Dotclear 2.0 !
Sortie de Dotclear 2.0. (Non, ce n’est pas une blague.)
Dotclear, le meilleur logiciel de blogue pour ceux qui n’utilisent pas Movable Type à escient.
Bravo à l’équipe.
Sortie de Dotclear 2.0. (Non, ce n’est pas une blague.)
Dotclear, le meilleur logiciel de blogue pour ceux qui n’utilisent pas Movable Type à escient.
Bravo à l’équipe.
Federal agents may take a traveler’s laptop or other electronic device to an off-site location for an unspecified period of time without any suspicion of wrongdoing, as part of border search policies the Department of Homeland Security recently disclosed.
Also, officials may share copies of the laptop’s contents with other agencies and private entities for language translation, data decryption or other reasons, according to the policies, dated July 16 and issued by two DHS agencies, U.S. Customs and Border Protection and U.S. Immigration and Customs Enforcement.
[Washingtonpost.com: “Travelers’ Laptops May Be Detained At Border”.]
C’est bien connu que tous les terroristes gardent tous leurs secrets dans leur ordinateur portable.
Ou bien seraient-ce un coup de la RIAA qui ont des coups de chaleur depuis quelques temps
Cela ne ferait-il pas partie des lois d’exception, “anti-terroristes” et pour la plupart inapplicables car anti-constitutionnelle que Bush avait fait voter ?
Le texte sent la grosse sottise en effet.
Merci pour l’info, passant regulierement la “frontiere” j’avais deja eut l’experience d’avoir mon portable verifie, en particulier au depart de France bien plus qu’a l’arrivee a Los Angeles ou New York. Mais ce changement, qui d’apres l’article etait deja en application depuis longtemps, est un pas de plus dans la paranoia … Il va falloir prendre des precautions car il est certain que les non-terroristes qui seront chopes avec des divx vont remplir les fichiers du FBI (qui s’occupe aussi des fraudes et en particulier de la copie de films…)
Cela fait longtemps que ce genre de choses se pratiquent, notamment pour l’espionnage industriel… Les cadres d’entreprises sensibles (armement, aviation) sont “normalement” sensibilisés à ces risques.
Bizarre,
Ai projeté une quinzaine à NY en février 2005.
Avec mon portable + tampons de la Syrie/Liban/Egypte/Tunisie datant de 2 ou 3 mois après 9/11, sur mon passeport franco-européen.
Suis passé police et customs comme une fleur à Newark.
C’est plutôt avant l’embarquement à Paris que les hôtesses de la compagnie flippaient un peu.
Comme quoi, les expériences ne se ressemblent pas…
Quand le plus gros employeur du pays met son grain de sel dans la campagne présidentielle américaine, il est difficile de faire comme si de rien n’était. Alors quand cette même firme Wal-Mart 1.5 millions d’employés et 2.3% du PNB des Etats-Unis, fait comprendre à ses cadres qu’il vaudrait mieux ne pas voter pour le candidat démocrate, Barack Obama, l’affaire peut commencer à inquiéter le Parti de l’Âne.
Selon le Wall Street Journal de vendredi, le spécialiste du discount, décrié pour sa politique de très bas salaires et pour l’absence totale de représentation syndicale, a en effet organisé plusieurs réunions internes à caractère obligatoire, afin de les mettre en garde contre une éventuelle victoire du candidat démocrate, en novembre.
[Le Figaro, Julie Connan : “Wal-Mart fourbit ses armes contre Obama”.]
Je me demande dans quelle mesure cela sera contre productif pour Wal-Mart. Leurs employes dans leur grande majorite sont mecontent de leur condition de travail, la plupart on besoin d’aide sociale pour subsister car ils sont payes a temps partiel et au salaire minimum, creant des difficultes pour obtenir un salaire complet. Et je crois qu’ils sont pret a passer par une obligation de syndicalisation a la vue de ce que propose Obama pour les classes les plus pauvres que ce soit sur le plan de la sante, de l’aide au logement, ou de l’education. Il faut comprendre que de nombreux americains ( souvent republicain) percoivent la syndicalisation comme une contrainte financiere et preferaient se passer de toute cotisation et de toutes activites collectives. C’est surement ce qui explique la demarche nauseabonde de Wal-Mart, ce qui a mon sens pourrait etre un coup d’epee dans l’eau…
Je pense effectivement que d’aller à l’encontre de la volonté des citoyens américains s’il se confirme qu’ils veulent Obama, pourrait être préjudiciable non pas au candidat mais à l’entreprise.
Comment une entreprise peut-elle oser dicter le droit de vote de ses employés??? Et c’est encore plus idiot, quand elle ne peut pas vérifier ces votes! On peut supposer que ce n’est qu’une volonté de communication, mais dans quel intérêt?
L’écosystème des blogueurs militants socialistes, c’est un peu le panier de crabes… Ils se bouffent entre eux, à l’image de ce qui se passe rue de Solférino.
Dommage.
—
P.S. Cadeau bonux ! D’autres twitts du jour… Provenant de “left-bloggers”…
Marc Vasseur :
Maxime :
C’est pas bientôt fini ces bétises… !
eh ben pour passer autant de temps sur le sujet left blogs, c’est que le sujet vous passionne laurent…souhaitez-vous candidater à ce groupe ou quoi?
Autant de temps ? Oui, c’est vrai que j’ai du ouvrir Photoshop pour l’image. Disons 3 minutes et 30 secondes tout compris ?
@Abadinte : vous êtes Marseillais ?
@Romain Blachier : il faudrait d’abord que Laurent affiche sous chacun de ses billets le bouton “Votez pour cet article sur Wikio”, sans quoi il ne pourrait être considéré comme un vrai leftblogueur respectable. Le bouton Wikio, c’est le signe distinctif de la secte.
Juste une remarque en passant: Julien Tolédano est représenté en présence d’un chat. Il n’y aurait pas comme un brouillage de la ligne éditoriale de ce blog?
@Éric : bien vu, et quel chat…
Comme quoi il m’arrive d’être d’accord avec Julien… ;)
Mais bon, il faut quand même savoir qu’il a été viré de “Left Blogs” (qu’il avait été un des premiers à rejoindre) par vote, parce qu’il avait attaqué trop violemment plusieurs de ses congénères ; cela peut expliquer une certaine rancune.
