Journal de bord

dimanche 18 avril 2010

Mondial de la pute 2010

La Coupe du monde de la pute aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud.

L’équipe de France a hâte d’y être.

2. Le 18 avril 2010,
Nicolas

Au moins, on a des chances de victoire

3. Le 20 avril 2010,
Mox Folder

Ah je viens de découvrir ça : J’envoie ma femme en Afrique du sud… bravo Europsort !

Blah ? Touitter !

Souvenirs de Mussolini à Montréal

La sympathie pour Benito Mussolini est toujours vivante dans la communauté italienne de Montréal.

Pour preuve, Montréal abrite l’unique église au monde, l’église Notre-Dame-de-la-Défense (Madonna della Difesa), où on peut admirer de nos jours le Duce… Un grand portrait à cheval, entouré de ses généraux et de figures de l’Académie d’Italie. Une fresque peinte par Guido Nincheri, censée célébrer les accords du Latran.

Personne n’a jamais souhaité effacer cette peinture des années 30.

« On ne peut pas effacer l’histoire », dit Palma Loris. Italien d’origine et conservateur de l’église, il a émigré au Canada il y a 50 ans. L’église Notre-Dame-de-la-Défense est au cœur de sa vie. Il en connaît les moindres recoins et conte son histoire avec passion. « La fresque du sanctuaire de l’église évoque les accords du Latran », raconte-t-il. Signés le 11 février 1929 par le Saint-Siège et l’État italien avec à sa tête Benito Mussolini, ces accords octroient certains privilèges à l’Église, dont notamment la pleine souveraineté du pape sur l’État de la Cité du Vatican. Mussolini a multiplié les gestes d’apaisement à l’égard de la hiérarchie catholique. « Les Italiens de Montréal qui avaient des tendances fascistes ont voulu remercier Mussolini pour ce geste important. Ils ont donc demandé au peintre que celui-ci soit au cœur de la fresque », dit Palma Loris.

La fresque symbolise donc une authentique reconnaissance de la part de la communauté italienne de Montréal pour Mussolini. « J’ai grandi avec le fascisme. À l’époque, le contexte était différent. Pour nous, les jeunes, Mussolini était respecté. C’était un des premiers hommes qui pensait vraiment à la famille. Il a instauré de nombreuses mesures sociales qui existent toujours aujourd’hui. » Selon Paul Létourneau, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, « l’Église tient à cette [fresque] murale. Il y a un peu la nostalgie d’une Italie qui était plus importante dans le monde. On peut être contre le fascisme, mais apprécier ce portrait de Mussolini qui a eu un geste très symbolique à l’égard du Saint-Siège ».

Estelle Puig : “Il Duce à Montréal, la communauté italienne et le fascisme”.

Je découvre aujourd’hui dans mes courriels que le commissaire-priseur Patrick Blaizel, de la Maison des Encans de Montréal, va disperser dimanche 25 avril le mobilier d’une succession où figurent des meubles ayant appartenu à Benito Mussolini vers 1940.

2010-meubles-mussolini.jpg

2010-meubles-mussolini-1.jpg

Je serais curieux de savoir d’où viennent ces meubles, comment ils sont arrivés à Montréal, et qui va les acheter.

1. Le 19 avril 2010,
Romain

Avec un marteau de bois-de-bout et une pince posés sur le placage (acajou?) du bureau de style Louis XVI ? J’ai comme un doute sur le sérieux de l’offre…

Blah ? Touitter !