Journal de bord

samedi 2 août 2008

Bataille publicitaire

Selon un stratège républicain cité par le magazine, l’équipe McCain avait préparé deux publicités au moment de la tournée internationale d’Obama: celle, utilisée, si le candidat démocrate ne rendait pas visite aux soldats blessés soignés en Allemagne; une autre, le critiquant s’il avait rendu visite à ces soldats. La ligne d’attaque dans ce cas aurait été qu’il les “utilisait à des fins politiques”. Quelqu’un a un miroir?

[Americana, Nathalie Mattheiem : “L’offensive publicitaire: tout et son contraire…”.]

AFP : “Après Britney Spears et Paris Hilton, McCain compare Obama à Moïse”.

La campagne de John McCain semble s’embourber et s’engager dans des stratégies désespérées ces temps-ci.

Lancer de sinologue

Pierre Foglia est à Pékin, bien du bonheur en perspective…

Où en étais-je? Ah oui. Le pilote vient d’annoncer que notre vol entre Newark et Pékin durera 12 heures et 53 minutes. Ma voisine, une Chinoise du New Jersey, lit le Newsweek, qui annonce en couverture que les Chinois sont devenus ce qu’ils sont parce qu’ils souffrent d’un complexe national d’infériorité. Je vous jure. « The roots of national inferiority complex ». J’ai failli l’acheter, pis fuck, non. J’ai lu tant de niaiseries sur la Chine depuis six mois que je ne suis plus capable d’entendre les sinologues dire que les Chinois sont comme ci et comme ça. Imagine le culot qu’il faut pour écrire que 1 300 millions de gens auraient en même temps un complexe d’infériorité ! Et c’est sans parler de leur racisme, de leur sexisme, de leur communisme. Je suis pu capable, les sinologues. Je prône une nouvelle discipline olympique : le lancer du sinologue.

[La Presse, Pierre Foglia : “Le voyage en Chine”.]

1. Le 2 août 2008,
marie-Hélène

Je reviens tout juste de l’exposition à la pinacothèque “les soldats de l’éternité” et rien que ce minuscule petit aperçu de ce qu’est la Chine me laisse sans voix… Comment être péremptoire en face d’un pays si différent par sa démesure et sa culture. J’ai le sentiment que nous sommes à l’aube de la première vraie confrontation entre l’orient et l’occident et que ça ne va pas être simple !!!

2. Le 2 août 2008,
JP

En réalité l’article dans Newsweek est plutot intelligent.

Certes il subsiste encore des sinologues aussi fumistes (à l’Obs, par exemple?) que des “kremlinologues”, survivants d’une époque qui fut favorable à ces faux experts, lorsque l’opacité de leur sujet d’étude les protégeait du risque d’être contredits par des faits vérifiables.

Ce qui pose problème, en réalité, c’est le choix du titre fait par la rédaction de Newsweek (à laquelle l’auteur ne semble pas appartenir). Il y a une tendance globale en Occident à choisir préférentiellement les infos et les points de vue qui dévalorisent la chine.

Blah ? Touitter !

Film français au Québec

Il y a un film extraordinaire qui prend l’affiche au Québec demain. Il s’agit de La graine et le mulet, le nouveau film d’Abdellatif Kechiche […].

J’y accorde quatre étoiles et demie, une cote que je n’ai accordée à aucun film depuis 2005 (Saraband et Brokeback Mountain). Cela dit, j’ai l’impression que la carrière de ce film chez nous sera très modeste. À part le noyau d’irréductibles cinéphiles, qui seront probablement encore au rendez-vous, ce film sera sans doute victime de la désaffection quasi-totale des spectateurs d’ici envers le cinéma français.

[…] Quelqu’un de bien impliqué dans le milieu me demandait cette semaine quelle était la solution pour rétablir les ponts entre les Québécois et le cinéma français. Je n’ai pas su quoi lui répondre. À vrai dire, j’ai même l’impression qu’il est maintenant trop tard. Le jour où le noyau d’irréductibles disparaîtra – il est constitué surtout de gens un peu plus mûrs – le cinéma français n’aura pratiquement plus de résonance ici en raison du non renouvellement du public. Pas étonnant que les distributeurs soient désormais si frileux…

[Marc-André Lussier : “Le cinéma français a-t-il encore sa place au Québec?”.]

