Ce qui choque en revanche, me choque en tout cas, c’est la qualification d’éditorialiste-cassoulet. Il suffit donc d’avoir un accent qui ne soit pas exactement parisien pour se trouver ramené au statut de quelque chose « cassoulet ». Si l’on est en colère, on peut y voir du mépris. Si l’on est de bonne humeur de la bêtise. Venant en plus d’une journaliste qui se dit en lutte contre la pensée unique et les discours formatée, l’utilisation de ce type de cliché fait douter de la libération complète de l’esprit.
Au passage, cette précision pas anodine: le Pays Basque n’a rien à voir avec le cassoulet.
Jean-Michel Aphatie : “Elisabeth Lévy encore, JeanSarkozy toujours”.
Vivement qu’elle parle de Rachid Arhab alors. “Et votre présentateur-couscous, avec ou sans boulettes ?”
Ce qui me choque plus que éditorialiste-cassoulet — une preuve de plus que dès que l’on n’a pas l’accent parisien on est un péquenot pour beaucoup — c’est qu’on puisse encore orthographier son nom Apathie en pensant être fin, en 2009.
Elle pose quand même une question intéressante : les médias sont-ils nécessaires à la démocratie ? On le dit souvent comme une évidence, mais j’ai des doutes.
Quels doutes ? Peux-tu développer franc belge ?
J’ai le même accent qu’Aphatie et j’ai horreur de l’entendre. Si on le qualifie d’éditorialiste-cassoulet, ce n’est pas parce qu’il a l’accent du Sud-Ouest, c’est parce que ce qu’il dit est aussi indigeste qu’un cassoulet mal préparé.
Et si on ne peut plus se moquer des accents, où va-t-on ?! Bientôt, on ne pourra plus se moquer des handicapés ni du fromage en boîte.
Je ne vois pas pourquoi les médias organisés (des entreprises) et par extension les journalistes (des employés) bénéficieraient d’une présomption de « citoyenneté » qui leur donnerait une sorte d’impunité. On a tendance à assimiler les médias et la démocratie, si bien que la critique des médias est parfois soupçonnée d’être anti-démocratique. Il existe pourtant de nouveaux médias, moins organisés certes, mais aussi moins soumis aux pressions de l’argent et du pouvoir (comme Rue89 ou Causeur, justement). La défense des médias et des journalistes tourne toujours autour des mêmes intérêts, qui ne se confondent pas forcément avec ceux de la démocratie.
Quant à la blague du journaliste-cassoulet, elle est aussi lourde que le plat quand il est mal préparé. ;-)
Je pense qu’elle a dit “journaliste-cassoulet” parce que “journaliste-fondue-savoyarde” c’était trop long…
Et pourtant Rue89 et Causeur, ce sont des journalistes, non ? Les journalistes sont porteurs d’informations.
Si on associe médias et démocratie, c’est bien parce que sans l’un, l’autre n’existe pas. Si je ne sais rien de ce qui se passe autour de moi, comment voter / élire / cracher allègrement à grands renforts de mollard bien verts (ne soyons pas radins) sur quoi que ce soit en connaissance de cause ?
Vous emballez pas les enfants, Apathie n’a pas compris. Lizzie ne faisait pas référence à son accent, mais au radicalisme cassoulet.
Rien à voir.
Je l’ai rencontré cette Elisabeth Levy. En la voyant tu comprends tout son état de femme perturbée par sa connerie (au sens propre, au sens Sartrien… tu veux un dessin ?). Oui, elle aspire à vivre alors qu’elle ne fait que survivre. Il faudrait qu’elle prenne le temps de jouïr et d’arrêter de causer.
Mry, vilain troll.
Le pire brouillon de Lizzie vaudra toujours cent de vos posts. (Je suis gentil, je parle pas de vos chroniques bafouillées sur France Info :p )
@krstv : Je pensais que Mry voulait contribuer à la discussion en fournissant un commentaire-cassoulet.
Krstv : Mry est gersois ? !
Cela me paraît peu probable.
Le gascon mange du confit de canard et écrit avec le manchon de l’animal, ce qui donne un style épuré que je ne reconnais pas chez Mry.
J’aime me faire tancer dés le lundi !… Jalouses. Le mot est lâché.
