Économie de la compréhension
Si vous n’êtes pas légitimes quand vous invitez des imposteurs, pourquoi le faites-vous, se demandera l’honnête homme ? (et l’honnête femme). Pour une raison simple : parce que les bénéfices sont supérieurs aux inconvénients. Les bénéfices, ce sont d’abord l’audience, parce que le lecteur aime bien la polémique et les grandes gueules qui l’alimentent. Moi le premier : j’adorais regarder Marchais dans les émissions politiques quand j’étais gamin, et je me fichais bien de savoir ce qu’il disait sur le fond. L’important était qu’il coupe la parole à ses adversaires et “monte sur la table” !
Un autre bénéfice, et pas des moindres, est que ce comportement est le plus économe en temps pour vous : ne rien comprendre prend moins de temps et demande moins d’efforts que de comprendre. En face, les inconvénients sont mineurs : perte de crédibilité auprès des quelques individus comme moi - mais c’est contrebalancé par ceux que la polémique attire, aucun risque de sanction pécunière pour cause de diffamation (tant que personne n’est visé, on peut mentir sur à peu près tout !), bref que du bonheur ou presque.
Jean-Marc Jancovici : “Lettre ouverte aux journalistes qui ouvrent leurs colonnes - ou leur antenne - à n’importe qui et n’importe quoi en matière de climat (et de science) pourvu que ça mousse”, via Tom Roud.
Cedric
Tu sonnes la fin de la chasse aux experts sur le world wide net ?
;)
(bon, sinon, elle est très bien cette lettre)
(bon, sinon, que les scientifiques cessent définitivement de considérer les politiques et les journalistes comme des médiateurs scientifiques, voire cessent définitivement de leur adresser la parole et qu’ils se médiatisent tout seul, ça ira mieux aussi)
(ah ouais moi je ne sonne pas la chasse aux politiques par contre)
OlivierJ
J’estime énormément Jean-Marc Jancovici, dont j’ai aussi suivi des conférences. L’orateur ne mâche pas toujours ses mots et éveille des sourires dans l’auditoire.
J’aime beaucoup le début de sa critique du livre de Allègre Commentaire de lecture : Ma Vérité sur la Planète : « Il est difficile de dire si la consternation, l’admiration ou l’ébahissement est le terme plus approprié pour caractériser ce qui vient à l’esprit une fois refermé ce livre. Ce dernier comporte une telle densité d’âneries au centimètre carré de page imprimée qu’il en devient une énigme. A-t-il seulement été écrit par un adulte, ou bien par un petit-neveu d’Allègre dont ce dernier n’aurait pas relu les propos ? »
la mouche du coche
Jean-Marc Jancovici est un chouette dinosaure qui regrette visiblement le bon vieux temps où l’on n’était pas contredit inopportunément par des fâcheux. Internet le fait disparaitre, quel bonheur !
La mouche du coche
Quelle famille ! OlivierJ est le frère de Jean-Marc Jancovici et disparaitra avec lui. :-)
OlivierJ
@mouche du coche : j’ai comme l’impression que vous n’êtes pas un scientifique. Jean-Marc Jancovici lui-même ne prétend pas détenir la vérité, il suffit de lire la lettre ouverte en particulier et son site en général. De plus, il donne toutes les sources des chiffres et études sur lesquelles il se base.
Blah ? Touitter !