Journal de bord

mercredi 11 mars 2009

Cathos embarrassés

Cette rigueur froide est mortifère. La foi catholique n’est pas avant tout le code de droit canonique. Pour couronner le tout, même si ce n’est qu’un effet ricochet, cette attitude, loin de servir l’Église, la rend inaudible. Et j’ai mal à mon Église lorsqu’elle justifie ses caricatures. J’ai l’intuition que le Christ aux outrages qui orne ce billet souffre également. [Koztoujours : “Ils n’ont pas excommunié la fillette”.]

Par ailleurs, ne vous privez pas de vilipender, conspuer et insulter Koztoujours, car comme tout bon chrétien, il a un fond masochiste et trouve son plus grand plaisir dans la stigmatisation. Oh, fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, envole-moi au ciel… zoum !

“Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.” — Bonne Nouvelle de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 5,1-12a).

Nul ne doute que la récompense de Koztoujours sera grande dans les cieux.

1. Le 11 mars 2009,
eustazio

C’est dur de croire a son humour noir sur la fin. disons que c’est dur de pas y croire a priori.

Le probleme c’est pas l’exclusion d’emblee de la mere et des docteurs, c’est plutot la non exclusion du pere. Mais de toute facon ce n’est pas tres etonnant : selon les cathos le role de l’homme sur terre c’est d’en chier. Tout le monde est pecheur et on accedera au paradis grace au petit jesus si on se repent. Alors pechez allegrement, ca rentre dans le cadre.

Par contre si non ne nait pas c’est la merde parce qu’on peut pas se faire baptiser et la c’est une ame de perdue, horreur.

J’ai bien compris ?

En supposant que c’est le cas, je pose deux questions con, peut etre, mais je suis plus a ca pres.

1/est ce que les meurtriers sont excommunies d’office ? a priori non.

2/si avorter est un crime, donc que l’embryon est une personne, qu’est ce qui empeche de baptiser un embryon ?

Consequence possible : si on peut baptiser un embryon avant de l’expedier ad patrem (par exemple histoire de sauver la vie d’une fillette de 9 ans enceinte de jumeaux alors que son vagin n’est pas assez developpe pour en accueillir ne serait-ce qu’un sans en MOURIR), est ce que ca ne resoud pas toute cette merde ?

Je comprends pas le deux poids deux mesures.

2. Le 11 mars 2009,
eustazio

Uterus, pas vagin. Je perds mon francais lentement…

3. Le 11 mars 2009,
Guillermito

Des gens qui pensent manger le corps de leur prophete pour communier avec lui, qui croient etre en communication télépathique directe avec une entité supérieure qui les écoute, les comprend, et qui les accueillera dans un petit jardin quand ils mourront, tiennent des propos irrationnels.

Quelle surprise.

4. Le 11 mars 2009,
Vicnent

Wep. Après tout, toute la base, tous les fondements de la foi (pour peu que la notion de foi ait un sens) repose sur de l’irrationnel.

Comment s’étonner alors d’avoir ensuite des comportements au sens large tous plus irrationnels les uns que les autres.

Bref, là où nous devons être intelligents, c’est de dénoncer cette irrationalité quand elle arrive dans la vraie vie des gens. Quelque part, en fait, j’en ai rien à foutre qu’il excommunie untel ou telle équipe médicale. (moi, à la limite, j’ai aussi le droit de brazahoufier qui je veux !)

Ce qui m’emmerde, c’est le message. Encore que. Là, ça devient du tellement lourd qu’il travaille pour nous, les athées. Ça c’est bon.

5. Le 11 mars 2009,
koz

Tu me penses vraiment embarrassé, ou tu me voudrais embrassé ?

Je ne le suis pas. Je suis triste, certes. Mais assez certain que l’évêque de Recife peut revoir autant son droit canon que sa conception de son rôle de pasteur, et que Mgr Re est bien dans les bouquins, mais probablement moins dans la gestion des affaires du monde.

6. Le 12 mars 2009,
le chafouin

Moi-aussi je suis triste.

Mais je rigole quand je vois que les mêmes qui il y a un mois, applaudissaient à la notion d’excommunication au sujet de Williamson, vilipendent désormais cette mesure comme un “retour au moyen âge”. C’était couru d’avance.