Un commentaire cassoulet… et puis pourquoi pas être panurgique aussi !…
Christophe… sage, sinon je te trouve une stage chez JMM. Pour Samantdi, on ne se connait pas, alors juste une nuit avec Embruns, il parait qu’il dresse bien.
On reconnaît le commentaire cassoulet à ce qu’il y a toujours un peu de saucisse dedans.
je ne lis plus guère les commentaires chez embruns, un rapide coup d’œil dans l’agreg et hop. ne pourrait-on pas dresser une liste des deux clans qui s’opposent dans la blogo 2009 : les gentils, les méchants. J’espère ainsi faire une synthèse beaucoup plus rapide des propos de tous les protagonistes. “Ne pas trop réfléchir” sera mon crédo 2010 ! Merci.
@Lolo: je ne rève pas, tu as perdu vachement de poids non?
j’ai maigri est-ce un bien est-ce un mal ???
@Lolo: moi je trouve que ca te va pas mal !!!
Heu… C’est pas bientôt fini de draguer dans mes commentaires ?
en ce temps là, lorsque je voyais que je prenais du poids, mon rêve ultime était devenu de ressembler à Carlos (le chanteur, pas le terroriste) et par la force des choses (une vie saine et chiante) (et vice et versa) je suis redevenu relativement mince. je me souviens quand on allait aux PC (il y a de cela un siècle ou 2 pour moi), Laurent G m’incitait à boire de l’alcool, je crois qu’il pensait en son for intérieur : ” Bois, mon con, tu grossiras et tu ne plairas pas à off topic”, c’est à cause de lui si j’ai pris 20 kgs. Je crois qu’il était jaloux …
Allegations of corruption have been swirling like effluent through Montreal’s body politic in recent weeks, and today Montrealers have reason to wonder just how deep the muck really goes.
In a single day Thursday, Mayor Gérald Tremblay admitted in a report that he feared for his family’s safety. An opposition politician, who resigned Sunday over payments from murky backers, said a “Mafia system” controls Montreal city hall.
And the Quebec government, under relentless pressure to call a public probe into questionable ties between the construction industry and municipal officials, announced a beefed-up squad to root out corruption.
Collusion, bid-rigging, brown envelopes at city hall: The claims are enough to remind Montreal of its old reputation, coined almost a century ago, as “the rottenest city on the continent.” Or as one columnist put it Thursday, Palermo.
The Globe and Mail : “Police probes, Mafia allegations in the ‘Palermo’ of Canada”.
Gonzague
Mickael Vendetta retrouve de la famille dans un parc et fait comme s’il donnait de l’argent à des pauvres. Evidemment, pourquoi la bogossitude s’abaisserait à nourrir un pauvre. Non mais.
( Par contre bien joué la parodie juste en-dessous : haha )
Off Topic
Déjà comme ça à son age, les boules.
ML lache un com
Je pense que je vais aller trainer déguisé en clochard vers le champs de Mars histoire d’avoir peut-être la chance de le toucher déjà ça, c’est priceless
greg
Rôôôhhhh !!! merde quand même !
aymeric
Si j’étais très à l’écoute de mon côté pervers (ce qui m’arrive parfois), je dirais qu’être à ce point dépourvu de décence a quelque chose de grandiose.
Gagarine
Fascinant ce type. Tout repose sur l’ambiguité de sa démarche: ou s’arrête la maladie mentale, et ou commence le personnage?
G
Je t’assure Mickaël qu’il n’y a rien de plus bas que de t’afficher ainsi prônant ton amour inconditionnel devant des pauvres, c’est vraiment affligeant et je crois que nous ne savons jamais si tu es réellement ainsi ou non, et dans les deux cas, c’est très grave….Tu commets de grandes fautes devant toi-même pour lesquelles tu devras payer un jour car il n’y a jamais rien qui ne soit justement gratuit…Nous sommes sommes de bons êtres à l’intérieur, tous, mais les masques que l’on colle nous éloigne justement de l’authenticité et de qui nous sommes vraiment…Il n’est jamais trop tard pour devenir meilleur, jamais, et tôt ou tard, même toi le sait, devra bien revenir à la réalité.
le veilleur
salut je suis pas la pour juger les gens mais si une personne veut faire du bien he ben pour pk ce prendre en photo en le faisant je sais pas t atend a ce qu on te done une medaille bref
Blah ? Touitter !