Rectificatif
Un nouvelle feuille de chou, sur vrai papier qui salit les doigts, me prête un texte qui n’est pas de moi, mais d’un ami.
C’est toujours amusant quand la presse se mêle du Web… Je ne sais pas si c’est culturel ou si cela tient du déficit en neurones…
Par ailleurs, ce journal me traite “péremptoire et pédant” (j’assume), aux côtés de Daniel Schneidermann, “gros balourd”, et de Claude Askolovitch, “ridicule”, “piteux journaliste”, “arriviste sans scrupule”. C’est vraiment trop d’honneur.
Tout ça ne vaut pas Infos du Monde. Et c’est pas très écolo.
karl, La Grange
citation du dislocateur d’agrumes
Mox Folder
C’est mignon et c’est léger comme article, en plus ils te font de la pub !
krstv
Ahhh Info du monde, le meilleur de Rosnay. Mais ça tenait surtout au talent du camarade Royer.
Stéphane de Rosnay
Mox Folder a raison. C’est “mignon et léger” et ça fait “de la pub”.
Merci pour l’hommage à Infos du Monde, Laurent Gloaguen et krstv. Pour info, krstv, Frédéric Royer n’était pas parmi les “fondateurs” d’Infos du Monde (ni de Jour de Paris, son ancêtre, contrairement à ce qu’il affirme sur son site — c’est sans doute de l’humour). Il n’a jamais travaillé avec nous, à la rédaction, se contentant de quelques piges (sans grand intérêt). Fred Royer n’est donc pour rien dans le succès de cet hebdo. Une sorte de “révisionnisme” ordinaire…
Les amateurs de pastiches et de grosses conneries retrouveront l’esprit Infos du Monde dans deux journaux actuellement en vente chez tous les marchands de journaux: Le Monte (pastiche du Monde) et Le Dictateur.
L’amalgame est facile mais Tous les médias est un vrai canard d’info et de critique des médias.
Merci de votre attention, Stéphane de Rosnay
Veuve Tarquine
Moi je me cacherais de voir ainsi exposé une telle incompétence…
Pas même fichu de faire une citation correcte et il jubile de la publicité que cela lui procure…
C’est triste quand même l’exhibitionnisme… Ça fait un peu pitié même…
Stéphane de Rosnay
@ Veuve Tarquine
Ah, l’anonymat, ce merveilleux anonymat qui permet d’insulter bêtement, en toute impunité, au pif…
Lisez donc ce journal et critiquez après! Ça sera moins stupide et gratuit.
karl, La Grange
Mouahaha Veuve Tarquine anonyme.
Décidément pas journaliste pour deux sous ou alors vraiment « network challenged »
Stéphane de Rosnay
Cette “Veuve Tarquine” serait donc “connue”, dans son tout petit milieu…
Elle reste une anonyme, pour moi et pour… tout le monde (ou presque).
S.R.
Veuve Tarquine
C’est toute la différence entre vous et moi, M. de Rosnay. Il m’importe assez peu d’être une inconnue. Et lorsque c’est à vos yeux, je m’en réjouis même…
Stéphane de Rosnay
La principale différence entre vous et moi, veuve anonyme, c’est que vous êtes péremptoire et haineuse et que je ne le suis vraiment pas. Et je m’en réjouis.
Veuve Tarquine
Caramba ! Ze souis démasquée !! Zé peur !
Veuve Tarquine
Caramba ! Ze souis démasquée !!
Veuve Tarquine
Péremptoire et pédant Laurent, pourrais-tu je te prie ôter le commentaire surnuméraire ci-dessus ? Je crains en effet que d’aucuns de tes délicats voire effarouchés lecteurs — ils sont trop mignons ces journalistes qui poussent des cris de cochons égorgés quand le “web honni” pointe publiquement leur défaillance — pourraient par trop s’en offusquer… Je m’en voudrais de te faire perdre de si célèbres hôtes…
karl, La Grange
Mr de Rosnay,
elle n’est pas connue. Pas plus que je ne vous connaissais avant la publication de cette article. Mais elle n’est pas anonyme, ce qui est bien votre propos. Utilisez un moteur de recherche, que diable, on en apprend beaucoup sur les gens, bien malheureusement.
Je vous vois piqué au vif et la tête dans le sable pour l’instant.
Stéphane de Rosnay
Arf! Vous me voyez mal! Vous croyez que j’ai le temps d’aller me renseigner sur des gens qui ne m’intéressent pas… Dérisoire. Mais néanmoins distrayant. Comme plein de choses dérisoires.
Xavier
A mettre en parallèle avec…
Vous êtes formidable. Quand on vient défendre son bout d’gras (ou plutôt, sa feuille de choux) dans les commentaires d’un blog disposant d’une large communauté de fidèles, il faut savoir jouer le jeu, ou ne pas s’étonner de se faire brûler.
