Fin du monde aujourd’hui
Daniel doute de l’espèce humaine à la lecture des commentaires d’un article de TF1.fr sur l’inauguration du nouvel accélérateur de particules (LHC, Large hadron collider). Pour ma part, je doute plutôt de l’utilité de commentaires sur les articles de médias d’information…
Les utilitaristes :
“Que va nous apporter cette recherche là dans note vie de tous les jours ?”
Les économes :
“Quelles sont les retombées d’un tel investissement ?”
“Pourquoi dépenser autant d’argent dans l’infiniment petit ?”
Les moralisateurs :
“On depense des millards d’euro pour comprendre la naissance de l’univers alors qu’il ya des millions de gens qui meurent de faim chaque jours….on pourrait investir cet argent ailleurs.”
“Des milliards d’euros dépenser dans un tel projet c’est absurde ! on parle de récéssion des gens dorment sous les ponts des millions de gosses n’ont rien à bouffé bref la société préfère s’occupé de l’infiniment petit peut etre pour soulager leur consience!!”
Les peureux :
“Est ce que la planète risque de s’engloutir par un trou noir, pourquoi une telle autorisation ??? y a t’ il un risque pour l’humanité ?”
“En voulant reproduire le big bang, ils vont faire exploser l’univers. Serait-ce donc demain, la fin du monde.”
“Mais comment on peut les laisser faire ça, ils vont tout détruire et personne ne les empêche, c’ est grave, il faudrait peut être que tout le monde s ’ y intéresse car c’est pas quand il y aura un problème que les gens devront réagir, y a t il quelqu’ un qui puisse la casser cette saleté de machine.”
“C est inadmissible de laisser faire ca.il faut reagir d urgence et tout arreter.c est trop de risque incontroles. comment peut t on prendre une telle decision sans l avis du peuple.les scientifiques sont possedes par la curiosite, l experience et ne sont plus realiste et prennent des risques que l on ne veut pas.il devrait y avoir un vote internationnal car les consequences sont beaucoup trop importantes. INNACEPTABLE…”
“Moi, je dis que ça va péter et pas qu’un peu…”
“On vas tous mourir!!! en tous cas il ya a de fortes probablité. quand les particules entreront en collision a pleine vitesse des mini trou noir vont etre créer et cela suffi emplement a angloutir la terre voir meme le systeme solaire. beaucoup de preuves sientifique ont été apporté mais la verité est caché aux gens la preuves on en parle peut a la télé meme pas du tout pour ne pas créer trop de polemique deja existant sur le net.pourquoi? parce quil y a trop d’argent en jeux. malheureusement meme si cette experience se deroule bien d’autres suiveront mettant a chaque fois en danger l’humanité.”
“Cela revient à jouer aux apprentis sorciers ce qui est une très mauvaise chose.”
“Priez dieu car demain ses un grand jour !”
(Je ne sais pas si nous allons tous mourir, mais il semble que l’orthographe et la grammaire soient déjà aspirés dans un trou noir…)
Sur le sujet des commentaires dans la presse d’information : “Commentaires médiocres et sans intérêts, les 5 erreurs de Libération à ne pas commettre” [via Internet et Opinions].
Eolas
Le principe de précaution, nouveau visage présentable de la superstition.
Ça me rappelle cette pancarte dans une manif anti-OGM : « PAS d’ADN DANS MES TOMATES ! »
Rinjin
Le principe de précaution, de la superstition? Je veux bien faire confiance à ces scientifiques pour ne pas détruire la terre avec leur expérience, mais j’espére au moins qu’ils ont bien pesé le pour et le contre avant. Si, comme je l’entend un peu partout, il s’agit bien de scientifique qui ont parlé de trou noir, et pas d’illuminés, j’espére que ces réserves ont été prises en compte, simple précaution. Sinon, vouloir qu’un produit, avant sa mise sur le marché, soit testé un minimum, ce n’est pas de la superstition, juste du bon sens.
Celui
Tsss Laurent, la fin du monde se sera pour décembre, quand les expériences réellement novatrices débuteront. Pour le moment, ce ne sont que des tests à très faible énergie. Le premier faisceaux de proton n’est allé qu’à environ 20km/h, il lui a fallu plus d’une heure pour faire le tour de l’anneau. Le but est d’aller à 99,999991% de la vitesse de la lumière…
Jujupiter
Stephen Hawking: Large Hadron Collider vital for humanity
Vicnent
@Éolas : et en plus, ça ne sert à rien d’être superstitieux : ça porte malheur. (scientifiquement démontré)
Celui
« Sinon, vouloir qu’un produit, avant sa mise sur le marché, soit testé un minimum, ce n’est pas de la superstition, juste du bon sens. » Expliquez-moi, je vous prie, comment tester le LHC avant sa mise sur le marché ? Parce que mon bon sens, il ne comprend pas.
