Journal de bord

vendredi 28 août 2009

Parlez-moi français

Que dois-je faire pour persuader les Québécois francophones de parler en français lorsque je m’adresse à eux?

Même si c’est, dans la plupart des cas, une politesse, il devient gênant pour un Anglo qui vient de finir un cours de français de plus haut niveau, quand il essaye d’utiliser la langue nationale du Québec, de constater qu’un francophone lui réponde en anglais.

[…] J’ai donc expérimenté d’autres stratégies. Quand, dans un dépanneur, par exemple, on m’a répondu en anglais, j’ai dit: « Désolé, Monsieur, mais je ne parle pas très bien l’anglais, car je viens d’Ukraine. »

C’était efficace, parce que rares sont ceux qui connaissent l’accent ukrainien.

Le Devoir, Ean Higgins : “L’anglo de Saint-Pierre”.

1. Le 28 août 2009,
Nicolas B.

Le réflexe d’adopter la langue que son interlocuteur semble maitriser le mieux n’est pas une exception québécoise. Les luxembourgeois aussi ont tendance a répondre en Français/Anglais/Allemand/Portugais quand ils maitrisent ce qui leur semble être la langue natale de leur interlocuteur. C’est clairement un obstacle pour apprendre la langue, même si tout cela part de bons sentiments.

2. Le 28 août 2009,
VinZ

Oh, c’est classique, dans les endroits bilingues, les gens s’adaptent à l’accent qu’ils entendent.

Quand mon amie belge (francophone) s’adresse en néerlandais à un flamand, il lui répond le plus souvent en français (j’ai d’ailleurs assité à la scène une fois à Middelkerke). Alors même que si elle leur parlait français, certains feraient mine de ne pas le comprendre.

3. Le 28 août 2009,
Maxime

Au Luxembourg, c’est la loi (si pas la constitution) qui dit qu’une personne s’adressant à l’administration doit recevoir une réponse dans la langue qu’elle connait le mieux (parmi les 3 langues officielles). Et la maîtrise des langues étrangères par les luxembourgeois est impressionnante. Voilà un pays qui parvient à faire ce que tous les pays de l’union européenne devraient faire si on veux une véritable Union Européenne : briser la tour de Babel. Chaque citoyen européen devrait être capable de savoir s’exprimer dans 2 langues de l’union au minimum (en plus de la sienne). Il n’y a qu’au Luxembourg qu’on y soit vraiment arrivé (des efforts en Flandre tout de même).

Au Pays-Bas, les gens sont tellement fiers de montrer qu’ils parlent bien anglais qu’ils ne loupent pas une occasion d’utiliser cette langue. Par ailleurs, comme leurs voisins flamants ils visent aussi l’efficacité de la communication de la sorte, car ils parleront toujours mieux anglais que leur interlocuteur le néerlandais avec l’accent du coin. Il arrive même que 2 néerlandophones natifs mais de régions différentes préfèrent utiliser l’anglais ou le français pour communiquer (de moins en moins vrai cependant, ils font des efforts pour unifier cette langue).

Vinz : à Bruxelles, les flamands sont effectivement très habitués à parler français, et le parlent généralement assez bien. De toute façon, 95% des francophones de Bruxelles parlent (très) mal le flamand ET ne cherchent surtout pas à l’améliorer (ils sont généralement traumatisés par des mauvais souvenirs des cours de flamand à l’école). Mais si tu vas en Flandre profonde, la maîtrise du français est bien plus aléatoire, et ceux qui le parlent feront comme s’ils ne le connaissent pas (Pour leur faire apprendre le français : “Je viens du sud de la France / Suisse / Canada, je ne suis pas belge (et encore moins wallon) ni chti”). Moi pour mettre tout le monde d’accord, quand on me parle en néerlandais/flamand, je réponds en anglais (je ne parle pas néerlandais).

L’accent ukrainien ça doit ressembler à l’accent russe (les langues sont vraiment très proches, et j’imagine que la-bas si tu essayes d’apprendre l’ukrainien… tu vas avoir tout le monde qui va te parler en russe). A choisir, je dirais plutôt : “je viens de Roumanie” (où effectivement, beaucoup de personnes parlent Français).

