Journal de bord

mercredi 29 octobre 2008

La pause du pneu

“Le festival de la pause de pneus d’hiver s’étire d’ordinaire de l’action de Grâce jusqu’aux fêtes.”La Presse, Hugo Meunier, “Pneus d’hiver : les garages pris d’assaut”.
1. Le 29 octobre 2008,
Bob Marcel

En plus c’est idiot, c’est pas la neige qu’il faut viser mais le froid car ces pneux sont avant tout fait pour être plus tendres à basse température que les pneux d’été et donc améliorent la tenue de route dès qu’il fait froid et pas seulement quand il y a de la neige.

2. Le 29 octobre 2008,
Troll de premier choix

Et alors, qu’y a-t-il de surprenant ? Puisque la nouvelle loi semble inapplicable, et que les délais prévus ne pourront pas être tenus, ne peut-on envisager un moratoire, donc une “pause du pneu” faut de procéder en temps utile à la “pose des pneus ” ?

3. Le 29 octobre 2008,
brem

pose.

4. Le 30 octobre 2008,
krysalia

Allons, ils ont bien droit à un temps de répit, ces pauvres pneus, s’ils sont crevés…

Blah ? Touitter !

Rendez-vous parisiens

Ce soir, c’est République des blogs, mercredi prochain, c’est Paris Carnet.

1. Le 29 octobre 2008,
xave

Et tu viens ?

2. Le 29 octobre 2008,
Je est un autre

La rue jean-Pierre Timbaud devrait être bien déneigée d’ici là et de nouveau accessible, enfin on l’espère tous.

On t’attend.

C’est dingue toute cette neige.

Blah ? Touitter !

Plan du métro

Plan du métro parisien.

Plan du réseau de métropolitain parisien.

1. Le 29 octobre 2008,
Troll de premier choix

Déjà la nostalgie de Paris, Capitaine ?

cf. la célèbre réplique d’ Un taxi pour Tobrouk, où Audiard fait dire à Lino Ventura : “Vous allez pas nous déballer toutes vos cartes postales, non ? Le couplet sur Paris, voilà deux ans qu’on en croque. Ça revient comme du chou : Les petits bistros pas chers, les gambilles du samedi, la place du Tertre et le zouave du pont de l’Alma. Et dans cinq minutes, y en aura un qui va sortir un ticket de métro ou des photos de la Foire du Trône.

Vous, c’est un plan du métro, pas un ticket, mais en gros, c’est la même chose, non ?

2. Le 29 octobre 2008,
Laurent Gloaguen

Nan, nan, pas de nostalgie. Juste un intérêt soutenu pour la cartographie et les réseaux souterrains :-)

3. Le 29 octobre 2008,
Christophe D.

Ah ben dans ce cas, il y a le plan Bus-métro-RER édité sur papier par les éditions « L’indispensable » qui a l’avantage d’être représenté directement sur un plan grisé des rues de Paris (toutes les rues). Plus précis sur le tracé réel, donc. En revanche, il n’y a pas toutes les petites subtilités (lignes fermées au public, zones d’entretiens, etc.) qui font l’intérêt de la carte de passionné, ici présentée ;-)

4. Le 29 octobre 2008,
Matoo

Rhooo j’adore, on voit la disposition des quais !!! (Je suis un grand fan des cartes et plans moi aussi !! Et encore plus du métro !)

5. Le 29 octobre 2008,
Geabulek

Dans la catégorie des amateurs de dessous, on peut aussi contempler les dessous de Paris : http://exploration.urban.free.fr/catacombes/

6. Le 29 octobre 2008,
Bertrand

Ah oui, même à Liège, on voit les quais décalés. : ) Enfin maintenant je comprends pourquoi j’ai du mal à trouver les bonnes entrées à Concorde et à Madeleine… Et encore, il n’y a pas la vue 3D !

