières, ca doit être comme médecin sans frontières, ca doit être bien ça, une joli ong), ou pour le racisme et contre l’amitié des peuples ? Même moi, qui suis contre RESF et le MRAP, je suis pour l’éducation et l’amitié des peuples.
Alors me dire l’Obs, qui donne la parole (comme ses amis de Radio France/France Télévision) à la propagande de RESF ou du MRAP, sert le medef en sous main c’est assez ridicule.
De même qu’on a beau jeu (mais ce n’est pas le sujet ici) de critiquer la soi-disant main-mise du gouvernement sur les médias et la partialité supposée de TF1/RTL/etc etc quand on voit une telle partialité chez l’Obs/Radio France/France télévision
Enfin pour revenir au sujet, voir le MRAP et RESF qui sous prétexte de grands idéaux ne font que répandre leur propagande d’extrême gauche, c’est plus à gerber qu’autre chose.
peggy
ouais ouais ! cool du sang ! d’un côté les fachos et de l’autre les gauchos ! tu l’auras pas ma propagande ! tiens paf dans ta tête ! t’es à gerber ! non, c’est toi qui me fous la gerbe ! raclure de pourri !
Wam
Je me qualifierai pas comme facho, je me qualifierai même pas comme étant de droite…
Simplement la politique qui ne dit pas son nom m’énerve.
Guillermito
Leçon politique no 1 : toujours tu te méfieras de qui prétend représenter la “vraie” (gauche, droite, France, Europe, etc…).
Bob Marcel
C’est quoi d’abord la vraie gauche ?
peggy
@ Wam : yen a qui te diront “tout est politique”, donc bon, chercher la “vraie” politique au milieu de la forêt de politique implicite; kinda déjà mal barré…
Laurent Gloaguen
@Bob Marcel : je suppose que c’est celle qui n’est pas fausse.
karl, La Grange
la vraie gauche a à sa droite le che.
ghusse.com
Il faut bien reconnaitre que l’on entend tres peu le vrai centre dans cette affaire.
Laurent Gloaguen
Et encore moins le faux centre.
Eric
Ce que je trouve dingue notamment, c’est que Val ne lise pas les chronique qu’il publie dans son gentil canard.
Lomalarch
Ce qui m’enquiquine, moi, dans c’t’affaire, c’est que je vais être obligé de me désabonner :-/
Ce que représente Siné, c’est un « mauvais esprit » assumé et somme toute rafraîchissant, à mon sens. Il représente un entêtement et un refus de la concession qui sont plutôt plaisants et pas si fréquents dans la presse.
Il a souvent tort, est plus que souvent chiant à lire, mais sa chronique s’appelle (s’appelait ? ;-) ) Siné sème sa zone. On ne s’attend donc pas à quelque chose de raffiné.
Bon j’arrête, je vais virer au fuligineux :-)
Damien B
Il se lit lui, ce qui est déjà pas mal. L’édito de Val, j’arrête toujours vers les 3/4, au moment où il introduit son sophisme qui fait que toute la fin de son raisonnement part en quenelle.
mikiane
Je sais que la façon de bosser de Val est plus que critiquable. Il a l’esprit de cour, il est tyranique, ne supporte pas la contradiction et est d’une rare rigidité : Un guru. J’ai pu m’en rendre compte lorsque j’ai assisté à une conf de redac avant de déjeuner avec lui et son équipe il y a quelques années : personne ne moufte. Siné, a probablement “fait l’erreur” de bouger le petit doigt…
Pour aurant j’ai beaucoup d’admiration pour Charlie Hebdo et Val en particulier. Ce mec est une sentinelle. Je sais que je vais pas me faire que des copains en disant cela, mais ce type m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses et je ne peux que lui rende hommage, surtout dans ce moment difficile.
Pour le coup, je me suis fendu d’un billet sur la qestion : là
Jean
Non Mikiane. Les propos infamants, « ordure », « antisémite », ne sont pas de Siné mais d’Askolovitch. Réécoutez-le. Relisez-le. On ne peut à la fois publier les caricatures de Mahomet et taxer d’antisémitisme quelqu’un au prétexte qu’il a écrit « riche héritière juive ». Vous ne savez pas ce qu’est l’antisémitisme : ça pue.
Blah ? Touitter !