Je vote pour la réponse B.
N. (versac)
Entre Rosselin et Rosnay, décidément, plein de gens ont trouvé des moyens de monétiser ces contenus qui pullulent sur le web. recette idéale : piquer une citation ici ou là est quand même plus économique qu’un pigiste, même à quelques euros le feuillet.
La question des droits est elle tranchée ? Quand j’ai rencontré Rosselin et Cohen, il ne me semblait pas que le sujet était très clair dans leurs têtes (mais c’était il y a longtemps). Je ne compte pas acheter tous les media du monde, ayant suffisamment de sources en ligne, mais je me demande quelles sont les logiques de partage de droits.
C’est étonnant par ailleurs :
Stéphane de Rosnay ne répond pas à la critique en mauvaise paternité de citation. Il se contente de troller et de remercier pour la pub (mêm négative). Voire de ne pas répondre au fond à ce qui le relève, mais d’attaquer sur des termes faux.
C’est à cela qu’on voit que l’économie des blogs et celle des media imprimés sur papier est fondamentalement différente. Il y ’a d’un côté des discussions gratuites, fondées sur une logique sociale. Et de l’autre…
(oui, je suis anonyme, on me surnomme versac, désolé)
Stéphane de Rosnay
Amusant!
Moi qui suis tout sauf un “ennemi” des blogs, je dois avouer que vos “raisonnements” sont d’une bêtise étonnante.
“Jouer le jeu” ou “se faire brûler”?
D’une puérilité déconcertante…
J’espère que la “communauté” (sic) que vous évoquez est un peu moins “basique”.
Stéphane de Rosnay
La réponse précédente était destinée à l’anonyme Xavier.
Celle-ci est destinée à versac, dont je lisais le blog.
Rosselin va publier un journal de “revue de Web” et a prévu, si j’ai bien compris, de rémunérer ceux dont il publiera les posts.
Tous les médias publie plus de 130 infos par numéro et fait de la “revue de presse”, dans le cadre prévu par la loi. Aucun média ni site n’est rémunéré. C’est comme ça et personne ne s’en plaint.
Sachez tout de même qu’il est bien plus difficile et onéreux de faire de la bonne revue de presse que du journalisme “classique”. Il ne s’agit nullement de “piquer une citation ici ou là”, comme vous semblez le croire. Il faut lire tous les médias, choisir, parfois traduire… Un boulot colossal.
Les premiers lecteurs de Tous les médias apprécient. J’en suis ravi.
Stéphane de Rosnay
Loïc CHOLLIER
Hum répondez aux moins aux questions qu’ils vous posent..
Vous êtes mignons tous à employer vos mots (très jolis soient-ils) mais franchement arrêtez de tourner autour du pot, on se croirait dans une cour de récréation.. C’est celui qui dit qui l’est !
Stéphane de Rosnay
En ce qui concerne la citation attribuée à Laurent Gloaguen, il suffit de cliquer sur le lien qu’il propose pour comprendre. Le véritable auteur n’est pas cité: il faut cliquer sur le lien pour découvrir que la citation en question n’est pas de Gloaguen. Bref, ce n’est pas (du tout) une “fausse info”. Juste un blog peu clair.
Anonymous du pays du Mammouth
Attention, attention ! mon trollomètre m’indique un taux élevé de troll méchant.
Très large avance d’un certain SR. Va falloir vous surpasser les pédants et les pédantes pour gagner. Allez, on se motive. Car là, c’est du lourd, il n’y a rien de plus teigneux qu’un troll blessé.
Je mets en route le compteur de points Godwin ? ;)
jrm
M. de Rosnay,
Sans vous offenser, vous vous enfoncez.
Parler d’Embruns comme d’un site peu clair, c’est simplement admettre ne jamais y mettre les pieds (donc ne pas avoir vérifé l’info/la source ? Or nous savons bien que ce qui fait le bon journalisme et la bonne publication, c’est au moins la vérification des sources).
Toute cette partie d’Embruns - le Carnet - fonctionne sur le mode de la citation, et cette dernière est clairement mise en évidence…
Par ailleurs, confondre pseudonyme et anonyme concernant Veuve Traquine est pour le moins… révélateur, à nouveau, d’une certaine méconnaissance du support ? Ou sont-ce vos doigts qui ont ripé ?
Là, ce n’est pas une perche que vous tendez, c’est un tronc de séquoia/baobab.
Stéphane de Rosnay
C’était quoi le sujet, déjà?
La pollution.
Vous avez raison, Anonymous du pays du Mammouth, je cesse de nourrir les trolls…
Laurent Gloaguen
Bon, c’est quoi ce bordel ?
