Journal de bord

mardi 3 février 2009

Mémoire de Playmobil

Mes premiers Playmobil, c’était au printemps 1975, j’avais huit ans. Ils étaient vendu à l’unité dans des petites boites noires, je me souviens d’un policier et d’un genre de cantonnier (employé de la DDE), découverts lors d’un voyage en Italie. Peu après, j’ai eu une boîte de chevaliers.

Hans Beck, le créateur de Playmobil, est mort.

1. Le 3 février 2009,
ol

ce qui est impressionnant ce sont tous les tests pour les jouets..

2. Le 3 février 2009,
Francois et fier de l’Être

J’ai gardé très lobgtemps les plongeurs. C’était beaucoup mieux que le canard jaune pour le bain.

3. Le 3 février 2009,
Mry

Mireille Mathieu a repris le deuil.

Blah ? Touitter !

Outrageant étron

La familiarité avec un vitupérateur de génie — fut-elle assumée — n’exonère pas de toute intention maligne, ni la satisfaction du pastiche réussi, son auteur de ses responsabilités propres.

Le style s’assume comme les propos, en l’espèce intrinsèquement outrageants pour la partie civile qui s’est vue ainsi publiquement injuriée en réponse à une correspondance privée, sans que les éventuels lecteurs du texte litigieux puissent aisément se convaincre qu’il ne s’agirait que d’un exercice littéraire sans portée ou de métaphores vides de sens.

A cet égard, l’expression “ultime chiure électrochoquante que Ferdière a déféquée avant de mourir” constitue une invective particulièrement virulente que les allusions à certains épisodes de la vie d’Antonin Artaud n’atténuent en rien quand elles sont de surcroît opposées de la sorte à son neveu.

Le mot “étron” ne perd rien de sa force outrageante à se situer dans un registre scatologique qu’Antonin Artaud a pu quelquefois explorer.

Les expressions “impotent crétin chicaneur”, “malsaine caboche” et “sousfifre”, qui ne paraissent d’une moindre intensité que par comparaison, sont incontestablement empreintes de mépris et sont de ce fait, comme les précédentes, injurieuses à l’égard de la partie civile.

[Tribunal de grande instance de Paris. 17e chambre. Jugement du 4 décembre 2008. Serge M. / Stéphane Z.]

1. Le 3 février 2009,
Eolas

Je suis prêt à parier que c’est Joël Boyer qui a rédigé cette décision.

La 17e, chambre de la presse, est réputée depuis longtemps pour héberger les plus fines plumes de la magistrature.

Blah ? Touitter !

Info du jour

“Vincent Gagné, 16 ans, Démy Chabot, 16 ans, et Samuel Roberge, 15 ans, ont mangé chez McDonald’s, hier midi.”

[Le Journal de Montréal, Sébastien Ménard : “Encore plus de fast-food”.]

1. Le 3 février 2009,
François Magellan

il y a certainement de l’argent de papa et maman qui sert à engouffrer toute cette merde… Au moins peut-on se consoler en pensant qu’ils marchent pour y aller.

2. Le 3 février 2009,
karl, La Grange

Peut-être que les fast-food devraient être considérés comme les débits de boisson et de tabac. Interdit d’acheter avant 18 ans. :)

Blah ? Touitter !

Vive le Canada uni

Penser sans rien dire, Nicolas Sarkozy, c’est pas son truc…

S’il n’a pas manqué de rappeler l’importance des liens entre la France et le Québec, il a aussi précisé que son pays était attaché au Canada.

M. Sarkozy a tourné la page sur la politique de « non-ingérence et de non-indifférence ». Cette politique « qui a été la règle pendant des années, honnêtement […] n’est pas mon truc », a-t-il lancé.

Puis, le président français a précisé qu’il aimait les deux ensembles de manière différente: « Pour vous aimer, je n’ai pas besoin de détester les voisins (…), pour prouver qu’on aime les autres, on n’a pas besoin de détester leurs voisins ». Il a ajouté que ceux qui ne comprenaient pas cela « ne comprennent pas le refus du sectarisme, le refus de la division, le refus de l’enfermement sur soi-même et le refus de cette obligation de définir son identité par opposition féroce à l’autre ».

Embarrassé, le premier ministre Charest a eu une réaction prudente: « Je ne vois pas d’autre politique possible pour la France que celle de ni ingérence et ni indifférence, dans un cadre référendaire. (…) Et si jamais il devait y avoir un nouveau référendum, je ne vois pas d’autres politiques possibles pour la France que la non-ingérence, non indifférenciée. Ce que le président Sarkozy exprime, je pense, c’est un sentiment qui déborde les circonstances d’un référendum sur l’avenir du Québec », a-t-il dit.

