J’aime quand Narvic nous parle des chats et des marmottes, en voulant nous dire que ces objets-là ne sont guère digne d’attention. Parce que je me souviens très bien que la première chose que je me suis dit lorsque j’ai découvert Flickr, c’est précisément: c’est incroyable tous ces chiens et ces chats ! Un vrai choc. Cela faisait plus de vingt ans que j’étudiais la photo, mais aucun de mes livres, analyses savantes, kilos de doc, ne m’avaient révélé ce trait de la photographie privée: l’importance de cette présence-là. Narvic, ne ris pas, mais c’est fou ce qu’on voit dans une photo de chat. D’abord on voit qu’on ne l’avait pas vu, que Flickr nous fait découvrir quelque chose qu’aucun corpus n’était capable de nous dire. Ensuite, photographier son chien ou son chat nous raconte exactement à quoi sert la photographie. Avec Bourdieu, on peut admettre que photographier ses enfants, sa femme ou son beau-frère comporte une dimension sociale d’affichage et de convention. Mais lorsque Miranda, 14 ans, met en ligne trente photos d’affilée de son affreux matou, ces photos-là ne nous disent qu’une seule chose. Que la photo, ça sert à mettre de l’amour en boîte. Pour le consommer plus tard, comme des tranches d’ananas. Oui, je sais, c’est à peu près la même chose que ce que tente de nous dire Roland Barthes dans La Chambre claire - mais il ne le dit pas, il nous parle de présence, il nous parle d’histoire, mais il n’arrive pas à énoncer cette chose-là, autour de laquelle tourne tout son livre. Peut-être lui a-t-il manqué un chat. Il y a des évidences si difficiles à comprendre, qu’il faut beaucoup de temps et de patience pour les entrevoir.
André Gunthert : “Les chats, les marmottes et les fins de la participation”.
Franc belge
On en parle un peu partout. Là, là et là. Et là aussi. :-P
Zorgspliff
Et là aussi, avec des cartes ici.
Seldor
Non mais c’est quoi c’est nouvelle lubie de vouloir faire entrer une partie de la Belgique en France ?!…. Vive la Belgique Unie un point c’est tout !
Franc belge
@Seldor: elle meurt devant nous la Belgique unie. Les politiciens flamands conjurés lui ont porté de trop nombreux coups de couteau. Elle expire en disant « και συ τεχνόν ». C’est triste mais c’est comme ça.
Ombre
Il faut rappeler que si certains francophones sont favorables au rattachement* c’est en cas d’implosion du pays (qui ne se produira pas, un compromis est en passe d’être trouvé**) et aussi à cause de la situation politique actuelle est assez tendue, d’où le ras-le-bol de la population. Les francophones veulent rester belges avant tout.
Quant à la remarque de monsieur Vanneste, j’ai bien compris quel était le genre du personnage (merci Laurent), je ne ferai aucun commentaires…
*Dans mon coin, à Liège, nous avons été Français pendant 15 ans, le mot rattachement me fait bien marrer…
**Si vous voulez savoir où en est la situation en Belgique, vous pouvez écoutez l’interview (en français) à la RTBF du ministre-président de la communauté germanophone, nommé médiateur par le roi :
premier partie du podcast
la suite
Celui
Christian van Neste député de la 11e circonscription du nord, donc en plein milieu de la Flandre française. Ça ne manque pas de sel.
Ombre
Hum… Désolé pour les multiples fautes dans le message précédent, je ferais mieux de me relire au lieu de poster dans la précipitation…
xave
Je confirme le “en plein milieu de la Flandre française”. Je viens d’à peu près là, et mes collègues wallons me regardent bizarrement quand je me présente comme un flamand francophone de France. C’est pourtant exactement ce que nous sommes, nous autres d’entre Lille et Dunkerque.
Quant à l’explosion de la Belgique, on rappellera quand même ces sondages qui donnent à peu près trois flamands sur quatre contre la scission du pays, alors que ce sont ceux qui sont censés vouloir à tout prix leur indépendance quand on écoute les médias.
(Il faudra que je vérifie, d’ailleurs. un quart des flamands, c’est pas Anvers ?)
VinZ
@Xave: un sondage publié par la Gazet van Antwerpen le 15 juillet comportait la question “La Flandre doit-elle devenir indépendante maintenant ?”, qui a recueilli 60.41% de oui
Internecivus raptus
Ce serait plutôt “bleus belges” qu’il faudrait dire, et Vanneste me semble bien mal informé. Le PS a perdu son hégémonie en Wallonie lors des dernières élections, au profit du Mouvement Réformateur (droite libérale).
Dominique
Les yeux plus gros que le ventre. Il y a 3,4 millions d’habitants seulement en Wallonie et non 5 millions. On ne peut arriver à 5 miilions de francophones qu’en annexant non seulement toute la région Bruxelles-Capitale, mais aussi les francophones de Flandre. En outre, la région comprend 9 communes germanophones et 9 communes à facilités pour le néerlandais ou l’allemand, soit 8 % des communes.