7. Le 29 octobre 2008,
Kaoru

Laurent essaye donc : www.explographies.com/ On y retrouve le plan des catacombes de paris :)

8. Le 29 octobre 2008,
Polydamas

Pour fréquenter assidument et connaitre par coeur certaines stations, je peux constater qu’il y a quelques erreurs sur la carte, notamment au niveau du positionnement des quais.

9. Le 30 octobre 2008,
carto.metro

Des erreurs ? N’hésitez pas à les préciser, ça me permettra de les corriger pour proposer une carte parfaitement à jour, pour le plus grand plaisir des lecteurs ! (mon courriel, disponible en bas du site carto.metro.free.fr, est faite pour cela :-)

Blah ? Touitter !

Blogue et pognon

Le blogue, “un vrai média où l’info s’achète” — Libération. Cela s’appelle la professionnalisation.

Quand le journaliste se satisfait de voir chez l’autre l’image de ses propres travers. Mesquin :-)

Thinking about launching your own blog? Here’s some friendly advice: Don’t. And if you’ve already got one, pull the plug.

Writing a weblog today isn’t the bright idea it was four years ago. The blogosphere, once a freshwater oasis of folksy self-expression and clever thought, has been flooded by a tsunami of paid bilge. Cut-rate journalists and underground marketing campaigns now drown out the authentic voices of amateur wordsmiths.

[Wired, Paul Boutin: “Twitter, Flickr, Facebook Make Blogs Look So 2004”.]

Par ailleurs, la presse quotidienne de qualité migre du papier vers le Web. (Bientôt Le Devoir Hebdo ?)

1. Le 30 octobre 2008,
Michel D.

Heuuuu, non, pas encore si je me fis à la réunion d’hier m’sieur Laurent. Mais ce serait mentir que de dire que ça ne frappe pas l’imaginaire des éditeurs et des journalistes.

Blah ? Touitter !

Vain serment

Dès 2009, avant d’arriver au Québec, les immigrants devront avoir signé une déclaration démontrant qu’ils comprennent les valeurs du Québec, une société libre et démocratique où les hommes et les femmes ont les mêmes droits et où le français est la langue officielle. [La Presse, Louise Leduc : “De nouvelles obligations pour les immigrants”.]

J’ai échappé à ça…

1. Le 29 octobre 2008,
Mox Folder

Ils ont oublié de mentionner : “une société libre et démocratique de tradition chrétienne”

Blah ? Touitter !

Sexe halal

Avec ses strings coquins et ses porte-jarretelles, cette mère de deux enfants n’hésite pas à s’essayer à toutes les positions du Kama-sutra quand il s’agit d’atteindre le septième ciel avec son homme. Et qu’on n’aille pas lui dire que ces plaisirs sont en contradiction avec sa vie de musulmane convaincue. Le sexe, tel qu’elle le pratique, est certifié halal selon elle. “C’est dans le Coran que je trouve cette liberté sexuelle”, explique-t-elle. Même liberté au nom du Coran pour Karima, pratiquante convaincue de 38 ans installée à Londres : “Notre religion encourage la sexualité et je n’hésite pas à pimenter ma vie sexuelle avec mon mari. Je n’y vois aucune contradiction avec mes convictions religieuses. J’ai même des amies qui sont voilées à la saoudienne et qui n’hésitent pas à utiliser des gadgets sexuels dans leur intimité.”

C’est que là où les judéo-chrétiens ne conçoivent la sexualité que dans un strict but de procréation, le Coran et l’enseignement du prophète semblent beaucoup plus ouverts à une sexualité de plaisir. “L’islam encourage la sexualité dans le couple marié et le plaisir autant masculin que féminin.” […]

Mais si le Coran peut rimer avec plaisir ici et maintenant, quelques règles sont quand même à respecter pour éviter les foudres divines. Les deux premières, très clairement énoncées, sont acceptées par la majorité des musulmans : sodomie ainsi que rapports sexuels durant les menstruations interdits.

[Le Journal hebdomadaire, Casablanca / Courrier international : “Sous le hijab, le string”.]