Ah bon, le gentil Julien Tolédano a été éjecté comme un malpropre des “left-blogueurs” ? Je ne savais pas.
J 7 F? 9@?9@FCD 1?EC1 1@=7D 1E 1>?CF?D n ?@? =à G@FD G:D1K =7 EêE1 01 3@?0@=1]]] ;1 9@>AE1 A=FD =1D A@DED]]] ç7 1? 01G:1?E C:D:8=1]
@vinZ
quand on ne connait pas les tenants et les aboutissants… on se tait… mais grosso modo ç’était du niveau de “quand on gagne de l’argent on peut pas être de gauche” heureusement la personne n”était pas de confession juive…
[Commentaire partiellement révisé.]
Laurent, si tu veux en savoir plus on en parlera à Paris-Carnet, je devrais y passer avec des chatons à adopter.
@Marc Vasseur : nous serions très heureux de connaître tous les tenants et les aboutissants.
@dagrouik : à Paris Carnet, je parle en priorité aux gens sympathiques, pas aux vipères, et comme il y a là-bas tant de gens adorables, je doute que nous ayons l’occasion d’échanger la moindre parole.
Laurent, je me ferai l’ambassadeur si tu veux, tu verra c’est croustillant. Cela retire beaucoup de gentillesse à Julien T.
En parlant de Vipère, tu est bien placé: tu verra que JT c’est le modèle absolu.
@dagrouik : ça te manque pas, l’époque où tu faisais les mauvais coups avec JT (genre faire fermer What’s next en révélant l’identité de Jules) ?
@dagrouik : pour avoir conversé avec lui, ce Julien m’a paru cependant fort charmant.
@VinZ : mais de quoi parles-tu ? Quelle est cette sombre histoire ?
Vinz : what’s next se sont fermés tout seul, essaye un peu de te renseigner sur le contenu, le contenant et le coté faux-cul des consultants qui chient sur leur propre pays tout en négociant des contrats avec des nationaux du même pays : ça te semble logique tout ça ?
Tiens, Marc Vasseur m’a traité de “grosse merde”, ce n’est pas très gentil.
ben oui t’es une merde…
[Commentaire non révisé, caractéristique d’une injure publique.]
1E E1==1>1?E ACéG:D:8=1 W@F: ;1 =7:DD1 =1D 27FE1D]]] 0éD@=é]]] 87D 0F 2C@?EXi
99 0VF? EH:EE1C i >7C9G7DD1FC o1>8CF?D 01 >:1FI 1? >:1FD]]] EF 1D A:E@J78=1D]]] rr 07?D BF1=BF1D >:?FE1D := J 7 ah >:?FE1D
[Commentaire révisé.]
@Laurent : il se trouve que JT connaissait Jules de What’s Next parce qu’ils avaient été à Sciences-Po ensemble. JT a donné le vrai nom de Jules à Dagrouik, qui l’a publié sur son blog, plusieurs fois (pas de lien pour respecter son anonymat, mais c’est facile à trouver avec Google). What’s next a fermé peu après, à cause de cela.
Vinz: ben voyons, ce nom figurait sur certains de ses billets dans les flux RSS. Dans le genre anonyme on fait mieux :o)
De même qu’il y a les skyblogs pour les fans de Skyrock, il devrait y avoir les pod’blogs pour les anciens de Sciences-Po, ils se battraient entre eux dans leur bocal et on irait leur jeter des cacahuètes.
@Dagrouik: tiens, voilà ce JT en disait sur son blog il y a quelques jours
C’était un blog très constant, crée par un ancien ami dont le nom a été dévoilé un jour sur un blog ami (de celui-ci). Les conséquences ont été rapides: il a souhaité arrêter, pensant qu’il se mettait en danger professionnel. Des blogs de droite ont crié à l’assassinat, nous ont accusé d’être des bâillons de la liberté d’expression sur Internet… Tout ceci date de novembre dernier.
0:E1D[ =7FC1?E[ G@FD ?1 D1C:1K A7D 1? EC7:? 01 C12@?01C G@EC1 é9@DJDEè>1]]] à G@FD 9@>A=7:C1 7:?D: à A7C=1C 01D A1CD@??1D BF: W;1 G@FD 9:E1X QG@FD 2@?E 94:1CQ[ 0@?9 :?éG:E78=1>1?E à 87:3?1C 1E G@FD é87EEC1 07?D G@D AC@AC1D 0é;19E:@?D]
Qt>8CF?DQ[ ;1 G:1?D 01 9@>AC1?0C1 i 9V1DE F?1 =:E@E1 A@FC =1D Qt22=FG1DQ 0VF? é9@DJDEè>1 >1C0:BF1]]]
9V1DE >:3?@? E@FE A=1:?]
[Commentaire révisé.]
C’est un peu hors-sujet, mais je viens de constater un point commun pour pas mal de “left-bloggers” : ils ont leur “blog officiel” pour acquérir de la notoriété en tant que militant politique, leur vitrine bien proprette en quête de légitimité, puis ils ont leur blogue de coulisses pour cracher leurs invectives et se livrer à divers trucages. C’est le cas de Ronald Van Assche et de Marc Vasseur, et sans doute d’autres.
Peut-être devrais-je ouvrir un blogue chez HautetFort ? Qu’en pensez-vous ?
@Marc Vasseur : je lis :
C’est aussi un déversoir à étrons quand des connasses se lancent dans des allégations vis-à-vis de copains.
Voilà qui a le mérite d’être sincère.
c’est marrant, je me doutais que vous seriez inaccessible à ce genre d’humour. vous qui donnez si facilement dans la causticité, vous devenez étrangement très sérieux et très premier degré quand il s’agit de votre propre personne.
détendez-vous, que diable ! ce ne sont là que joutes verbales sans conséquence - et que vous avez en l’occurrence vous-même initiées avec ce billet, admettez-le.
détendez-vous, prenez un peu de hauteur et souffrez donc qu’on vous taquine un brin.
non ?
bon ça va etre censuré… tes nalyses à deux balles… tu te les gardes…
En ce qui concerne les invectives… si tu veux on peut faire un historique de tes papiers et des miens…
Il ne s’agit pas de faire une bataille de bac à sable… simplement de rétablir les faits.
