AC 871
Au revoir la France, adieu vieille Europe, que le diable t’emporte.
Ma patrie n’a eu aucune bienveillance pour ce que je suis, pour ce que nous sommes… alors, je la quitte. Définitivement, jusqu’à preuve du contraire.
J’intègre un autre pays qui me considère comme un citoyen à part entière, avec les mêmes droits que chacun, une société que j’estime plus respectueuse de la personne humaine, le Canada. Ce n’est certes pas sans un petit pincement au cœur, mais je sais qu’au bout du voyage, j’ai plus à gagner qu’à y perdre.
J’écris ces lignes dans un endroit entre-deux, la fenêtre de ma chambre donne sur le tarmac, le ballet des avions et véhicules de service dans la nuit humide. Je suis partagé entre joie et déchirement, je suis un émigrant. Juste un sac de voyage avec des photos précieuses, un ordinateur, un visa, et le reste au bonheur du transport maritime, je démarre une nouvelle vie, radicalement différente… et, j’ai peur. Mon seul mouillage, ma seule bouée d’amarrage, c’est l’amour. Qui ne connaît rien de plus intangible et cependant si fort…
Demain, vol Air Canada 871, aéroport de Dorval, vers midi heure locale… ma nouvelle vie commence. Et je sais déjà que je n’aurai plus de nostalgie.
Sur mon passeport, page onze, il y a un bel adjectif, mon statut : “immigrant”.
alphoenix
Putain de merde ! Les meilleurs partent les premiers !
Une lectrice assidue
Je vous souhaite bonne chance et une très belle vie au Canada. A bientôt de vous lire encore et encore.
Nichevo
Un peu de peur mais peut être aussi un peu d’excitation ? Il reste le lien internet, rien que pour me dire que la présentation de mon blog laisse à désirer par exemple(et je te cite poliment). Allez, c’est peut être pas le navire de tes rêves mais l’avion n’attend pas … On est pas très loin finalement.
olivier
l’amour donne toujours* des ailes en plus c’est pratique pour l’avion!
*à valider en permanence..
Je est un autre
Au plaisir de te lire Laurent.
Marie-Aude
Bon vol et bonne chance :)
Emigrer, ce n’est pas facile tous les jours, et c’est sûrement plus facile avec quelqu’un à l’arrivée que tout seul… mais je te souhaite d’en être dans quelques années, là où j’en suis : sans regrets !
Mario Asselin
Je considère que nous avons la responsabilité collective d’être à ta hauteur…
Ce ne sera pas facile, espèce d’emmerdeur ;-)
Bienvenue, ami Laurent.
Bob
Hé tu pourras déjà voter le 14 ?! Bon vent :)
marie-Hélène
Je te souhaite une bonne immigration et j’espère que le pays que tu quittes, le mien, saura évoluer et rattraper son retard dans les années qui viennent.
Kill Me Sarah
Bon vent Cap’tain.
MGZA
Au revoir (ou a re-ne pas se voir), que cette belle aventure ne t’empeche pas de donner des nouvelles et de repasser par le vieux pays si étriqué, mais si plein de gens qui t’apprecient.
Mox Folder
Je suis passé par là y a un peu plus de deux ans, et bizarement à aucun moment je n’ai eu peur au moment de partir. Un peu d’appréhension bien sur, mais la peur n’est venu que plus tard… quand j’ai commncé à me projeter dans l’avenir à m’imaginer toujours vivre au Canada dans 15 ans. Cela dit contrairement à toi qui prépare ton voyage depuis longtemps, moi je suis parti sur un coup de tête.
Bref je te souhaite bienvenue aussi ;)
Esurnir
Welcome back home ^_^.
Abstrait ≠ Concret
Un matin, il y a quelques jours déjà, j’avais eu l’occasion d’apprécier ce récit d’un voyage en cargo en direction du Canada justement. En lisant cette note ce soir, je me dis que vous devriez partir plus souvent au Canada, parce que visiblement ça délie votre plume et c’est agréable à lire. ;)
entropik
bon voyage, bonne migration, bravo ! et kenavo…
Vic
Si tu as l’amour tu as l’essentiel, immigrant
Richard
Bon voyage. Bien sûr tu repasseras nous voir de temps en temps :)
ELM143
Tu boudes même les mammifères volants de la compagnie nationale pour la circonstance… En quoi je te comprends… Le meilleur est devant toi. Et mieux vaut avoir les remords de ce qu’on a fait que les regrets de ce qu’on a pas fait. Si vous avez un jour envie d’une villégiature au soleil, François et moi serons ravis de vous accueillir. Bon vent, capitaine…
padawan
Ah non, moi je ne comprends pas. Air Canada, franchement, je mets ça sur le côté maso de Laurent.
Des bises.
(Sniff.)
Marc
À Montréal, donc. Et un conseil : ne jamais dire jamais. Bises.
Erwan, de ErwanéBruno
Salut Capitaine, et bon voyage !