[Radio Canada, Presse canadienne : “Quand indépendantisme rime avec sectarisme”.]

1. Le 4 février 2009,
ceriselibertaire

Pour le président les africains sont des paysans refusant le progrés , et les québécois des bucherons refusant le progrés.

C’est chouette d’avoir un président extra terrestre sans connaissances des réalités terrestres mais il ne faut pas trop l’écouter.

Blah ? Touitter !

Morandini se paye Schneidermann

Pour tous ceux qui s’intéressent aux médias, le nom de Daniel Schneidermann évoque sans doute un vague souvenir. L’homme a eu une petite notoriété au début des années 2000 en présentant une émission de décryptage télé sur France 5 : Arrêt sur images. L’objectif qu’avait fixé la direction de France Télévisions à ce programme était de décoder et de décrypter l’actualité du petit écran. Mais au fil des années, l’émission a dévié vers une succession de leçons de morale données aux journalistes par un Schneidermann procureur, se plaçant au-dessus de ses confrères. Lassés, les téléspectateurs ont déserté le programme, et en perdant en quelques mois quasiment la moitié de ses parts de marché, Arrêt sur images a signé son arrêt de mort. Le chevalier blanc, au fil du temps, s’était en fait transformé en chevalier noir. Colère du présentateur qui imagine immédiatement un complot politique de Nicolas Sarkozy à son encontre.

[…] Viré du Monde, viré de France5, propriétaire d’un site internet si peu fréquenté qu’il ne figure sur aucune statistique, propriétaire d’une chaîne de télé sur Free qui n’a que 1 200 abonnés, Schneidermann ressemble à ces poissons échoués sur un banc de sable et qui s’agitent, frétillent, dans l’espoir de trouver un peu d’eau. Franchement, s’il n’y avait autant de haine dans cet homme, on finirait presque par avoir de la peine pour lui. À demain !

[Direct Soir, n°489 du lundi 2 février 2009, Jean-Marc Morandini : “Schneidermann, la chute du chevalier noir”.]

Arrêt sur Images : “Bolloré a bien censuré Le Monde”.

1. Le 3 février 2009,
François

J’ai lu ça en me marrant hier soir… ça fait du bien des fois ;)

2. Le 3 février 2009,
MB

Arrgl ! J’ai attiré l’attention de Laurent Gloaguen sur une information qu’il a reprise dans son carnet web !! J’ai eu mes 15 minutes of fame ; je peux mourir en paix.

3. Le 3 février 2009,
alphoenix

Je sens le J2M aigri…

4. Le 5 février 2009,
Fabien

Je n’ai rien POUR Daniel… au contraire : nous sommes en froid depuis un peu plus de vingt ans, lorsque les locaux du Monde se trouvaient rue des Italiens et que, chaque fois que je passais au service Télévision/Médias (j’étais en poste à la Guadeloupe et allais à Paris deux à six fois par an), j’étais OBLIGé de passer lui serrer la main, tant les bureaux étaient exigus. Il a censuré plusieurs de mes sujets, qui ont été payés mais jamais publiés. Je ne le porte pas dans mon cœur.

A sa décharge, il y a entre lui et Morandini un contentieux très net, dont les derniers rebondissements sont ici : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=3186 face au PDF du torchon de Morandini.

Ce dernier (tout jeu de mots mis à part) met en “Exclu” un certain nombre d’infos, vraies ou fausses, puis les relaie afin de faire grimper des compteurs. Par surcroît, Daniel a levé un lièvre, à savoir que ses compteurs étaient tous des multiples de trois, chose que je n’avais pas remarqué.

Il suffit de passer une ou deux fois par semaine sur son site (qu’il appelle “.com” alors qu’il s’appelle “.tele7”…) pour voir comment il s’approprie et/ou déforme des infos. Encore jusqu’à hier, par exemple (je me demande comment cela sera dans la journée et demain), l’intervention de Sarkozy était annoncée sur TF1, France2 et M6. Depuis le début, dans ma rubrique “Télévision”, je l’annonce aussi sur la radio RTL. Or lui travaille pour Europe 1… et donc ne l’annonce pas.

Il est capable d’ajouter des TV (certaines vont pirater les images et diffuser en quasi-direct) sans parler de radio.

Vous ne connaissez pas « l’animal » et apparemment vous ne l’avez pas vu sévir, autrefois, sur la trash-tv à la française (TF1, en l’occurrence, dans les années 90).

Blah ? Touitter !

Mry présente…

Le bal des blogueuses.

La blogueuse est une marchandise qui se vend en vrac.