@ Laurent
Je trouve que l’idée de créer un embrunsapoil.hautetfort.com a de la gueule…
Je suis avec intérêt, depuis quelques semaines, et depuis mon lieu de villégiature estivale, la lutte à mort que tu as engagée avec les left blogs et ça me fait beaucoup rire. ça détend grave…
Je crois qu’il serait injuste de les mettre tous dans le même sac. Il y en a qui réfléchissent, et d’autres qui sont juste là pour dire tous les jours que Sarko est un méchant dictateur.
Et si possible, que Ségo est injustement attaquée, quand bien même elle profère des inepties sur lesquelles même un gamin de dix ans tiquerait.
Mon préféré, c’est marc vasseur, parce qu’il est lillois et que question mauvaise foi, il est très fort. Et il ne sait pas écrire sans mettre des points de suspension partout. Et puis j’aime bien me battre avec lui à mains nues. Il fait partie de ce groupe d’une dizaine d’idéologues hostiles au débat, et qui sont là uniquement pour se parler entre eux et s’amuser avec des titres du style “manaudou nue”.
Mais ce qui est très drôle, c’est de voir qu’il suffit d’un rien pour qu’ils débarquent tous. Ici ou chez Authueil, c’est incroyable comme ça va vite.
Ils sont contents, tout de même : comme Versac est parti, ils ont tous gagné un rang chez Wikio.
Et une fois qu’ils seront tous dans les cinquante premiers, et bien ils se rendront compte que leur jouet ne sert plus à rien puisque tout le monde l’aura fui.
Ah au fait : coucou marc!
@Le Chafouin : merci de votre point de vue.
Pour les titres “Laure Manaudou nue”, c’est absolument détestable, une amie flic m’a également parlé de titres pour attirer une clientèle pédophile… Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’en matière de politique, on puisse faire feu de tout bois, et surtout pas celui-ci.
Ben voyons, cette fois-ci de la pédophilie ! abject , vraiment abject !
@Dagrouik : abject, oui, c’est bien le terme et c’est documenté ici.
Ce que je trouve désuet dans la dénomination de “Left Blogger” ou de “Left Blog”, c’est le côté anglophile ou américanophile que cela donne, de privilégier la langue anglaise par rapport à la langue française pour faire “in”.
Cela fait plutôt distinction du pauvre d’esprit du Web, lorsqu’on en est réduit à se vêtir de tels artifices, pour se donner un genre “international”…
Disons que les “left bloggers” c’est le même tarif que les gens qui se croient encore rebelles à porter des jeans.
ta copine a apprécié à sa juste valeur ta photo d’un mec se masturbant il y a quelques jours ici même ? je te mets au défis de trouvé une image de ce type ou pédophiles sur ces blogs en question…
@marc vasseur : heu, demandez à ma copine… Mouarf :-)
“ta copine” ? La copine de Laurent ?
Laurent, tu serais hétéro ? Mais c’est dégueulasse, qu’est ce que tes parents ont raté dans ton éducation pour que tu finisses ainsi !?
@Marc Vasseur : en parlant de copine, comment va Adriana Lima, petit cochon ? “Marc Vasseur habite chez Adriana Lima nue” ?
Je crois que Balmeyer ne peut être accusé de pédophilie, il a juste été très imprudent sur ce coup-là.
Je n’accuse personne de pédophilie, je ne savais même pas que c’était Balmeyer qui faisait des titres “petit nenfants tous nus”… Imprudent est un euphémisme.
aka “la connasse” et aka tout ce qui a pu être dit dans cette blogwar :
Machin chose de left-blogs (autant à gauche que je suis danseuse étoile à l’Opéra) : continue à faire semblant de ne pas comprendre, mais c’est inutile, le summum de la mauvaise foi a déjà été atteint. Puisque tu insistes : il n’y a rien à voir entre l’image d’un type qui se branle et des mots-clés à fort pouvoir racoleur. Si tu crois vraiment à ce que tu dis, écris donc NON, LES DEUX MOTS “ENFANTS” + “NUS” ACCOLES DANS UN TITRE NE PEUVENT PAS ATTIRER DE LECTORAT PEDOPHILE. Pas si compliqué. Que ça n’ait pas été intentionnel, soit. Que tu nies l’évidence du fonctionnement d’un moteur de recherche, c’est plus emmerdant pour un “vigilant”.
“une amie flic” (cf com 38) =ta copine.
ton penchant sexuel je m’en cogne et contrairement à toi je lis un peu les blogs avant de me laisser aller.
heuuu punaise… ton commentaire 45… grandiose… c’est du pur embruns ça…
Wikio, en fait, c’est une sorte de classement entre les membres de la secte des left blogs ? J’ai bien compris ? Au fond, il n’y a qu’eux qui trouvent ça bien…
Une sorte de champ-clos, un zoo…
Quant il n’y aura plus qu’eux, et les blogs à gadgets et à confiture et jeanmarcmorandini dans ce classement, ce sera très bien : ils récupéreront tous les trolls et devront mener bataille avec eux…
Et le reste de la blogosphère (droite, gauche, intime et thématique, etc.) pourra reprendre gentiment sa conversation avec tous les lecteurs et commentateurs de bon aloi et de bonne volonté… ;-)
Oh, certes, ils seront très lus, et même commentés dans les médias… Un quart d’heure de gloire qui se rapproche… Mais l’échange et le partage en aura disparu, et ils passeront leur temps à essuyer les murs des éclaboussures de la diarrhée des commentaires qu’on voit dans tous ces sites impersonnels.
J’ai fait mon choix. :-))
Marc Vasseur et consorts : au delà des inimitiés et autres malentendus internétiens, je commence à me poser une question globale : c’est ça l’image de “blogs de gauche” que vous voulez donner ?
Est-ce que, à quelqu’un de gauche qui viendrait à s’intéresser aux blogs, vous voulez présenter un front uni à base de trinité “Embruns, Versac et Sarkozy sont caca”, au lieu d’un front uni de réflexion politique ?
