Méfiance partagée
Sur mon blog, je rassemble ma vie numérique. Je n’ai aucune envie que quelqu’un se charge de ce travail à ma place, sinon j’aurais l’impression de lui remettre les clés de ma maison et de l’ensemble de mes données.
Que mon contenu soit repris, sur Facebook, Friendfeed ou ailleurs, ne me gêne pas. En revanche, idéalement, je voudrais que les commentaires et tout ce qui tourne autour se synchronisent, et dans les deux sens. Qu’il existe plusieurs images d’une même information, disponible sous diverses interfaces ok, mais que chaque interface donne lieu à des débats séparés, me paraît stérile, en tout cas quasi impossible à gérer pour l’auteur qui devrait partout se répéter. Pour le moment, j’ai envie que mon URL reste chez moi et que mes données restent dans ma bases de données.
[Thierry Crouzet : “Facebook et Friendfeed : la stratégie de l’enfermement”.]
J’ai une confiance limitée dans tous ces systèmes, que ce soit twitter, facebook, friendfeed et consorts, car je n’ai finalement aucun contrôle de quoi que ce soit. Du jour au lendemain, mon compte peut être supprimé, les conditions d’utilisation peuvent être modifiées (ça peut par exemple devenir payant). Je ne veux en aucun cas devenir prisonnier des réseaux sociaux. Je veux pouvoir tout arrêter du jour au lendemain.
[Authueil : “Accélération brutale”.]
Karl, La Grange
padawan
Amusant de revoir cette discussion (et du coup je découvre une utilisation de la balise OBJECT que je ne connaissais pas, merci Karl de m’avoir montré qu’il existe une vie après l’IFRAME ;-).
Lanza
La décentralisation des réseaux sociaux approche à grand pas, on dirait :)
Blah ? Touitter !