La France tombera-t-elle, comme nous, sous le charme repoussant des Bougon ? La version française de la série québécoise commence sur M6 le lundi 13 octobre prochain, à 20 h 50, dans un format de 52 minutes. […] Il ne s’agit pas d’une version doublée, mais bien d’une série inspirée de la nôtre, tournée avec des comédiens français, et intitulée comme chez nous Les Bougon - c’est aussi ça la vie ! Dans la version française, réalisée par Sam Karmann, les personnages de Paul, Mon onc’, Pépère, Dodo et Ben Laden conservent leurs noms, mais Rita devient Anita, Junior est rebaptisé Bébé, et Mao devient Noa et est Noire plutôt que vietnamienne. [Le Soleil : “Les Bougon prennent d’assaut la télé française”.]
Avez-vous rencontré des difficultés à trouver des équivalences entre la société québécoise et la société française pour adapter les scénarios des “Bougon” ?
Pas tant que ça. Les Québécois, bien que fortement influencés dans leur mode de vie par la société américaine (architecture, nourriture, télévision, langage même, etc.) ont gardé des attaches très fortes avec la société française, notamment dans l’organisation de leurs services publics par exemple, un système qui ressemble beaucoup au nôtre. Et comme les Bougon passent leur temps à “fourrer” ce système, les équivalences ont été trouvées sans grandes difficultés. Mais la réussite d’une adaptation dépasse néanmoins la simple mise en place “d’équivalences”. Il s’agit d’oublier la famille québécoise aussi talentueuse qu’elle fût et de découvrir une famille française immédiatement crédible. Disons que nous avons respecté “l’esprit” et pris des libertés avec la “lettre”. […]
N’avez-vous pas peur de choquer en montrant une famille qui ne vit qu’en profitant du système ? N’est-ce pas immoral vis-à-vis des gens qui ont du mal à s’en sortir ?
Profiter du système, c’est par exemple : se faire verser une allocation à laquelle on n’a pas droit ? Bloquer son compteur d’électricité quand on voit le prix de l’énergie “exploser” en trois ans ? Piquer un paquet de pâtes qui a doublé en un an à la Grande Distribution qui génère les premières fortunes de France ?
Ou est-ce par exemple : exporter à la fois de l’artillerie lourde et les droits de l’homme ? Les parachutes dorés avec ou sans résultat ? Les salaires des grands patrons ? Les plans sociaux qui suivent les prises de bénéfices ? Les mandarinats et les copinages de toutes sortes, professionnels et politiques ?
[M6, entretien avec Sam Karmann, réalisateur de la version française.]
Tristan
J’ai failli tomber de ma chaise ce matin en lisant ça ! Karl quittant le W3C, mais c’est impensable !
En même temps, aucun emploi n’est éternel, et 8 ans dans la même “boite”, c’est long ! Bon vent à Karl, et un avis aux boites de Montréal : un garçon d’exception est sur le marché du travail. Jetez vous dessus !
Laurent Gloaguen
Ahhh, se jeter sur Karl :-)
karl, La Grange
grand sourire
Martine
D’abord Laurent, puis Karl… Ça donne envie de se remettre à recevoir les gens en groupe, autour d’une longue table pour un looong repas. L’hiver sera un peu plus chaud!
Michel D.
2009 sera une année formidable. Nos excuses à la mère Patrie de vous enlever des êtres d’exception.
Denis Boudreau
Ohlala… une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois! Heureux de le savoir de retour chez nous (la-la-lèèèrrrreeeeuuu), mais quand même, avec un petit quelque chose de dommage pour le Web…
Dites, j’aurai droit à un petit bout du bonhomme moi aussi quand on se l’entre-déchirera?
gunt
En tout cas bonne chance Karl à MontReal, comme dis Denis dommage pour le Web…
Blah ? Touitter !