Quel gâchis. Pendant ce temps, je vais encore chercher ma réflexion de gauche sur les blogs étrangers, vu comme il devient difficile de trouver autre chose que de l’antisarkozysme primaire ici…
narvic : Un choix d’autant plus facile que Wikio n’est qu’un entrant tardif…
(Ce qui rend d’ailleurs formidable, ça me fait de la peine de l’écrire, le tour de force de Chappaz d’en avoir fait aussi vite un site à réputation d’incontournable. Quoique, avec les bonnes relations, on se construit une notoriété très vite.)
Au fait marc qu’est-ce que tu sous-entends sur mon anonymat? Qu’est-ce qu’on en a à faire que je parle en tant que “le chafouin” ou “truc bidule”?
J’aimerais bien que tu m’éclaires, sur ce coup.
@Laurent
Oui c’est plus qu’imprudent mais je crois que c’était surtout involontaire en fait.
@Le Chafouin : on va dire un peu con alors. Mais recentrons nous sur le sujet, c’est donc Julien Toledano qui écrit : “Left_blogs, bouffons”.
Enfin si ce sont des questions de personne… Ils en sont pas à une division près au PS
@ michel v : +1
j’ajouterais même que ces mecs qui veulent créer une “nouvelle gauche” en profitant d’un PS sans queue ni tête me font vraiment flipper.
Ca fait une semaine que je me tape le niveau merdique de la scene politico-médiatique américaine, je pensais que ca volerait un peu plus haut en France. Au moins, les blogs politiques de gauche aux US sont d’une excellente qualité.
Vociférer pour un blogueur socialiste, ça devient atavique. Le mot blogueur est peut-être de trop, en fait…
Chacun son trip… toi tu exposes des bites sur ton blogue, moi je parle de ma défécation sur twitter… ça te choque? ;)
Embruns,
je vous soutiens, d’ailleurs j’ai écrit à Monsieur Wikio !
…et pendant ce temps là, Besancenot engrange.
Ah… sont vraiment cons au PS !
Embruns, vous êtes donc tombé bien bas pour considérer Julien Tolédano au niveau des left-blogs. Julien Tolédano est de votre niveau, c’est un grand, un pur, un homme de sagesse, à moitié chauve comme vous. Bref, il ne peut être considéré avec la fange que nous sommes nous left-blogueurs.
Et puisqu’il parait que vous êtes de gauche (deux ans que je regarde ce blog politique et j’en doute toujours tellement vos idées sont cachées sous les rudeboy et autres joyeux branleurs) et que Julien Tolédano est de gauche, je vous propose de monter la guilde des chauves de gauche. Ca vous ira parfaitement.
Et moi je pourrai manger des cacahuètes en vous regardant vous énamourer de vos débats qui seront - je n’en doute pas un seul instant - fortement instructif pour les ploucs que nous sommes.
Il faut que vous le sachiez cher Embruns, mais vous êtes notre idole à tous !
Et, narvic, j’aimerais autant que vous évitiez vos tentatives disqualifiantes à notre égard et surtout digne d’un “raisonnement” obscurantiste.
Se voir qualifié de secte est pour le moins ridicule, si ce n’est révélateur d’un esprit très étriqué.
“L’écosystème des blogueurs militants socialistes”
Et ho ! J’espère que personne ne confond les blogueurs socialistes (dans l’ensemble) et cette espèce de sous ensemble navrant que sont les leftblogueurs….
@Laurent : vous avez raison, cette généralisation est abusive.
Wouhouu! C’est la fête ici!
Encore encore!
La politique, c’est de la merde, et c’est super drôle de voir autant de gens se battre dedans!
Ces leftovers sont stupéfiants d’immaturité et de bêtise, à vous dégoûter d’être de gauche … ou plutôt à vous dégoûter de fréquenter des jeunes militants, ce doit être cela le critère discriminant.
Laurent, j’ai patate de visites en provenance d’Embruns, c’est merveilleux. Vivement mercredi que je t’embrasse :D
“je vous propose de monter la guilde des chauves de gauche”
Je suis partant.
Ensuite, mais putain, les mecs, vous êtes trop des neuneus…Embruns vous tend un piège énorme, avec des néons fluos qui clignotent en hurlant “Piège ! Piège ! Piège !”, et vous tombez tous dedans comme un seul homme…ce qui lui permet d’enfoncer encore plus le clou sur la démonstration que le bidule Left-blogs n’est pas un outil militant, mais une association d’égos hérissés. Ce en quoi il a raison, par ailleurs.
Left-blog, c’est un peu tout le contraire de ce que je cherche à faire en montant une gauchosphère, quoi.
Quelle déception de voir CSp s’y mettre lui aussi.
Quant à utiliser le mot de démonstration, je persiste dans mon sentiment, entretenu ici d’ailleurs, que la première de nos luttes concerne celle contre l’obscurantisme ambiant.
Allez, je retourne à de vraies réflexions…
@CSP : Pendant que certains font dans l’amalgame, d’autres travaillent. Ca donne ça par exemple leftblogs.info qui est plus un outil militant que ce que tu imagine en te basant sur les critiques d’un petit groupe de 4 ou 5 personnes.
@CSP : Merde, tu deviens de droite en devenant lucide… Ah, il a foutu un sacré merdier, le Bayrou ! La sagesse, c’est une vertu qui penche de quel côté, maintenant ? ;-)
@ jon
Détrompez-vous. Ne voyez aucune “tentative disqualifiante” dans mon propos. C’est simplement un jugement. :-)
Pour n’être qu’observateur de la blogosphère politique et non un acteur, je constate - comme beaucoup d’autres d’ailleurs - que le petit groupe auto-désigné “left blogueur” forme une sous-catégorie particulière du groupe des blogs politiques militants. Plus que “militant”, le terme approprié est d’ailleurs plutôt “activiste”.
C’est une vision de la politique, basée sur des pratiques de groupe (c’est ainsi que se définissent les “left blogueurs”, non ? “un groupe d’amis”) et consistant surtout à créer de l’agitation. D’où un goût prononcé pour la polémique (les “joutes verbales” dit ici même un left blogueur), une utilisation récurrente de l’invective, quand ce n’est pas l’insulte (quelques exemples ici-même, sans aller chercher plus loin) et de l’attaque personnelle.