Rinjin
@celui. J’espére que ces scientifiques ne se sont pas levé un matin en se disant “tiens, si je créais un grand machin que je nommerais LHC, juste pour rire. Pis aprés on trouverais bien quoi en faire.” mais qu’ils y ont réfléchi un minimum. (à vrai dire, je ne parlais pas du LHC dans la phrase citée, j’ai du mal à y voir un “produit mis sur le marché”, mais je n’avais peut-être pas été assez clair)
Vicnent
@ Rinjin : vous rendez vous compte de l’absurdité de ce que vous énoncez ?
Renseignez vous sur les trous noirs (un simple ouvrage de vulgarisation suffit, peut être même la wikipedia sur le sujet) vous verrez que si création de trou noir il y a, cela se fera dans des volumes et dans des temps qui ne sont pas prêts d’inquiéter la souris qui passera par là quand ça arrivera.
Le LHC est une bête à fantasme pour 99% des incultes, comme les arabes sont le bouc émissaire évident de tout raciste qui se respecte. (marche aussi avec ce qu’on ne connait pas ou mal en général : l’étranger, le juif, l’homo etc…)
Heureusement, le LHC est aussi un outil de travail. Qui occupe suffisamment les chercheurs pour qu’ils ne puissent malheureusement pas venir démontrer la vacuité des commentaires chez rue89 ou Skyrock ou ailleurs…
Rinjin
Je n’ai rien énoncé du tout de ce genre. J’ai juste dit que SI ceux qui ont parlé de trou noir dangereux sont des gens sérieux, j’espére que leurs inquiétudes ont été prises en considération (dans ce domaine, je n’ai pas les moyens de savoir si un scientifique énonçant quelque chose est un charlatan ou non). Que le spectateur moyen de TF1 ai peur du LHC, je m’en moque. Je préfére cette page (http://public.web.cern.ch/public/fr/LHC/Safety-fr.html) à TF1.
Vicnent
@Rinjin : ok
mais le “J’ai juste dit que SI ceux qui ont parlé de trou noir dangereux sont des gens sérieux” : hypothèse trop oxymoronique (c)(tm)(R) pour être prise en considération :-)
alphoenix
Je pense que le commentaire sous article de site d’information est une perle à déguster délicatement. C’est l’exutoire de la moindre théorie du complot, du beaufisme ou de la discussion de café de commerce. Sous un article parlant d’EDVIGE, de nombreux commentaires disent “Je ne vois pas où est le problème si on respecte la loi” ou “Je n’ai rien à me reprocher, donc c’est bien”. Vraiment intéressant ! Je ne sais pas à quoi ça sert, je ne les lis que parce que c’est marrant, ça m’a rarement ouvert les yeux sur l’information au-dessus.
Albanatita
Quel doux bohneur de voir enfin de la physique fondamentale comme sujet de discussion dans nos blogs favoris. C’est si rarement le cas.
Felipe
Peureux ou TC? :)
GreG
@ Eolas : Merci pour le rire :))
Moi sinon ça me fascine toutes ces histoires d’infiniment petit, car comme disait notre grand maître à penser Johnny, “on fait bien des grands feux en frottant des cailloux!”. Nan mais franchement, dire que ce truc là fait 27 km de long c’est déjà dingue, les mecs vont voir des trucs qu’ils n’ont jamais vu auparavant, j’ai même entendu une scientifique qui disait qu’ils allaient pouvoir vérifier si la science moderne repose sur de bonnes bases ou si au contraire elle n’est pas biaisée dès le début. J’adorerais être une petite souris blanche pour voir tout ça, enfin nan pas une souris c’est pas une bonne idée. Nan et puis si ça s’trouve ils vont ouvrir une faille spatio-temporelle, le truc de dingues quoi ! Et puis nous comme toujours on sera mis au courant que dans 50 ans, ouais parce que c’est toujours nous les cons dans l’histoire !