1. Le 29 octobre 2008,
ol

le pauvre coran on lui fait tout dire, tout permettre, tout interdire…

2. Le 29 octobre 2008,
Marie-Aude

Eh oui, c’est écrit dans le Coran. Et même plus… si le mari ne remplit pas ses “devoirs” et ne satisfait pas sa femme, c’est un motif légitime de divorce. (Bon d’accord, il faut la preuve, et ça se corse).

Et je peux même vous dire que la liberté de parole des musulmanes entre femmes est assez ébouriffante :)

3. Le 29 octobre 2008,
Dav

Je me suis arrêté de lire à “judéo-chrétien”, terme qui ne veut absolument rien dire.

4. Le 30 octobre 2008,
Allain Jules

Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.

5. Le 30 octobre 2008,
Tristan

Dans la même veine, un site assez fascinant : http://christiannymphos.org/.

We are women with excessive sexual desire for our husbands! There is absolutely nothing wrong with that. In fact, God wants us to be madly in love with our husbands. He wants us to keep that fire burning in our marriage beds!”

Dans le cas présent, la sodomie semble être tout à fait acceptée, mais pas le voyeurisme.

6. Le 30 octobre 2008,
Franc belge

Dans la même veine, un site assez fascinant : http://christiannymphos.org/

Ce qui prouve que les chrétiens peuvent être encore moins coincés du cul ! Quel beau débat théologique…

7. Le 30 octobre 2008,
Eolas

les judéo-chrétiens ne conçoivent la sexualité que dans un strict but de procréation

Levez la main ,tous ceux qui ont gobé cette ânerie, ne soyez pas timides.

Ah, ouais, quand même.

Pour ceux qui veulent se coucher avec un peu moins de préjugés.

8. Le 30 octobre 2008,
padawan

Maître, si je lis bien cette jolie prose, j’ai quelques problèmes à voir où est l’ânerie (à supposer qu’elle n’est pas du côté des hommes qui aiment porter des robes ;-p) :

  • « La sexualité est ordonnée à l’amour conjugal de l’homme et de la femme » : et entre deux hommes ou deux femmes, c’est désordonné donc ?
  • « L’amour conjugal de l’homme et de la femme est ainsi placé sous la double exigence de la fidélité et de la fécondité » : la fécondité, en plus de la fidélité, est donc bien exigée, non ?

On le sait bien de toute façon, le sexe est une vulgaire compromission.

9. Le 30 octobre 2008,
Setebos

@Maitre Eolas : Dans le lien que vous donnez, on trouve effectivement (III. 2362) “les époux ne font rien de mal en recherchant ce plaisir et en en jouissant” (tempéré toutefois par “les époux doivent savoir se maintenir dans les limites d’une juste modération”)

Cependant, on trouve également (III. 2377) ” Pratiquées au sein du couple, ces techniques (insémination et fécondation artificielles homologues) sont peut-être moins préjudiciables, mais elles restent moralement irrecevables. Elles dissocient l’acte sexuel de l’acte procréateur” qui semble indiquer que la dissociation “d’acte sexuel” et “d’acte procréateur” doit être évitée, indication appuyée par (III. 2370) “En revanche, est intrinsèquement mauvaise ” toute action qui, soit en prévision de l’acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation “”.

Dans ce texte, la sexualité m’a effectivement l’air présentée dans un but avant tout procréateur (mais peut-être pas “exclusivement”, je ne suis pas un exégète particulièrement pointu non plus).

10. Le 30 octobre 2008,
Aelixira

A Padawan, oui, la sexualité dans la religion catholique exige que l’on ne compromette pas le but premier et naturel de celle-ci, à savoir la procréation… Et il en est de même pour l’islam. Le sexe dans le couple marié est tout à fait autorisé, et si les époux peuvent s’amuser, tant mieux, c’est considéré comme une sorte de “ciment”. Notez que dans l’extrait d’article proposé, on précise bien que les rapports anaux sont interdits, ainsi que ceux pendant les règles… Ces rapports sont inféconds. Je rajouterai que l’islam, comme la religion catholique, proscrit la contraception. Bref, le sexe oui, mais entre personnes hétérosexuelles, mariées, et le tout sans entraver la possibilité de procréation, et non dans un “STRICT” but de procréation, cette expression désignant plutôt un rapport sexuel plus que basique et sans jouissance particulière.

