Journal de bord

samedi 24 octobre 2009

Réponse du vieux berger

Il règne en quelque sorte sur la presse et, en apparence à son corps défendant, il est devenu le moralisateur en chef de fans éblouis par sa plume aussi dévastatrice qu’agile, son intelligence vitriolique et pervertie et son snobisme inclassable et inoxydable. Depuis des décennies, il entraîne ses lecteurs dans des voies savonneuses dont lui seul connaît les issues puisqu’il en définit lui-même les contours.

Monsieur Pierre Foglia, chroniqueur de son métier, est un janséniste à rebours, obsédé d’être systématiquement hors normes, hors pistes et hors catégories. C’est un séducteur abrasif qui, à la manière du carcajou, étripe ceux, nombreux, qui l’idolâtrent. Il fantasme publiquement pour ceux qui le font privément et sa posture est toujours celle du précipice.

Les cloaques, les zones marécageuses, les bouges de tous genres appartiennent aussi à sa géographie personnelle. Il avance sur des terrains minés, indifférent au fait que ceux qui le suivent religieusement perdent un membre dans l’explosion, car sa notoriété et son statut de gourou de tous les affranchissements le mettent, lui, à l’abri des dommages collatéraux. Il ne se mouille pas, il arrose. Par ses écrits, et avec quel style, il prend un plaisir sournois à semer le trouble dans les esprits. Les naïfs n’y voient que du feu, inconscients du mépris qu’il leur distille, et les pervers se régalent.

Le Devoir, Denise Bombardier : “L’intouchable” (non disponible en ligne).

Vous me dites snob; c’est épouvantablement vrai. Vous me dites pervers; c’est assez évident. Vous me dites lettré; vous exagérez à peine. Vous me dites intelligent, même très intelligent; j’en rougis, mais bon, j’eusse trouvé plus crédible que cela vienne de quelqu’un qui l’est aussi.

La Presse, Pierre Foglia : “Retouches (d’un intouchable)”.

1. Le 24 octobre 2009,
Bob Marcel

mort de rire sur la dernière phrase de ta citation… J’adore.

2. Le 26 octobre 2009,
Off Topic
3. Le 26 octobre 2009,
Off Topic

Des photos tout juste hallucinantes!

4. Le 26 octobre 2009,
xave

Off Topic, tu devrais lire Laurent Gloaguen, il fait des posts intéressants des fois.

5. Le 26 octobre 2009,
Bob Marcel

Xave et Off Topic : voila un bon moyen naturel de dépolluer la mer, laisser les albatros faire le sale boulot. Les albatros c’est un peu comme les petits chinois qui recyclent nos ordinateurs pleins de polluants.

6. Le 26 octobre 2009,
Off Topic

@xave: difficile de lire des pages dont on ignore l’existence :) Merci!

Blah ? Touitter !