Chateaux de sables
Après avoir bitumé les sables du littoral français, Total s’intéresse aux sables déjà bitumés d’Alberta.
03-12-2008 - Nexen, une cible pour Total ? D’après le site Internet du Financial Times, la firme française étudierait une offre d’achat sur le canadien. Le montant de l’opération valoriserait le groupe à 19,7 milliards de dollars canadiens (12,4 milliards d’euros), soit environ 38 dollars canadiens par action. Il s’agirait d’une offre amicale. […] Total a justement renforcé sa présence dans les sables bitumineux de l’Alberta ces dernières années, la deuxième réserve mondiale d’or noir derrière l’Arabie saoudite avec quelque 173 milliards de barils.
[Le Figaro : “Total convoiterait Nexen pour 12,4 milliards d’euros”.]
03-12-2008 - Selon le Dr Jeff Wells, l’auteur principal du rapport, les Canadiens doivent connaître les coûts écologiques à long terme de cette exploitation.
Il affirme qu’en Alberta seulement, les activités d’extraction et de forage entraînent la perte et la fragmentation considérable d’habitats. De plus, annuellement, entre 8000 et 100 000 oiseaux sont mazoutés et se noient dans des bassins de décantation toxiques.
En outre, l’exploitation des sables exige des quantités d’eau incroyable, note le Dr Wells.
[Radio Canada : “Des millions d’oiseaux en péril”.]
Pour bien faire comprendre l’ampleur des dégâts causés par l’extraction du pétrole bitumineux, les auteurs citent une étude du US Department of Interior qui révèle que le plus gros barrage au monde, en volume, est en Alberta: il s’agit du Syncrude Tailings Dam (540 millions de mètres cubes).
Or, ce barrage, entièrement fait de résidus provenant de l’exploitation des sables bitumineux, sert à retenir le contenu des bassins de décantations, ces boues extrêmement toxiques issues de la production pétrolière. On estime qu’elles couvrent aujourd’hui plus de 50 kilomètres carrés.
“La superficie qu’occupe cette soupe toxique est rendue si grande qu’elle peut être vue à l’oeil nu depuis l’espace”, note le rapport, photos satellites à l’appui.
[Presse canadienne : “Le pétrole de l’Alberta est un désastre pour l’environnement”.]
Planete-urgence.org : “Alberta, la ruée vers l’or sale”.
Yogi
Après examen des photos d’une certaine plage sous Google Earth, j’ai des raisons de penser que mon cul également peut être vu à l’oeil nu depuis l’espace … Est-ce une raison de s’en vanter ?
Blah ? Touitter !