11. Le 30 octobre 2008,
Eolas

@ Padawan et Setebos : l’Église se refuse à dissocier l’acte sexuel de sa finalité procréatrice. Cela ne signifie pas qu’elle ne l’envisage que dans un strict but de procréation, affirmation de l’article que je réfute.

Si tel était le cas, le plaisir sexuel lui apparaîtrait comme au mieux saugrenu, futile, voire à combattre, puisqu’il n’est pas strictement nécessaire à la reproduction. Et l’Église réprouverait tout acte sexuel en dehors des périodes les plus propices à la fécondation.

Or rien de tout cela.

Par contre, l’infécondité nécessaire de l’union sexuelle de deux personnes du même sexe fait que l’Église estime impossible le sacrement du mariage dans ces cas là (rappelons que le sacrement du mariage est donné à chaque époux par son conjoint, et non par le prêtre). D’où le fait que l’Église refuse de reconnaître ces unions. Ce qui ne pose problème qu’aux catholiques.

12. Le 30 octobre 2008,
palpatine

Purée, pas de sodomie, pas de baise pendant les règles, l’autre couillon anti-préservatif pour les mêmes motifs (si c’était que de la protection contre les maladies, je ne pense pas qu’il y verrait un inconvénient, du haut de sa papamobile blindée), encore un peu et on n’a même plus droit à l’éjac’ faciale avec ces conneries ! Ca doit être rudement dur d’être catho, en fait (sinon, je croyais que la sodomie chez les jeunes musulmanes qui veulent faire semblant d’être vierge était hyper à la mode, mais bon…).

13. Le 30 octobre 2008,
Yves

La sexualité torride, inventive et débridée de la femme musulmane mariée, je suis assez sceptique. Le papier cité concerne sans doute des grandes bourgeoises friquées, qui ont des bonnes pour les servir, et qui ne font pas un enfant tous les ans… Pour le reste, tous les hommes, tous les barbus en tout cas, connaissent ce hadith en vertu duquel “les anges maudissent jusqu’au matin la femme qui se refuse à son mari”. La conséquence en est très vraisemblablement que le viol conjugal est plus sûrement la norme que les plaisirs des mille et une nuits, le refus des femmes de “niquer” étant regardé comme “haram” (péché). Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas.

14. Le 30 octobre 2008,
OlivierJ

D’expérience et aussi par ouï-dire, la sodomie est relativement facilement pratiquée dans les pays du Maghreb (au moins), ne serait-ce que pour que la jeune femme puisse rester vierge.

15. Le 31 octobre 2008,
Marie-Aude

Pour les musulmans comme pour les juifs, la contraception est autorisée. De façon temporaire, quand il y a un problème de santé, et de façon définitive, quand le couple a déjà assuré sa descendance. En revanche, l’absence de descendance d’un homme pouvait conduire à la polygamie chez les juifs (soit parce que l’homme avait le droit de prendre une seconde épouse, soit par qu’un homme devait épouser la femme de son frère décédé sans enfants), et cette polygamie est attestée au moins jusqu’à la Renaissance dans les communautés d’Afrique du Nord.

Ensuite, savoir ce qu’est “la” femme musulmane… entre l’indonésienne, l’indienne, la convertie occidentale, la maghrébine, l’arabe, la riche mais pas bourgeoise friquée, la pauvre, l’ignorante, l’instruite… Entre celle qui doit se transformer en hétaïre pour garder son mari et celle qui n’a pas cette crainte. Et combien de non musulmanes jouissent vraiment tout le temps (Harry et Sally, souvenirs, souvenirs)…

Blah ? Touitter !