Journal de bord

lundi 21 juillet 2008

Jack à Myconos

« On peut reprocher beaucoup de choses à Jack Lang, mais on doit lui reconnaître son engagement de toujours pour réformer la constitution et son honnêteté intellectuelle devant la réforme qui nous est soumise lundi », a écrit Frédéric Lefebvre dans un communiqué.

Jack Lang, député du Pas-de-Calais, qui fut membre de la commission Balladur sur les institutions, avait déclaré jeudi qu’il excluait de voter contre, tout en soulignant qu’il n’avait « pas encore arrêté (son) choix » entre vote pour, abstention et non-participation au scrutin. « Il est hors de question que je vote non. Ce serait contraire à ma conscience, contraire à mes convictions. La cohérence, la rigueur intellectuelle, ça compte, non ? », avait-il affimé.

Selon Frédéric Lefebvre « quand Jack Lang souligne que cette réforme est plus ambitieuse que celle bâtie par les socialistes en 2006, il se contente de dire une vérité parfaitement vérifiable par tous les observateurs de notre vie politique ».

[Le Figaro / AFP : “L’UMP salue l’« honnêteté intellectuelle » de Lang”.]

Quoiqu’insatisfaisante, la réforme votée par le Parlement présente des améliorations. Ne serait-ce que sur le fonctionnement de la procédure parlementaire et l’exception d’inconstitutionnalité.

C’est pourquoi la position rigoriste du Parti socialiste me paraît emprunte d’opportunisme. Elle ressemble à celle de certains adversaires du Traité Constitutionnel. Puisque le bien est impossible, il faut refuser le mieux.

Cette chose étant dite, le député du Pas-de-Calais pourrait montrer un peu moins de désinvolture.

Cet article de Libération nous apprend en effet que Jack Lang laisse planer le doute sur ses intentions de vote lors de la session du Congrès à venir.

Et de fait, il hésite à revenir de Mykonos où il passe quelques jours de vacances.

Je tique.

[Diner’s Room : “Jack Lang en vacances et les institutions”.]

1. Le 21 juillet 2008,
JD

En matière d’honnêteté intellectuelle, on me permettra de préférer Robert Badinter (sa tribune dans le Monde)

Car Jack Lang est l’homme des convictions successives voire inverses, tant qu’elles lui permettent d’occuper le devant de la scène.

C’est quand même celui qui a été capable de signer un pétition scélérate dans les années 70 (affaire Dugué, un pédophile alors emprisonné, qui a récidivé dans les années 90).

Et de hurler avec les loups contre un innocent accusé de pédophilie (affaire Hodique)

Bon, il faudra remercier Nicolas Sarkozy de nettoyer le PS de ses vieux débris.

2. Le 21 juillet 2008,
tooptoop

Mais oui Jack, on te donnera un poste dans le prochain gouvernement. Sois patient. Regarde Claude (Allègre), Eric (Besson), et tous tes petits camarades…

3. Le 21 juillet 2008,
Mry

Ce Jack… quel bel homme !

4. Le 21 juillet 2008,
Vicnent

sans rentrer dans les détails, “ne pas voter” ou “s’abstenir = voter blanc”, c’est donner quand même du pouillième de voix POUR.

D’ailleurs, d’après les chiffres de 20minutes.fr, je “montre” que pour 1 CONTRE qui voterait POUR et 1 abstention supplémentaire, on passe de .59… à 0.6. et 0.6 = 3/5

détails ici

D’un autre coté, savoir que ce député est en vacance à Mykonos alors que le président demande à réunir le congrès, je ne fais pas que tiquer…

5. Le 21 juillet 2008,
Celui

@Vicnent, vous connaissez l’art de la litote parfaitement maitrisé par Jules.

6. Le 21 juillet 2008,
Marie Ségolène

Jack Lang est peut-être un homme bouillonnant d’idées et une voix singulière dans la politique. Mais on ne peut lui reprocher de n’avoir pas fait jusqu’au bout la campagne à fond pour la candidate socialiste en 2007, contrairement à certains hauts memebres du partis qui seraient prêts aujourd’hui à en faire un traitre.

Quel engagement pour la victoire était le plus important celui d’aujourd’hui ? ou celui d’hier pour l’élection présidentielle ?

7. Le 21 juillet 2008,
Théo

Jack part chasser des maroquins… En attendant, cela montre à quel point on a besoin d’une réforme institutionnelle qui remette à plat les élections sénatoriales! Mais… quoi ? C’était déjà une réforme institutionnelle ? Qui a oublié d’y toucher ?

