Le mot du jour : la broue.
Broue. n. f. Bière. Je te paye une broue. Par ext., mousse, écume. Broue-pub. Brasserie, bar où l’on vend des bières brassées sur place.
Avoir de la broue dans le toupet. Être très affairé, débordé.
Avoir la broue à la bouche. Être en colère, écumer de rage.
Pétage de broue. Vantardise, fanfaronnade, esbroufe. Péteux de broue. Vantard, fanfaron, prétentieux. Péter de la broue. Se vanter. Être prétentieux, se faire mousser. Parler à tort et à travers. Commenter sans utilité. Traiter avec condescendance. Sauver la France pour qu’a’continue à nous chier sur la tête, après, en riant de notre accent pis en venant nous péter de la broue en pleine face ! Michel Tremblay, La grosse femme d’à côté est enceinte, 1978.
—
Brew. noun. Beer, ale.
Freenet, Share, Mute, ANts et les autres ne préoccupent cependant pas encore les ayants droit. Ces réseaux ne sont en effet pas encore très fréquentés. « Le cryptage c’est compliqué, ça ne marche pas », a lancé fin mai Pascal Nègre, président d’Universal Music France. Marc Guez, directeur général de la SCPP, syndicat de producteurs de musique, s’est fait plus précis. « Si le peer-to-peer devient vraiment underground, alors on aura gagné une bataille ; pour l’instant, c’est trop grand public », a-t-il expliqué. [L’Expansion, juin 2008 : “La loi anti-piratage se casse les dents sur le P2P crypté”.]
En 1995, Internet, c’était encore underground, c’était compliqué (et c’était cher). En 2000, le partage de fichiers en peer-to-peer, c’était encore underground, c’était compliqué. Le problème des représentants de l’industrie musicale, c’est leur manque total de vision. Ils auront toujours un train de retard.
En attendant, The Pirate Bay lance le service de VPN iPredator.
f. That my liver be vacuum-packed and shipped, in whole or in part, to France, to there be used in a public appeal to persuade shoppers not to support the vile practice of force-feeding geese and ducks for foie gras; [PETA: “Ingrid Newkirk’s Unique Will”.]
Ce n’est pas un foie avarié de vieille anglaise végétalienne qui me fera renoncer au foie gras de canard. Qu’on donne le foie d’Ingrid à bouffer aux chats… Je suis sûr qu’ils vont adorer.
Damdam
Et pour illustrer, il y a aussi un grand brasseur québecois : Unibroue (La Maudite, la Blanche de Chambly, la Fin du Monde, …)
GreG
Mais en v’la une idée qu’elle est excellente !
GreG
Maintenant j’vais pouvoir écumer la blogosphère française en commentant : ” Eh arrête de péter d’la broue !!! “
… ils vont rien comprendre
Pierre-Yves
Il manque une démonstration de l’accent en format audio.
Celui
Pierre-Yves, Il suffit de demander.
Laurent Gloaguen
@Celui : ça vient d’où ?
Celui
Laurent, tu ne reconnais pas ma petite voix fluette ?
Laurent Gloaguen
Je ne te savais pas tant de talent.
Celui
Nan, j’déconne, c’est un collègue qui vient de là-bas. Moi je suis incapable de faire quoi que ce soit de bien avec ma langue.
Celui
Ooops, phrasé de la phrase précédente un peu, voire très malheureux… Je veux dire que je ne suis pas doué pour parler avec un autre accent que le mien, et que de ce point de vue là, je perpétue parfaitement l’image du français qui spike ingliche.
Laurent Gloaguen
Nous sommes alors rassurés pour le cunnilingus.
Olivier
“Si boire te fait péter de la broue, retiens-toi” Un des slogans de la super micro-brasserie en bas de chez moi. À déguster si jamais tu viens faire un tour en Estrie ! Le Siboire
Blah ? Touitter !