Pomme C Pomme V
Et putain de bordel de merde je découvre à l’instant qu’un quelconque tâcheron sortit d’on ne sais où, a écrit un article reprenant point par point le mien, annonces publiques et recherche personnelle incluses.
J’insiste sur le « point par point » : j’aurai pu dire « mot à mot », mais le gredin n’est pas débutant, il a soigneusement tout fait pour qu’on ne l’accuse pas de repompage éhonté. Il a changé l’image, a réorganisé le texte, et a tout réécrit, mais il n’en reste pas moins que rien dans son article n’est tiré d’une réflexion originale, mais au contraire est repris en droite ligne du mien article. Morte-couille !
Pour tout salaire, le rustre m’octroie un lien vers mon article, sous le texte « Via » – manière de se dédouaner une fois encore de ne pas donner crédit à l’auteur originel, sans pour autant rendre explicite le triste plagiat. Le pasticheur, par ce lien sciemment imprécis, double ses torts d’un affront.
[Xavier Borderie : “Reprendre les idées n’est(-il) pas recopier (?)”]
Dans le même billet :
Cela étant, j’ai l’impression que même dans ses mentions légales dûment attribuées, il a repris du texte : la section « Publication de commentaire », que l’on retrouve telle quelle chez Embruns, ainsi qu’un peu sa section « Cookies »…
Ce qui m’a donné l’idée de chercher grâce à Google les éventuels autres pompeurs. Parmi lesquels se trouve une élue du peuple, Patricia Fernandez, maire de Port de Bouc.
Par contre, d’autres mentions ont beaucoup moins de succès chez les copieurs… Je ne comprends pas.
Se faire copier sans crédit est souvent agaçant. Inspirer les autres est par contre un honneur :
Le thème est une modification faite par moi-même de la version 1.4 de Silver Dreams. Il est inpiré de plusieurs blogs, mais plus fortement (et, je l’avoue, un peu honteusement) du site Embruns.net. [Quentin Leclerc.]
Je ne sais pas pour vous, mais ça me fait un petit quelque chose d’influencer des petits jeunes de 18 ans…
Ma phrase qui aura eu le plus de succès avec plus de 13 millions d’occurences (!), c’est “La discussion continue ailleurs” pour identifier les sections de trackbacks. J’avais donné l’autorisation de pompage à l’équipe de DotClear (le meilleur CMS de blogue après Movable Type) qui me l’avait gentiment demandé. C’était, là aussi, un honneur.
gilda
Pour la mention peut reprise, c’est que la plupart des sites maltraitent sans doute les chats ;-).
Quentin
Je dois bien t’avouer que même avec cette mention dans les crédits, je me sens complètement minable, hein.
Jujupiter
Bah moi aussi j’ai copié tes mentions légales. Tu veux que j’te paie en nature?
Pep
Full Disclosure : un chat est passé au four micro-ondes pour chaque installation de Dotclear.
Moktarama
C’est totalement inadmissible. Non seulement le type a modifié l’intégralité du contenu du billet, mais en plus il a osé indiquer que celui-ci provenait originellement du blog de Machin (c’est la faute du capitaine si je n’ai plus le nom, quand on laisse un commentaire on ne voit plus le billet commenté) .
Franchement, c’est insoutenable, il y a manifestement plagiat d’idées : je propose que la fautif soit lapidé à coup de bits, parce que franchement, reprendre une information en donnant clairement sa paternité sans pour autant faire du plagiat, c’est un scandale.
C’est d’ailleurs totalement inexistant sur les blogs “de qualitaÿ” (ainsi que les autres médias) , ou , c’est bien connu, toutes les idées avancées sont novatrices et jamais exprimées ailleurs auparavant. Et les individus à qui on les a prises, ces idées, sont d’ailleurs toujours scrupuleusement citées par un [via XXX] …ou pas (ça dépend de leur “célébrité” dans la blogobulle) . Capitaine, j’ai décidément bien du mal à voir si votre citation du monsieur énervé est parodique, ironique ou tout à fait sérieuse…
PS : un mauvais jeu de mots est présent dans ce commentaire ;-)
manu sauvage
Trop gros Laurent, passera pas.
Karl, La Grange
Est-ce réellement important dès que l’on a passé la poussée d’ego ? La séquence est souvent…
Et puis au final… je me dis que nos réactions sont bien futiles. Le numérique ne dépossède de rien. La copie est même à la base de ce que l’on fait, certains iront même pasticher, réinventer, ou vont générer des idées pour les autres. Quand on prend une photographie, parce que l’on a été inspiré par une photo similaire d’un autre photographe ;) on fait quoi ? On crie ? :)
Finalement nos egos sont toujours bien vivaces ;)
Moktarama
@Karl :
1/ On lit des billets sur le Web
2/ On découvre un billet reprend notre article en le créditant avec le “via” , sans toutefois faire de plagiat puisqu’en en modifiant toute la forme (certes maladroitement et en suivant platement la structure initiale) . Genre, comme n’importe quel journal avec l’AFP ou des confrères. Ou comme un grand nombre de blogueurs. Ou un grand nombre de médias tout court.
3/ On a une montée d’ego “c’est à moi moi moi”, suivi d’un non moins expressif “quel salaud !”
4/ On écrit un long article en disant que c’est pas cool d’indiquer la source en bas de l’article, avec l’incise “via” suivie du lien, pourtant très largement utilisée. On voudrait peut-être un paragraphe de précisions et de remerciements…
Bref, soit j’ai mal compris, soit j’ai bien compris et c’est totalement ridicule (en tout cas pour un unique billet) . Il pouvait lisser un commentaire, effectivement, pas besoin de pondre trois pages…
Encore heureux que les idées ne soient pas interdites de reprise…
PS : par ailleurs, le billet en question a été retiré.
Quentin
Ha sinon Laurent, si ton titre est une référence à Calogero, c’est de très mauvais goût.
Xavier
Bigre, Laurent, preuve est faite que je ne suis plus dans ton agrégateur ! :)
Merci, Moktarama, d’avoir compris mon intention. Forcément, ça ne parlera qu’aux lecteurs réguliers de mon blog, mais j’ai pris la (mauvaise) habitude ces derniers temps d’en faire des tartines et des tartines sur des sujets qui n’intéressent personne autre que moi. Ca m’amuse.
En l’occurrence, l’article qui réécrivait (avec un certain talent) le mien est sortit alors que j’étais en période de manque d’idée et d’envie d’écrire. Paf.
J’ai pris soin de lui laisser un commentaire quand j’ai posté mon article, mais le but n’était pas tant de faire disparaître la copie, que plutôt de m’amuser à écrire une diatribe longue et inutile, avec comparatifs précis et en image :)
Mais bon, pour comprendre cela, il faut lire tout l’article (et même les commentaires), et pas juste la sélection de Laurent, aussi pertinente puisse-t-elle être dans son contexte propre.
Donc, je me permet une sélection hâtive de moments-clefs dans mon texte (vous voyez ? j’ai clos le sujet, pourtant je continue d’écrire ! Il est fou !) :
(…)
(…)
Et dans ma réponse à ses commentaires et réactions (il a mit tout son contenu hors-ligne le temps de réfléchir au prochain pas) :
(…)
(…)
Enfin, comme l’a écrit l’un de mes commentateurs :
Fuckin’ A.
Blah ? Touitter !