Quant à savoir si les socialistes belges sont plus rouges que les socialistes français, je crois qu’il doit y avoir un présupposé : le mariage homosexuel est reconnu en Belgique et l’on connaît les opinions de monsieur Vanneste… Imagine-t-on un pays qui reconnaîtrait ce droit à certains de ses citoyens (les Français issus de Wallonie) sur le territoire de l’ancienne Belgique et le dénierait aux autres (les Français issus de France, résidant sur l’ancien territoire français) ?
Celui
@Zorgsfpliff, il manque les cartes les plus “intéressantes” France + Bruxelles. France + Bruxelles + Luxembourg (pour que les 3 capitales de l’UE deviennent française). Échange du Nord de la France contre la Walonnie + Bruxelles. Bref, la crise politique Belge manque clairement d’immagination.
xave
VinZ> Comme quoi j’avais mis le doigt sur quelque chose : Le quart en question doit bien être à Anvers. :)
Éric
Faire des calculs électoraux pour juger du regroupement de deux états/nations, c’est vraiment déplorable (même si peu étonnant).
Ombre
Pour ce qui est des sondages, ça ne veut pas dire grand chose en ces temps de crise politique. Comme je l’ai dit plus haut, la crise accroit les tensions communautaires.
À l’heure actuelle tout le monde (néerlandophones, francophones, germanophones) est d’accord pour une réforme de l’état, les néerlandophones veulent juste des garanties que les francophones s’y engageront également. C’est le boulot des médiateurs de mettre les acteurs autour de la table pour négocier.
Même les nationalistes de la NVA ont compris qu’un éclatement du pays seraient mauvais pour la Flandre*. Tout ce qu’ils demandent c’est un pays où les entités fédérées (régions, communautés) percevraient l’impôt et le redistribuerait à l’état fédéral. Pour l’instant c’est toujours l’état fédéral qui perçoit l’impôt et reverse aux communautés et régions (en plus de sa part pour son propre fonctionnement).
Pour le futur compromis, on devrait avoir un systèmes où les régions auront plus d’autonomie mais sans briser la solidarité interrégionale (la Flandre, plus riche, continuerait à aider la région wallone par exemple).
*la crise a d’énormes répercutions au niveau économique sur le pays : les investisseurs étrangers hésitent à mettre de l’argent dans un pays «instable». Ce qui est mauvais pour le pays est mauvais pour les régions également…
Ombre
Avec tout ça, on n’a pas parlé de la flandre zélandaise… :p ;)
Olivier G.
@Dominique : les alsaciens et les lorrains ont beaucoup de particularismes judiciaires que n’ont pas “la métropole” du fait de leur rattachement tardif à la France. Donc je pense que le même régime s’appliquerait éventuellement aux ex-belges.
Une autre question intéressante est celle du statut et des pouvoirs du roi de Belgique en cas de rattachement.
Gaganymède
Encore plus de socialistes en France? Mon Dieu, non! Et en plus, belges?! Manqueraient plus qu’il y ait des pedes parmi eux!
Celui
À propos de calculs, la dette belge est de 29000€ par habitant et la française de 19000€. Ça fait chères les voix à l’Union…
(D’ailleurs si un économiste pouvait me dire si comparer les dettes ainsi a un quelconque sens, je l’en remercie d’avance)
Maxime (le vrai, c’est marqué sur mes papiers d’identité)
Gaganymède : Le président du PS francophone belge est même gay (en plus d’avoir mauvais goût vestimentaire avec son noeud papillon) :)
Ce qui m’amuse le plus, ce sont les français favorables au rattachement. 80% des Français ne savent pas faire la distinction entre Flandre et Wallonie, que voulez-vous qu’ils aient comme réponse à donner ? Faites-leur visiter Charleroi et ils changeront tous d’avis. (cette ville peut d’ailleurs même servir de vitrine expliquant pourquoi le PS est dangereux, c’est dire…)
De toute façon, économiquement la France ne voudrait pas de la Wallonie, et culturellement, les wallons ont tout à y perdre… Ici les gays se marient, l’euthanasie est légalisé, et on ne fait pas la chasse au consommateur de cannabis venu passer son week-end dans les coffee-shops de Maastricht. Qu’on sait prononcer correctement. Le wallon n’est pas plus proche du français qu’il ne l’est du flamand.
Ombre
@celui : avant la crise et l’inflation galopante on n’était (si je me souviens bien) à 83% du PIB pour la dette, on vient de plus de 130%, elle fond donc… On a même reçu les félicitations de l’Europe pour ça.
Ombre
Raaah… «On était» c’est mieux… ;-)
ceriselibertaire
La pensée libertaire et anarchiste serait donc la bonne (au moins une dose), les crispations des espaces politiques, le jeu des appartenances nous poussent à des querelles séparatistes et séparatives stériles. Cela me rappelle un article ancien mais toujours pertinent intitulé “le territoire sans sa folie” de Jacques LEVY Géographe.
Blah ? Touitter !