L’activisme veut aussi que la fin justifie les moyens, et autorise des pratiques détournées, que l’on peut qualifier au choix de manipulatrices ou malhonnêtes, comme les tentatives de détourner à son profit le dysfonctionnement structurel du classement Wikio (certains left blogueurs ne reconnaissent-ils pas eux-mêmes avoir été “grondés” par Wikio pour de telles pratiques ?).
Mais c’est du coup une vision de la politique extrêmement pauvre en argumentation intellectuelle, en analyse et en proposition. On ne peut pas tout faire.
Il faut bien des colleurs d’affiches et des distributeurs de tracts pour animer la vie politique, je le conçois. Disons donc que les left blogs sont des colleurs d’affiches et des distributeurs de tracts du web, et qu’ils n’hésitent pas à faire le coup de poing quand il croisent une équipe adverse sur la place du marché. Pourquoi pas…
En revanche, on ne peut pas dire que ce type de blogs apporte quoi que ce soit au débat politique (oui, je dois être un brin archaïque en effet de faire encore la différence entre le débat et la polémique…).
Le fait est que, pour ce qui est de la gauche en général, le débat politique n’a nullement lieu dans les left blogs, il se tient ailleurs. Et même pour ce qui est des socialistes, les lefts blogs n’y prennent guère part non plus. On ne peut pas être partout à la fois : au feu et à la boîte à idées.
Sur le côté sectaire, qui est en effet l’un des plus désagréables de l’affaire, j’apprends qu’on pratique l’exclusion au sein de ce micro-groupe, je vois qu’on s’intéresse à dénoncer plus souvent les “traîtres” qu’on ne s’en prend vraiment à “l’ennemi”, je vois qu’on prend la défense systématique de tout membre attaqué, avec la plus parfaite mauvaise foi, quelle que soit la nature du reproche, même s’il est justifié, et je lis même chez certains left blogueurs qu’on songerait maintenant à limiter le nombre de nouveaux entrants dans le cercle… Et bien c’est ça un comportement sectaire. ;-)
Vous accumulez les contre-vérités Narvic et les raccourcis.
Sur ce, je m’en vais car je ne veux alimenter votre pseudo-discussion contre-productive.
Nous espérons bien que vous continuerez à entendre parler de nous.
Occupez-vous donc de vous au lieu de nous chercher des poux avec de telles comportements autosatifaits digne de cours d’école.
“La sagesse, c’est une vertu qui penche de quel côté, maintenant ? ” Mum, chais pas, du côté du béarnais narcissique et de son parti-croupion à 150 militants les grands jours? T’es sûr de toi, là ?
Tout cela est fort divertissant. Ou devrais-je dire pathétique? Il faut croire que certains ont du temps libre à perdre pour s’adonner à ces petites guéguerres d’ego pathétiques, niveau pipi-caca. Difficile d’imaginer qu’on a affaire à des adultes en lisant vos échanges dignes du niveau bac à sabe/maternelle. Je connais des ados qui ont plus de maturité que vous. Grow up and get a life, people.
@CSP : 50 000 selon la police, je crois ;-)
@ Laurent Guedon #65 : Tout le monde n’est pas engagé politiquement ou féru de blogs politiques, et j’ai bien peur que ces messieurs aient très mal utilisé le merveilleux pouvoir du net, tout comme ils semblent sous-estimer grandement la portée de leur connerie.
Je fais partie de cette population non militante, écoeuré par la politique en général et qui n’a plus confiance en ses leaders quel que soit leur bord. J’en ai marre qu’ils, et je dis bien TOUS, nous prennent pour des cons avec leur discours démagos, leurs promesses foireuses, leurs stratégies machiavéliques, et leurs guéguerres sans fin.
Avant… ou devrais-je dire “dans le temps”, avec des Georges Marchais, des Raymond Barre, des Valéry Giscard-d’Estaing ou encore des Jacques Chirac (version jeune loup) on pouvait au moins rigoler tellement ces mecs étaient de véritables personnages à eux tous seuls, mais aujourd’hui aucun d’eux n’arrive même à me faire sourire tant je les trouve sans substance. Bien sûr, en tant que citoyen je m’intéresse à ce qui se passe, j’ai mes propres opinions, j’entends, je lis des bonnes choses ici et là, mais surtout je me navre toujours autant de ne voir aucune lumière à l’horizon.
Pour en revenir à ces quelques left-blogueurs pour le moins “extrêmistes” et puérils dans leur attitude, figurez-vous que j’ai bien failli faire l’amalgame justement, parce que souvent on lit le net ici et là comme on feuillette un magazine, en diagonale et en se contentant uniquement de ce qu’on a sous les yeux avant de passer à autre chose. L’information est tellement abondante qu’on est obligé de faire son tri, de zapper vite pour pouvoir accorder suffisamment de temps à tous nos centres d’intérêt.
De ce fait, si je n’étais pas un lecteur assidu de Laurent, et en cela vous pouvez le remercier, si je ne lisais pas l’intégralité de ses billets et de leurs commentaires, comme on suit une série à la télé, je serais en effet convaincu que tous les left-bloggers sont les indignes représentants de la gauche d’aujourd’hui, à l’imagine d’un navire sans capitaine transformé en bateau de corsaires, tous plus ivrognes et indisciplinés les uns que les autres…
Voilà Monsieur Guédon, j’ai répondu à votre question et n’ayez aucune crainte en ce qui me concerne, je ne fais pas d’amalgame. En revanche, je ne peux pas me prononcer pour ces milliers de gens qui survolent les blogs chaque jour en ne prenant jamais le temps de commenter, de participer aux discussion, ou de faire des recherches personnelles. Et c’est là où ces left-blogueurs sont très cons et irresponsables, ils s’imaginent s’éclater entre eux autour d’un joli feu de bois, mais il n’ont pas conscience qu’autour d’eux, tapis derrière les arbres, il y a des milliers d’yeux et d’oreilles qui les observent en silence… La gauche d’aujourd’hui a-t-elle vraiment besoin d’une telle image ?
Et bien voilà Laurent, vous avez un nouvel adhérent pour votre guilde des chauves de gauche. Après Julien Tolédano et vous, voici CSP qui se joint à vous !