1. Le 3 février 2009,
michel v

Sandrine Sauveur, c’est donc elle qui fait les flyers pour les soirées mousse/striptease au Macumba Night de Malakoff !

Blague à part, la photo est sans intérêt.

L’intérêt artistique est nul, l’intérêt pour la notoriété des blogueuses en question tout autant (à part si gagner des lecteurs pour qui elles sont d’abord un corps est une bonne chose pour leurs écrits).

Le seul intérêt, c’est qu’Mry a pu incrémenter son compteur de blogueuses vues nues. C’est bien joué de sa part ! (Sinon, quelqu’un pour donner des cours d’optimisation jpeg sans artefacts qui bavent, pour le minisite autour de l’opé ?)

2. Le 3 février 2009,
Robert pascal

Même étant un vieil hétéro de base, je trouve la photo laide. La nudité de ces femmes sont réduites à un vulgaire tas de viandes. Et pourtant dieu sait que j’aime les femmes à poil.

3. Le 3 février 2009,
OlivierJ

Quand je veux éviter au possible les artefacts sur mes images jpeg, en général parce que j’y ai ajouté une légende, je passe le sous-échantillonnage en 4:2:2, ça améliore déjà bien la situation, sans beaucoup alourdir le fichier. C’est indépendant du niveau de compression (en %).

Sous GIMP, on a le choix entre 4 sous-échantillonnages, par ordre croissant de qualité :

  • 2x2, 1x1, 1x1 (défaut)
  • 1x2, 1x1, 1x1
  • 2x1, 1x1, 1x1 (4:2:2)
  • 1x1, 1x1, 1x1 (meilleure qualité)
4. Le 3 février 2009,
Mox Folder

Ok l’affiche est vraiment à chier, c’est le règne de l’amateurisme… L’originale ici sinon :

http://www.allocine.fr/film/galerievignettegencfilm=128873.html

5. Le 3 février 2009,
kaïs

pourquoi il n y a aucune blonde ?

6. Le 3 février 2009,
marie-hélène

Pathétique des deux côtés de l’objectif !

7. Le 3 février 2009,
Dave

@Mox: l’original en intention, oui… Mais sinon, la photo type “groupe de femmes dénudées prise en contre-plongée” n’est plus guère originale depuis au moins une dizaine d’année, si ce n’est 30. Voir par exemple, circa 2000: http://i3.tinypic.com/8al4fts.jpg

8. Le 3 février 2009,
karl, La Grange

Et pour ceux qui s’inquiétaient de ne pas voir les bourses

9. Le 3 février 2009,
karl, La Grange

Au moins dans la photo de Kid Loco, elles ne se cachent pas.

10. Le 3 février 2009,
Olivier

Mais c’est quoi le but final de cette opération ? Leur payer un abonnement dans un club de gym ?

11. Le 3 février 2009,
Guillaume Ceccarelli

Se taper un délire entre filles, c’est plus valable de nos jours ? Triste. Quant à parler d’intérêt artistique nul ou de réduction en tas de viande…

Personnellement je la trouve rigolote cette photo ! Et le fait que les blogueuses en question aient l’air se faire plaisir lui donne du charme. Ajouter à ça la parodie d’affiche d’un film dans lequel les actrices se mettent à nu au propre comme au figuré… Ca donne un truc intéressant au final, avec un petit côté… Artistique :)

12. Le 4 février 2009,
Pascal

Surpris comme le commentateur ci-dessus. Je le prends juste comme un délire entre filles, où est le mal ? C’est bon enfant, ça ne vend rien et ça n’a aucune prétention.

Franchement, tous les reproches que vous leur faites, on pourrait tout aussi bien les appliquer au calendrier des pédéblogueurs : l’intérêt artistique est nul, ça n’augmentera pas la popularité des blogueurs concernés, ça présente des blogueurs comme des tas de viande. Pourtant, personne ne m’a fait le moindre reproche, au contraire, on m’en a même fait la pub.

13. Le 4 février 2009,
gasper

pareil… surprise de lire les réactions… elle est très bien cette photo, bravo les filles.

14. Le 4 février 2009,
Joachim

Ah bah c’est vrai, la photo est marrante, un peu copiée mais c’est le délire (après tout, c’est les blogs hein, y’a jamais rien d’original)… Mais bon, étant donné qu’on est dans les commentaires d’embruns.net, il faut s’attendre à du troll. Surtout quand on parle de blogueuses. Ou d’Mry…

15. Le 4 février 2009,
Joachim
16. Le 4 février 2009,
Mox Folder

Dave, la contre-plongée ce serait plutôt quelque chose comme ça : http://josselin.paris.free.fr/images/recherche3.jpg

17. Le 4 février 2009,
Matt

(mode suicidaire on) En plus, elles sont toutes grosses!!! (mode suicidaire off).