Jugement sans appel d’un lecteur : “Le cinéma français (…) est ennuyant. Bavard et ennuyant. Seuls les colonisés et les péqueux aiment ces films.” Un autre nuance : “Achetez un Québécois à sa culture réelle et revendez-le à celle qu’il croit posséder, et vous ferez un large profit.”

Le box-office au Québec.

Réciproque, le cinéma québécois est hélas fort peu distribué en France, nous allons ainsi rater Cruising Bar 2.

1. Le 2 août 2008,
Aymeric Jacquet

Le deuxième commentaire vient d’une blague des belges sur les français si mes souvenirs sont bons, quelque chose comme ça :

Comment faire fortune ?

Vous achetez un français au prix et marché et vous le revendez au prix ou il s’estime.

Comme quoi les vieux pots tout ça…

2. Le 2 août 2008,
Eolas

C’est bien dommage. J’avais pleuré de rire devant la Grande séduction, de Jean-François Pouliot (2003)avec Lucie Laurier (Miam, tu sais pas ce que tu perds, Laurent).

Du rire et la gorge qui se sert lors de la tirade du “As tu déjà été chercher un chèque de BS ?”.

Vive le cinéma québecois.

3. Le 2 août 2008,
manu

@Aymeric Jacquet : les Mexicains utilisaient cette même blague à l’encontre des Argentins, il y a de ça 30 ans, elle est donc sacrément internationale cette vanne :)

En même temps, on peut faire un certain parallèle entre les Français est les Argentins.

4. Le 2 août 2008,
krysalia

oh, “la grande séduction”, oui je confirme : ce film est à mourir de rire, et les rapports humains y sont contés avec beaucoup de sensibilité et de justesse.

Blah ? Touitter !

Haines intestines

J’y ai pensé en lisant un article de Jacques Julliard dans Le Nouvel Observateur de cette semaine, intitulé “La haine”. J’aime bien Jacques. C’est un bon éditorialiste, nerveux et incisif. (…) Son papier touche un point sensible : une des difficultés majeures rencontrées par le PS d’aujourd’hui est bien le manque d’amitié, d’affection, de camaraderie — oui il y a parfois de la haine — entre les dirigeants socialistes. La description de certaines “mimiques faussement détachées”, des “rictus derrière des airs d’impénétrable sérénité” me fait sourire. Elle est cruelle mais juste. “Comment des êtres humains normaux peuvent-ils respirer et accepter volontairement de vivre dans des atmosphères aussi empoisonnées ?” : c’est pour Julliard un mystère — pour moi aussi souvent et surtout à Calvi. La démonstration est hélas gâchée par un plaidoyer pro-Ségolène exagéré, presque ridicule.

(…) Dans un parti, il faut de la fraternité sans quoi le vivre ensemble est impossible. Mais la politique est aussi un combat, une lutte, une passion qui ne peut se réduire à l’adhésion inconditionnelle, aveugle, à une personnalité providentielle ou s’épanouir dans la mièvrerie. Non, Ségolène ne m’est pas insupportable, je n’ai jamais pensé ou dit cela. Mais oui, elle n’est pas insurpassable ni incontestable. Elle a des intuitions, un instinct, un tempérament, mais aussi des faiblesses — il lui en reste encore beaucoup. Elle dit des choses justes, mais aussi nombre d’autres qui sont inconséquentes ou approximatives.

[Pierre Moscovici : “De Corse”, via XIII.]

J’ai failli commencer cette lettre en vous donnant du « chers camarades ». Et puis, non. Je ne puis vous appeler camarades puisque vous n’arrivez même pas à vous conduire en camarades. Je connais quelques-uns d’entre vous personnellement. Chacun a des qualités, des défauts, des manies, des amours, un musicien favori, des souvenirs d’enfance; parfois même un idéal. Un être humain en somme. Que l’on vous voie réunis et le cauchemar commence. Ce ne sont que coups tordus, allusions perfides, manoeuvres d’arrière-salle de bistrot. Et surtout la haine. Oui, la haine entre vous.

(…) Les plis du visage, ceux qu’impriment sans retour les nuits blanches des commissions de résolution, le scepticisme de bon ton, le cynisme, le mépris de l’autre, l’envie de tuer. Mais comment des êtres humains normaux peuvent-ils respirer et accepter volontairement de vivre dans des atmosphères aussi empoisonnées ? C’est pour moi un mystère.

