Journal de bord

dimanche 13 décembre 2009

Avenirs désirés pour Ségolène

Et l’ancienne candidate à la présidentielle pourrait même avoir intérêt à regarder ce que disent les sondés. Car la question posée par BVA est loin d’être hors sujet :

« Et si Ségolène Royal quittait le parti socialiste, devrait-elle plutôt…

  1. arrêter la politique (45%)
  2. créer un nouveau parti politique (35%)
  3. rejoindre les Verts (5%)
  4. rejoindre le Modem (14%)
  5. ne sait pas (1%) »

Faut-il y voir, en creux, un encouragement à fonder son propre parti ?

Rue89, Sophie Verney-Caillat : “Mauvais sondages pour Royal : de la ‘trash politique’ ?”.

J’hésite entre voter 1 et voter 4. Et vous ?

1. Le 13 décembre 2009,
âne

“Faut-il y voir, en creux, un encouragement à fonder son propre parti ?”

pas mal la phrase à la vue du sondage… on verrait plutôt un encouragement à arrêter la politique, mais pas “en creux” cette fois ci…

2. Le 13 décembre 2009,
Pascale

Sans hésiter : le 1 !

3. Le 13 décembre 2009,
Tom Roud

6 - Réaliser un lipdub pour se faire lyncher sur twitter par tous ces petits bourges gauchistes et jouer la martyr

4. Le 13 décembre 2009,
Maxime

@Tom Roud: déjà fait

5. Le 14 décembre 2009,
Adrien

Détestez-vous donc à ce point le Modem ?

6. Le 14 décembre 2009,
vieuxmoutard
  • 5 - il est rare qu’on soit si peu nombreux à ne pas savoir -
7. Le 15 décembre 2009,
Manu

J’hésite entre 1 et 2, je ne souhaite pas ça au Modem.

Blah ? Touitter !

Twitter, repère de gauchistes fainéants

« Regardez !, n’ont-ils plus qu’à dire. Nous, on vous propose une musique sympa, enjouée, qui veut donner du baume au cœur. Ok, ce n’est pas parfait, mais au moins on essaye. Que font pour la France les gens qui passent leurs journées sur des repères de gauchistes tel Twitter ? Rien, à part empêcher des hommes politiques comme Frédéric Lefebvre de s’exprimer dans le respect de la démocratie ».

Slate.fr, Quentin Girard : “Le lipdub de l’UMP est un bon coup”.

Lire aussi, du côté d’Authueil, “Chiffon rouge”.

1. Le 13 décembre 2009,
Pascale

En plus ça doit être des profs… ou des conducteurs de la RATP !

2. Le 13 décembre 2009,
Maxime

Laurent, t’as le chic pour débusquer les trolls, c’est pas possible. Quentin Girard traitant twitter de repère de gauchistes alors qu’il y est présent, du grand art.

« Et les arguments pour cette thèse sont nombreux et valables: la chanson est cul-cul, le montage n’est pas génial, ce n’est même pas un vrai Lipdub car normalement c’est en un plan séquence »

Au moins il ne nie pas l’évidence : ils se sont plantés.

Et quand on sait que les critiques émanent aussi en grande partie de l’UMP, je me dis que certains feraient mieux de fermer leur gueule au lieu de vouloir défendre l’indéfendable.

3. Le 13 décembre 2009,
Laurent Gloaguen

Hmmm, il faut comprendre aussi le second degré de Quentin… Dans ma citation, il s’imagine ce que les jeunes umpistes peuvent se dire (et doivent probablement se dire). Cela parait assez clair au sein de l’article.

4. Le 14 décembre 2009,
Christophe D.

Bien sûr que le lipdub de l’UMP est un bon coup ! D’un point de vue créatif, c’est bas du front (et les conseillers de l’UMP le savaient très bien avant de donner leur ok pour la diffusion) mais d’un point de vue communication, je suis sûr que ça marche. J’imagine que le but était de cibler les 15-25 ans — ainsi que les gens plus âgés des « classes populaires », pendant qu’on y est. Ce n’est pas un clip destiné à séduire l’intelligentsia, ça se voit.

5. Le 14 décembre 2009,
Cariboo

Christophe D., et quel effet ça fait aux “15-25 ans” et aux “gens plus âgés des classes populaires” de voir cette sombre bouse, à part déclencher l’hilarité générale ?

En quoi c’est un bon coup ?