Quel honneur pour vous d’être entouré de ces hommes de talents ! Voyez bien comme vous êtes entouré de la fine fleur de la gauche bloguesque ! Dois-je vous le dire ? Je vous envie ! Vous êtes le phare de la gauche sur Internet à n’en point douter !
En fait, il ne vous reste plus qu’à convaincre Allain-Jules de devenir chauve pour vous rejoindre ainsi les meilleurs seront avec vous !
@Abadinte,
Tu veux vraiment pas relever le niveau. Si tu m’attaques sur ma calvitie, je peux faire quelque amalgame te concernant, mais non…le niveau est déjà trop bas.
@eolas,
Pourquoi diable m’assimiler à Jack Lang, ce vieux qui ne rime plus à rien ? Kouchner, tant que vous y êtes (oui, laurent, je vouvoie Eolas…).Eolas, je vous pensais mieux inspiré en politique (avec tout le respect dû au juriste)
@tous,
80 comm’ et plus autour de ma personne, c’est beaucoup. Mais c’est sur le blogue de Laurent alors, je me prête à toutes les concessions…d’autant plus qu’il ne m’avait jamais immortalisé. Laurent est également…
@Laurent,
Comme toi, je n’aime pas tant que cela les chats. Celui que je porte (qui est une femelle) m’a été imposée 3 semaines et elle a depuis regagné son écosystème forestier, où elle chasse des mulots et même des salamandres, m’a dit son maître…J’en étais tellement malheureux. Promis, y’aura d’autres photos plus plaisantes pour toi…
@VinZ,
Je confirme: j’étais bien un camarade de promo de Jules et je regrette un peu, avec le temps, le coup qu’on leur a infligé l’an passé (quand je dis “on”, suis mon regard).
@tous,
Si j’en viens presque à déplorer les pratiques (non sexuées, Laurent !) auxquelles j’ai contribué vis-à-vis de ce blog sarkozyste qui n’embêtait plus grand monde (sauf Marianne, qui leur avait consacré une brève estivale), c’est que les Left_blogs agissent aujourd’hui de la même façon, en plus lourdaud et agressif, et avec un soi-disant “progressisme” qui ne me convainc plus tellement. Et tout cela est un peu triste, d’autant qu’il y en a de bons et talentueux, comme Sarkofrance.
Chez What’s Next, on se faisait traiter allègrement d’”âne” et de “gauchiste”, interdire de commentaires, mais les Left_blogs ne sont pas en reste dans le “connard” et j’en passe des mots d’oiseaux, à longueur de Twitter (un peu moins sur les blogs) et excluent en masse, en effet, avec la bénédiction de Dagrouik. ALors, vive la renaissance de What’s Next, Versac et tous autres qu’ils ont eu à l’usure…(et j’y ai participé, je ne me dédouane pas).
Mais c’est passionnant, toutes ces guéguerres interblogs !
@ Julien Toledano : Désolé, vous êtes la victime collatérale d’une private joke entre Laurent et moi. Je n’ai jamais entendu vous comparer à Jack Lang. Je me moque juste de manière récurrente du ridicule appel de Marc Vasseur à l’exclusion de Jack Lang du PS à la suite de son vote de la réforme constitutionnelle, et au-delà, de la tendance de certains blogueurs se disant de gauche de jouer les arbitres des élégances et de s’arroger le droit de délivrer des brevets de gauchitude sur le net. Le vocabulaire scatologique qui est utilisé en réponse semble indiquer que j’ai touché un point sensible. Vous m’avez juste fourni un prétexte pour taquiner mon hémisphère gauche préféré. N’y voyez rien de personnel.
Non seulement ils s’arrogent le droit de délivrer des brevets de gauchitude sur le net, mais en plus ils délivrent de facto une carte de militant UMP, voire même du Front National à toute personne (blogueur et commentateur) qui oserait les critiquer.
Par ailleurs, d’après leurs analyses très pointues, Embruns.net serait le seul blog a bénéficier de son propre “écosystème”, transformé pour l’occasion en egosystème. Mais c’est quoi l’écosystème d’un blog ? Ni plus ni moins que l’ensemble de ses lecteurs, habitués ou non, de ses abonnés RSS, ainsi que de ses commentateurs. Ils ne semblent pas avoir conscience que chaque blog, qu’il soit petit ou très populaire, a son propre écosystème, y compris le leur, et d’ailleurs il suffit de s’immiscer dans leur fil de commentaires pour les voir discuter entre eux. C’est quand même navrant de lire des bêtises pareilles…
@Eolas,
J’ai bien compris cette private joke, après coup…En tout cas, je réitère mes salutations distinguées au juriste d’exception que je souhaiterais lire plus souvent….et aimerait plus que tout voir (si, si) s’aventurer dans les sujets politiques…A votre hémisphère gauche !
En lisant ce qui précède, j’ai la nostalgie du temps où les militants faisaient leur boulot et allaient distribuer des tracts sur les marchés, à l’Université ou à la sortie des usines pour tenter de convaincre les gens plutôt que s’autoproclamer “blogueurs de gauche” et, planqués derrière leur mac dernier cri, commettre leurs petites notes jour après jour en espérant que ça impressionnera le tout venant qui de toutes façons ne les lira pas.
J’avais du respect pour les militants, je n’en ai aucun pour ceux qui, forts de leur petit diplôme, se sont faits une raison sociale à défaut de se trouver une raison de vivre.
Ils en espèrent un petit job, genre conseiller municipal ou mieux, en cabinet, profil high tech et un peu intello qui vient couronner un diplôme honorable, auprès du notable du coin qui n’y comprend rien mais apprécie beaucoup parce que ça rajeunit sa liste et ça fait bien dans un entourage.
Ils n’écrivent pas pour servir l’écriture et encore moins la connaissance. Ils se font blogueurs pour mettre un peu de vernis sur la médiocrité de leur existence. Un petit arrangement avec leur destinée qui jusqu’ici n’a pas été à la hauteur de l’image qu’ils s’en faisaient.
Ca n’est pas intéressant ce que vous écrivez les gars. Faites autre chose, voyagez, lisez des romans, inscrivez vous dans une ONG… franchement, vous n’avez pas le talent, vous n’avez pas l’abnégation qu’il faut pour faire ce que vous prétendez faire.