Bon moi ma catégorie c’est “rêveur frustré”, qu’on se le dise.
karl, La Grange
Tout s’est bien passé au pays des trous… dans le fromage
Daniel Glazman
DERNIERE MINUTE : les scientifiques du LHC étant en train de sabler le champagne, la fin du monde est reportée à demain !
GreG
DERNIERE MINUTE Bis: C’est la consternation, les bulles de Champagne ont été chimiquement modifiées par l’accélérateur de particules et les mecs sont tous morts.
Turtle Crazy
Ils sont curieux les mots-clés listés à droite de l’article.
Je lis en particulier «Républicain».
GreG
Ce qui est curieux c’est de les voir listés “à droite” de l’article, non ? ou bien c’est moi…
GreG
Ah oui en effet, on ne regardait pas la même chose.
Olivier G.
Pour savoir si la terre a été détruite par un trou noir, il y a un site dédié : http://www.hasthelhcdestroyedtheearth.com/.
Vérifiez de temps en temps sur le site si vous avez un doute…
lezardbreton
C’est marrant, à la lecture de certains commentaires, on a l’impression que la France a annexé la Suisse, voire toute l’Union Européenne ;)
Jean
P’tain ! Si ils engloutissent la planète dans un trou noir avec leur machin à la con, crois moi qu’ils vont m’entendre !
Daniel Glazman
@Olivier G.: BWAHAHAHA, excellent ! Mais il ne faut surtout pas rater le source de cette page c’est encore meilleur !
Celui
Olivier G : le code source vaut son pesant de cacahuètes !
Celui
Mince, Daniel m’a battu.
Fourrure
Rétrospective : http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/09/10/mythes-et-realites-sur-l-accelerateur-de-particules10935063244.html#ens_id=1093212&xtor=RSS-3208
Esurnir
En exclusiviter vous pouvez suivre les collisions en direct depuis chez vous grace a cette webcam !
Laurent Suply
Je n’ai pas de stats précises, et c’est juste une impression, mais il me semble que sur lefigaro.fr, la proportion des sceptiques, comptables et autres commentaires cités en exemples sont en baisse sur les sujets sciences type espace ou LHC.
Il y en a toujours, mais il y a beaucoup plus de lecteurs enthousiastes pour la science qu’il y a quelques temps et qui viennent défendre ces projets.
Julien
Merci pour le lien Laurent !
«je doute plutôt de l’utilité de commentaires sur les articles de médias d’information…»
Oui, il y a probablement un double problème :
En effet, si on part de l’hypothèse qu’il y a un noyau de commentateurs réguliers, et bien ce noyau va à un moment ou un autre donner un “avis” sans fondement, sur un sujet où son opinion n’a strictement aucun intérêt.
C’est ça que j’avais essayé de relever dans mon article… d’ailleurs un second reprendra plus en détail les bonnes pratiques pour gérer ses commentaire comme une communauté… ce que fait tout bloggueur de manière instinctive.
PS : pour les amateurs de SF, une micro-nouvelle sur 365 Tomorrows — même thème de fin du monde causé par une expérience non-contrôlé, mais mieux écrit que les commentaires sur TF1 !!! http://www.365tomorrows.com/07/08/the-perfect-vacuum/
ELM143
Une chose au moins est vraie dans les commentaires que l’on a pu lire : on va tous mourir. Mais pas forcément demain ni engloutis par un trou noir. Et encore il y a pire que d’être englouti par un trou noir… L’abîme insondable de la connerie est bien plus effrayant.
GreG
Moi ce qui me fait rire en parcourant tout ce buzz sur le net (aussi bien en France qu’à l’étranger), et notamment en évoquant l’annonce de cette fin du monde probable, elle-même rétro-confirmée par des quatrains de Nostradamus, c’est que tout le monde a parlé du 10 septembre comme d’une date fatidique.
En fait, il faut savoir que la conception du LHC a débuté en 1980 et que sa fabrication s’est étalée sur ces dix dernières années. On lui a d’ailleurs donné le surnom de Seigneur des Anneaux du fait qu’il est le dernier du genre et que les prochains modèles seront linéaires.
Hier, 10 septembre 2008, n’était donc que l’inauguration officielle, la mise en route de cet accélérateur de particules mais autant dire que les expériences, elles, ne font que commencer, et j’ai même lu quelque part que ces fameux mini trous noirs n’étaient pas attendus avant quelques semaines, voire quelques mois.