6. Le 14 décembre 2009,
Christophe D.

À Cariboo : l’hilarité générale, c’est pour nous. Mais il y a des tas de gens qui peuvent se laisser séduire par ce genre de chose. Voir l’audience des émissions comme StarAc, la nouvelle star et autres gais lurons comme Patrick Sébastien, Lagaff ou Drucker… Pourquoi des gens comme David Douillet, Bernard Laporte ou Gilbert Montagné se sont retrouvés à jouer des rôles à l’UMP ? Pourquoi N. Sarkozy s’est-il affiché auprès de Mireille Mathieu, Johnny et Miss Dominique lorsqu’il avait besoin de voix ? Oui, vous et moi trouvons tout cela ridicule mais l’UMP nous a déjà démontré que le racolage des « gens simples » fait ses preuves dans les urnes. Les électeurs de l’UMP ne sont pas que des bac +5 et des grands patrons, ce sont aussi et surtout des gens simples, pas forcément très éveillés ou exigeants culturellement (comme la majorité des français d’ailleurs). Les responsables de la communication du parti savaient très bien ce qu’ils faisaient et ce n’est surement pas dû hasard si un clip aussi nul en termes créatifs est laissé publié tel quel pour la promotion de l’UMP. Quentin Girard et Authueil, cités dans le billet de Laurent, ont décryptés plus en détails le potentiel de communication de cette vidéo.

7. Le 14 décembre 2009,
captn

Oui enfin authueil pensait que placer Jean Sarkozy était un bon coup politique. Je me fie pas trop à son sens de la politique (encore moins quand c’est un billet troll du vendredi).

8. Le 15 décembre 2009,
Maxime

@Christophe : il semble que tu confondes. Ni moi, ni Cariboo ne critiquons l’idée du lipdub.

Simplement, la réalisation de l’idée a produit une véritable bouse qui, au lieu d’atteindre le public des 18-30 ans, a atteinds twitter et provoqué l’hilarité. On peut (malheureusement) donner de la merde au public, mais il faut y mettre les formes, et là, elles n’y sont pas.

Et si un responsable communication de l’UMP a validé ce clip, il viens de prouver que l’UMP ne pige à rien à internet, mais nous avions déjà Frédéric Lefebvre pour cela. Mais à mon avis, c’est une initiative séparée des jeunes UMP qui n’a pas été validée par les grands communicants du parti.

(Et puis pour défendre ce lipdub, il faut vraiment avoir subi un lavage de cerveau, ou être militant à l’UMP et chercher à se faire remarquer. Déjà 3 encartés démasqués, quelqu’un d’autre pour les défendre ?).

9. Le 15 décembre 2009,
Christophe D.

À Maxime :

Où ai-je défendu ce Lipdub ? J’ai rappelé que c’était un bon coup pour l’UMP, je n’ai pas écrit avoir été séduit par l’intention…

Concernant « l’hilarité », relis mon précédent message. Si tout comme moi tu trouves cette vidéo ridicule, c’est tout simplement qu’elle n’a pas été conçue (ou mal été conçue) pour nous. Rien d’exceptionnel à cela, c’est de la com’ ciblée presque classique — guest stars politiques en plus. Regarde les spots de pub qui passent à la télé : 95 % sont mauvais (pour moi). Mais si on continue à les produire ainsi, c’est qu’ils font vendre. Idem pour les programmes télé et radio les plus suivis ; idem pour les mags les plus vendus ; idem pour le top 50 musical : une énorme proportion de merde, mais ça marche et les communicants de l’UMP le savent. Rien de nouveau à l’horizon. Vous croyez que Bernard Laporte « n’a pas été validé par les grands communicants du parti » ?

Et comme tout buzz organisé qui se respecte, critique ou pas, plus vous diffuserez ce clip, plus il trouvera sa cible (clip déjà relayé plusieurs fois à la télévision, les jeunes-pop devraient dire un grand merci à Twitter).

10. Le 15 décembre 2009,
Maxime

Une chanson bisounours déterrée des années 70, un clip à la réalisation foireuse, et tu voudrais que ça touche le jeune de 18 ans ??

Allons, c’est bien mal connaître les jeunes. Le mieux c’est d’aller voir ce qu’ils en disent.

Prenons plutôt un media grand public, connu pour avoir une audience plutôt jeune, et considéré comme un torchon par le lecteur moyen d’embruns : lepost.fr. Et regardons les commentaires, avec en prime l’avis d’un publicitaire (controversé). (en fait, je crois même que lepost.fr est l’un des sites qui a le plus dit de mal au sujet du lipdub).