Il m’arrive de passer un après midi entier à parcourir les notes d’Eolas, c’est un régal pour les neurones, aussi rigoureux sur le fond que dans le style, ça peut me faire regretter mes études de Droit que j’avais pourtant fui à toutes jambes il y a des années. Lisez Eolas ou Huffington ou Pisani ou d’autres, et avant d’écrire, demandez vous si ce que vous allez publier apportera vraiment quelque chose à vos lecteurs. La plupart du temps la réponse est non, et vous le savez.
Alors changez de crémerie !
On me signale aujourd’hui cette capture d’écran, toujours présente après 4 ans … Le web a de la mémoire décidément ;-)
Est-ce que ça t’embête de la retirer ? Ca fait une éternité que je n’avais pas mis les pieds sur ton blog et les leftblogs, c’est un peu loin pour moi.
Bonne journée, Maxime
J’enlève ton nom du billet parce que je suis un garçon charitable.
GreG
Tiens, puisqu’on parle de “commentosphère” en ce moment, à quand une plate-forme de blogging (je ne sais plus comment ça s’appelle) qui permettra aux commentateurs de corriger ou de supprimer eux-mêmes leur propres commentaires.
Qu’on ne me dise pas que ce n’est pas faisable, parce que Flickr le fait (dans son fil) et mine de rien je m’en sers souvent, soit pour corriger mes fautes d’anglais ou mes fautes de frappe, soit pour rajouter des précisions qui m’auraient échapper la première fois, et c’est bien pratique.
Quentin
Hourra \o/ En plus plein de nouvelles fonctions que j’attendais. Top top top.
GreG
Lorsque j’ai quitté Typepad pour trouver une plate-forme descente, j’ai d’abord essayé d’installer Dotclear, mais j’ai vite lâché l’affaire tellement je trouvais cela trop technique. J’ai alors testé Wordpress (sur un serveur dédié) et là ce fut nickel chrome, un jeu d’enfants. Là, je viens de regarder les “nouvelles” caractéristiques de Dotclear 2.0 mais je ne vois pas ce qu’ils proposent de plus par rapport à Wordpress.
Pep
Mais l’objectif peut être de proposer globalement les mêmes choses mais différemment, non ? :-)
Elisabeth
Trop tard, suis déja passée à Wordpress et franchement, y a pas photo.
samantdi
Elisabeth, tu as l’art de placer en toute occasion le mot aimable qui fera plaisir.
Comme toi, bien des gens se sont lassés d’attendre Dotclear 2.0 et on peut les comprendre. Mais pour ceux qui sont touchés par l’odyssée de l’équipage dotclearien, Dotclear reste une belle aventure et nous sommes nombreux, aussi, à nous réjouir aujourd’hui.
Dotclear est gratuit et libre, fait par des passionnés, efficace et vivant, imparfait, et c’est très bien comme ça.
Franck
Je suis très beaucoup d’accord avec la dame du dessus, celle au joli assent té !
Vanch’
“y a pas photo…” c’est vrai. Wordtruc c’est lourd, ça pue et ça pollue. Dans 6 mois ça sera l’editeur des skyblog lol+++++ptdr++
Kozlika
On est vraiment obligés de mesurer la taille des pipis ?
Elisabeth, si tu préfères WordPress, tant mieux, nous ne rêvons pas d’acquérir l’hégémonie des moteurs de blogs mais de fournir/partager avec ceux qui ont les mêmes goûts que nous un logiciel que nous prenons plaisir à mitonner.
Damien B
Mais ils vont arrêter de nous parler de WP les dotcleariens à la fin ? Laissez l’anonyme Elisabeth là où elle est plutôt que de dénoncer un concourts de bi** et vous lancer à corps perdu dedans.
Elisabeth
Ayé, je sens que je vais me faire lyncher. Mais je peux développer, parce que l’intérêt n’est ni de comparer ni de dénigrer gratuitement.
J’ai essayé d’installer DC2 dès les premières Béta. Une fois, deux fois, trois fois, rien à faire. Trois mois plus tard, réessai. Ca marche, mais là, impossible d’importer mon blog en DC1. J’ai tendance à penser qu’il vau mieux coder avec des fonctions PPCD plutôt qu’à devoir demander aux hébergeurs de s’adapter à des scripts. Un hébergeur exceptionnellement, passe, mais là c’ztait quand même une bonne majorité.
Quelques mois après (il est vrai qu’on a eu le temps d’attendre mais la question est moins de se lasser que de se méfier des annonces prématurées) pour un nouveau blog, je fais des maquettes avec DC2, mais pour quelques besoins précis, le truc ne répond pas à mes besoins.
En cherchant je tombe sur WP, première install, nickel. Besoins satisfaits et au delà. Mais surtout, en explorant l’interface d’admin, je me rends compte à quel point DC ressemble à Wordpress.
D’autres détails qui ont emporté le choix, alors que, malgré les procès d’intention, j’ai longtemps pratiqué et adopté DCn (quatre ans). Je trouve que ça manque un brin de stabilité. Quand on te sort une mise à jour, urgente, à faire tout de suite et que derrière la moitié des plugins ne marchent plus, que sur cette moitié, la moitié n’est pas maintenue et qu’il faut soulever le capot, ça décourage.
Je passe sur d’autres détails, comme le fait que certaines fonctions sont contraignantes parce que “c’est mieux comme ça”, que lorsque l’on pose une question sur le forum on n’a pas forcément droit au meilleur accueil etc. Du problème récurrent des spams dans les Trackbacks.
Coté positif, j’ai vu depuis quelques mois apparaitre des docs, naitre dotadict qui fait qu’on doit moins aller à droite et à gauche chercher les trucs..
Bref, est-il possible d’émettre une opinion personnelle sans prendre un procès d’intention dans la tronche ? Non, je ne me suis pas lassée d’attendre, c’est pas un caprice, c’est un certain nombre de raisons techniques et fonctionnelles qui m’ont amenée à reconsidérer l’opinion que j’avais concernant dotclear.