(…) Avec des camarades comme vous, les aboyeurs professionnels de l’UMP peuvent partir en vacances. Il faut croire qu’il y a dans ce bouillon de culture délétère de la Rue-de-Solferino quelque chose de contagieux, quand on voit à son tour Ségolène se déchaîner contre Jack Lang, coupable d’avoir voté selon ses convictions au Congrès de Versailles. Comment une femme comme elle, qui n’a pas craint de défier l’orthodoxie et la discipline de son parti à la veille du second tour de la présidentielle, en prenant langue avec François Bayrou, peut-elle se laisser aller à traiter Jack Lang de « traître », pour quelque chose d’infiniment moins grave ? Quelle imprudence ! Quelle inconséquence ! Quel alignement moral sur ses pires ennemis !

[Nouvel Observateur, Jacques Julliard : “La haine”.]

1. Le 2 août 2008,
ydikoi

Le plus cinglant, à mon avis d’utopiste de la politique, dans cette citation de Julliard, est sans doute cette phrase anodine :

“parfois même un idéal”

Le reste n’est qu’accessoire.

2. Le 2 août 2008,
romain blachier

Dans ma section locale socialiste, à Lyon 7e, il y a toutefois de vrais liens qui peuvent se créer…

Les remarques ne sont pas fausses ni nouvelles mais ne s’appliquent pas qu’au PS.Rocard parlait déjà du parti socialiste comme d’une organisation composée de gens modérément sympathiques….Mais le militant ump ou lcr ou vert vous dira la même chose…

3. Le 3 août 2008,
Julien Tolédano

Laurent,

C’est fou comme tu touches juste en citant cet édito de Julliard et en écrivant cela. Je peux citer une demie-douzaine d’agressions que j’ai subies ou vu au niveau des sections socialistes, dans la camaraderie socialiste d’antan soudain dispersée: il ne reste plus que de la haine, des propos effarouchés de gens qui veulent surtout bien se montrer qu’ils n’ont plus rien à se dire.

Au point que, dans une ville comme Paris, il m’est arrivé de ne pas être salué dans la rue par une “camarade”, qui m’avait pourtant bien dévisagé avant de me jeter son regard noir…

Je crois d’ailleurs que c’est ce qu’il y a de pire: ne même plus se saluer entre camarades en se croisant dans les rues ou les rayonnages de supermarché d’une ville comme Paris, où les chances de se rencontrer sont presque nulles…

Tout ce que l’on vit sur le Web, c’est presque Commedia dell’arte, en comparaison !

Bises,

4. Le 3 août 2008,
Laurent

Perso je m’entends avec tous les membres de ma section (quel que soit leurs courants).

On a les remarques et l’amitié que l’on mérite.

Blah ? Touitter !

Affichistes 1880-1914

Magnifique collection d’affiches de la fin du XIXe siècle, dont de nombreuses françaises, proposée par l’université Lawrence du Wisconsin. Images disponibles en haute définition (liens “export image”).

Alphone Mucha : Salon des Cent.

Alphonse Mucha. “XXe exposition du Salon des Cent. Mars-avril 1896. Hall de la Plume, 31, rue Bonaparte, Paris. Entrée 0,50 F.” Imprimerie F. Champenois à Paris. Lithographie 63,5 x 43 cm.

[Via MeFi.]

1. Le 2 août 2008,
Mitternacht

Superbe ! Merci beaucoup :)

2. Le 2 août 2008,
Jujupiter

J’adore le style Art Nouveau :)

3. Le 3 août 2008,
Alexandre

Il y a à Prague un musée entier dédié aux travaux d’Alphonse Mucha (on ne peut pas le manquer, il est sur la grande place). J’ai lu qu’il avait fait quelques passages à Paris, du coup j’ai (un peu) cherché s’il y avait des expos de ses travaux à Paris, sans succès. Si quelqu’un dans la salle connait…

4. Le 3 août 2008,
xave

@Alexandre: Le Musée Carnavalet (gratuit, rappelons-le) possède une reconstitution de la boutique Fouquet, entièrement décorée par Mucha. Ce n’est pas de la peinture, mais ça vaut le déplacement.

Blah ? Touitter !

Lectures d’été

Les mois alanguis de l’été sont souvent propices à la lecture… Voici mon programme du mois d’août.

Mes lectures d’été.

Et vous ?

(Message perso : merci !)