Bref, tout ça pour dire que la majorité des 2/3 n’est pas justifiable : la droite, grâce au Sénat aura forcément les 2/3 (bon, là ils ont failli merder, mais il faut dire que ce sont des manches!). La gauche, jamais à cause du Sénat.

P.S. : il y a un problème, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour poster des commentaires

8. Le 22 juillet 2008,
redanka

Y a donc dès mecs qui supporte et qui propage la voix de Frédéric Lefebvre ? MDR.

Manque plus qu’une photo de lui et la c’est la totale.

Blah ? Touitter !

“Vélib” à Montréal

Vélo en libre-service à Montréal.

Y a plus qu’à trouver un nom !

Stationnement de Montréal : “Le vélo en libre-service à Montréal”.

[Via Peter Gabor.]

1. Le 21 juillet 2008,
GreG

la charette !!

2. Le 21 juillet 2008,
GreG

… ou alors Le Quebec lib’ !!

3. Le 21 juillet 2008,
Eolas

Le Maudzi-Baïke ?

4. Le 21 juillet 2008,
Olivier

Ouais, vive le “Québec’lib’ ” :DDDD (très très drôle ça)

5. Le 21 juillet 2008,
C’est Raoul

Héhé! Vive le Québec Lib’, c’est bon!

On va l’appeler le Général!

6. Le 21 juillet 2008,
pivwan.myopenid.com

J’espère qu’ils prévoient des pneus neige. Parce qu’en hiver sur la neige et/ou le verglas ou encore au printemps dans la slotche ça va pas être évident de circuler.

7. Le 21 juillet 2008,
ExIvrogne

DeadByACarDoorLib?

On jase là!

8. Le 21 juillet 2008,
Dam

ghusse.com > ils prévoient de retirer les borner pour les mois les plus durs de l’hiver

9. Le 21 juillet 2008,
Nicolas B.

@Dam: d’octobre à avril ?

10. Le 21 juillet 2008,
karl, La Grange

« Le vélo 6 mois » (en étant généreux) le reste de l’année pas utilisable.

Blah ? Touitter !

Revenu de Myconos

Grâce à Jack Lang, la réforme des institutions est adoptée avec une voix supplémentaire. François Fillon se réjouit d’un “succès pour le pays et la démocratie”, une victoire par 3/5e des suffrages exprimés.

François Hollande déclare que “le perdant, c’est Sarkozy” (un perdant à 60 %…). Jean-Marc Ayrault parle de “résultat pathétique”. Ils ont le résultat amer.

Suis-je seul à voir que le Parti socialiste a perdu des plumes et de la crédibilité dans cette histoire ? Et que s’il y a “résultat pathétique”, c’est bien pour eux ?

Je suis, une fois n’est pas coutume, sur la même longueur d’onde, qu’Hugues Serraf :

C’est sûr, j’aurais préféré Badinter à Lang. Comme soutien de gauche à la réforme constitutionnelle, monsieur Abolition-de-la-peine-de-mort, ça fait tout de même plus présentable que monsieur Fête-de-la-musique. Mais Badinter a choisi de godiller et Lang est apparemment le seul à se souvenir des engagements réformistes du PS. Bon, d’accord, les changements sont « insuffisants » : la question du cumul des mandats n’est pas réglée (n’est-ce-pas Montebourg ?), ni celle de la légitimité des sénateurs (n’est-ce-pas Mélenchon ?) et encore moins celle du 49.3 (n’est-ce-pas Mauroy, Fabius, Rocard, Cresson, Bérégovoy ?)… Encore d’accord : Lang est une girouette et les promesses qui ont pu être faites au vice-président de la commission Balladur ont peut-être quelque chose à voir avec son retour précipité de Mykonos… Ca n’empêche pas Laurent Joffrin de résumer parfaitement la situation dans l’attaque de son édito du jour :

« Dans cette affaire de réforme constitutionnelle, les socialistes sont-ils de bonne foi ? Difficile de le croire. »

Clairement, le nonisme est devenu le mode d’expression privilégié des gens de progrès.

[Hugues Serraf : “Girouettes”.]

Comme le remarque ce bon juriste qu’est Jack Lang, ils rejettent un projet dont les principaux points sont tirés de leur programme. Depuis des décennies, la gauche demande un renforcement des droits du Parlement et de meilleures garanties pour l’opposition. La droite les donne en partie : la gauche les refuse. Quelle logique ? Le projet est insuffisant ? Mais que la gauche ne l’a-t-elle fait quand elle était au pouvoir ! Et, surtout, que dirait-on d’un syndicat qui refuse des avantages nouveaux pour les salariés sous le prétexte qu’il en voulait plus. Telle est pourtant la position socialiste : nous n’avons pas tout, donc nous ne voulons rien. [Libération, Laurent Joffrin : “Contraire”.]