4. Le 28 août 2009,
xave

Mmmh, on dit quand même des luxos qu’ils parlent tous très mal leur trois langues, hein ? (faut dire ce qui est, un tiers de la scolarité dans chaque langue, il finissent par tout mélanger, les pauvres…)

Et n’exagérons rien, le “bonjour-je-suis-français”, ça marche aussi très bien avec une plaque 59. Mais nous, c’est pas pareil : nous sommes aussi flamands, pour la plupart, juste non pratiquants (et de toutes façons, les quelques restes de flamand qui nous viennent de nos grands-parents sont totalement incompréhensibles pour les néerlandophones, justement parce que le flamand de France, non content d’être sévèrement méridional par rapport aux autres, est le seul à n’avoir pas été touché par les velléités d’unification de la langue.)

5. Le 28 août 2009,
Tom Roud

C’est marrant, il m’arrive exactement la même chose à Montreal mais dans le sens inverse. Tu es dans un magasin anglophone, tout le monde parle anglais, et on te répond en Français. Il est vrai aussi qu’il doit y avoir une loi comme quoi les employés des magasins doivent pouvoir parler français au Québec, non ?

6. Le 28 août 2009,
Laurent Gloaguen

La loi impose d’assurer un service en français, mais elle n’est pas toujours respectée à Montréal.

7. Le 28 août 2009,
celui

C’est marrant, il m’arrive exactement la même chose à Calgary, mais dans le sens inverse…

8. Le 28 août 2009,
Denys

C’est marrant, il m’est arrivé exactement la même chose l’autre jour, sur une aire d’autoroute, entre Paris et Grenoble. J’avise une paire de bécanes britanniques stationnées là et j’attaque : “comin’ from Britain ?”, et le gus me répond en Français. Bon, vu les plaques, c’était pas très malin comme entrée en matière ; pas très causant, de toute façon, le gars. D’un autre côté, un trajet pareil en Speed Triple et en GSX-R, ça se respecte.

9. Le 28 août 2009,
Tom Roud

C’est marrant, il y a comme de l’écho sur ce blog.

10. Le 28 août 2009,
Laurent Gloaguen

Ohé ! Ohé…

11. Le 28 août 2009,
Laurent Gloaguen

C’est marrant, j’arrive pas entendre l’écho…

12. Le 28 août 2009,
padawan

… Ohé ! Ohé.

(Bin le temps que ça fasse l’aller-retour jusqu’ici, faut être patient !)

Blah ? Touitter !

Vulgarité chez Vanksen

Je vous laisse juger par vous même de l’élégance et la finesse d’esprit de Mlle Faustine Henry qui publie sur le blog de l’agence Vanksen ce texte :

Michelle Blanc est une femme qui était Michel Blanc avant, un homme donc. J’espère que cette entrée en matière assez laconique suffira à vous faire comprendre que j’aimerais éviter de rentrer dans le débat relatif au passage de Michel Blanc à Michelle Blanc.

On ne saurait fourvoyer ce blog dans des considérations qui font déjà débat sur la Toile à propos de cette transexualité. Imaginez les bonds que ferait mon manager devant de probables commentaires mais réflexion non grata. “Michel est-il épilé ? Michel est-il opéré ? Michelle a-t-elle un fiancé ?”

Non public ! Ce blog est une chose sérieuse voyons, et on espère que vous prendrez à sa juste valeur cette vidéo où l’expert(e) en marketing québécois(e), Michou donc, revient sur la pertinence des médias sociaux en prime time sur RDI. Le contenu est somme toute très pertinent, mais on avoue devoir se mordre la langue pour éviter le fou rire général dû au phrasé… Tabernacle !

Vanksen Culture-buzz, Buzz & Communication Agency : “De l’usage des médias sociaux par Michelle Blanc”.

Franchement, il y a bien des raisons de se foutre de la gueule de Michelle Blanc, elle le mérite parfois. Mais pas sur ce mode qui pue.

1. Le 28 août 2009,
Johann

Révoltant. Que dire d’autre ? Qu’il y a des claques qui se perdent ?

2. Le 28 août 2009,
Hoedic

C’est autant les commentaires sur Michelle en tant que tels que cette manière bien condescendante d’aborder les choses, notamment autour des Québécois. Enfin bref.