7. Le 12 mars 2009,
xave

Continuons à ne rien voir : ils peuvent se les mettre où ils veulent, leurs excommunication ou leurs désexcommunications. Ce qui fait vomir, qu’il soit question de d’accueillir les bras grands ouverts les extrémistes qu’on avait éloigné hier, fussent-ils révisionnistes, ou de montrer à la face du monde que suivant l’échelle des valeurs de l’eglise, il est plus grave de permettre à une gamine de neuf ans violée de vivre que de violer la gamine en question, c’est l’extraordinaire message d’ouverture que ça envoie.

M’enfin, je l’ai déjà dit : Tuons les juifs et violons les gamins, c’est juste culturel, en catholicie. Spas grave.

Ah attends, je me souffle à moi-même dans l’oreillette que c’est justement parce que ça sous-entend ça que ça a du mal à passer, même quand on se fout de l’excommunication comme de la première blenno d’un prêtre.

8. Le 12 mars 2009,
marie-hélène

Et pour en remettre une couche, l’église catholique lutte à NY pour empêcher une loi qui étendrait de quelques années le droit de poursuivre celui qui a abusé d’un enfant avec l’argument suivant : ceux qui défendent cette loi veulent mettre l’église en faillite.

Ce qui démontre qu’ils connaissent l’étendue des abus qui ont été commis et que l’étendue de leur mépris pour les victimes et de leur cynisme est sans limites…

9. Le 12 mars 2009,
laloose

@xave ’Ce qui fait vomir, qu’il soit question de d’accueillir les bras grands ouverts les extrémistes qu’on avait éloigné hier, fussent-ils révisionnistes, ou de montrer à la face du monde que suivant l’échelle des valeurs de l’eglise, il est plus grave de permettre à une gamine de neuf ans violée de vivre que de violer la gamine en question, c’est l’extraordinaire message d’ouverture que ça envoie.”

merci de m’expliquer le rapport de cette triste histoire avec la levée des excommunications des évêques levebvristes (car j’imagine que ce sont eux que vous visez).

merci egalement d’expliquer les “bras grands ouverts”. Si vous étiez un minimum renseigné avant d’anathémiser, vous sauriez que cette levée d’excommunication ne signifie nullement “réintégration” ou “reconnaissance” ou aucune autre conséquence d’ordre politique ou pratique, mais uniquement d’ordre religieux. Enfin ces pseudo extrémistes (en quoi le sont-ils, je vous le demande puisque vous semblez si bien renseigné?)n’ont pas été éloignés, ce sont eux qui se sont éloignés d’eux-mêmes… Enfin jusqu’à nouvel ordre un seul prétendu éveque peut être concerné par votre qualificatif de révisionniste, et ses déclarations ont immédiatement été condamnées par l’Eglise comme par sa propre communauté. Il va falloir changer de sujet, celui-ci est manifestement éculé.

enfin, votre affirmation “il est plus grave de permettre à une gamine violée de vivre que de violer la gamne en question” est de l’ordre du raccourci intellectuellement malhonnête. Il aurait été plus honnête d’écrire “pour l’eglise catholique l’avortement est pire que le viol”. Ce qui est rigoureusement exact. Pour l’Eglise, un avortement est comparable à un homicide, alors que le viol, pour horrible et méprisable qu’il soit, n’est pas du même ordre.

Bref il va falloir apprendre à sortir des schémas anticléricaux de base qui ne rendent pas hommage à votre intelligence, et surtout qui n’apportent strictement rien au débat en question.

10. Le 12 mars 2009,
Maxime

Où puis-je apprendre à pratiquer des avortements ? J’ai toujours rêvé de me faire excommunier, et je félicite d’ailleurs la petite brésilienne pour y être parvenue.

11. Le 12 mars 2009,
ol

putain j’ai fait 13 ans de latin et pas une citation me vient et mes prières en français ne vous feraient pas trop d’effet

au moins allez aider témoignage chrétien c’est de gauche, et, soutenez www.golias.fr revue moderne et relecture des faits religieux cathos

12. Le 13 mars 2009,
Karl, La Grange

Excommunication annulée.

13. Le 16 mars 2009,
koz

Et, après la Conférence des évêques du Brésil, le Vatican désavoue l’archevêque de Recife, et se place “du côté de la fillette”.

http://www.koztoujours.fr/?p=3546

Blah ? Touitter !