Journal de bord

mercredi 3 décembre 2008

Chateaux de sables

Après avoir bitumé les sables du littoral français, Total s’intéresse aux sables déjà bitumés d’Alberta.

03-12-2008 - Nexen, une cible pour Total ? D’après le site Internet du Financial Times, la firme française étudierait une offre d’achat sur le canadien. Le montant de l’opération valoriserait le groupe à 19,7 milliards de dollars canadiens (12,4 milliards d’euros), soit environ 38 dollars canadiens par action. Il s’agirait d’une offre amicale. […] Total a justement renforcé sa présence dans les sables bitumineux de l’Alberta ces dernières années, la deuxième réserve mondiale d’or noir derrière l’Arabie saoudite avec quelque 173 milliards de barils.

[Le Figaro : “Total convoiterait Nexen pour 12,4 milliards d’euros”.]

03-12-2008 - Selon le Dr Jeff Wells, l’auteur principal du rapport, les Canadiens doivent connaître les coûts écologiques à long terme de cette exploitation.

Il affirme qu’en Alberta seulement, les activités d’extraction et de forage entraînent la perte et la fragmentation considérable d’habitats. De plus, annuellement, entre 8000 et 100 000 oiseaux sont mazoutés et se noient dans des bassins de décantation toxiques.

En outre, l’exploitation des sables exige des quantités d’eau incroyable, note le Dr Wells.

[Radio Canada : “Des millions d’oiseaux en péril”.]

Pour bien faire comprendre l’ampleur des dégâts causés par l’extraction du pétrole bitumineux, les auteurs citent une étude du US Department of Interior qui révèle que le plus gros barrage au monde, en volume, est en Alberta: il s’agit du Syncrude Tailings Dam (540 millions de mètres cubes).

Or, ce barrage, entièrement fait de résidus provenant de l’exploitation des sables bitumineux, sert à retenir le contenu des bassins de décantations, ces boues extrêmement toxiques issues de la production pétrolière. On estime qu’elles couvrent aujourd’hui plus de 50 kilomètres carrés.

“La superficie qu’occupe cette soupe toxique est rendue si grande qu’elle peut être vue à l’oeil nu depuis l’espace”, note le rapport, photos satellites à l’appui.

[Presse canadienne : “Le pétrole de l’Alberta est un désastre pour l’environnement”.]

Planete-urgence.org : “Alberta, la ruée vers l’or sale”.

1. Le 3 décembre 2008,
Yogi

Après examen des photos d’une certaine plage sous Google Earth, j’ai des raisons de penser que mon cul également peut être vu à l’oeil nu depuis l’espace … Est-ce une raison de s’en vanter ?

Blah ? Touitter !

Putsch canadien

Thomas Mulcair frétillait déjà à l’idée de devenir ministre dans un gouvernement de coalition. « On va donner un beau cadeau de Noël aux Canadiens », disait-il l’autre jour.

Non, monsieur. Un putsch n’est pas un cadeau de Noël, en tout cas pas dans une vieille démocratie comme le Canada. Ce gouvernement, que le trio des conjurés veut déloger, a été dûment élu. Que dis-je, il vient d’être réélu, il n’y a pas six semaines. On peut bien dire qu’ensemble, le NPD et le PLC ont reçu 7% de plus du vote populaire que les Tories, mais c’est une fiction arithmétique.

La réalité, c’est qu’il y a eu un plus grand nombre d’électeurs qui ont voté pour le Parti conservateur que pour aucun des trois autres partis. Ces trois partis, loin de faire campagne ensemble, n’ont eu de cesse de se diaboliser mutuellement. La seule chose qui les unit c’est la haine du PC. Et ces trois-là veulent nous faire croire qu’en usurpant le pouvoir, ils seront capables de gouverner dans l’harmonie et de gérer sereinement la crise économique?

Cette mascarade est d’une indécence sans bornes. Si cette coalition était soumise au vote des Canadiens, elle serait rejetée par une écrasante majorité.

[…] Ma foi, il ne manque qu’Elizabeth May autour de la table ! Son parti a récolté 6,8% des voix et n’a pas réussi à faire élire un seul député, mais dans ce nouvel ordre où la démocratie ne compte plus, quelle importance?

Les putsch se justifient sous les dictatures ou dans des situations d’une gravité inouïe. Pas parce qu’on n’aime pas l’approche économique du gouvernement. Le premier ministre Harper a renoncé à ses projets néfastes et multiplié les concessions. Il n’y a plus l’ombre d’une justification au petit coup d’État qui se tramait encore hier, dans un enthousiasme surréaliste. Certains constitutionnalistes (pas tous) peuvent bien ergoter pour dire que ce gouvernement de coalition serait possible et légal, il reste qu’il serait profondément illégitime sous le seul angle qui compte vraiment, celui de la démocratie.

[La Presse, Lysiane Gagnon : “Un putsch, rien de moins”.]

Putsch ? Coup d’état ? Tout de suite les grands mots… moi qui croyait que les Canadiens avait le sens de la mesure.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre… Selon l’esprit quelque peu confus de Lisiane Gagnon, prendre en considération 6,8 % des électeurs dont la voix n’est pas représentée pour cause de système non proportionnel serait-il antidémocratique ? Elle semble confondre système et esprit de la démocratie.

By the way, pour Elizabeth, c’est fait :

(Ottawa) La chef du Parti vert, Elizabeth May, appuie la coalition formée hier par les libéraux, les néo-démocrates et les bloquistes. [La Presse : “Les Verts appuient la coalition PLC-NPD”.]

:-)

1. Le 3 décembre 2008,
Jujupiter

Oh bah c’est bete, elle n’a pas fini sa phrase:

Si cette coalition était soumise au vote des Canadiens, elle serait rejetée par une écrasante majorité

…de conservateurs.

2. Le 4 décembre 2008,
Richard L’acadien

Au Quebec, l’information est controlée par TVA ET LCN de Carl Péladeau qui est la putain du bloc et du PQ .Subtilement ses marionnettes en poste présentent l’information de facon partisane.La démocratie est bafouée et on endort les québécois.Le Canada est le meilleur pays ou vivre au monde et c’est écoeurant de voir le bloc qui n’a que 34% des votes et qui tente de détruire ce pays.

3. Le 4 décembre 2008,
Ben

C’est dingue comme on peut dire n’importe quoi quand on est chroniqueur pour La Presse… Le fait qu’un gouvernement minoritaire puisse être défait, ce n’est pas un putch, c’est la démocratie en action justement. Désolés les amis, mais les 2/3 des canadiens qui n’ont pas voté pour Harper ont quand même leur mot à dire sur la façon dont ce pays sera géré.

4. Le 5 décembre 2008,
Off Topic

La momie se fache!

« Cette pratique des Miss dissidentes doit cesser », plaide-t-elle.

5. Le 5 décembre 2008,
Dodinette

“Le premier ministre Harper a renoncé à ses projets néfastes et multiplié les concessions. Il n’y a plus l’ombre d’une justification au petit coup d’État (…)”

voilà bien l’attitude générale en politique par ici : faire confiance, aveuglément, même s’il ne se passe rien, selon le principe que les hommes au pouvoir doivent bien être très compétents pour être arrivés là. ils n’ont rien fait / fait des bêtises / le contraire de ce qu’ils promettaient (au choix) ? mais regardez, au moins ils font preuve de bonne volonté.

toute ressemblance avec la situation ubuesque à la Ville de Montréal est tout à fait voulue.

Blah ? Touitter !