Assez rapidement on en vient à comprendre pourquoi les Québécois sont aussi irrités par les Français…

3. Le 28 août 2009,
Johann

Cette fille n’est pas une Française, c’est juste une pétasse.

4. Le 28 août 2009,
padawan

J’ai laissé ce commentaire par là-bas avec un lien vers ici, on va voir s’ils sont web 2.0 participatif ou pas chez Vanksen :

« Une phrase sur la pertinence du contenu de cette vidéo, perdue au milieu de dix qui ne sont que moqueries de bas étage contre son auteur. Bravo, belle performance. »

5. Le 28 août 2009,
Mox Folder

Effectivement le tabernacle de conclusion acheve tout. Cest triste a lire pour blog pro, et ca ne donne vraiment pas une bonne image de la boîte.

6. Le 28 août 2009,
Eric

Et une couche de plus : (commmentaire modéré également)

Vos insinuations graveleuses sur la pilosité, le phénotype ou la manière de s’exprimer de Mme Blanc en disent beaucoup plus long sur vous que vous ne le pensez et confinent à la transphobie la plus crasse. Mme Blanc ne me fait pas sourire et j’ai écouté son propos avec intérêt, mais vous, par contre, me donnez envie de vomir.

7. Le 29 août 2009,
xave

On notera en plus la maîtrise du sujet : “Michel Blanc” ? Quoi, l’acteur ? Nan les gars, vérifiez vos sources.

8. Le 29 août 2009,
Pascale

J’ai tout eu tout juste le temps de lire en direct, pas vu de commentaires… et finalement l’article a complètement été vidé vers 9:10 heure française !

Curieux non ? ;)

9. Le 29 août 2009,
padawan

Ah, heureusement qu’on a Embruns pour garder la mémoire de ces morceaux d’anthologie (embruns.net, l’archive.org du troll francophone).

Maintenant on peut continuer à édifier la demoiselle tranquillement sur les attaques ad hominem, par exemple se moquer du patronyme de quelqu’un. Je me lance : Faustine Henry, faut-il en rire ?

10. Le 29 août 2009,
Xavier

Je plussoie xave, il ne faut pas pourtant chercher loin pour connaître le véritable nom de famille de Michel, pré-transformation.

Mais vu qu’il faut se battre avec les armes de l’adversaire, je propose de ne pas parler de cet évident manque de compétence, et de se focaliser sur son apparence physique, et les fautes d’orthographe dans ses articles.

Ca pue, comme article.

11. Le 29 août 2009,
greg

Hello,

Bon mister Embruns tu me connais suffisamment et tu connais plutôt bien Vanksen pour savoir que nous ne sommes ni homophobe ni anti quoique ce soit mais vraiment ouvert et nous ne nous sommes jamais permis de nous moquer de quiconque au cours de 2 500 articles qui ont pu être publiés sur Culture-buzz.

Effectivement, Faustine a fait une grosse erreur dans cet article sans vraiment se rendre compte de la portée de ses écrits.

Pour le moment j’ai mise l’article en suspend et vais en discuter au téléphone avec Michelle quand il sera l’heure pour elle d’être réveillée.

En attendant je me suis excusé auprès d’elle par mail évidemment et auprès de toute les personnes qui avait relaté l’évènement sur Twitter.

Nous allons faire en sorte que ce genre de problème n’arrive plus.

En réponse aux personnes dans les commentaires :

@Johann > vraiment désolé pour cet article (mais encore plus désolé pour Michelle)

@Hoedic > effectivement elle a abordé la chose de manière malheureuse mais ce n’était pas condescendant, elle a voulu faire de l’humour je suppose.

@Johann > Elle a fait une erreur, on en fait tous mais c’est vrai qu’elle ne s’est pas rendue compte de la portée de ses écrits

@Padawan > je suis désolé je n’ai pas lu ton commentaire, ma 1ère réaction étant de mettre l’article en suspend puis d’envoyer un mail à Michelle et enfin de m’excuser auprès des personnes qui avaient relaté cet article - mais oui plutôt 2.0 chez Vanksen (enfin j’espère un samedi matin à 8h30)

@MoxFolder > J’espère que tu sauras passer outre cet article et reconnaitre qu’il y en a environ 2 499 autres qui sont plutôt quali même si tout n’est pas égal évidemment

@Eric > Michelle est une personne très pertinente avec laquelle je suis également en contact depuis un moment - a aucun moment elle ne prête à sourire et sincèrement son orientation sexuelle ou son accent m’importe peu, c’est sa pertinence que je vois. C’est une erreur (grossière certes), j’espère que tu peux le comprendre

@Xave > ca n’est pas le plus grave pour le coup.

