Journal de bord

mercredi 14 avril 2010

Condamnation française

La France condamne un “amalgame inacceptable” dans les propos controversés du numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, qui a lié homosexualité et pédophilie, a déclaré mercredi 14 avril le ministère des Affaires étrangères.

“Il s’agit d’un amalgame inacceptable que nous condamnons”, a déclaré Bernard Valero, le porte-parole du ministère lors d’un point-presse en réponse à une question sur les déclarations du cardinal Bertone, lundi au Chili.

“La France rappelle son engagement résolu dans la lutte contre les discriminations et les préjugés liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre”, a-t-il ajouté.

Nouvel Obs : « Homosexualité et pédophilie : Paris dénonce l‘“amalgame inacceptable” du n°2 du Vatican ».

Les gouvernements de droite, c’est plus ce que c’était…

Sinon, et c’est hors sujet, par ce que je ne vais pas laisser ce privilège à mes commentateurs : au Québec, nous avons une “police de la moralité”, et ça me fait rire.

Police de la moralité

(C’est plutôt la “police de la langue” qu’il eut fallu envoyer, ce “Temptation” me paraît une infraction à la loi 101…)

1. Le 14 avril 2010,
niemand

WTF! Le gouvernement Francais condamne le Vatican, Sarkozy est si mal en point dans les sondages?

2. Le 14 avril 2010,
Mox Folder

Pour la peine: le iPad Cat

3. Le 14 avril 2010,
Eolas

Le gouvernement de la France, ce pays qui a été condamné par la cour européenne des droits de l’homme pour discrimination à l’encontre des homosexuels ? Ah ben on est sauvé, alors, si le maroille trouve que le camembert sent pas bon.

4. Le 14 avril 2010,
krstv

Et vous êtes toujours en liberté ?

Ces flics sont nuls.

5. Le 16 avril 2010,
Nicolas

@Eolas : L’Iran non plus n’a jamais été condamné par le CEDH, pas plus que l’empire Mongol, Cuba, Francis Heaulme ou le bombardier B-52.

Je vous laisse deviner pourquoi.

6. Le 18 avril 2010,
Esurnir

@Nicolas : “Et à cet instant le K-Aow cosmique s’exclama et lança cette question phylosophique : Meuh?”

J’ai du mal à voir la connection logique qui donnerait un sens à votre réponse.

La France se pleint des amalgames et de l’homophobie alors qu’elle pratique une homophobie administrative d’état sans sourciller. La France pays des droits de l’homme sur le ton “faites ce que je dis pas ce que je fais.”

Blah ? Touitter !

Hommage posthume

La mort du président polonais dans un accident d’avion, le 10 avril, a suscité une forte émotion en Pologne et a été couverte en long et en large par les médias internationaux qui ont partagé, peu ou prou, cette émotion. Ce n’est pas seulement la disparition de Lech Kaczynski qui a frappé les esprits, mais le fait que l’avion transportait une centaine de personnes, dont son épouse, et une série de personnalités politiques et militaires. Il n’en reste pas moins qu’une partie des hommages qui sont rendus au défunt président sont proprement incroyables, comme si la mort avait transfiguré cet homme réactionnaire, sectaire, eurosceptique, brutal en véritable icône alors qu’il a été le pire président que la Pologne n’ait jamais eu.

Jean Quatremer : “Lech Kaczynski, mort d’un nationaliste réactionnaire”.

1. Le 14 avril 2010,
VieuxMoutard

C’est que la Mort a du savoir-vivre et la bienséance de grandir ceux qui croisent son chemin (de manière assez générale); ça pourrait la rendre un peu plus sympathique si la vie n’était pas aussi belle.

2. Le 14 avril 2010,
Off Topic

Allez, je deviens snob moi aussi.

Superbe lecture - voir “écoutez” - d’un tout aussi superbe texte sur la mort, le corps, les autres … C’est à la fin de l’émission.

3. Le 14 avril 2010,
Eolas

C’est donc si dur à comprendre que rendre hommage au président de la république polonaise mort dans l’exercice de ses fonctions n’est pas rendre hommage à Lech Kaczynski et ses idées ?

4. Le 14 avril 2010,
VieuxMoutard

Ah bon Lech Kaczynski était pilote de ligne?

5. Le 14 avril 2010,
celui

@eolas, oui, surtout quand vous écoutez la montagne de la louanges qui pleut sur lui.

6. Le 15 avril 2010,
Marie-Aude

@Eolas, rendre hommage au président de la République ou à l’homme revient à la même chose. La seule question que je me pose est “pour quelles raisons lui rendre un tel hommage” ?

Que l’on compatisse à la peine de ses proches, oui. Que l’on comprenne le choc (et éventuellement les craintes) des polonais. Mais “hommage” ? Rien de ce qu’il a fait ne me donne envie de lui rendre hommage. Ou alors cela vide de tout sens l’hommage que je peux avoir rendu à d’autres personnes.

(PS et une des raisons de ne pas lui rendre un hommage particulier, c’est qu’un homme d’Etat est censé savoir qu’on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier, ni tous les membres d’un gouvernement dans le même avion, procédure de sécurité de base)

8. Le 17 avril 2010,
Off Topic

Petit guide simplifié du poil et de son interprétation.

9. Le 17 avril 2010,
seb
10. Le 18 avril 2010,
Off Topic

Clivage gauche-droite: considérations de comptoirs.

Blah ? Touitter !