Pour ce qui est de l’actualité calédonienne, je fais bien plus confiance aux blogueurs qu’aux journalistes.
D’abord confiance à mes amis sur place, aux amis de mes amis et à ceux qui me sont recommandés par ces amis. Ce doit être ce que l’on appelle de l’information de proximité.
Les journalistes, bah… vous savez ce qu’il en est. Je ne leur accorde plus aucune confiance depuis Timişoara (1989). Et avec la précarisation du métier des fameux “forçats de l’info” qui consiste de plus en plus à l’assemblage plus ou moins inspiré de dépêches d’agence, la suspicion est de règle. D’autant plus en ce cas présent que le traitement des sujets de l’outremer est généralement pourri, pour tout un tas de raisons historiques.
[Photographie Carole Bellaïche.]
Sinon, la lecture des canards… Des faits divers qui me donnent la nausée. Chroniques de la misère cérébrale ordinaire. Sarko toujours omniprésent. Les usines qui ferment. La France qui se retrouve sur son cul une main devant une main derrière parce qu’elle n’a pas compris que le capitalisme ne profite qu’aux capitalistes. Ah ! Ce putain de rêve pour niaiseux que nous ont insidieusement inoculé les ricains. Devenir riche ! Commencer petit et finir patron ! Couillons va ! Je crois que c’est Goethe qui a dit en gros, qu’il y a une forfaiture à l’origine de toute grande fortune. Et vous attendez quoi de ces charognards ? Quoi d’autre ? Le parti socialiste se complet toujours dans l’imbécilité crasse et la couille molle réunies. Il trouve sans doute très tendance de défendre le téléchargement gratos ou presque. Des fois que ça lui rallierait une bande de boutonneux mal élevés qui pensent que tout leur appartient et qu’ils ont droit à tout sans avoir à se lever le cul. Tout ça avec l’argumentation qui tue : 1) Faut pas que les majors se gavent. 2) au nom de la liberté etc… Que les majors se ramassent la gueule m’est, personnellement, équilatéral, mais qu’on galvaude le mot et l’idée de liberté, ça, ça m’énerve. Au fait, savez vous combien l’auteur et le compositeur touchent sur un titre téléchargé légalement sur internet ? 3 centimes et demi qu’il faut partager en deux bien sûr, donc, 1,75 centimes chacun.
[…] Triste constat : Une fois de plus, le PS a s fait, avant hier, la démonstration de sa bêtise dogmatique et démagogique de surcroît. Ils ont repoussé le texte régissant le téléchargement. Nous sommes un certain nombre à mal supporter que ce soit la droite Sarkozienne qui fasse une proposition de loi qui défende les créateurs. Au secours ! Le monde est devenu fou.
[Michel Fugain : “3 du mat…”]
Michel Fugain s’essaye épisodiquement à l’art du blogue… Plein de bonne volonté, il répond même aux commentaires :
[…] j’ai bien peur que vous ne soyez qu’un gros con dont on se dit que ça fait quand même chier d’en être obligatoirement solidaire, pour la seule raison qu’on est en démocratie et respectueux du suffrage universel.
Ne soyez pas surpris de vous faire traiter de connard. Vous êtes entré chez moi en ne sachant pas qui je suis, sinon vous n’auriez pas écrit le dixième des bêtises que vous avez cru devoir m’adresser. Soyez sûr que je suis assez fier que nous ne partagions ni les mêmes idées ni les mêmes valeurs… ni la même culture, vu les lacunes que révèlent vos propos fielleux.
Dans un monde qui change à une vitesse vertigineuse et où la mise au pot des idées nécessite de la souplesse d’esprit et de l’intelligence, il est préférable que se taisent ceux qui ne sont pas équipés.
Et se laisse emporter par la morosité française.
À part ça ? Pas grand-chose. La démocratie perd chaque jour un peu de terrain sous le regard éteint ou langoureux d’une presse nationale aveugle ou à la botte. Qu’une démocratie, devenue depuis longtemps médiocratie, se vide de son sens ne me dérange pas outre mesure. Encore faudrait-il que le pouvoir soit éclairé. Il semble malheureusement qu’en matière d’éclairage ce ne soit qu’un pauvre néon qui diffuse une lumière tellement pisseuse que l’atmosphère de cet été naissant en est glauque et teintée de désespérance. C’est quand qu’on se réveille ? C’est quoi la limite de la souffrance que des hommes peuvent supporter ?
Ah ! Omar Bongo est mort. Il était petit, toujours bronzé, portait des talonnettes et est resté au pouvoir 40 ans et des brouettes. Brrrr…
[Michel Fugain : “Humeur”]
J’aime bien Michel Fugain.
Son dernier album : “Bravo et merci”. Sur iTunes (soit 21 centimes dans la poche de Michel…).
matthieu
Vous me faites penser à une vieille dame qui, lors d’un micro-trottoir (éh ! oui, horreur, je suis journaliste et non pas blogueur) m’avait répondu: “depuis que vous avez tué Lady Di, je ne vous parle plus, sales journalistes”. Entre des journalistes de desk qui ne font que de la dépêche et un blogueur, même s’il est votre ami, qui n’a qu’une vision parcellaire de la réalité, que faut-il choisir? Le juste milieu peut-être. Votre post est malheureusement bien loin de ce juste milieu. En choisissant de vilipender les journalistes, votre billet est beaucoup plus nerveux. Certes. Moins intelligent, mais plus nerveux.