Ne manquez pas non plus le point de vue de ce cher Authueil, qui souligne le rôle des Radicaux de gauche…

(Oui, désolé, petits blogueurs ségolénistes minables et étriqués, je parle de politique et de cul, et je vous emmerde royalement… Et désolé, chroniqueur de LePost.fr, j’ai un avis sur beaucoup choses et je ne me prive pas de le partager et le confronter — c’est l’esprit du blogue — même si je n’ai pas fait une thèse en sciences politiques et grenouillé dans le monde des mass-médias pendant des années… Enfin, désolé pour certains, je ne suis pas Versac, je me marre toujours beaucoup avec mon carnet Web et vous n’êtes pas encore débarrassé de moi.)

P.S. Ségolène Royal dénonce la “trahison” de Jack Lang. Qu’est-ce qu’on rigole.

P.S. bis. Et allez chez Celui pour se marrer avec Marie-George Buffet.

Mais, dans les couloirs du Congrès, pas de Jack Lang pour expliquer son vote. Le député du Pas-de-Calais, d’ordinaire si prompt à répondre aux journalistes, est aux abonnés absents. Tout le monde le cherche et tous ses camarades pestent contre lui. « Faut l’empaler ! », lâche même en privé un député socialiste désespéré. [20Minutes.fr : “Un succès étriqué pour l’UMP”.]

1. Le 21 juillet 2008,
Jean
2. Le 21 juillet 2008,
Damien B

Suis-je seul à voir que le Parti socialiste a perdu des plumes et de la crédibilité dans cette histoire ? Et que s’il y a “résultat pathétique”, c’est bien pour eux ?

A entendre les réactions de Dati et surtout de Frédéric Lefebvre (sorte de croisement entre Yves Jégo pour la mauvaise foi et Dominique Paillé pour la langue de pute et le ton condescendant), on a surtout l’impression que c’est pour les français que le résultat est pathétique.

3. Le 21 juillet 2008,
Marie Ségolène

Mais tu es complètement à l’Ouest, Damien.

Dans les journaux d’aujourd’hui, les français en sondage plébiscitent les principaux changements de la constitution.

Le texte passe à 60%, et des commentateurs du PS parlent de défaite ou de victoire pathétique pour Sarko. Ils ont pris des cours en communication où ces hommes-là ?

La bonne réaction eût été de rebondir sur des propositions audacieuses comme le mandat unique ou la ferme volonté du PS, une fois au pouvoir, de s’attaquer à la réforme du mode de scrutin sénatorial.

S’il fallait surtout ne pas en rajouter une couche et faire de l’affaire un épanchement de bourdes inaudibles devant les français. Hollande et Ayrault ont réussi avec leurs airs défaitistes et amers.

Il faudrait que les loosers au PS s’effacent au profit de battantes et de battants.

4. Le 21 juillet 2008,
GreG

Il sait se servir de ses couilles ce Jack, du moins sur ce coup là…

5. Le 21 juillet 2008,
Théo

Jack part chasser des maroquins… En attendant, cela montre à quel point on a besoin d’une réforme institutionnelle qui remette à plat les élections sénatoriales! Mais… quoi ? C’était déjà une réforme institutionnelle ? Qui a oublié d’y toucher ?

Bref, tout ça pour dire que la majorité des 2/3 n’est pas justifiable : la droite, grâce au Sénat aura forcément les 2/3 (bon, là ils ont failli merder, mais il faut dire que ce sont des manches!). La gauche, jamais à cause du Sénat.

6. Le 21 juillet 2008,
Théo

Sans avoir lu le texte, je me demande quand même comment une réforme institutionnelle peut-elle passer quand elle n’est soutenue que par - virtuellement - 55 à 60% des électeurs, alors qu’elle en a théoriquement besoin de 66%.

7. Le 21 juillet 2008,
Damien B

@Fake Ségolène #3 : rien à faire du PS ou de ses réactions, qu’ils tirent leurs plans sur la comète de là où ils sont, au fond du trou ou dans un débat participatif, ce qui revient à peu près au même, et puis c’est tout.

Tout ce que je dis, c’est que quand Dati et Lefebvre sont dithyrambiques, c’est mauvais signe.