1. Le 2 août 2008,
Polydamas

Laurent, qui lit le lieutenant X, j’aurais vraiment tout vu. Fais gaffe, c’est du sulfureux…. :-)

2. Le 2 août 2008,
Laurent Gloaguen

@Polydamas : je suis un grand fan de Langelot depuis l’âge de 10 ans. “Le gratte-ciel” a la particularité de se passer au Québec :-)

(Par ailleurs, voilà qui me fait penser qu’il y a longtemps que je n’ai pas fait de “catho-bashing”…)

3. Le 2 août 2008,
GreG

“L’art de la joie” de Goliandra Sapienza

“Les hommes entre eux” de Jean-Paul Dubois

“Ubik” de Philip K. Dick (lecture amorçée il y a 13 ans…)

“Hell” de Lolita Pille (la personnalité de cette minette m’intéresse beaucoup)

“Flic” de Bénédicte Desforges, parce que shame on me, parce que j’adore sa personnalité et que son blog me fait souvent vibrer….

4. Le 2 août 2008,
Laurent Gloaguen

@GreG : Tu ne seras pas déçu avec “Flic” :-)

5. Le 2 août 2008,
michel v

(Par contre il sera déçu avec Hell. Faut vraiment être un(e) parisien(ne) de cœur pour aimer ce torchon.)

6. Le 2 août 2008,
GreG

@ michel v : Je suis justement un “parisien de coeur” depuis 12 ans, et la côte de sympathie de l’auteur me permettra peut-être d’apprécier son torchon :))

Sinon il s’agit de Golianda et non Goliandra Sapienza pour “l’art de la joie”, quelqu’un l’a lu ?

7. Le 2 août 2008,
Polydamas

Pour le catho-bashing, pas de souci, j’ai bien traité du catho-bashing de droite, je peux bien m’occuper de celui de la gauche… :-)

D’autant que tu vas avoir une occas’ en or: le pape qui vient à Paris, dans un mois. Si ça ne mérite pas un traitement spécial de ta part, je ne vois pas ce qu’il te faut.

8. Le 2 août 2008,
Laurent Gloaguen

@Polydamas : je fourbis déjà ma plume :-)

9. Le 2 août 2008,
Philo

Et voilà, ce n’est ni le left-blogo bashing hilarant, ni un film d’amour pas que pour les filles, ni le style incomparable de Mucha, ni l’insaisissable gentleman cambrioleur mais bien un p’tit gars aux traits menus mais durs qui me lancera dans la grande arène du commentaire chez Embruns.

Je vous salue donc, capitaine, ô capitaine avec un snif, snif discret mais sincère.

Bonne lecture.

10. Le 2 août 2008,
Laurent Gloaguen

@Philo : bienvenue.

11. Le 2 août 2008,
Yogi

“Solitaires mais solidaires” ? Je croyais les avoir tous lus, mais “Le gratte-ciel” a du sortir depuis :-) …

Sinon :

“La conversation de Bolzano” de Sandor Marai

“Oncle Petros et la conjecture de Goldbach” de Apostolos Doxiadis

“Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen” de Arto Paasilinna

“La mondialisation n’est pas coupable” de Paul Krugman

“Et l’homme créa les dieux” de Pascal Boyer

“Le doigt de Galilée” de Peter Atkins

Miam !!

12. Le 2 août 2008,
Laurent Gloaguen

@Yogi : “Langelot et le gratte-ciel” est sorti en 1967…

13. Le 2 août 2008,
Dominique

On retrouve Phil Laframboise et Griselidis Vadeboncœur dans Langelot et la danseuse, le dix-septième volume, mais c’est un peu moins drôle puisqu’il n’y a plus le plaisir de la découverte et des quiproquos sur les expressions. Quelques extraits du Gratte-ciel que j’avais commenté dans un forum de français il y a cinq ans :

« J’ai une idée, souffla-t-il à Grigri. Il doit y avoir du scotch dans le bureau de Smuts.

— Tu veux dire du petit blanc ?

— Comment, du petit blanc ?

— Du whisky, quoaé ?

— Non, non. Du papier collant.

— Ah ! De la teipe ! Oui, il y en a.

— Tu veux m’en apporter ? »

« Langelot, tu as tes claques pour aller dans la sloche ?

— La sloche ?

— Oui, la neige sale. Ne va point t’enrhumer… »

— Je n’ai pas l’habitude du français qu’on parle ici, mademoiselle.

— Ça se voaé ben. Vous arrivez de l’aut’ bord, répliqua la jeune fille d’un air critique.