@Pascale > effectivement ca a été ma 1ère réaction ce matin au réveil, je préfère discuter avec Michelle sur la manière dont elle souhaite que nous gérions cette erreur avant de faire quoique ce soit. L’article n’est pas supprimé, il est en suspend

@Xavier > l’orthographe est relue mais il peut rester qq fautes, je crois que le fond reste la partie la plus importante et c’est bien le souci ici ….

Encore désolé pour ce manquement évident !

12. Le 29 août 2009,
vanch'

“…tu connais plutôt bien “bip”. pour savoir que nous ne sommes ni homophobe ni anti quoique ce soit mais vraiment ouvert et nous ne nous sommes jamais permis de nous moquer de quiconque…”

d’ailleurs c’est bien simple nous aimons tt le monde, si si, les pd, les trans, les gouinasses, les zétéros, les zorros, Obama, Bush, TOUT le MONDE. On est biens nous ! hein qu’c’est vrai hein ?

13. Le 29 août 2009,
greg

@Vanch > ce n’est pas le propos et non je n’aime pas tout le monde mais je n’ai aucune considération sur les orientations de gens, Vanksen emploie des personnes de plus de 11 nationalités différentes, hétéro, homo peu importe, finalement ce qui nous intéresse chez nous et sur la toile, c’est la pertinence des gens.

Cela dit, tu ne connais pas la relation amicale que j’ai avec Embruns donc tu ne peux pas comprendre cette 1ère partie de message qui lui est destinée. Cela fait référence à des articles qu’il a pu écrire sur moi précédemment ou des blagues que nous nous sommes faites.

14. Le 29 août 2009,
michel v

L’article sur le ramadan est pas mal non plus, façon je vais vous parler du ramadan mais perso j’aime manger chrétiennement et boire jusqu’à la “sirose”. Vivement un article sur comment manger kosher “mais perso j’aime trop les fruits de mer pour suivre ces préceptes”.

15. Le 29 août 2009,
greg

@Michel V > tu ne fais pas la part des choses là, évidement je m’excuse platement au nom de Vanksen concernant l’article sur Michelle mais je n’ai aucun souci avec cet article sur le Ramadan qui est [heureusement) humanisé. Trop facile de faire le procès de tout… Désolé je ne te suis pas.

16. Le 29 août 2009,
krstv

Que de polémiques pour un si mauvais acteur. Non, parce qu’à part Tenue de soirée, il n’a pas fait grand chose.

17. Le 29 août 2009,
Hoedic

@Greg: Malheureusement la bêtise est rarement volontaire.

18. Le 29 août 2009,
krysalia

Ca fait drôle, ce brusque saut dans le temps… On dirait la façon dont ma grand mère parlait des trans il y a vingt-cinq ans. Il y a vraiment des idées qui se passeraient très bien de formol.

19. Le 29 août 2009,
@pascal_venier

A titre tout à fait anecdotique, une étape de l’affaire Vanksen qui semble avoir été escamotée est un tweet à l’appui du lamentable billet de Faustine Henry émanant de @culturebuzzFR qui a été depuis effacé. Il indiquait en substance que chez Vanksen on parlait “le français du Roi” et était accompagné d’un lien vers un article intitulé “L’accent des Québécois et celui des Parisiens” consultable à http://www.cfqlmc.org/bulletin-memoires-vives/derniere-parution/155 , dont j’ai retrouvé l’adresse dans mon browser puisque je l’avais consulté dans la soirée d’hier.

En tout état de cause, on ne peut que saluer la saine réaction de Greg.