18. Le 5 février 2009,
GreG

Putain un peu plus et je me serais cru dans les commentaires de Le Post.fr… Michel-v je te trouve bien dur avec Sandrine Sauveur. On peut aimer ou pas son travail, ce dernier ne se résume pas à des flyers et elle n’a besoin de personne, encore moins dans la blogosphère, pour bosser et faire son petit bonhomme de chemin.

Moi non plus cette photo ne me fait pas tripper, mais comment le pourrait-elle ? Il s’agissait de faire un remake d’une affiche déjà existante donc pas de créativité à envisager là-dedans. C’est Mry qui a proposé le truc, des blogueuses ont dit “chiche”, et la photographe a bien été cool de dire “pourquoi pas”.

Comme la souligné Pascal, c’était juste une expérience photo, un p’tit délire entre filles, voire même peut-être un défi pour certaines, y avait rien à gagner ou à prouver là-dedans. Moi je leur dis bravo parce qu’elles ont toutes tenu leur engagement et qu’apparemment elles ont pris du plaisir à le réaliser.

19. Le 5 février 2009,
Xavier

Se taper un délire entre filles, c’est plus valable de nos jours ?

Je le prends juste comme un délire entre filles

“p’tit délire entre filles”

A partir du moment où c’est un mec qui lance l’idée (que ce soit Mry ou n’importe quel autre “influenceur”), l’idée de délire entre filles est caduque.

C’est Mry qui a proposé le truc, des blogueuses ont dit “chiche”

Fichtre, ce seraient donc les blogueuses qui ont mit Mry au défi ! Quel homme admirable de se mettre ainsi en retrait face à ses provocatrices éhontées :)

Ajoutons le “Mry présente…”, et le fait qu’on ne sait pas trop qui est qui dans l’affaire…

M’enfin bon, chacun fait sa promo comme il peut.

20. Le 5 février 2009,
GreG

@ Xavier :

Tout le monde sait qu’Mry aime bien se mettre en avant, jouer dans la provoc, et faire jaser (comme beaucoup d’autres blogueurs d’ailleurs). La belle du jeudi, les blogs de filles, les buzz d’or, etc, etc, on apprécie ou pas mais au moins il propose des choses à ses lecteurs… ça marche ou pas, peu importe, ça le regarde.

Dans cette histoire je pense que Mry a juste “mis en relation” des blogueuses prêtent à relever un défi (poser nues) avec une photographe professionnelle, point barre. Il n’était sûrement pas présent lors du shooting, qui n’a pas dû durer bien longtemps non plus, mais ça c’est bien passé “entre filles”.

Après les p’tites videos de teasing et le “Mry présente”… bah oui et alors ? Après tout c’est lui qui en a eu l’idée, ça aurait pu ne pas se faire faute de participantes, mais là elles ont dit OK, bah tant mieux pour eux.

21. Le 5 février 2009,
michel v

Je me doute bien que le reste de son travail est sûrement mieux léché que ça. Là, c’est du bâclé bâclé et c’est aussi ça qui me déçoit, par rapport au buzz généré autour.

On peut dire “chiche” et vouloir quand même un résultat intéressant, au lieu d’être juste à poil en vrac …dans le seul but de prouver qu’on peut poser à poil.

22. Le 6 février 2009,
Xavier

On peut comparer avec les Chicken Wings de McDo, si vous voulez, hein : on n’a beau voir que de la poule partout, il reste que c’est Ronald McDonald qui a eu l’idée à la base :) Ce n’est donc pas “un truc entre poules”. Les poules, ici comme là, n’ont fait que vendre leurs [ailes|âmes|culs|crédibilité] (rayez les mentions inutiles) au distributeur/grossiste.

“Tu sais écrire ? Non ? Alors fais juste une crois sous ton nom, là. Bienvenue dans ma plantation.”

Comme je l’ai déjà dit plus haut, chacun fait sa promo comme il le peut. Si ces damoiselles souhaitent faire parler d’elles sous la bannière d’un blogueur, alors je dis “vivent les blogs de filles, preuves supplémentaires du chemin parcouru depuis le séminal slogan des Spice Girls !” :)

Maintenant, en définitive, toute cette affaire m’effleure autant que la fine brise matinale qui monte du fond du Ngorongoro, tandis que disparaissent les dernières limbes de mon esprit somnolant… En gros, ça m’en touche une sans bouger l’autre ;-)

’faut pas en vouloir aux gens s’ils trouvent à redire : c’est juste “un délire entre blogueurs”, n’est-ce pas ?

Blah ? Touitter !