14. Le 2 août 2008,
Philo

Merci Laurent.

“Solitaires mais solidaires”: une devise à reprendre par les blogueurs qui s’excluent d’eux-mêmes de l’appeau à trolls wikionesque? :-)

Et pour mes lectures en cours et à venir

“Cinéphilo” d’Ollivier Pourriol

“Criminologie et science pénitentiaire” de Jacques Léauté (je sais, c’est pas tout frais)

“Le mythe de l’éternel retour” et “Le sacré et le profane” de Mircéa Eliade

“Histoire de la beauté” d’Umberto Eco

Cachez le naturel, il revient sous le pseudo… mais ça ne me rend pas plus sage pour autant ;-)

15. Le 2 août 2008,
Canal Directo

La mondialisation n’est pas coupable : excellent choix, à même de laver les oreilles de toutes les sornettes que l’on entend sur le commerce international en permanence.

Sinon moi Finir La Guerre et la Paix (Tolstoi) et Kim (Kipling) Lire Fear and Loathing in Las Vegas (Hunter S. Thomson) The Blair Years (Ala$stair Campbell)

16. Le 2 août 2008,
Kell

Je suis dans ma redécouverte de Tolkien, donc : The Hobbit, Les contes perdus, les contes inachevés, le Silmarillion, la trilogie de l’anneau, les Enfants de Hurin. Sinon, je compte aussi lire Le Portrait de Dorian Gray de Wilde et Kaputt de Malaparte.

17. Le 2 août 2008,
marie-Hélène

Je viens de finir une vraie lecture d’été, le dernier Martha Grimes “Dust”. Je suis en train de lire “la formule du professeur” de Yoko Ogawa. Dans la catégorie livre qui parle de manger je vais lire “Between meals” et j’espère que ce sera aussi bien que “the debt to pleasure” de John Lanchester que j’ai adoré. Je vais lire “Michael Tolliver lives” d’Armistead Maupin, “the pursuit of love” de Nancy Mitford, “when Nietszsche wept” d’Irvin D Yalom, “when surface was depth” de Michael Bracewell et “the distance between us” de Maggie o Farrel. Et puis ce qui me tombera sous la main chez mon frère ou ailleurs.

Vive les vacances.

18. Le 2 août 2008,
Yogi

@Laurent : 1967 ?! Tabarnaque ! L’aurais-je donc lu et ne m’en rappellerais-je donc point ? Une enquête s’impose …

19. Le 2 août 2008,
hoedic

Pour l’heure tout la série Dune ainsi que Rien de nouveau a l’ouest plus quelques bouts de livres sur que faire avec son bébé quand boit trop, refuse de boire, refuse de dormir, etc.

Je ne sais pas encore a quoi je vais m’attaquer pour la semaine a venir…

20. Le 3 août 2008,
Eor

Sympa la présentation des livres de l’été!!!!

J’embarquerai bien les Miscellanées Maritimes pour mon prochain voyage en mer…. Qui en est l’auteur????

21. Le 3 août 2008,
narvic
  • relire le cycle “Fondation” , de Asimov, avant son adaptation au cinéma.
  • relire “La grande chasse au requin. Le dernier testament gonzo” , de Hunter S. Thompson, en pensant au blog de Laurent. ;-)

En stock depuis quelques temps :

  • “De New-York à Coruscant”, de Alain Musset.
  • “Ville panique”, de Paul Virilio.

Notes de lecture en retard sur novövision :-( :

  • “Le Web 2.0 en perspective” de Franck Rebillard.
  • “Comment le web change le monde”, de Francis Pisani et Dominique Piotet
22. Le 3 août 2008,
GreG

@ narvic : … Notes de lecture en retard sur noNÖvision, merde… mais c’est pas vrai ça de toujours s’emmêler les pinceaux !!

:)

23. Le 3 août 2008,
Damien B

relire le cycle “Fondation” , de Asimov, avant son adaptation au cinéma.

N’est-ce pas le meilleur moyen d’être déçu par l’adaptation ? Combien de tomes pris en compte dans le cycle ? :-)

25. Le 3 août 2008,
Eor

Merci Capitaine!

26. Le 4 août 2008,
narvic

@ Damien B.

Souvent j’ai été déçu, en effet. Mais pas toujours.

David Lynch est passé magistralement à côté de “Dunes” de F. Herbert, qu’il aurait dû traiter comme “Lawrence d’Arabie”…

Mais l’adaptation du “Seigneurs des Anneaux” est très réussie.