20. Le 29 août 2009,
@pascal_venier

Toutes mes excuses. Je crains fort d’avoir fait une erreur. Le tweet que je mentionne à tort comme émanant de @culturebuzzfr dans mon commentaire précédant, qu’il convient d’ignorer, puisqu’il est trop tard pour l’effacer, ne provenait pas de Vanksen. Ma mémoire m’a trahi. Mea culpa, mea culpa maxima. La source du tweet dont je me souvenais était en fait: http://twitter.com/MichelleBlanc/status/3609521515

21. Le 29 août 2009,
greg

Après en avoir discuté avec Michelle au téléphone, nous avons décidé de republier l’article sous forme d’image en expliquant et en s’excusant. L’article n’avait pas été supprimé, simplement mis en suspend, vous pouvez donc le retrouver à la même url : http://www.culture-buzz.fr/blog/Prime-time-pour-les-reseaux-sociaux-sur-RDI-3090.html

Encore toutes nos excuses !

22. Le 29 août 2009,
Seby

Vous devriez retirer cet article. Votre blogueuse a besoin de se rendre compte de ses propos…

23. Le 29 août 2009,
Michelle Blanc

Cher Laurent Merci de ton acuité et de ta réactivité à défendre le droit d’être différent et de vivre pleinement son orientation et ou identité sexuelle sans ostracisme. On est d’ailleurs dû pour un drink, afin de me permettre de te foutre des grandes claques d’amitié dans le dos, comme la dernière fois qu’on s’est rencontré à Paris. Sauf que là, les claques seront plutôt des caresses, accompagnées d’un bisou tout féminin. L’affaire est désormais classée pour moi…

24. Le 29 août 2009,
Laurent Gloaguen

“Vous recherchez la recette du viral : surprise, humour, provocation, influence. Vanksen, maître en viralité.”

Sur ce coup, il y avait un ingrédient qui n’était pas très frais dans la recette, c’était l’humour. Un humour passé de date difficile à digérer.

Faustine a renversé un verre sur l’épaisse moquette de l’agence et Greg s’est précipité pour nettoyer la tache (désolé d’avoir pourri ton samedi matin).

J’aurai pu, par amitié pour Greg, le contacter en privé pour lui dire “heu, tu devrais aller voir sur votre blogue, y a un truc qui fait tâche dans un cadre corporate, ce serait mieux de l’enlever”, mais ce texte graisseux suintant la transphobie et le racisme m’a mis en colère, et quand je vois rouge, faut que ça sorte tout de suite… je suis du genre impulsif. Et puis le mal était déjà fait, il était tard à l’heure française, et ça allait forcément rebondir ailleurs (c’est d’ailleurs par Twitter que j’ai été alerté — heu, non, je n’ai pas le blogue Vanksen dans mon agrégateur…), ne serait-ce via la principale intéressée, Michelle.

Accident de parcours vite réparé, excuses sincères présentées, l’incident me semble clos.

25. Le 29 août 2009,
greg

@Michelle > encore merci de ta compréhension @Laurent > Il n’y a pas de souci, quand une erreur est commise il faut aussi mettre le doigt dessus. J’espère que cet incident n’entache pas notre amitié monsieur mais je ne crois pas que ca le cas. On verra si je suis ton prochain crunch :p

26. Le 29 août 2009,
Maxime

Ce post douteux n’a fait que montrer une chose qu’on savait déjà : le français moyen a un humour à chier. Faustine Henry était tout à fait dans la ligne éditoriale de ce blog : de l’humour bien gras et méchant pour français moyen. Or le lectorat d’Embruns tiens plus du bobo un peu queer que du français moyen.

Je n’ai vu qu’une interview télévisée pour le grand public sur les réseaux sociaux (dont je n’ai rien retenu, je connais déjà). Le truc drôle je n’arrive même pas à le saisir, trop queer (si peu) pour penser à me moquer d’une transsexuelle, trop apatride (dans l’âme) pour penser à me moquer d’un accent étranger. Ah, si les commentaires, aheum… Et après on viens me dire que je n’ai pas d’humour. Ce n’est pas de ma faute si la personne qui me fait rire est morte des jouissances de son cancer et méconnue de ma génération.

27. Le 29 août 2009,
Eric

Une idée de reclassement professionnel pour Faustine Henry : animatrice de noces et banquets, à débiter au kilomètre des bonnes blagues bien grasses qui sentent le saucisson industriel et les rillettes rances :-P

Blah ? Touitter !