Journal de bord

lundi 2 novembre 2009

Un artiste en marge

Moi j’agis selon ma conscience. Je ne prétends pas que ma posture soit la bonne et celle des autres, la mauvaise. Je suis convaincu que ceux qui pensent que la finalité de l’art est de faire de l’argent, se trompent. La finalité de l’art pour moi est de produire de la conscience, incidemment de donner du plaisir, de divertir au sens Pascalien du terme, mais pas de faire de l’argent.

C’est quelque chose qui s’est produit : l’art, à un moment donné, dans la logique de la société de consommation, de l’économie de marché, est devenu une forme de production lucrative. C’était peut être son destin, mais cela na jamais été sa finalité. Il faut rappeler aux gens aujourd’hui les fondamentaux : quelle est la finalité de l’art ? La finalité de l’art n’est pas de faire de l’argent.

[…] C’est quand même des gens qui pendant des décennies ont vendu 20 euros quelque chose qui vaut 5 ou 6 euros, allez voire 7 ou 8 euros à tout casser, c’est ces gens-là qui sont en train de traiter le public de voleur ! C’est quand même extraordinaire que sur un disque vendu 20 euros, l’artiste touche 1 euro et qu’on est en train d’expliquer qu’on veut créer Hadopi pour défendre les artistes, il faut arrêter ! Il faut que les gens qui ont pris la responsabilité de voler les consommateurs pendant des années acceptent l’émancipation du consommateur et que celui-ci aujourd’hui ait la volonté d’acheter des choses au prix qu’elles valent et pas au prix qu’on leur a imposé.

PC INpact : Interview de Francis Lalanne sur la loi Hadopi.

1. Le 2 novembre 2009,
Mox Folder

J’aime particuliérement la derniére phrase… l’émancipation du consommateur, beau concept.

2. Le 2 novembre 2009,
Ytsaeb

t’es aware, tu veux un mouchoir? Franz ?

3. Le 3 novembre 2009,
ML lache un com

C’est pas tout les jours qu’on peut être d’accord avec Francis ! Faut en profiter du coup.

Blah ? Touitter !

Soyez écolo, tuez votre chat

Then there are the other environmental impacts of pets. Every year, for example, the UK’s 7.7 million cats kill over 188 million wild animals (Mammal Review, vol 33, p 174). That works out at about 25 birds, mammals and frogs per cat. Similar figures have emerged from surveys in the US and Australia. There is also a knock-on effect because cats feasting on wildlife can leave wild predators such as hawks and weasels short of food.

Every year the UK’s 7.7 million cats kill over 188 million wild animals. That’s 25 per cat.

[…] Cat excrement is particularly toxic. In 2002, it emerged that sea otters along the Californian coast are dying from a brain disease caused by Toxoplasma gondii. The parasite, which is found in cat faeces, ends up in rivers and estuaries thanks to cat owners who flush their cat litter down the toilet or allow their cats to defecate outside. Dolphins and whales are also affected.

New Scientist: How green is your pet?

1. Le 2 novembre 2009,
Pierre

j’ai aussi lu quelque part : “Soyez écolo, ne faites pas d’enfant” ça peut paraitre cynique, m’enfin …

2. Le 2 novembre 2009,
Nicolas B.

Pierre: oui, ou alors il faut les manger.

3. Le 3 novembre 2009,
manu

“ends up in rivers and estuaries thanks to cat owners who flush their cat litter down the toilet”

Ah merde ! Je ne savais pas, je ne le ferais plus :(

Mais c’est vraiment pas pratique d’aller jeter ça dehors…

4. Le 3 novembre 2009,
Norikazu

J’ai aussi lu quelque part : “Soyez écolo, ne faites pas d’enfant”

Chez Tristan Nitot peut-être?

5. Le 3 novembre 2009,
Karl, La Grange

Soyez écolos, mangez les enfants ?

6. Le 3 novembre 2009,
Dominique Rabeuf

Ah enfin des écologistes sympathiques

Blah ? Touitter !

Un mort dans la cuisine

Le numéro de novembre de Gourmet, le premier magazine culinaire américain, fondé en 1941, est celui de la fin. Les publications Condé Nast ont actionné le couperet.

Il est temps de vider les bureaux.

Est-ce que les blogueurs ont tué Gourmet ?

1. Le 3 novembre 2009,
Karl, La Grange

Heureusement, il y a … Gastronomica. Cela ne paraît que 4 fois par an. Je ne l’ai pas trouvé en kiosque à Montréal, mais à la Grande Bibliothèque à Berri. C’est un régal pour les yeux.

2. Le 11 mars 2010,
Ben

Soyer ecolo chauffez vous au vieux!!

3. Le 11 mars 2010,
Ben

Desole je me suis planter de post, c’était pour le post d’avant

Blah ? Touitter !