Je suis loin de mon écran parce qu’il y a un conteneur qui arrive lundi matin en bas de mon immeuble pour embarquer mon mobilier vers des contrées lointaines, et qu’il se trouve inopinément que je suis un peu en retard sur le chantier “remplissage de cartons”… et voilà que je découvre cette pagaille.
M. de Rosnay, vous êtes niais. Il est clair que c’est une citation, surtout pour tout lecteur qui m’a fréquenté plus de 24 heures. C’est techniquement dans un bloc de citation, signalé graphiquement par de gros guillemets ouvrants et un encadré du plus bel effet. Et enfin, il se trouve un lien bien clair en signature sur lequel il faut cliquer (avec le “mulot”) pour découvrir la source.
Le seul sujet de méprise pour un béotien des choses de l’Internet pourrait être hypothétiquement le nom curieux du blogue que je cite : “faut trouver un nom au blog” (sic). Cela n’est pas de ma faute si l’énergumène est un handicapé du baptême de carnet Web… La source aurait été “Le Canard enchainé” ou “Le Monde diplomatique”, vous n’auriez sans doute pas fait l’erreur et vous ne seriez pas dans l’embarras de monter en public votre inculture.
Par ailleurs, je vous remercie de ne pas être irrévérencieux avec Madame Veuve Tarquine, qui outre être avocat toquée au barreau de Paris, et athlète de haut niveau, est l’un des membres du sexe féminin les plus extraordinaires qu’il m’ait été donné de rencontrer, et incidemment une “blogueuse francophone historique” (sans vouloir présager de la force de son âge) de grande, bien que quelque peu désuète — nous en conviendrons —, renommée.
krstv
Mouais, sauf votre respect et sans vouloir défendre Rosnay, qui est de toutes façons indéfendable (quand on se gourre et qu’on nous le fait remarquer, on dit merci et on la ramène pas), je trouve la première réaction de la Veuve Tarquine d’un certaine agressivité assez peu justifiable.
J’ai l’impression la Veuve Tarquine, comme beaucoup de gens dans notre beau pays, fait partie de ceux qui ont une idée bien arrêtée de ce qui, en matière de presse, est bien et ce qui ne l’est pas. Méprise Rosnay non pas pour son erreur, mais pour ce qu’il représente, la presse populaire de distraction, que vous préférerez certainement nommer presse poubelle. J’ai toujours un peu de mal avec cette pose, beaucoup trop normative à mon goût.
Chère Madame la Veuve, seriez-vous également montée au créneau si le journaliste ainsi stigmatisé provenait d’un rédaction plus prestigieuse ? Je ne le pense pas.
Mais il est - fort -possible que je me trompe.
krstv
Au temps pour moi, la Veuve Tarquine agresse tous les journalistes sans distinction d’origine, comme en témoigne son billet du 24 juillet dernier.
Je me demande ce qu’on a bien pu vous faire pour que vous nous détestiez autant, chère Veuve. Nous sommes des êtres sensibles, vous savez :)
montale
“Le seul sujet de méprise pour un béotien des choses de l’Internet pourrait être hypothétiquement le nom curieux du blogue que je cite : “faut trouver un nom au blog” (sic). Cela n’est pas de ma faute si l’énergumène est un handicapé du baptême de carnet Web…”
monsieur capitaine, pour paraphraser ma bonne mère ubu, “vous êtes un fort grand voyou” :D
Stéphane de Rosnay
Eh bien!!!
Que de haine, de bêtise et d’onanisme!
Gloaguen, vous êtes décidément un imbécile et je suis ravi d’avoir, à plusieurs reprises, attaqué votre piteux site dans les colonnes de Tous les médias.
Pour info, je suis sur le Web depuis fort longtemps (sans doute bien plus longtemps que vous), mais je ne vais pas m’abaisser à répondre à des idiots incultes, qui ne s’informent pas et n’ont aucune curiosité.
Le niveau de ce site (posts et commentaires) est affligeant.
Merci pour l’éclairage: maintenant, je peux comprendre ceux qui s’attaquent aux demeurés du Web, ce sont des fidèles de ce site!
Laurent Gloaguen
Quelqu’un avait parlé de troll ?
Stéphane de Rosnay
Oui.
Gloaguen, vous êtes LE troll! L’empereur des trolls…
Maintenant, je vous laisse entre simplets.
Vous avez bien mérité d’aller vous faire chier au Québec (beurk!).
Ceux qui ont lu Tous les médias et qui ont quelque chose à dire, demander, exprimer peuvent me joindre sder@tlmjournal.com
Celui
fake!
Pascale
Oui, catégorie méchant ;) Beau spécimen ma foi que tu nous as dégoté là… Une belle tête de vainqueur !