Laurent Gloaguen
Ah, oui, j’avais oublié : salauds ! Vous avez tué Lady Di !
Colar
Haha vous êtes drôle matthieu.
Journaliste desk : régurgite les dépêches AFP mots à mots.
Blogueur sur place : lis les dépêches AFP, constate de visu ce qui se passe et rédige un article avec toutes ces informations.
Soit (AFP + AFP) + infos de proximité.
Le juste milieu serait-il de lire la prose du journaliste desk + 1 post sur 2 du péquin sur place ?
Drôle je disais…
cheap
De quoi tu te plain Matthieu, grâce aux liens dans le billet tu as de quoi l’écrire ton tweet payant …
Ludé
C’est bien connu le bloggeur est beaucoup plus fiable que le journaliste ; il n’y a jamais de conneries écrites sur les blogs…
Celui
C’est bien connu : le journaliste est beaucoup plus fiable que le bloggueur ; il n’y a jamais de conneries écrites dans les journaux…
Eric
@ Matthieu : pourquoi ne sautez vous pas dans un avion pour venir passer ici trois mois, vivre notre vie, voir ce qui se passe VRAIMENT dans la VRAIE vie, parler aux gens (tous les gens), faire l’expérience quotidienne des rayons vides et des ruptures de stock suite aux blocages itératifs et vous faire vous même une idée de NOTRE réalité ?
Mais si possible pas de celle du genre que l’on nous a déjà servie : journaliste VIP voyageant en business class aux frais d’on ne sait quelle princesse, et qui comprend tout à la situation sociale et politique après trois jours passé à observer la baie de l’Anse Vata depuis la fenêtre de sa chambre au Méridien. Du journalisme en somme. À vous de nous prouver que vous êtes capables de faire autre chose que de la désinformation. «licenciement d’une employée d’Aircal pour faute» INFO ou INTOX ?
Le motif réel est la non reconduction d’un CDD pour faute grave. Elle n’avait pas été licenciée, Aircal lui avait laissé finir son contrat. Et elle a depuis trouvé un autre employeur chez lequel exercer toute l’étendue de ses compétences et laisser s’épanouir son sens de l’éthique professionnelle.
L’affaire Aircal, ce sont des mois de conflit pour obtenir le paiement des jours de grève organisée en soutien à l’employée fautive dont le CDD n’a pas été reconduit. Vous voulez d’autres exemples du même tonneau ?
À la lecture des médias hexagonaux, on pourrait croire que c’est à nouveau la guerre civile ici. Désolés de vous décevoir, ce n’est pas le cas. Des jets de pierre, quelques coups de feu, quelques blessés légers. Les activistes de l’USTKE c’est juste une poignée de 200 excités manipulés politiquement depuis l’extérieur qui pourrissent la vie quotidienne de 250000 personnes, et qui jettent de l’huile sur le feu en permanence depuis plusieurs années en espérant l’embrasement. Le rêve de Jodar était de recréer ici le climat insurrectionnel de Guadeloupe. Ne nous a t’il pas promis l’enfer en appelant à la violence ? Sa stratégie n’a qu’un seul but : le chaos pour lui assurer, à lui seul si possible, la prise du pouvoir. L’intérêt des populations, il s’en cogne royalement : c’est sciemment qu’il envisage de désorganiser l’école, la santé, les transports…
Si ça n’a pas jusqu’ici dégénéré, c’est que les populations ne sont pas dupes, et l’état français qui a encore son mot à dire en la personne de M. Dassonville a veillé au maintien de l’ordre public en ne tolérant pas une expression terroriste de la liberté syndicale. Si les choses n’ont pas dégénéré, ce n’est certainement pas grâce au traitement que les médias ont réservé à ces évènements et à leur contribution à les remettre à leur juste place : celle de la pure manipulation de l’opinion.
Seulement l’USTKE est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise, car la population est excédée. Le parti travailliste (branche politique de l’USTKE) a représenté à peine plus de 7% des suffrages exprimés lors des dernières provinciales, soit 20% des suffrages indépendantistes. Si ce n’est pas clairement le message que la population ne veut pas de l’indépendance telle qu’elle rêvée par Jodar et ses excités, je ne sais pas ce que c’est. Mais moi ce que j’en dis, ce n’est que du verbiage de blogueur, et j’attends encore que vous m’administriez une vraie leçon de journalisme.
Nicolas
> Les journalistes, […] je ne leur accorde plus aucune confiance depuis […] 1989
Avec des intermittences, heureusement.
Olivier
Hihihi hohoho, un journaliste de l’Express qui parle d’intelligence… on aura tout vu.
