Naissance de Québec89
Le portail québécois Branchez-vous (qui devrait bientôt abandonner son horrible maquette) s’est associé au site français Rue89 pour lancer à la rentrée une version locale du concept sous le nom de Québec89 - www.quebec89.com.
Des moyens modestes sont mis en œuvre pour le démarrage puisque seuls trois jeunes pigistes constituent l’équipe.
Économie oblige, les sujets internationaux ne seront pas traités contrairement au modèle de Rue89 et il n’est prévu qu’un seul article par jour en moyenne.
Québec89 promet des “des articles d’information, qui suivent ou - mieux - créent l’actualité”.
Notre premier objectif est de diffuser des nouvelles originales, ou du moins de traiter l’actualité d’une façon différente des grands médias. Nous avons une approche « nouvelles » plus que « magazine » ; nous cherchons des faits plus que de l’atmosphère et des impressions ; nous couvrons des événements.
Nous couvrons exclusivement l’actualité québécoise - ou, du moins, l’actualité directement pertinente pour les Québécois. Nous nous spécialisons aussi dans trois thématiques : la politique (provinciale québécoise, municipale et fédérale dans sa dimension québécoise), les médias (radio, télé, presse écrite, web, cinéma, jeux vidéo - dans leur dimension économique, culturelle et sociale) et la société (incluant l’éducation, la santé et l’environnement).
D’éventuelles collaborations externes ne sont pas exclues :
Si un article est accepté, la rémunération est de 50$ [32 €] par article, quelle que soit sa longueur ; elle est réservée aux articles qui ont été commandés ou qui sont acceptés par la rédaction.
Mais :
Seuls les journalistes professionnels, ou les étudiants en journalisme, peuvent demander une collaboration rémunérée.
La société éditrice souhaite rapidement “constituer et fidéliser une audience influente que veulent toucher des annonceurs publicitaires”.
—
Visiblement, Facebook a été mis à contribution pour le recrutement des pigistes, puisqu’on trouve sur la page du Parti libéral du Québec l’annonce suivante :
Christianne Chaillé wrote at 8:30am on July 3rd, 2009:
BRANCHEZ-VOUS! est à la recherche d’un journaliste spécialisé en politique québécoise et d’un autre s’intéressant aux enjeux de société pour un nouveau site web qui sera lancé très prochainement.
Le projet : Québec89.com, extension québécoise de Rue89.
Les profils recherchés : Baccalauréat en journalisme ou expérience pertinente. Excellente maîtrise du français. Autonomie et débrouillardise.
Le mandat : En plus de rédiger un minimum de cinq articles par mois, les journalistes devront superviser l’ensemble du contenu du site web (filtrage des nouvelles envoyées par les usagers, relecture des articles soumis par les collaborateurs, encadrement des experts).
Prière d’envoyer votre dossier avec des exemples de textes à quebec89@branchez-vous.com.
Blah ? Touitter !