Surproduction numérique
C’est amusant, alors que je suis au milieu d’un tri sauvage et du remplissage de cartons et de sacs poubelle, Karl pose des questions proches des miennes :
Pourquoi voulons-nous tout conserver ? Pourquoi sommes-nous possédés par cette nouvelle croyance que si l’on perdait son contenu, on perdrait un peu de soi alors que dans le même temps nous produisons toujours plus (quantité et rapidité) de contenu. Est-ce notre angoisse collective de la mort ? Il y a une vraie question dans notre manie de la conservation commencée avec nos objets physiques, mais accentuée par la « soit-disante » fragilité de nos données numériques. Il y a de magnifiques paradoxes qui se dessinent autour de nos vies numériques et nous adoptons souvent des postures, parce que nous les maîtrisons, du monde physique. La culture du numérique semble parfois se rapprocher d’une culture de l’oralité plus que de l’écrit. Qu’est-ce que cela nous apprend sur les communautés, le savoir vivant et transmis, plutôt qu’écrit et conservé. [Karl : “Entre vous et moi, il y a tous ces mots”.]
(Je me faisais aussi la réflexion il y a une semaine que l’un des ressort du bloguer était l’angoisse de la mort, se procurer un “supplément d’existence”, enregistrer la vie.)
By the way, j’ai un nouveau carnet Web, plus intime, plus près de mes réalités quotidiennes, pour les proches, les amis. Il y a même un fil Atom. Histoire d’accumuler numériquement encore plus, si cela était permis.
Mox Folder
ouais les déménagements c’est toujours l’occasion de se débarrasser d’un peu de soi même…
Nicolas Bleusher
C’est très agréable, finalement, un carnet sans commentaires…
Laurent Gloaguen
Je ne sais pas si c’est plus agréable, c’est un autre style, d’autres buts, d’autres nécessités, et d’autres plaisirs. Et il allait de soi que c’était sans commentaires.
Nicolas B.
Le retour du carnet intime, j’espère qu’il tiendra le choc cette fois-ci.
Laurent Gloaguen
Ça, c’est pas gagné ;-)
marie-Hélène
Enregistrer pour transmettre aussi. Du moins, j’espère….
Blah ? Touitter !