Mes petits gars, vous vous sentez vraiment intelligent quand vous titrez sur “les grandes écoles où il faut aller sinon vous êtes un blaireau”, “le classement des hôpitaux et des cliniques”, “spécial immobilier à Paris”, “comment bien baiser cet été” et, le meilleur pour la fin, “ces Juifs/Franc-Maçon/Gays/Blogueurs qui dirigent la France” ?
krstv
Non mais arrêtez. Vous n’allez pas vous laisser avoir par un aussi gros taunt du Capitaine bande de noobs.
Yogi
@Olivier : Vous exagérez. Pour relever le niveau il y a quand même “le salaire des cadres”, “le clan Sarkozy”, “les riches : qui sont-ils ? où passent-ils leurs vacances ?”.
narvic
Laurent, tu veux rallumer une vieille guerre entre blogueurs et journalistes ? Mais elle n’intéresse plus que les blogueurs… qui s’intéressent encore aux journalistes. ;-) Les journalistes intéressants sont déjà devenus des blogueurs (et réciproquement), donc il n’y a plus de différence pour ceux-là. Les autres ? Oublions-les. :-))
ol
rien à foutre de la calédonie nouvelle! pourtant c’est nucléaire la situation
ol
@narvic tu es essentiel - péremptoire ou branleur - identique
Eric
@ ol : Mon premier réflexe serait de te servir une sarkozerie bien sentie. Avec le recul, je me dis qu’un trou du cul mérite tout juste qu’on le torche.
Matthieu
@ Eric: M’enfin, je n’ai pas de leçons de journalisme à vous administrer. Je n’ai jamais dit que les journalistes était une caste supérieure, et que les blogueurs ne méritaient pas de nous faire partager leurs opinions. Je réagissais juste à ce post en disant qu’on ne pouvait pas décemment se couper d’une source d’information. Concrètement sur la Nouvelle-Calédonie, je croise posts de blogs, dépêches AFP/Reuters, coup de fil sur place, papier de notre correspondante. Vous savez très bien qu’il est impossible pour moi de passer trois mois sur place. Si à chaque fois que je traitais un sujet je devais m’immerger dans le quotidien des gens, je ne ferai pas beaucoup de papiers. Et sans papier, pas de journal. Enfin, je suis sûr que nous ne sommes pas d’accord sur ce point, et que malheureusement, nous ne le serons jamais. Je continuerai tout de même à vous lire. Comme quoi blogueurs et journalistes ne sont pas forcément à opposer.
ol
ils torchent beaucoup les néo-ca’ à l’eau de cologne 70% à l’armée… mais pour soigner leur manque d’alcool
Eric
@ Matthieu : Quelle vision moins parcellaire que moi avez vous de la réalité ? En quoi votre vision du fond de votre bureau de Paris serait elle plus globale et surtout plus exacte que celle des gens qui vivent notre situation ? La seule différence qui devrait exister entre nous si vous faisiez votre travail correctement, est l’objectivité. Car je me reconnais encore le droit d’être partisan et de choisir mon camp, et en cela je ne prétends pas faire du journalisme.
Pour ce qui relève de votre champ de compétence (ou devrais-je employer son opposé ?), vous (et je parle collectivement à l’exception de quelques trop rares de vos confrères) n’avez pas été capables de relever que le point de départ du conflit d’Aircal n’était pas un licenciement mais une non-reconduction de CDD qu’Aircal a de surcroît laissé se terminer. Etes-vous allé lire mon billet que Laurent lie ? Je ne crois pas y avoir lu un de vos commentaires. Vous auriez trouvé quelques infos utiles et vérifiables, qu’en outre je ne monnaye pas.
Vous n’avez pas le temps de vous immerger pour faire du journalisme d’investigation car ça vous conduirait à faire moins de papier ? C’est bien dommage, vous auriez peut-être une chance de mieux les écrire, en vous référant à autre chose que “j’ai toujours entendu que”, quitte à en écrire moins. Vous voulez dans ce cas précis les numéros de téléphone d’Aircal ou de vos confrères des Nouvelles Calédoniennes ? Si vous n’avez pas les moyens de téléphoner, envoyez un mail. Mais qui dit écrire moins, dit moins de rentrées publicitaires, alors PommeC-PommeV pour assembler des dépêches sans prendre le temps de les vérifier, c’est plus productif à défaut d’être plus exact.
Ne changez rien Matthieu, continuez à arroser les marronniers et planter des clous dans le cercueil de votre profession.
Eric
A Matthieu : Trois petites dernières à propos du conflit Aircal, et j’arrête de troller. Vous auriez aussi pu relever qu’en droit du travail, la reconduction d’un CDD n’est en rien une obligation pour un employeur. Et j’ajouterai, encore plus particulièrement si celui-ci a été entaché d’une faute grave.
Vous auriez aussi pu relever que selon le même droit du travail, la grève dont le droit est reconnu est une suspension du contrat de travail qui suspend aussi le salaire de la période correspondante, et que le paiement des jours de grève n’est en rien un du.
Vous auriez pu relever quelques conflits d’intérêts entre Nidoish Naisseline (Président d’Aircal), Louis Kotra Uregei (USTKE mais pas que…) et la distribution de fret aux îles Loyauté.
C’est vrai, ça aurait demandé un travail de fond.
Blah ? Touitter !