Sourire dans les archives
Par hasard, suite à l’écriture de mon billet d’hier “Movable Type en local sous OS X” qui déchaîne la passion méritée des foules, je suis retombé sur un billet du 14 juillet 2006, “Movable Type gratuit” (avant que MT ne passe au modèle “libre”). Et mon regard a accroché, je ne sais pourquoi, sur les commentaires de l’époque. Commentaires qui prennent une certaine saveur rétrospective…
Ainsi, j’expliquais ne pas avoir encore testé DotClear 2… La patience est la reine des vertus, ainsi, 750 jours plus tard, je vais pouvoir enfin faire un test complet de la version 2…
Et Dieu le dictateur Olivier venait partager sa philosophie des choses :
Houla, DotClear 2 est encore loins de faire tout ce que fait MT et de le faire aussi bien. Il fait certaines choses un peu mieux, d’autre moins bien et il ne fait pas du tout certaines autres. J’essaie de faire un outil de blog de qualité, pas d’écraser des “concurents” et le jour où je commencerai à raisonner comme ça, j’arrêterai.
Un trolleur habituel, à l’époque sous le nom d’Ami Tretemix, venait ajouter son grain de sel :
Movable type, ça pue, c’est pas libre. Je n’ai rien d’autre à ajouter.
Qu’il soit heureux, maintenant Movable Type sent la rose.
J’avais déjà des commentateurs grossiers comme un Marc Vasseur “left-blogger” charretier :
Alors , message à tous les petits trous du cul qui “moi j’préfère dottruc parque movabmachin …”; c’est toujous assez bien pour contenir vos inepties qui commencent à nous em…bêter sérieusement. A bonne entendeur… et l’aut…..”ça pue le mov…..”; je me marrrrrre !
Une inconnue au bataillon, une certaine Caroline, venait spammer discrètement pour faire la promotion de son blogue, “Caroline Daily”. Mais, un lecteur avisé, La Biroute, déjouait immédiatement sa tentative :
Caroline est très forte… Elle a commenté sur une grosse majorité des blogs que je lis en étant à chaque fois (plus ou moins, plutôt plus) dans le sujet. C’est la première promo du genre à ma connaissance qui ne se devine pas au premier coup d’œil.
Donc, saluons l’innovation de Caroline qui fit florès depuis.
Loïc Le Meur, absolument désintéressé, venait nous dire que c’était vraiment trop bien la nouvelle fonctions RSS de recherche…
Un râleur impénitent venait se plaindre qu’il avait fait travailler des Ukrainiens dans une mine de sel pendant soixante jours pour connecter MT et LDAP.
Un John Doe venait doctement nous dire que ExpressionEngine enculait tout le monde niveau puissance…
6 460 billets, presque 60 000 commentaires, j’imagine qu’il y a de quoi faire du côté rire et nostalgie.
padawan
Caroline n’a rien inventé, c’est une tactique de spam de commentaire vieille comme la malhonnêteté intellectuelle.
Nick Carraway
Un instant j’ai cru que tu parlais des archives, des vraies…
Sitenreveuxyenrena
Marrant ça, j’ai un moment de doute, je me demande si le troller en question c’était pas moi… A l’époque ou je rentrais juste dans le monde des études en informatique et que j’avais vraiment que ça à foutre.
maintenant je joue à Wow, J’ai plus le temps de troller.
Blah ? Touitter !