Fabio
non, mais, ce n’est pas sérieux. elle est où la caméra ? j’ai rarement vu un type, dont on peut penser qu’écrivant dans un journal, quel qu’il soit, il serait quelqu’un de pondéré, partir en vrille comme cela. il doit y avoir une explication sensée. une caméra, je vous dis. beliveau, sort de derrière le décor.
Yogi
C’est le frère caché de Birenbaum ? En un peu plus vulgaire ceci dit.
Ca m’étonnerait qu’il connaisse le web depuis bien longtemps, vu son incapacité à participer à un fil de commentaires … qu’est ce que ça donnerait sur un forum Usenet !
Michel Dumais
Oh le joli troll.
A la pêche aux trolls-trolls-trolls Je veux bien y aller Laurent…
Ah ben dis donc! Tu ne m’avais pas dit que Morandini et de Rosnay, c’était la même personne.
VinZ
Stéphane de Rosnay nous dit :
C’est faux, vous ne faites PAS QUE de la revue de presse.
Quand vous citez cette note de Laurent, vous ne la comparez à rien, d’après les pages que je vois chez Narvic. Pire, vous recopiez l’intégralité de la note. Donc l’exception de courte citation ne marche pas. En clair vous faites de la contrefaçon de droit de (mauvais) auteur.
Fourrure
Bah je ne connais pas ce SdR mais je suppose que quelqu’un joue avec son identité. Enfin j’espère.
mry
j’adore la compréhension du sujet par les journalistes… d’un autre coté, j’aime bien quand ils disent les choses… ils deviennent des blogueurs. Des êtres vrais…
Olivier G.
Je penche aussi pour l’usurpation d’identité. Il me semble difficile d’être journaliste et d’insulter les gens à l’origine de son information…
Xavier
Ahaha ! Je crois ce monsieur n’a pas de très bonne notion de l’anonymat.
De fait, je vote pour l’usurpation d’identité également - ça me ferait mal de voir un patron de presse se méprendre tant les pinceaux en public, et autre aussi méprisant envers ses potentiels lecteurs (ou même ses détracteurs).
dadavidov
Encore un éditeur peu scrupuleux (type Entreprendre/Robert Lafont) qui profite du système pour se faire de la trésorerie sur le dos des marchands de journaux (petits ou gros).
De toute façon, son “canard” sera noyé dans les milliers de titres chez les diffuseurs (encore faut-il qu’il soit mis à la vente !).
La loi Bichet a vraiment bon dos… J’ai presque envie que les états généraux de la presse changent tout ça !
narvic
Oulala, ça a chauffé sur ce fil… ;-)
Si je résume :
Moi, ça me semble pourtant parfaitement clair. Les citations sont toujours présentées de la même manière sur ce blog. En plus, il y a le nom de la source et un lien vers elle à la fin. Que demander de plus ?
La réaction de StdR est étonnante : un tout petit “pardon pour cette erreur”, avec un minuscule “on glissera une ligne dans le prochain numéro pour rectifier”, auraient été bien suffisants. Non ?
Une citation doit être intégrée à une oeuvre citante, sinon, ce n’est pas une citation, mais une simple reprise (donc une contrefaçon).
De plus, un de mes commentateurs me précise (attention, c’est une citation, avec une citation dedans ;-) ) :
Il me semble enfin que la revue de presse suppose que “la réciprocité” soit possible : je vous cite dans ma revue de presse, mais je propose par ailleurs un contenu original que vous êtes susceptible de citer à votre tour dans votre propre revue de presse.
“Tous les médias” répond-il à toutes ces conditions ? Je m’interroge…
Là aussi, je m’interroge… La citation (ne serait-ce que le lien) est au coeur du fonctionnement du web à travers l’hypertexte (jusqu’à sa forme “totale” de la pure agrégation de liens). Mais le business basé uniquement sur l’exploitation commerciale de ces citations est-il si légitime que ça (et si solide juridiquement) ?
Le problème se pose de la même manière, me semble-t-il, que cette agrégation soit effectuée par un humain (sur le web ou sur le papier) ou quelle soit effectuée par un algorithme (GoogleNews, Wikio…)… L’accusation de parasitisme n’est pas loin, et pourtant l’agrégation de liens est utile, voire indispensable, au fonctionnement du web…
Ne faudrait-il pas clarifier un peu la règle du jeu dans ce domaine ?
Stéphane Deschamps
(tiens pour une fois je ne vais pas faire de calembour)
Journalisme, croisement de sources, anonymat supposé : j’ai pris Karl au mot et cherché qui est Veuve Tarquine.
Deux minutes plus tard je le savais.
Je m’applaudis moi-même de mon talent d’enquêteur.
Si une revue d’investigation me cherche, je suis au café du commerce, à dire du mal.
Blah ? Touitter !