@GreG #4 : plus que de ses couilles, c’est de son entrisme pour trouver un strapontin sous les sunlights dont il sait se servir. Il voit bien qu’il n’y a rien à l’horizon au PS, et le temps que ça revienne, ce sera le grand pardon.

8. Le 22 juillet 2008,
dagrouik

Oui, désolé, petits blogueurs ségolénistes minables et étriqués, je parle de politique et de cul, et je vous emmerde royalement…

Tiens l’herbe a chat était encore faisandée. Quel drame.

9. Le 22 juillet 2008,
fakesegolene

@Damien Désolé, je ne vois pas le rapport entre l’exultation de Dati et Lefebvre et le sentiment de pathétique qui atteindrait tous les français, ou un mauvais signe.

Il y aurait des chats noirs, des transes, du vaudou, de la sorcellerie en politique? Intéressante conception que la vôtre, du moins cela expliquerait la sciatique de Fillon, quelqu’un doit manipuler des poupées à son effigie dans son entourage… lol…

10. Le 22 juillet 2008,
Maxime

Parler politique, c’est compiler des citations? Amusant.

11. Le 22 juillet 2008,
Damien B

@Fage Ségolène #9 : je n’ai pas dit qu’un sentiment pathétique atteignait les français, mais que c’était pathétique pour les français, traduction : ils se sont fait avoir en beauté, une fois de plus.

12. Le 22 juillet 2008,
JP

Laurent, tu planes lorssque tu te flattes de pouvoir faire autant qu’un journaliste.

Car y-a-t-il de quoi être fier de la performance? Le fond de ton texte est aussi cheap que ce que l’on subit quotidiennement de la part des médias.

Ton texte est partisan, admettons, mais surtout sa base est trop légère. Si ton avis était plus qu’un préjugé, pourquoi n’as tu pas exposé puis réfuté les arguments de fond des socialistes. Au lieu de faire cela, tu ne donnes la parole qu’à un seul camp, litanies de “Regardez comme les socialistes ont tort”. C’est aussi enrichissant pour le lecteur que de se farcir le monologue de militant politique.

13. Le 22 juillet 2008,
Briscard

’tain, la vache, ça arrache chez Embruns! Tiens, patron, tu m’remets un Picon bière?…

14. Le 22 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@ JP : où avez vous vu que je me flattasse “de pouvoir faire autant qu’un journaliste” ???

Vous délirez.

15. Le 22 juillet 2008,
Mry

Bon alors, je reprends :

  • on a gagné en démocratie et en parlementarisme car les parlementaires pourront l’ouvrir davantage et le peuple saisir davantage nos instances

  • sarkozy a fait passer sa réforme (une de plus)

  • la majorité, c’est 50% plus une voix (ne jamais l’oublié, nous nous sommes battus pour cela et ceux qui contesteront seront considérés au bas mot comme des facho…)

  • une partie du modem a voté pour (les couilles molles, ils sont d’un prévisible…)

  • une partie des radicaux de gauche a voté pour (une réelle surprise pour ses alliés du PS..)

  • un socialiste a voté pour (Jack, droit dans ses bottes)

  • le ps prend une défaite de plus face à sarkozy (qui en plus fait passer des réformes que voulaient la gauche depuis longtemps… mais faut pas le rappeler…)

…et Besancenot va engranger de nouvelles adhésions

…et qui c’est qui qui va repasser en 2012, qui ?…

Bon, voilà, c’était un cours, par les faits, de mécanique politique.

16. Le 22 juillet 2008,
Damien B

une partie des radicaux de gauche a voté pour (une réelle surprise pour ses alliés du PS..)

Une réelle surprise ? C’est juste la Nouveau Centrisation du MRG, c’est banal comme processus, je ne vois pas où est la surprise.

une partie du modem a voté pour (les couilles molles, ils sont d’un prévisible…)

Tiens, ce n’est pas ce que dit l’Express.

17. Le 22 juillet 2008,
Alderade

Je me demande toujours pourquoi il est si dur d’obtenir un consensus de raison entre les partis politiques francais. Pourquoi cette opposition totale et absolue dans ce que fait l’autre camp? Même si cette réforme ne va pas assez loin, elle reste une avancée notable dans notre démocratie. Un pas en avant vaut mieux que rien non?