Concernant la polémique faite autour des risques encourus, ils est clair que le danger zéro ne peut pas être avancé. Les scientifiques du CERN eux-mêmes espèrent bien être “surpris” par leurs expériences, selon leurs propres termes. Il faut quand même dire qu’ils vont se retrouver face à l’inconnu car il est question, entre autres, de découvrir de quoi est fait les 96% qui constituent la partie invisible de l’univers, de déterminer ce qui donne sa masse à la matière, pourquoi la nature préfère la matière à l’anti-matière, et comment la matière a évolué depuis la création de l’univers. bref, il ne s’agit pas d’observer des souris blanches dans des caissons en plexi…
Après avoir lu les différentes explications données pour rassurer l’opinion publique, je note quand même une certaine contradiction dans les propos. Pour faire simple, certains disent que l’énergie dégagée par ces collisions de particules seront si infimes (l’équivalent d’un battement d’ailes de papillon je crois) qu’elles seront inoffensives pour l’humanité, tandis que d’autres affirment que leur puissance sera bien plus grande que celle du noyau du soleil mais que leur durée de vie qui seront infimes et donc sans danger. Donc on choisit quoi ? la puissance ou la durée ?
Bon là j’avoue que je suis un peu perdu mais de toute façon, soit on reste en vie et on fait avancer la science, soit on crève mais on n’aura même pas le temps de s’en rendre compte, alors qui vivra verra.
Vicnent
et voila, ça devait arriver : l’inculture tue (une indienne de 16 ans au moins)
rinjin
@33 L’inculture ou les médias et le manque de curiosité? Quand on met au même niveau des disciples de Nostradamus et de vrais scientifiques, faut pas s’étonner que les gens aient peur: “[elle] avait demandé maintes fois si la fin du monde était proche, comme le racontait la télévision.” Et certain ne voit pas plus loin que leur chaîne de télé préféré…
GreG
Les premières véritables collisions n’auront lieu que dans 15 jours, il y en aura pas moins de 600 millions par seconde et qui se produiront à une vitesse proche de celle de la lumière.
En fait, le véritable enjeu “technique” de ce projet réside dans le tri informatique du nombre incommensurable d’informations collectées.
Pour les miss & messieurs catastrophes, je vous invite à lire l’article du Nouvel Obs, sinon il vous reste deux semaines pour vous éclater et dire à vos proches que vous les aimez :))
Je est un autre
Tout de même, si je pouvais avoir un élevage de mini trous noirs, j’en dresserais quelques uns pour aller brouter une certaine Sarah Palin !
XXX
Je me permet d’intervenir un peu après la battaille @Rinjin Oui selon certaines théorie à ce jour non vérifiée le LHC pourrais produire des trou-noir (Ce qui confirmerais alors ces thèories) Selon ces même théories il devrait disparaitre aussi vite qu’il est apparu. Certe vous allez me dire ce n’est qu’une proposition théorique non vérifiée. Ce qui par contre est sur c’est que tout les jours des particules accélérée dans l’univers ( autour des vrai trou noir très loins par exemple) arrivent sur terre avec des énérgies supérieure à celle du LHC et que nous somme toujours la pour construire le LHC, on a donc une preuve expérimentale qu’il n’y a pas de risque de détruire la terre.
Donc au niveau des risques pour les scientifiques, c’est comme pour tout les travailleurs du nucléaire, ils sont exposé à des radiations et sont donc suivit de près par un service de radioprotection (Exactement comme votre médecin radiologue) Pour les riverains l’accélérateurs est 100m sous terre donc la radiation ne remonte pas jusqu’a la surface, le principal risque est donc les physiciens qui sont aller feter le démarage au bar et qui rentre bourré en voiture (les routes du pays de Gex autour du CERN sont assez dangereuse)
Bref pas de fin du monde j’en ai la preuve expérimentale
@LezardBreton Soyons clair le LHC est en france il y a juste la porte d’entrée du CERN qui est en suisse
Quant à ceux qui se pose la question des applications si vous être en train de lire ce commentaire c’est grace au LHC http://www.linuxfr.org/~patrick_g/26597.html
Celui
Quant à ceux qui se pose la question des applications si vous être en train de lire ce commentaire c’est grace au LHC http://www.linuxfr.org/~patrick_g/26597.html
Mwouarf, si XXX vient poster un nouveau commentaire, nous aurons la preuve que le ridicule ne tue pas.
Blah ? Touitter !