Où est l’opposition ?
[…] Pour la deuxième fois d’affilée, le panel de Français interrogés par OpinionWay a attribué à Olivier Besancenot le rôle de meilleur opposant à Nicolas Sarkozy. Avec 16 %, il devance d’une courte tête François Bayrou qui enregistre, avec 15 %, un bond spectaculaire de 11 points.
Le leader du MoDem bénéficie là des polémiques qu’il a lancées durant l’été, d’abord sur l’arbitrage prononcé en faveur de Bernard Tapie dans l’affaire du Crédit lyonnais, puis sur le limogeage du patron de la sécurité en Corse après l’occupation de la villa de Christian Clavier par des indépendantistes, enfin sur le fichier Edvige.
[…] À l’évidence, les socialistes n’ont pas retiré le bénéfice de leur opposition à Edvige. Le premier d’entre eux à figurer dans le classement du meilleur opposant à Nicolas Sarkozy arrive à la troisième place et s’appelle Bertrand Delanoë. Mais, avec 8 %, le maire de Paris enregistre un recul de 5 points par rapport au dernier classement de juin 2008. Juste derrière lui arrivent, à égalité avec 7 % et en recul de 2 points, Ségolène Royal et François Hollande. […] Autre candidate à la succession de François Hollande à la tête du PS, Martine Aubry enregistre 4 %, en hausse de 2 points.
Plus grave pour le PS, les sympathisants socialistes placent eux aussi Olivier Besancenot et François Bayrou en tête avec respectivement 21 % et 14 %. Les candidats à la succession de François Hollande figurent ensuite dans un mouchoir de poche avec Bertrand Delanoë (12 %), Ségolène Royal (10 %) et Martine Aubry (8 %).
[Le Figaro, François-Xavier Bourmaud : “Sondage, les meilleurs opposants ne sont pas au PS”.]
Gilles
Venant du Figaro… Le meilleur opposant de Sarkozy, c’est l’UMP :) (cf Edvige et les ministres l’ayant soutenus). Sinon, Besancenot et Bayrou, ce sont deux “riens” non ? Allez, votons extrême-gauche (on sait que c’est l’extrême-gauche, on cherche le programme original). Un peu comme le PS, sans le chef, non ? Et la phrase du jour : Delanoé Président: )
ceriselibertaire
Je pense qu’un sondage permet de connaitre les préjugés d’une population et pas la vérité.
Le sondage est sujet à caution : ordre des questions, formes des questions, principe du panel représentatif.
Sa présentation journalistique est tronquée.
ex : le sondage demande “le mois dernier quel est le meilleur opposant” (opinionway)et pas “quel est le meilleur opposant” (le figaro)
La question est précédée de quel est le sujet le plus important de la semaine : réponse EDVIGE. On a plus entendu Besancenot et Bayrou sur cette question.
Je trouve qu’il y a beaucoup de sondage d’opinionway (presse gratuite, figaro)
aqb
Opinionway est réputé pour sa fiabilité, sa neutralité, son objectivité et sa perspicacité…
Sur Sarkozy et la Chine
Et tout le reste
:-)
aqb
Désolé pour le dernier lien, le figaro est un vilain canard dont les url ne sont pas fiables (au contraire de leurs sondages bien sûr). Faire simplement la recherche “opinionway” dans le moteur du fig. Ca parle tout seul.
Blah ? Touitter !