Plus grand public encore, TF1.

Et tu voudrais continuer à faire croire que c’est une belle affaire pour l’UMP ? C’est bien le propre des militants politiques, de continuer à nier l’évidence… On dirait du Frédéric Lefebvre.

11. Le 15 décembre 2009,
Christophe D.

Maxime, soyons sérieux… si ce qui est écrit sur le web était représentatif des Français, Bayrou aurait été élu au premier tour en 2007… Il est évident que ce clip allait se faire détruire sur le net et dans les médias, et les gens de l’UMP n’ont d’ailleurs même pas autorisé les commentaires sur la vidéo originale, c’est dire. Mais ça ne change rien à ce que j’ai écrit précédemment.

12. Le 15 décembre 2009,
Laurent Gloaguen

Cessez donc de vous chamailler, il est très bien ce “lipdub”

13. Le 15 décembre 2009,
Christophe D.

Sinon, en terme de communication politique sur internet, il y a ça : http://www.ouinon.net/index.php?2009/10/26/424-commentaire-initiation-au-web-20-premiers-retours-dexperience

Discussion qui s’est poursuivie par une réponse de NKM dans ce billet : http://nkm-blog.org/petite-mise-au-point/ Et d’autres « échanges » en commentaires de ce dernier.

Au moins, le Lipdub, on sait qu’il est populiste, « c’est écrit dessus » comme on dit. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Ce qui n’est pas le cas d’autres espaces « 2.0 » de personnalités politiques (le blog/page Facebook de NKM en est un parfait exemple, d’autant que la dame a une moins sale gueule que Lefevbre et Estrosi et qu’elle ne fait pas que Twitter), qui sous couvert d’expérience 2.0 et de volonté de « dialoguer » sympathiquement avec les internautes, de mieux les comprendre, sont d’abord là pour assurer la promo du parti et/ou de l’intéressé(e) en cas de besoin (vendre un livre, militer pour les régionales, construire un réseau promotionnel de blogueurs, etc.). En réalité, les seules « infos » que l’on pourra tirer de ces blogs, pages Facebook ou Twitter iront toujours dans le sens des idées du parti associé — sites qui, au passage, squizzent le filtre journalistique qui existe habituellement entre la parole des politiques et les citoyens, ce qui est d’autant plus redoutable. Et il parait que les communicants spécialisés, sur l’exemple de la campagne d’Obama, veulent en faire encore plus sur internet pour les prochaines grosses échéances électorales, ça va être chouette… Tu verras Maxime, un jour nous regretterons le temps ou l’on ne faisait que rigoler et se chamailler pour un lipdub ;-)

14. Le 15 décembre 2009,
Maxime

J’aimerai bien pouvoir retrouver des commentaires des sites internet de journaux grand public datés de début 2007, mais ça n’a pas l’air facile de les retrouver. Parce que dans mon souvenir, jamais, même quand il fut au plus fort dans les sondage, la victoire de François Bayrou n’a paru évidente.

Le lipdub est une forme populiste de communication politique, et je suis bien d’accord ; mais tu ne semble ne pas (vouloir) comprendre que ce que je critique c’est que la mise en oeuvre de l’idée est un gros flop. Une autre chanson, un autre montage, et ça aurait tout changé.

Quand à NKM et les nouvelles formes de communication politiques, je ne vois même pas ce que ça viens faire là. Et si tu veux tout savoir, je ne connais même plus le rôle de NKM, et je m’en tamponne joyeusement le coquillard depuis Bruxelles. L’UMP, les auvergnats d’Hortefeux, Lefebvre et ses âneries, Ségolène Royal et son désir d’avenir, tout cela se passe à l’étranger pour moi maintenant.

15. Le 15 décembre 2009,
Christophe D.

Pour ma référence à Bayrou, disons qu’il était nettement moins critiqué sur internet que Sarkozy et Royal, tout en faisant parte du trio favori. Au final, c’est le candidat le plus critiqué sur le net (de loin, et ce bien avant la campagne) qui a battu les autres.

Quant à NKM, il s’agissait d’un autre commentaire sous forme d’aparté. J’ai cru naïvement que la communication politique t’intéressait… Que le seigneur me fustige, je suis impardonnable.

Blah ? Touitter !