Quelques heures à peine après le drame de Thionville, au cours duquel le député UMP Jean-Marie Demange a assassiné une femme avant de se donner la mort, Nicolas Sarkozy a réuni à l’Elysée une cellule de crise. Il a ainsi expressément demandé aux ministres de l’Intérieur et de la Justice de préparer au plus vite un projet de loi permettant d’encadrer de manière plus stricte les sorties de l’Assemblée Nationale. “Les Français sont, à juste titre, choqués par ces crimes abominables. Il est temps de faire cesser ce laxisme”.
Parmi les objectifs déjà annoncés par Nicolas Sarkozy, la création d’un “fichier national des élus UMP” afin “d’améliorer la surveillance des députés susceptibles de représenter un danger pour autrui”. Le Président souhaite par ailleurs que soient mieux encadrées les sorties de l’Assemblée et du Sénat. “On ne peut pas laisser filer dans la nature chaque soir des centaines d’assassins potentiels. Il faut trouver un moyen de savoir où ils se trouvent et quand”.
[…] La garde des sceaux Rachida Dati se montrait plus mesurée sur les conditions d’application de la loi : “Les prisons sont déjà surpeuplées, là on risque l’embouteillage.” Il va donc falloir réfléchir à des moyens coercitifs alternatifs à la prison. Interrogée sur les pistes explorées par son ministère, Rachida Dati se montrait évasive. Avant d’ajouter dans un sourire : “Il y a déjà le conseil général des Hauts-de-Seine…”
[Le blog de Jean-Pierre Martin, un petit cadre dans une grosse boiboite : “Faut-il laisser en liberté les députés UMP ?”, via Guillermo.]
Nicolas
Si elles sont organisées en faisceau, tes présomptions ne devraient-elles pas te guider vers une conclusion, plutôt que de te perdre ?
Ne vaudrait-il mieux pas dire « Je me perds dans un entrelacs de présomptions » ?
LOmiG
C’est l’effet “Obama”, plus connu sous le nom de syndrome du “ce n’est pas à moi de me prononcer mais je donne quand même mon avis”. Du coup, on le fait sur des critères aussi forts, et recevables d’un point de vue raisonnable que “il est black”, “elle est belle”, etc…
Sinon, on peut aussi ne pas en parler.
VinZ
Moi je vote clairement pour la sournoiserie bien cachée.
koz
Nan, c’est pas drôle ça. Je me tâtais pour faire un billet et maintenant, je ne sais pas quoi faire. Si je fais un billet pro-royal, c’est convenu. Si je le fais pro-aubry, on va dire que c’est par esprit de contradiction.
Fais chier.
Laurent Gloaguen
Un billet pro-Hamon ? ;-)
Cratyle
Je vote pour le triptyque du chef, de l’ordre et du parti bien organisé. Ces espèces de congrès, de motions, de synthèses et de gens qui donne leur avis par tout, c’est un truc qu’ils n’ont jamais vraiment capté.
krstv
Je vote pour l’aveuglement par les hormones. Faudrait être un sacré tordu pour triquer sur Martine Aubry, qui tient plus du bouledogue que de la bimbo.
Mry
Les gens de droite ont de l’humour… et Ségolène est un clown magnifique !… Et accessoirement va tuer Bayrou si elle passe…
marie-Hélène
Le meilleur moyen de torpiller le ps et le centre … Et surtout, la garantie pour les hommes politiques de droite de paraître censés, constants, rationnels et pondérés en face d’elle. Ca s’appelle un faire-valoir !
Pierre
Peut-être parce qu’ils l’ont battu une fois et qu’ils se disent, que la prochaine fois, ce sera la même chose ;) ?
Blah ? Touitter !