Journal de bord

vendredi 12 septembre 2008

Où est l’opposition ?

[…] Pour la deuxième fois d’affilée, le panel de Français interrogés par OpinionWay a attribué à Olivier Besancenot le rôle de meilleur opposant à Nicolas Sarkozy. Avec 16 %, il devance d’une courte tête François Bayrou qui enregistre, avec 15 %, un bond spectaculaire de 11 points.

Le leader du MoDem bénéficie là des polémiques qu’il a lancées durant l’été, d’abord sur l’arbitrage prononcé en faveur de Bernard Tapie dans l’affaire du Crédit lyonnais, puis sur le limogeage du patron de la sécurité en Corse après l’occupation de la villa de Christian Clavier par des indépendantistes, enfin sur le fichier Edvige.

[…] À l’évidence, les socialistes n’ont pas retiré le bénéfice de leur opposition à Edvige. Le premier d’entre eux à figurer dans le classement du meilleur opposant à Nicolas Sarkozy arrive à la troisième place et s’appelle Bertrand Delanoë. Mais, avec 8 %, le maire de Paris enregistre un recul de 5 points par rapport au dernier classement de juin 2008. Juste derrière lui arrivent, à égalité avec 7 % et en recul de 2 points, Ségolène Royal et François Hollande. […] Autre candidate à la succession de François Hollande à la tête du PS, Martine Aubry enregistre 4 %, en hausse de 2 points.

Plus grave pour le PS, les sympathisants socialistes placent eux aussi Olivier Besancenot et François Bayrou en tête avec respectivement 21 % et 14 %. Les candidats à la succession de François Hollande figurent ensuite dans un mouchoir de poche avec Bertrand Delanoë (12 %), Ségolène Royal (10 %) et Martine Aubry (8 %).

[Le Figaro, François-Xavier Bourmaud : “Sondage, les meilleurs opposants ne sont pas au PS”.]

1. Le 12 septembre 2008,
Gilles

Venant du Figaro… Le meilleur opposant de Sarkozy, c’est l’UMP :) (cf Edvige et les ministres l’ayant soutenus). Sinon, Besancenot et Bayrou, ce sont deux “riens” non ? Allez, votons extrême-gauche (on sait que c’est l’extrême-gauche, on cherche le programme original). Un peu comme le PS, sans le chef, non ? Et la phrase du jour : Delanoé Président: )

2. Le 12 septembre 2008,
ceriselibertaire
  1. Je pense qu’un sondage permet de connaitre les préjugés d’une population et pas la vérité.

  2. Le sondage est sujet à caution : ordre des questions, formes des questions, principe du panel représentatif.

  3. Sa présentation journalistique est tronquée.

ex : le sondage demande “le mois dernier quel est le meilleur opposant” (opinionway)et pas “quel est le meilleur opposant” (le figaro)

La question est précédée de quel est le sujet le plus important de la semaine : réponse EDVIGE. On a plus entendu Besancenot et Bayrou sur cette question.

Je trouve qu’il y a beaucoup de sondage d’opinionway (presse gratuite, figaro)

3. Le 12 septembre 2008,
aqb

Opinionway est réputé pour sa fiabilité, sa neutralité, son objectivité et sa perspicacité…

Sur Sarkozy et la Chine

Et tout le reste

:-)

4. Le 12 septembre 2008,
aqb

Désolé pour le dernier lien, le figaro est un vilain canard dont les url ne sont pas fiables (au contraire de leurs sondages bien sûr). Faire simplement la recherche “opinionway” dans le moteur du fig. Ca parle tout seul.

Blah ? Touitter !

Qu’en dit M. Boulier ?

Une vidéo déprimante pour le responsable des fournitures de votre entreprise : “EepyBird’s Sticky Note experiment”.

1. Le 13 septembre 2008,
Pascal

D’ailleurs, la vidéo est sponsorisée par une boîte de fournitures de bureau !

Blah ? Touitter !

Servant de Madame

En revanche, les qualités intellectuelles, morales et politiques de Ségolène Royal sont avérées. Ceux qui voudraient faire réussir le PS contre elle ou sans elle commettent une erreur d’analyse et une faute lourde. [Le Figaro, Nicolas Barotte, entretien avec François Peillon.]