18. Le 22 juillet 2008,
Aranno

Enfin, désolé pour certains, je ne suis pas Versac, je me marre toujours beaucoup avec mon carnet Web et vous n’êtes pas encore débarrassé de moi.) Eclat de rire
Laurent, tu n’es pas le seul à te marrer avec ton blog…

19. Le 22 juillet 2008,
Damien B

Même si cette réforme ne va pas assez loin, elle reste une avancée notable dans notre démocratie.

Germaine Hanselmann : le retour.

20. Le 22 juillet 2008,
JP

@Alderade ” Un pas en avant vaut mieux que rien non?”

mouais, en suivant ce principe, “faut accepter parceque c’est mieux que rien’ travailler au salaire proposé, c’est mieux que faire grêve et rien toucher pour sa journée, donc?

@Laurent Mézalors, qu’est-ce qui motive ce plaisir de s’acharner sur Birenbaum?

21. Le 22 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@JP : je vous signale que Birenbaum n’est pas journaliste et que c’est lui qui est venu me chercher.

Blah ? Touitter !

Fin du monopole

Historiquement, il se pourrait que ce monopole fut un rasoir 3 lames, vraisemblablement en rapport avec les 3 grammaires de Lemieux :

  • monopole de la capacité à accoucher, fabriquant l’illusion que le journaliste est, cela va de soi, le seul digne de confiance à qui se confier ;
  • monopole de la capacité à restituer avec fiabilité les faits, fabriquant l’illusion que seul le journaliste, cela va de soi, est à même de raconter la vérité ;
  • monopole sur la capacité à mettre en forme le contenu, fabriquant l’illusion que seul le journaliste, cela va de soi, est capable de maîtriser titraille/format/timing/etc.

Je crois qu’il serait envisageable de positionner dans un diagramme en 3 dimensions chaque pratique journalistique individuelle.

C’est drôle et impertinent. C’est à lire chez Nonövision : “Blogueurs vs journalistes : à la fin les blogueurs gagnent”, sous la plume de Cédric Errero. Amateur de Bourdieu, j’apprécie les références.

1. Le 21 juillet 2008,
GreG

Novision !! Putain d’cheese de merde !!!

2. Le 22 juillet 2008,
narvic

@ GreG

Nan, il a le droit. C’est pas lui l’inventeur, mais il fait partie du club, alors je consens… Et je me fous du ré-fée-rencement ! :-))

3. Le 22 juillet 2008,
karl, La Grange

hmmm, /me se demande de plus en plus si le vrai débat n’est pas plutôt : Individus (carnetiers) contre Organes de Presse (journaux, magazines, etc.)

Dans les trois points cités plus haut, il y a toujours la machine de l’organe de Presse. Ce qui donne la compétence du journaliste n’est pas seulement son talent personnel mais l’équipe qui est derrière. Un journaliste ne travaille pas seul. Il y a normalement des correcteurs, une machine à imprimer, une rédaction, une ligne éditoriale, etc. Un journal n’est pas un agrégateur.

Et c’est peut-être pour cela qu’il y a tant de conflits, car les deux mondes analyses le monde de l’information avec leur propre grille, avec bien sûr des personnes qui jouent entre les deux. Il y a des carnetiers qui s’organisent en groupe, et des journalistes qui ouvrent leur carnet.

4. Le 22 juillet 2008,
Magalie Simon

Justement, j’ai découvert récemment un site permettant aux internautes d’envoyer leurs propres infos et de faire la une du site : http://www.freetux.net/?post/2008/07/13/Je-suis-en-colere-parce-que Moi je trouve l’idée pas mal, on est tous journalistes, mais je ne sais pas si elle percera (et puis le graphisme est très moyen).

5. Le 22 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Karl : ma citation aurait pu être plus complète, elle était précédée par :

Faisons l’hypothèse que chaque journaliste, et son employeur artificiellement solidaire, rechercherait le monopole sur l’information des cerveaux d’une partie de la population, pour paraphraser Bourdieu dans la joie.

6. Le 22 juillet 2008,
Anne Onyme

Merci Laurent. :)

(j’me marrais hier quand nous discutions de l’âge d’or et compagnie du blogging, le billet était dans les starting-blocks chez Narvic)

@ Karl : Ce qui est délicat c’est de ne pas trop donner de carburant non plus à la fiction “les bloggers”. Mais il y a sans doute friction de fictions, oui.

La crise des médias, ou la crise de légitimité des médias, a commencé bien avant le blogging de masse.

Les journalistes sont des agents économiques (sans délégation de service publique à ma connaissance). Ils semblent le refouler. ;)

La majorité des bloggers en tant que bloggers ne monétise pas leurs pratiques.

Blah ? Touitter !