Eolas
@ Elisabeth : je suis estomaqué, en effet. À vous lire, j’avais l’impression que vous utilisiez un programme en version béta, encore en cours de développement et de débogage ! Vous avez demandé à être remboursée ?
samski
Petit doute sur l’emploi d’escient. Voilà ce qu’en dit le Littré :
ESCIENT Prononciation : è-si-an s. m. Il ne s’emploie que dans ces deux locutions adverbiales : 1° À son escient, à mon escient, sciemment, avec connaissance de cause ; 2° À bon escient, sciemment, et, par extension, tout de bon, véritablement.
HISTORIQUE XIe s. Mon escient, deus cens ans [il] a passet, , Ch. de Rol. XXXIX
XIIe s. Là me souvint des gens de male guise Qui m’ont mis sus men songe à esciant, Que j’ai chanté des dames laidement, QUESNES , Romanc. p. 89
Pour Dieu conseillez m’ent [de cela] D’envoier en Herope selon vostre esciant, , Sax. XXI
Prudhome sont et sage et de bon esciant, , ib. XXI
Lur paroles n’ai pas tutes ci en present, Mais de ce qu’unt requis dirrai mun escient, , Th. le mart. 55
XIIIe s. Cius [ce] Robiers estoit de petit enscient, ne riens ne savoit, , Chr. de Rains, p. 2
Lois est communs commandemanz de sages homes et consoil, et chastiemant des torz fez que l’en fet à escient et sans esciant, , Liv. de just. 4
XIVe s. Li evesques de Burs a pris le sairement Des plus vaillans de tous qui plus ont d’escient, , Guesclin. 8596
XVe s. Et travailloient d’y mettre gens [dans la ville] s’ilz en eussent peu finer à temps et la deffendre à bon essient, COMM. , v, 15
ÉTYMOLOGIE Génev. avoir de l’escient, manquer d’escient ; provenç. escien, ecien ; du latin scientem, part. présent de scire, savoir (voy. SCIENCE).
Quentin
J’étais moi-même sur Wordpress, et je suis passé à Dotclear. Et alors, soit c’est mon cerveau d’adolescent attardé qui me mait cet effet-là, mais je trouve Dotclear mieux. Plus rapide, plus simple, plus fonctionnel. Après si on s’obstine à vouloir vingt-trois mille plugins et thèmes, je ne réponds plus de la question… Notamment le gestionnaire de modification de thèmes dans l’administration est nettement mieux foutu, la gestion des médias, etc. Enfin, vraiment, je ne comprends pas ce lynchage. Idées reçues ?
Elisabeth
@Eolas : En banlieue dans le texte “pète un coup, t’es tout bleu”
anne onym
Eolas par rapport au commentaire d’Elisabeth d’accord pour DC2 c’était une béta, mais le problème des plugins non maintenu est un probléme récurrent dans beaucoup de projets libres et si l’on est pas un minimum technicien c’est difficilement gérable.
Par contre je remarque que DC2 contient d’origine des fonctionnalités qui sont des plugins dans wordpress. Et là donc pas de souci pour le suivi coté DC2. De plus le support de postgresql est une killer feature de mon coté.
Laurent Gloaguen
@Samski : “escient” est “employé uniquement dans une locution introduite par ’à’. Connaissance que l’on a de quelque chose”.
“le meilleur logiciel de blogue pour ceux qui n’utilisent pas Movable Type à leur escient.” aurait peut-être été plus élégant, mais “à escient” est d’un usage attesté au XIIe siècle.
L’usage est sans doute vieilli, mais je l’ai fait à mon escient. :-)
Maître Cheveu
A titre d’information, Wordpress est nominé pour les Pwnie Awards 2008 dans la catégorie si appréciée des “Mass 0wnage” : lien.
A l’heure à laquelle j’écris ces lignes, 140 entrées chez CVE (lien) contre 8 pour Dotclear (lien).
Laurent Gloaguen
@Maître Cheveu : j’ajouterai que DotClear a été conçu avec un souci obsessionnel de la sécurité. Son concepteur principal étant un peu psycho-rigide sur ce sujet.
samski
@Laurent : nous sommes bien d’accord, dès que tu mets un pronominal !
je propose donc de valider la rédaction suivante qui ferait alors foi pour le futur de ce post :
Dotclear, le meilleur logiciel de blogue pour ceux qui n’utilisent pas Movable Type à leur escient.
:)
Maxime (le vrai, c’est marqué sur mes papiers d’identité)
Maitre Cheveu: Wordpress et son historique de trous de sécu, c’est clair que ce n’est pas rassurant. Comparaison difficile cependant.
GreG
Ah d’accord… dans l’esprit Dotclear serait donc aux plate-formes de blogging ce que Apple est aux ordinateurs ?
Me trompe-je ou j’ai raisonge ?
Pep
C’est plus simple et moins sujet à troll que ça : ça s’appelle simplement “diversité”. :-)
GreG
Nan mais justement j’aurais bien voulu que ça parte en live moi :))
En tout cas j’ai ouï dire que Dotclear était réservé aux bricoleurs machos et simples d’esprit tandis que Wordpress est plus réservé à des talents littéraires et autres philosophes de la vie spirituelle.
→ Source
Qu’en pensez-vous ?
kr kr kr :))
Adrian
Dotclear c’est comme wordpress c’est une plateforme de blog. Coté bricolage on peut s’amuser avec les deux. Coté simplicité, je trouve que cette version 2.0 est très érgonomique, après c’est l’habitude d’utilisation qui fait la différence.
Mais surtout Dotclear est une communauté francophone, très sympathique crée par une bande d’ami et c’est ce qui fait sa force.
Maurice
pas possible … je vais voir ça tout de suite. J’attendais sa sortie depuis ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… septembre 2006, entre-temps, j’ai eu l’occasion de changer deux fois de boulot. Ah, quand même ;)
Mirovinben
DC2 a mis du temps pour venir au monde. Maintenant il est là. Et le bébé est fort beau.
Et pour abonder dans le sens de Me Eolas qui répondait en #12 à Elisabeth j’ajoute :
Émettre une critique à propos du pb des plugins incompatibles entre la v2beta6 et la v2beta7 (qui corrigeait une faille de sécurité) sur un produit non finalisé est ne pas bien connaître la différence entre version stable, version RC et version Beta.
Voui, je sais : …En banlieue dans le texte “pète un coup, t’es tout bleu”…
Blah ? Touitter !