Les Philip K. Dick avec Arnold Schwartzeneger ou les deux “Planètes des singes” ne sont pas ratés non plus.

La “Guerre des mondes ” avec Tom Cruise est pas mal aussi. Je suis beaucoup moins séduit par “i-Robot” d’après Asimov (très très loin d’Asimov !).

Mais je relis toujours la version originale avant d’aller voir une adaptation… ;-)

PS: j’ai, comme ancien étudiant en histoire et en philosophie de l’histoire, une thèse personnelle sur le cycle Fondation, comme une métaphore du marxisme (la “psycho-histoire”=le matérialisme historique) dans son application dans l’histoire réelle (le mulet=Staline), dont je vous ferai part à l’occasion… Je serais étonné qu’Hollywood abonde dans mon sens… ;-)

27. Le 4 août 2008,
gilda

J’ai (mal) répondu par un billet :

http://gilda.typepad.com/…

Les livres, je ne pouvais pas ne pas répondre …

28. Le 4 août 2008,
Damien B

@narvic

C’est vrai que j’avais en tête Dune, l’homme bicentenaire, Eragon (quel massacre) et j’attends de voir le futur Ender (si un jour il dépasse le stade du projet). Et sinon pour les K. Dick, Screamers était honnête, même sans Schwarzy, et Blade Runner définitivement à part.

Sinon vous ne répondez pas : cycle à 3, 5 ou 7 tomes ? :-)

29. Le 4 août 2008,
narvic

@ Damien B.

Je veux bien admettre les contraintes d’Hollywood, et même du cinéma lui-même par rapport à la littérature. Mais alors qu’ils ne résument pas ! Qu’ils ne prennent qu’un petit morceaux (en préparant l’éventualité d’un suite), j’admets. Du moment que ce morceau s’intègre à l’ensemble et ne le trahisse pas. Alors ça peut me convenir…

Pour moi, c’est là le très grand échec de “I-Robots” : c’est tiré d’un cycle aussi, le cycle des robots d’Asimov, et il a été réduit à un anecdote censée résumer le tout. C’est raté ! D’autant que ce cycle rejoint au final celui de “Fondation”. Magistrale démonstration du talent d’Asimov sur l’ensemble de son oeuvre !

30. Le 4 août 2008,
Gagarine

Je suis moi-même en plein dans le Naomi Klein. Même si l’on ne partage pas l’analyse de Klein, c’est franchement passionnant, on apprend des tas de trucs et c’est un plaisir à lire.

L’autre au programme, c’est “Five Germanys I have known” de Fritz Stern, l’autobiographie d’un juif allemand ayant émigré aux Etats Unis.

31. Le 4 août 2008,
Laurent Gloaguen

@Gagarine : je trouve le Naomi Klein un peu décevant (mais je ne l’ai pas encore terminé).

32. Le 5 août 2008,
Gagarine

C’est pas le livre du siècle, je suis d’accord et il y a une simplification journalistique. Mais j’ai été tellement déçu par des livres d’analyse de gauche (soit trop théoriques pour mon petit cerveau, soit avec des banalités resucées, soit centrées sur un pays ou sur l’actualité hyper-récente - there is smallness to our politics, comme dirait l’autre) que ça fait plaisir d’en lire un différent. Ca met pas mal les choses en perspective. Par ailleurs, l’avantage de ce genre de livre est qu’ensuite on peut embrancher pour creuser un épisode, une période, un pays, qu’elle mentionne.

Autre livre à recommander pour l’été, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du vingtième siècle: les mémoires de Jean Monnet. Ca remet aussi pas mal les choses en perspectives sur la construction européenne. En mettant notamment le doigt sur le fait que cette construction n’a jamais été seulement une question d’idéal, mais aussi surtout conçu comme une réponse à une nécessité.

Blah ? Touitter !

Voyager au Brésil

Grégory et Julien (très mimi) vous font partager leur équipée au Brésil.

1. Le 2 août 2008,
GreG

La plage de Mangue Seco fait vraiment rêver…

2. Le 2 août 2008,
Jujupiter

Bonne fête Julien!!!

3. Le 4 août 2008,
authueil

Ca fait très “le blogue du jour” chez blogonautes :)

4. Le 4 août 2008,
Laurent Gloaguen

Rire :-) (J’aurai dû mettre “choupinou”…)

Blah ? Touitter !