Au fait, on arrive à Montréal Samedi .. prêt à accueillir tes premiers invités ? ;-)
ErwanéBruno
pHiLoGrApH
Quel mélo ! Et que de gros mots : patrie, personne humaine, droits, respect… Difficile d’admettre qu’on est juste un gars comme les autres, parmi d’autres, qui s’en va vivre son couple avec moins de kilomètres entre les deux bords du lit. En cela, tu es bien un Français jusqu’à la racine des cheveux, qui ne fais rien d’anodin sans croire qu’il y a de la rondeur et de l’amplitude à en extraire par le récit. Va, je ne te hais point.
Tristan
Bon vent, ma poule ! (Tu permets que je t’appelle ma poule ? ;-) )
Stéphane Deschamps
Dans une autre vie, je discutais avec un jeune homme qui terminait sa prêtrise et s’apprêtait à conclure avec Djeu, tandis que je m’apprêtais à conclure une affaire beaucoup plus terre-à-terre avec une donzelle.
Il comparait son engagement religieux au mariage en ces termes : “Il faut que tu te demandes, avant de t’engager, si tu seras capable de tous les jours te poser la question : ’Est-ce que je l’aime ?’ Et si tous les jours tu seras capable de répondre ’Oui’. Si tu as cette certitude, alors vas-y, marie-toi.”
Alors bon, faisons abstraction du mariage et de l’engagement religieux, comme je le dis c’était dans une autre vie que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Mais le fond de son message reste valable. Quand on s’engage en amour avec ce genre de certitude, il n’y a pas besoin d’autre fondement pour avancer.
Bonne chance dans cette nouvelle vie, et je partage ton pincement au coeur par procuration.
Jujupiter
Encore une fois, bon voyage.
Tu vas voir, la vie d’immigrant, c’est tres marrant!
Darcy
Je trouve toujours bien les gens qui vont au bout des choses. C’est une marque de fabrique personnelle qui me manque cruellement. Mais je vais pas rentrer dans les détails de ma vie qui ressemble à celle de pleins de gens qui n’ont que pour rêve, la vie.
Tatami
Bon vent Capitaine, j’espère que vous n’avez pas oublié les snow-boots…..
Au plaisir de découvrir vos premiers billets Montréalais.
Édouard
Bon voyage et bienvenue au Nouveau Monde ; )
fanette
Bon voyage… Bonne installation… Comme c’est bien de tout recommencer… j’ai une image si positive du Québec…j’en rêve !!!
balavoine
Et un BZH de plus qui a pris la Mer. Bon Vent, Bonne Mer et surtout Gardes le Cap!!! A+ Si tu passes par NYC n’hesites pas a prendre contact avec les BZHs du Coin.. www.bzh-ny.org
c.dicky
Je vous lis quotidiennement, sans rien dire. Aujourd’hui, je vous dis juste bon voyage et merci. J’ai tout quitté il y a dix ans pour mon mari et je ne regrette rien.
Chez Tine
bonjour j’assistais à mon premier Paris-Carnet d’octobre, sans le capitaine m’a-t-on dit ! curieuse, je suis allée découvrir tes quelques lignes je t’avais déjà lu, souvent et là, je trouve que c’est une bonne idée d’être parti vivre là-bas j’espère qu’il y aura quelques bons récits à lire du bout du monde, accompagnés de belles photos, à défaut d’avoir pu faire ta connaissance, par ici çà me fera voyager … bonne chance sur l’autre rive Tine
Anthony
Un arbre qui se deracine, ca pleure. J’ai beaucoup pleure. Quitter la France a ete une des plus difficiles, mais aussi une des meilleures decisions que j’ai prises. Bonne chance!
bénédicte
Bonne immigration Laurent ! (mais évite d’attraper l’accent steuplait O_o ) Je t’embrasse fort, (avec la langue, parce que l’autre soir c’était pas mal en fait..) et sûrement à un de ces quatre. Ah oui, et bon jet lag !
ohlebeaujour
tiens, je viens après Bénédicte, on inverse les rôles :o) je garde un court mais excellent souvenir de toi, bon vent comme disent les navigateurs/ l’homme que j’aime, je ne l’ai pas rejoint, il habite aux antipodes… dans une autre vie sans doute…/ vis ton amour là où il est reconnu/ de bien belles choses t’attendent / affectueusement/ Laurent
lolosquared
Je ne dirai rien, mais je n’en pense pas moins… Disons que si j’avais eu ton recul, c’est sur je serai encore une petite merde d’ingénieur informatique. Je regrette tellement le geste que j’ai fait, mais à côté, il y a le paysage qui défile. Si beau. Si beau. 3 ans aujourd’hui pile, que suis à Montpellier, 3 ans que je regrette un jour sur deux le geste d’amour que j’ai fait. Mais à côté, il y a le paysage qui défile. Si beau. Si beau.Je te souhaite d’être heureux. De tout mon cœur.
Martine
“Mon seul mouillage, ma seule bouée d’amarrage, c’est l’amour.”
Et l’amitié alors? Comme le disait Mario (en d’autres mots), la pression est forte, mais on va faire de notre mieux!
Et je lis malheureusement tout ça avec retard, me rendant compte qu’on aurait pu t’offrir un accueil avec cheerleaders et pompons à Dorval ce midi. Zut. On va se reprendre. Compte là-dessus. ;-)
Benjamin
A peine connu déjà disparu …
Fabien
Bienvenu chez toi
Blah ? Touitter !