Les qualités intellectuelles, morales et politiques de Ségolène Royal sont tellement avérées qu’elle a réussi la performance de perdre des élections alors que toutes les circonstances de l’alternance étaient réunies, que la victoire semblait quasi-inévitable avant qu’elle ne soit désignée. Quiconque souffrant du gouvernement actuel devrait lui en vouloir pendant toute la durée des deux présidences de Nicolas Sarkozy, au moins…

Vincent Peillon avait soutenu l’investiture de Ségolène pour la présidentielle. Il est de ceux qui préfèrent persister plutôt que de reconnaître l’erreur de casting.

1. Le 12 septembre 2008,
Eolas

Il faut le comprendre : cette position lui a tellement bien réussi lors des législatives de 2007.

Ah, non, zut, même pas.

2. Le 12 septembre 2008,
Gilles

Deux fois que tu cites le Figaro comme source de réflexion.
Va falloir arrêter le bigardisme !

3. Le 12 septembre 2008,
Vanch’

C’est sur que DSK aurait fait ’ach’ment mieux ! il est contre l’envoi des troupes en Afghanistan, a’ch’ment socialiste, trééés rassembleur, un vrai souffle pour la France profonde et sait parler aux gens simplement. Du tout connoté qui plus est… Qu’est ce qu’on est con à gauche alors ! pourtant de mon côté je me suis ’ach’ment battu : j’ai fais passé ton url et celle d’Eolas (ce grand socialo) à tous mes potes et “camarades” mais bon visiblement Bayrou et DSK… pas trop leur truc. C’est con. Alors on se rassure comme on peut dorénavant. La droite aussi a perdu bêtement plusieurs fois même. Giscard/Chirac, Chirac/Balladur, etc.

Mais nous nous sommes promis de suivre vos conseils avisés pour la prochaine fois. C’est à dire, en gros pour résumer : nous allons voter, à défaut de notre (votre) prophète DSK pour… le Maire de Paris. En voilà un qui en a ! qui parle librement de libéralisme sans se soucier des “qu’on dira t-on”. Qui assume sa sexualité tranquillement. Dans une France désormais ouverte et tolérante. Qui sait donner toute sa place à toutes les orientations sexuelles et surtout ouvrir les bras à tous ces concitoyens peut importe leur couleur et origine. Bertrand peut tout à fait incarner cette France profonde, “traditionnaliste” et dans le même temps “parisianniste” et ouverte sur le monde et son temps. Suivre nos “amis” américains dans notre combat contre le mal et dans le même temps être sympa avec les plus faibles de citoyens rmistes et/ou agriculture acculé. VIVE BERTRAND ! VIVE EMBRUNS ! VIVE EOLAS !

4. Le 12 septembre 2008,
Eolas

Qu’est ce qu’on est con à gauche alors !

Faut pas non plus prendre votre cas pour une généralité,je connais des gens très intelligents à gauche.

5. Le 12 septembre 2008,
gasper

ouais, 2 fois le Figaro la même semaine. …voila ou ça mène de s’auto-destituer n°1 des blogs politiques sur wikio…

6. Le 13 septembre 2008,
NLP

Tiens, mon commentaire a été effacé.

7. Le 13 septembre 2008,
Erwan

“Quiconque souffrant du gouvernement actuel et ayant vote pour elle devrait lui en vouloir pendant toute la durée des deux présidences de Nicolas Sarkozy, au moins.”

ceux qui ont vote pour Sarko ne doivent s’en vouloir qu’a eux-memes…

8. Le 13 septembre 2008,
toop

“Quiconque souffrant du gouvernement actuel devrait lui en vouloir pendant toute la durée des deux présidences de Nicolas Sarkozy, au moins…”

On parle bien de Fançois Bayrou, c’est ça?

9. Le 13 septembre 2008,
krstv

[Le Figaro, Nicolas Barotte, entretien avec François Peillon.]

Y a un jeu de mot que je comprends pas ?

10. Le 15 septembre 2008,
Troll de premier choix

C’est qui, François Peillon ? Le frère de Vincent Peillon, peut-être, ou alors, moi non plus, comme krstv, je n’ai pas compris la plaisanterie.

Blah ? Touitter !